[Wiki][Mode Homme] Looks, Élégance, Lifestyle, Idées, Tendances

Répondre
Partager Rechercher
C'est quoi cette histoire sur les chaussettes noires... Dire que je me prends la tête pour les assortir à mes chaussures (3 noires, 3 marrons), je me sens con.

Et je suis un grand fan des chaussettes de couleur... enfin d'une en particulier
Nan mais clairement, même si niveau couleurs de chaussettes il vaut peut-être mieux éviter les couleurs trop "flashy" (genre rose bonbon) en hiver, un peu comme pour toutes les fringues en fait, il n'y a rien qui dit qu'il est interdit d'en porter tous les jours, bien au contraire.

J'aurais plutôt tendance à dire qu'en 201x, c'est le côté chaussures noires + chaussettes noires / chaussures marron + chaussettes marron qui est un peu passé de "mode". Alors bien sûr, je ne conseille pas de faire un combo chaussettes rouges pétant + cravate verte + pochette jaune hein, vous m'aurez compris. Mais faut tenter, au moins sur les chaussettes quoi, ça permet de donner un peu de contraste avec nos costumes. Personnellement, depuis que j'ai pris le parti de varier un peu, c'est les chaussettes noires que j'ai du mal à utiliser moi, c'est terne.

J'ai lu récemment un bon article chez "Mes chaussettes rouges" sur le sujet : https://www.meschaussettesrouges.com...n-inspiration/ (et au passage, je vous conseille leurs chaussettes "super-solides", si vous cherchez à essayer les "vrais" mi-bas en chaussette).
Citation :
Publié par Duda
3) la chemise est blanche, bleue ou rose (en tons clairs de préférence) - les autres couleurs c'est pour les chauffeurs de taxi et les vigiles*
Non... ce qui importe c'est le contraste entre ta couleur de peau et de cheveux et le niveau de contraste entre ta chemise et costume, c'est pas la couleur en elle meme.

Faible contraste (cheveu et peau claire)
https://i0.wp.com/restartyourstyle.c...size=330%2C124

Contrastes moyens
https://i2.wp.com/restartyourstyle.c...size=330%2C124
https://i1.wp.com/restartyourstyle.c...size=330%2C124

Fort contraste
https://i1.wp.com/restartyourstyle.c...size=330%2C124

L'exception (il faut un fort contraste a cause des yeux/dents qui tranchent avec la couleur de peau et cheveux foncés)
https://i1.wp.com/restartyourstyle.c...size=330%2C186
https://i2.wp.com/restartyourstyle.c...size=330%2C124

Dernière modification par Uvea l'exilé ; 26/10/2017 à 22h54.
Bonjour à tous.

Je suis à la recherche de deux articles que j'ai du mal à trouver mon bonheur. J'espère que vous aurez qqs ref à me proposer :

1) Une paire de chelsea boots noires. Classique mais je pense que vous connaissez le meilleur q/p pour ma gamme de prix. Budget : 100€ - 150€

2) Un manteau de pluie / k-way. Le but est vraiment d'avoir une pièce qui protège bien de la pluie en mi-saison sans être aussi lourd et chaud q'un manteau d'hiver. Donc totalement imperméable, long (mi cuisse), capuche et avec une doublure légère. Budget : 200€.

merci à vous
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Non... ce qui importe c'est le contraste entre ta couleur de peau et de cheveux et le niveau de contraste entre ta chemise et costume, c'est pas la couleur en elle meme.
Ecoutes, penses ce que tu veux, mais les chemises jaunes, violettes, bordeaux ou noires, ça ne fera jamais classe.
Tu ne verras aucun homme d'affaires ou banquier porter ces couleurs là (ou alors un excentrique). Ces couleurs c'est bon pour les guichetiers et les informaticiens (encore une fois, sans méchanceté).

Dans mon ancienne boite, où y'avait à peu près 400 salariés réunis dans la même tour, le contraste était d'ailleurs frappant, surtout au restaurant d'entreprise : les chemises blanches ou bleu ciel d'un côté et les chemises couleur de l'autre.
Les deux mondes ne se mélangeaient jamais.

Citation :
La 3ème c'est pour un taf de mac à nyc
Voilà, c'est assez bien résumé

Encore une fois, tout le monde fait comme il veut - y'a pas véritablement de règles c'est vrai.
Mais y'a certaines couleurs, certains codes vestimentaires - si vous les portez, vous serez assez rapidement catalogués "plouc" dans certains milieux professionnels (lesquels pourront vous paraitre trop "snobes" en retour).

Citation :
J'aurais plutôt tendance à dire qu'en 201x, c'est le côté chaussures noires + chaussettes noires / chaussures marron + chaussettes marron qui est un peu passé de "mode". Alors bien sûr, je ne conseille pas de faire un combo chaussettes rouges pétant + cravate verte + pochette jaune hein, vous m'aurez compris. Mais faut tenter, au moins sur les chaussettes quoi, ça permet de donner un peu de contraste avec nos costumes. Personnellement, depuis que j'ai pris le parti de varier un peu, c'est les chaussettes noires que j'ai du mal à utiliser moi, c'est terne.
Ca fait peut-être terne, mais en tout cas, c'est sobre et neutre. Oser la chaussette couleur hors friday wear est risqué, on risque rapidement d'être catalogué.
Après, tout dépend aussi du physique. Si vous êtes bogosse, vous pouvez vous permettre à peu près tout (dans la limite du bon goût raisonnable quand même).
C'est dégueulasse peut-être, mais c'est comme ça que ça fonctionne dans les grosses boîtes de la Défense (par exemple).

Après, vous n'êtes pas obligés de suivre ces codes c'est sur, mais j'dis ça par rapport à mon expérience professionnelle, de ce que j'ai pu observer, sur quoi j'ai échangé et parfois ri (je l'avoue sans honte), en bientôt 20 ans dans des grosses structures d'affaires.
Citation :
Publié par Mimu
Je pense que vous parlez de 2 choses différentes. Les autres parlent de "mode" / vêtements en général, et toi tu parles de l'uniforme des hommes d'affaires.
Oui
Tu as totalement raison. Mais à la base, je répondais à Bilbo qui cherchait une tenue qui passerait bien pour un premier travail de cadre justement.
Citation :
Publié par Duda
Ecoutes, penses ce que tu veux, mais les chemises jaunes, violettes, bordeaux ou noires, ça ne fera jamais classe.
Ah ouais?

http://s3cdn-lookbooknu.netdna-ssl.c...jpg?1410467498

https://i.pinimg.com/originals/5d/47...ff812e199d.jpg

https://qph.ec.quoracdn.net/main-qim...e7e6a8c5422d-c

https://i.pinimg.com/originals/ca/f7...c74f956a03.jpg

Same player plays again.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Ah ouais?

Same player plays again.
Ouais.

Tout ça, c'est très très moche.

Ces tenues c'est bon pour les magasines de mode.

Montres moi plutôt des hommes d'affaires (hors excentriques) dans ces tenues.

« Vous ne vous tromperez jamais avec une chemise blanche et une cravate unie marine. Le chic absolu ni trop ni trop peu sous un costume marine ou gris » Ludovic Leboeuf – PDG d'Alain Figaret
Citation :
Publié par Duda
Montres moi plutôt des hommes d'affaires (hors excentriques) dans ces tenues.
https://i.pinimg.com/originals/ca/f7...c74f956a03.jpg

Voila un homme d'affaire (le CEO d'Aramco), non excentrique. Qu'est-ce que ca dit? Dans le desordre:
- l'habit ne fait pas le moine
- ne melange pas gout et culture.

Citation :
Publié par Duda
« Vous ne vous tromperez jamais avec une chemise blanche et une cravate unie marine. Le chic absolu ni trop ni trop peu sous un costume marine ou gris » Ludovic Leboeuf – PDG d'Alain Figaret
Donc tu prends pour parole d'evangile un mec qui dit dans la meme phrase:
- une combinaison marche, et que les gens peuvent l'utiliser aveuglement (sous entendu si vous voulez arreter de reflechir, faites ce que je dis)
- fait la pub pour sa propre marque et produits.

Pour un mec qui se permet de juger les gens a l'emporte-piece et qui tente de s'eriger en modele avec ses generalites et ses regles a la noix, ton attitude, ta communication et ton esprit critique font rever.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
https://i.pinimg.com/originals/ca/f7...c74f956a03.jpg

Voila un homme d'affaire (le CEO d'Aramco), non excentrique. Qu'est-ce que ca dit? Dans le desordre:
- l'habit ne fait pas le moine
- ne melange pas gout et culture.
Connais pas le gus. Et oui, ça fait "mac à NY". Ne t'en déplaise.

L'habit ne fait pas le moine - ça ne vaut rien dans le milieu des affaires ou le paraitre est très important (même si on peut le déplorer)

Et je ne vois pas qu'est ce que la culture (quelle culture ?) a à voir là-dedans. Tu m'expliques ?

Citation :
Donc tu prends pour parole d'evangile un mec qui dit dans la meme phrase:
- une combinaison marche, et que les gens peuvent l'utiliser aveuglement (sous entendu si vous voulez arreter de reflechir, faites ce que je dis)
- fait la pub pour sa propre marque et produits.
Non, j'explique juste comment marchent les codes vestimentaires dans le milieu des affaires.
Je cite un gars qui est dans la mode pour hommes d'affaires et qui s'y connait mieux que toi et moi.
Libre à chacun de respecter ou non ces codes. Mais s'il ne le fait pas, qu'il ne soit pas étonné que certains vont le prendre pour un excentrique ou un plouc.

Citation :
Pour un mec qui se veut s'eriger en modele avec ses generalites et ses regles a la noix, ton attitude, ta communication et ton esprit critique font rever.
Écoutes, on sera pas d'accord c'est pas grave hein. Ton avis sur ma communication et mon esprit critique, je m'en cogne à vrai dire.
Et je ne m'érige en rien du tout, j'explique juste comment ça marche les fringues dans les grosses boîtes, pour ce que je connais.
Peut-être ailleurs c'est différent, et tant mieux. Mais dans le milieu d'affaires parisien, ce sont ces codes là, ceux que j'ai décrit, qui sont respectés dans la très grosse majorité.
Citation :
Publié par Duda
Et je ne m'érige en rien du tout, j'explique juste comment ça marche les fringues dans les grosses boîtes, pour ce que je connais.
Peut-être ailleurs c'est différent, et tant mieux. Mais dans le milieu d'affaires parisien, ce sont ces codes là, ceux que j'ai décrit, qui sont respectés dans la très grosse majorité.
Voila. Tu viens de definir la "culture". Il y a une difference entre "c'est moche" et "c'est le comportement dicté par le milieu".
Très bien, dans ce cas là, passe tout ce que je dis par le prisme de ma "culture" et de mon "milieu", c'est très bien.
C'est exactement ce que j'dis depuis le début, quand je répondais à Bilbo qui voulait savoir comment se saper pour un premier poste de cadre.
Ce sont des codes d'un certain milieu.
Quand je dis "c'est moche", c'est évidemment pour ce milieu.

Reste qu'une chemise jaune sous un costume noir/marron foncé, ça reste moche partout
Les mecs ont vraiment aucun gout, on dirait un catalogue de mode pour tati c'est affreux Heureusement que j'en vois pas des comme ca tous les jours.

D'ailleurs je me demande, c'est a la mode, ca? Ou ca?
La chemise noire, c'est quand même très dur à porter convenablement je trouve (et pour le coup, c'est pas un avis uniquement personnel, de ce que j'ai lu à gauche à droite).
ICe qui a été exposé par Uvea ou d'autres ne correspond pas vraiment aux codes mainstream d'un cadre. Pour un jeune débutant on ne peut que conseiller de suivre la «««norme»»». Qu'on y adhère ou non Duda ne fait qu'exposer les codes qui existent dans certains milieux, qui ne sont pas les plus radicaux en plus ...

Après c'est peut être aussi morne de voir aussi peu de variété et le fait de changer un peu à la marge peut être appréciable (sérieusement c'est triste les visions de clones-cadre à la Défense). Le plus important c'est de peut être connaître ces codes mais aussi assumer ses goûts et le style dans lequel on se sent bien.
C'est plus facile d'imposer son style quand on est très haut placé ou dans un délire innovation / boîte disruptive / start up (ex : zukerberg ou le ceo illustré plus haut en jaune pétard et noeud pap, c'est catalogué guignol en 5 min sur un junior en boîte mais je ne doute pas que ce ceo cité par Uvea, puisse inspirer le respect et l'adhésion :ah la futilité humaine On pourrait faire un parallèle avec l'art contemporain !

Dernière modification par Fantom ; 27/10/2017 à 23h44.
Citation :
Publié par Ingor
La chemise noire, c'est quand même très dur à porter convenablement je trouve (et pour le coup, c'est pas un avis uniquement personnel, de ce que j'ai lu à gauche à droite).
J'ai explique dans quel cadre il est possible de porter convenablement une chemise noire.
Je trouve que Duda a raison. Dans un contexte business, il y a des codes et il les résume très bien imo : du bleu marine et du gris ad nauseum pour le costume, chemises blanches/bleu/rose etc etc. Tu peux choisir de t'affranchir de ces codes ce qui revient à s'affranchir de la norme.

Là où je suis en désaccord avec vous c'est que transgresser la règle ne fait pas pour autant d'une tenue, une tenue mauvaise ou moche. C'est là où je veux en venir quand je dis que je trouve qu'il y a peu de règles dans l'habillement.

Par exemple des 4 tenues qu'a linké Uvea, celle avec le "mac de NY" comme vous dites est très bien je trouve. C'est une tenue qui fonctionne, même si c'est excentrique ça ne fait pas déguisement, ça va bien au mec, le mix des couleurs est bien, le fit est bon, y'a un petit côté swaggy swagga mais là encore vu la tête du mec ça fonctionne. Si à la place tu mets dans les pompes du mec Jean Michel l'expert comptable lambda de la Défense et dieu sait que je n'ai rien contre ce bon vieux Jean Michel, et bien ça ne marchera pas.

Les autres tenues par contre c'est mauvais. Mention spéciale pour le costume gris avec chemise noire et cravate rayée, c'est horrible, ça fait vendeur de télé, et le comble c'est que c'est un mannequin sur la photo, la mise en valeur devrait être au max mais ça n'empêche que ça ne fonctionne pas.

Dernière modification par Sayn ; 28/10/2017 à 15h28. Motif: lel syntaxe
je ne comprends pas ces photos où les mecs en costard assis gardent leur veste boutonnée ? (ça me fait penser à Louis dans la série Suits )

j'allais dire de regarder des photos des events pitti uomo mais même dessus il y en a toujours un ou deux assis avec veste boutonnée
Je suis un grand adepte de "Mes Chaussettes rouges".
Je porte régulièrement du rouge, de l'orange, du bleu, du vert en mi-bas.

Pour te donner une idée des marques que j'ai l'habitude de porter:
- Wicket.
- Hackett.
- CT.
- TM.

Et je te rassure, je ne suis ni taxi, ni vigile.
Mes interlocuteurs sont des directions générales, des directeurs, des gérants d'entreprises.

(Hier, j'ai racheté un croisé Prince de Galles, je n'étais vraiment pas parti pour acheter ce type de pièce, mais bon...)
Ca concerne peut-être très peu de monde ici, mais pour ceux qui portent des pochettes de costume, vous vous fournissez où ? Des conseils sur des choses à éviter peut-être ?

J'ai commencé à en porter récemment, quelques modèles en soie acheté chez un magasin de prêt à porter, mais j'aimerais autant diversifier un peu, et surtout en chopper quelques unes en coton.

Merci d'avance.
Citation :
Publié par Bruyere Ex-F
Je suis un grand adepte de "Mes Chaussettes rouges".
Je porte régulièrement du rouge, de l'orange, du bleu, du vert en mi-bas.

Pour te donner une idée des marques que j'ai l'habitude de porter:
- Wicket.
- Hackett.
- CT.
- TM.

Et je te rassure, je ne suis ni taxi, ni vigile.
Mes interlocuteurs sont des directions générales, des directeurs, des gérants d'entreprises.

(Hier, j'ai racheté un croisé Prince de Galles, je n'étais vraiment pas parti pour acheter ce type de pièce, mais bon...)
Avec quelles couleurs porte-t-on du orange ?
J'en ai aussi
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés