Mon ordinateur me fait des misères !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.
Pendant 3 mois, mon pc rebootait sauvage lorsqu'il était sollicité niveau graphismes.
J'avais avec brio contourné le problème en jouant à des jeux peu consommateurs et en baissant les détails, ainsi le pc ne plantait plus.

Mais avec Divinity Original Sin 2, même si j'ai pu y jouer trois semaines sans souci, il s'est mis à planter aussi, même détails minimum.

Donc j'ai ÔTÉ la carte graphique (geforce 770 GTX).

J'ai pu rejouer à mon jeu du moment même si ça ramait un peu

12h après avoir ôté la carte graphique de mon pc, sur le bureau windows, freeze méchant son et image : obligé de hard reboot.
10 minutes après, rebelotte. En fait, mon pc freeze toutes les 3 minutes sous windows et je peux plus faire grand chose.

Trucs faits :

Avant ces plantages, suite aux problèmes de reboot dans les jeux, j'ai formaté mais le problème a persisté, je pense qu'il s'agit d'un souci hardware.
J'ai aussi ôté une barrette de ram, puis l'autre (après avoir remise la précédente ), mais le pc rebootait quand même.

Donc les reboots sauvages venaient à priori pas de windows ni de la ram.

Depuis les freezes sauvages (qui datent d'aujourd'hui), j'ai juste fait une restauration système en arrière d'une dizaine de jours, mais ça n'a rien changé et ça freeze toujours. J'ai fait un diagnostic de ram au cas où qui était normal.

Je pense toujours à un souci hardware, mais peut être que ça viendrait po de la CG ? Peut être que les reboots sauvages en jouant et les freezes sauvages sous windows ne sont pas liés, mais le second étant apparu 12h après avoir enlevé ma carte graphique de mon pc… M'est avis qu'ils sont liés.

Une idée de comment préciser un diagnostic ? Sachant que je n'ai pas exactement de pièce de rechange.
__________________
https://jolstatic.fr/forums/signaturepics/sigpic2399_3.gif

Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 26/10/2017 à 23h55.
Bonjour,

Ben tu as déjà éliminé une bonne partie des pistes.

Il reste

- Carte Mère/CPU (défectueux ou surchauffe)
- Alim ? Mais c'est peu probable à mon avis.

Je suppose que tu as bien tout nettoyé à l'intérieur de la bête ? Essaie de voir si la Carte Mere ou le proc chauffe beaucoup, ça peut être ça.
Alors depuis hier il a du mal à planter.
Un moment il a mis au moins 30 minutes, et là il tourne depuis quasiment deux heures sans avoir planté.

Je sens que ça va être très pénible de tester des trucs.

Screenshot des logs de windows des deux derniers events des deux derniers plantages hier soir :
a3f4a1af69011523ac0735fc791e17a2.th.pngf8d46f7d1ffacd55864273679007d4cc.th.png
et
2dfa354952f0cf176948293376bdada7.th.png32fab7627fa19bdad3953d524db4c959.th.png

Rien qui semble se répéter au moment des plantages...

J'ai checké les temp plusieurs fois mais tout avait l'air normal.
Coucou je te parie un problème de carte mère.

Tu peux essayer de faire un clear cmos pour voir et de changer la pile de ta CM, mais un circuit a l'air d'être mort, donc j'aurais pas beaucoup d'espoir. C'est super chiant quand c'est la CM, parce que soit tu retrouves la même d'occaz, généralement franchement cher pour ce que c'est et son âge, soit tu la changes et tu dois changer ton proc et ta ram en même temps. Ce qui coûte une blinde.

Fais quand même le test de ton alim au cas où avec l'outil qui va bien.
Salut !
Le pc a fini par replanter en mon absence, les deux derniers events :
a4dba39e3ac9ef277b70d10c6991d8da.th.png 780a8921d3343b32dbf1bdad714dd221.th.png

Toujours aucune constance et aucune erreur critique dans la liste.
Ma CM est pas trop vieille, c'est une MSI H170 GAMING M3 de moins de 2 ans d'âge donc pas besoin de changer le reste. J'aurais préféré que ce soit la ram ou l'alimentation mais bon…

Je vais quand même emmener mon pc chez le réparateur, au moins pour avoir son diagnostic.

Pour tester l'alim avec un logiciel ça va consister en quoi ? Vu que le pc freeze, si y a des infos elles risquent de pas s'afficher non ?

edit : j'ai regardé les events "system" aussi, et y a rien, aucune erreur.

Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 28/10/2017 à 14h59.
Message supprimé par son auteur.
En général pour un freeze 3D lorsque tu tires sur les graphismes, si c'est pas la CG qui merde tout simplement, c'est bien souvent l'alim qui galère à fournir la puissance nécessaire à la CG donc le PC freeze.

Vu que tu parles ensuite de plantages, regarde si tu as un fichier memory.dmp dans C:\Windows, upload le pour qu'on puisse voir ce que le PC dit déjà.
Salut !

Bon ça fait quelques mois que j'ai récupéré mon ordi, le problème venait du fait que la carte graphique ployait sous son propre poids, ça avait du endommager la carte mère (vu que le pc plantait quand même -mais différemment- même la CG débranchée après).

J'ai fabriqué un support en lego pour ma carte graphique et ça fait des mois que ça n'a pas planté.

support.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés