[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
ça dépend ton salaire d'entrée. Si t'as été embauché au ras des paquerrettes, 60% peuvent être tout à fait légitime.

En pratique, aucun employeur de te les donnera par contre. Ils préfèrent raisonner en pourcentage car ça permet de niquer le plus de monde. +10% pour un graphiste, ça va peut-être représenter +1% pour un architecte logiciel par exemple. Pourtant l'architecte, on va lui filer +3%, et la graphiste on va lui dire : "non mais t'es ouf +10% c'est énorme ! Si je te file +10%, je donne combien à l'architecte ? +40% ?!"

Ce qui explique pourquoi faut changer de boite tous les 2 ou 3 ans pour être payer à sa juste valeur.
Citation :
Publié par Hiolaltios
ça dépend ton salaire d'entrée. Si t'as été embauché au ras des paquerrettes, 60% peuvent être tout à fait légitime.
Si t'as été embauché au raz des pâquerettes, y a peu de chances que tu vaille +60% sur ta première augment'.
Ca peut arriver, l'exception qui confirme la règle, toussa. M'enfin globalement, ce n'est pas le cas.
Quand t'as été embauché à 22k en sortie d'étude, que t'as première augmentation arrive au bout de 3 ans, c'est bien mieux de changer de boite que d'accepter les quoi ? +6% d'augmentation.
J'ai déjà vu des juniors passer de ~24K à ~35K en changeant de boite. Je parle par rapport au milieu informatique attention.

Par contre, c'est vrai qu'après avoir franchi un certain cap, +60% d'augmentation, c'est plus un changement radical de poste plutôt qu'une augmentation.
Je dirais que l'ordre de grandeur du salaire joue aussi. Si tu passes du smic à 1700 balles c'est pas comme si tu passais de 3 000 à 4 800 euros.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Quand t'as été embauché à 22k en sortie d'étude, que t'as première augmentation arrive au bout de 3 ans, c'est bien mieux de changer de boite que d'accepter les quoi ? +6% d'augmentation.
Avec des "si"...

Effectivement, quand tu dois attendre 3 ans avant de pouvoir parler "augmentation" et que t'es pas nul à ton job, change de boite.

Mais demander 60% d'augmentation en restant au même poste c'est heu... ridicule. J'ai pas d'autres mots.
Citation :
Publié par Jyharl
Mais demander 60% d'augmentation en restant au même poste c'est heu... ridicule. J'ai pas d'autres mots.
En restant au même poste 8 ans mais en changeant de boites régulièrement, mon salaire a augmenté de +75%. Pourquoi ? Gain d'expérience, de compétence et d'efficacité. Pourtant, sur tous mes contrats de travail, c'est écrit la même chose sur l'intitulé de poste.
Et c'est la même chose pour tous les devs. Donc oui, dans notre milieu, si tu passes ta vie dans la même boite, t'es amené à demander de grosses augmentations ou devoir changer d'entreprise.

Cela te convient peut-être pas, mais aujourd'hui, rien n'incite à la fidélité envers son employeur.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Donc oui, dans notre milieu, si tu passes ta vie dans la même boite, t'es amené à demander de grosses augmentations ou devoir changer d'entreprise.
Heu non, je dirais plutôt si tu passes ta vie dans la même boite, t'es amené à devoir changer d'entreprise ou bien de toujours te trainer au dessous des salaires du marché.
Même si t'as 60% de moins qu'un mec du même niveau au bout de 8 ans, jamais ta boite te réalignera, au mieux elle te filera 10% et tu n'auras jamais d'augment ensuite.
Citation :
Publié par Hiolaltios
En restant au même poste 8 ans mais en changeant de boites régulièrement, mon salaire a augmenté de +75%. Pourquoi ? Gain d'expérience, de compétence et d'efficacité. Pourtant, sur tous mes contrats de travail, c'est écrit la même chose sur l'intitulé de poste.
Et c'est la même chose pour tous les devs. Donc oui, dans notre milieu, si tu passes ta vie dans la même boite, t'es amené à demander de grosses augmentations ou devoir changer d'entreprise.

Cela te convient peut-être pas, mais aujourd'hui, rien n'incite à la fidélité envers son employeur.
En quoi ça me convient pas ? Je m'en fous moi. Je dis juste que c'est ridicule et que personne s'alignera dessus.
Donc oui, si tu veux de gros bump de salaire pour un même poste, vaut mieux changer de boite.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Je suis entièrement d'accord, du coup j'ai pas compris la nuance qui fait que tu commences ton message par "non" ^^'
Ce que je veux dire c'est que si tu veux augmenter ton salaire, faut changer de boite, car rester et demander une grosse augment, c'est pas une option viable
Citation :
Publié par Zygomatique
Jurisprudence Doudou: vas-y, fonce, je pensais pas que ca marchait aussi bien.
Ha bah s'il arrive à chopper 60% d'augment en un an au même post, effectivement mes conseils inversés marchent. M'enfin j'ai un peu un doute la.
Je suis tombé par hasard sur 5 conseils de l'APEC (rappel : ça vise donc les cadres) sur la négociation de salaire :
https://cadres.apec.fr/Emploi/Ma-car...-pas-commettre

Citation :
Gonfler votre précédent salaire pour obtenir plus
Vous risquez d'être démasqué : il est possible que l'on vous demande une feuille de paie, en particulier si vous passez par un cabinet de recrutement. Il vaut mieux, si c'est le cas, précisez au recruteur les raisons pour lesquelles vous aviez accepté une rémunération faible (1er poste, développement de nouvelles compétences, package...) et pourquoi ces raisons ne sont plus d'actualité.

· Demander une somme précise
Lorsque l'on vous interroge sur vos prétentions salariales, ne donnez pas un chiffre mais une fourchette (35 à 40 K€, 45 à 50 K€) de manière à laisser la place à la discussion. Toutefois, le recruteur sera tenté de vous offrir le bas de la fourchette, fixez-le en fonction de ce que vous êtes prêt à accepter.

· Poser un ultimatum en cas de désaccord
Il y a un fossé entre vos exigences et ce que l'on vous propose ? Ne claquez pas la porte ! Offrez plutôt à votre interlocuteur la possibilité de réfléchir à tête reposée et de reprendre la négociation lors d’un nouvel entretien au cours duquel vous lui présenterez de nouveau tous vos arguments. Après quoi, il pourra vous donner une réponse définitive.

· Se montrer arbitraire
Ce n'est pas parce que vous changez de poste que l'on vous offrira automatiquement 10 ou 20 % de plus que votre précédent salaire. Si vous voulez obtenir gain de cause, il vous faut convaincre le recruteur en étayant votre demande avec des arguments concrets liés à vos compétences, vos résultats et à votre expérience.
Plus généralement, il ne convient pas de parler de votre future rémunération en entretien avant d'avoir convaincu le recruteur.

· Mettre en avant des difficultés financières liées à sa vie privée
Vous avez des difficultés financières personnelles, liées à des crédits ou des dettes diverses ? Ce n'est évidemment pas un argument à utiliser lors d'une négociation avec un futur employeur.
C'est franchement navrant. Je suis d'accord qu'avec la dernière.

Gonfler son salaire est normal. Je parle de 2-3k, pas 20%. On s'attend à ce que vous le fassiez. Un recruteur est censé vous aider à gonfler votre salaire au max et demander une feuille de paie est illégal.
De toute façon si vous vous faites griller, ça se justifie aussi par des primes non contractuelles mais que vous considérez comme "acquises", pas une augmentation que vous attendez au vu de votre bon travail, etc..

Demander une fourchette finit toujours par avoir le salaire le plus bas de la fourchette en direct avec la boîte. A nouveau, un recruteur vous aidera à avoir le salaire le plus élevé possible (puisqu'il est rémunéré là dessus).

Si la proposition ne vous intéresse pas, vous la refusez, point. "Je suis désolé, je ne change pas de boîte pour ce salaire" ne ferme pas définitivement la porte, mais ça montre que vous êtes ferme.

On ne change pas de boîte pour moins de 10% d'augmentation. Sauf si on est mal dans sa boîte. Quitter une situation connue pour l'inconnu, faire 3 mois de préavis et 3-6 mois de période d'essai, etc... sont des prises de risque qui ne se font pas pour un minable 3k brut/an. Qui fait 250/mois. Qui fait 190 net/mois. Qui doit faire vers 140 après impôt. C'est bien 140€ de + à la fin du mois, mais ça ne changera pas votre vie alors qu'avoir changé de boîte, si.
De toute façon en entretien, vous ne dites JAMAIS que vous êtes mal dans votre boîte et cherchez absolument à partir. Parce que ça renvoie l'image de quelqu'un aux abois, de quelqu'un qui fuit à la première difficulté, de quelqu'un qui est peut-être responsable de cette mauvaise situation...
Et donc pour vous arracher à votre confort actuel... faut y mettre l'argent.

Je suis assez d'accord avec la dernière.
Citation :
Publié par Quild
C'est franchement navrant. Je suis d'accord qu'avec la dernière.

Gonfler son salaire est normal. Je parle de 2-3k, pas 20%. On s'attend à ce que vous le fassiez. Un recruteur est censé vous aider à gonfler votre salaire au max et demander une feuille de paie est illégal.
De toute façon si vous vous faites griller, ça se justifie aussi par des primes non contractuelles mais que vous considérez comme "acquises", pas une augmentation que vous attendez au vu de votre bon travail, etc..
Ça n'a rien d'illégal. En revanche, rien n'oblige le candidat à les fournir. Et non, un recruteur n'aide pas à gonfler le salaire. Ce n'est ni son rôle, ni dans son intérêt. Il travaille pour un client et, on peut supposer, souhaitera poursuivre la collaboration avec lui. Son rôle est juste de trouver le meilleur profil (savoir-faire + savoir-être) pour ce poste.
En revanche, il peut aider le candidat à faire entendre ses prétentions salariales quand le client souhaite attribuer une rémunération qui n'est pas cohérente avec le poste (ou niveau d'expérience, diplôme, compétences etc).

Citation :
Publié par Quild
Demander une fourchette finit toujours par avoir le salaire le plus bas de la fourchette en direct avec la boîte. A nouveau, un recruteur vous aidera à avoir le salaire le plus élevé possible (puisqu'il est rémunéré là dessus).
Généralement, ce sont des forfaits qui englobent un package (temps, méthode, outils etc). Cela varie en fonction des recrutements et du poste et se base sur un % du revenu annuel.
Par exemple : L'entreprise A va faire la sélection jusqu'à restreindre à un groupe de 10 candidats puis confie le reste à un cabinet pour qu'il fasse le tri parmi ces 10 candidats et définit une short-list.
L'entreprise B délègue entièrement le recrutement. A la charge du cabinet de diffuser les annonces, pré-qualifier les candidats etc jusqu'à proposer une short-list.

Citation :
Publié par Quild
Si la proposition ne vous intéresse pas, vous la refusez, point. "Je suis désolé, je ne change pas de boîte pour ce salaire" ne ferme pas définitivement la porte, mais ça montre que vous êtes ferme.
Sauf que ce n'est pas un ultimatum que tu mets en avant là. Si tu avais dit : "Je vous laisse jusqu'à la fin de la semaine pour vous aligner sur les 45k ou ce n'est pas la peine de me recontacter." C'est pas la même chose.

Citation :
Publié par Quild
On ne change pas de boîte pour moins de 10% d'augmentation. Sauf si on est mal dans sa boîte. Quitter une situation connue pour l'inconnu, faire 3 mois de préavis et 3-6 mois de période d'essai, etc... sont des prises de risque qui ne se font pas pour un minable 3k brut/an. Qui fait 250/mois. Qui fait 190 net/mois. Qui doit faire vers 140 après impôt. C'est bien 140€ de + à la fin du mois, mais ça ne changera pas votre vie alors qu'avoir changé de boîte, si.
De toute façon en entretien, vous ne dites JAMAIS que vous êtes mal dans votre boîte et cherchez absolument à partir. Parce que ça renvoie l'image de quelqu'un aux abois, de quelqu'un qui fuit à la première difficulté, de quelqu'un qui est peut-être responsable de cette mauvaise situation...
Et donc pour vous arracher à votre confort actuel... faut y mettre l'argent.
Ce n'est pas à toi de définir les raisons pour lesquelles une personne est légitime dans sa démarche de changement professionnel mais bel et bien à cette personne. C'est donc et avant tout, une démarche singulière.
L'augmentation de la rémunération est bien évidemment un des moteurs des changements professionnels mais ce n'est pas le plus important (que ce soit en terme de nombre, ou de facteur individuel). Mais forcément, sur ce topic on va naturellement tomber sur un biais étant donné le thème de ce dernier.
Bref, la plus part du temps, c'est pour les conditions de travail. Une ambiance qui se dégrade, un manque de reconnaissance et/ou un désaccord de plus en plus profond avec son N+1 sont généralement les motivations les plus courantes. Mais il y a également les horaires, le rythme de travail, le stress ou les responsabilités qui entrent en jeu.
Ça peut être également les perspectives d'évolution. Si dans un groupe A la personne sait qu'elle a atteint un plafond de verre, elle pourra souhaiter aller dans le groupe B pour une rémunération équivalente (voire parfois inférieur) si les perspectives d'évolution derrière sont importantes / rapides.

Donc non, la rémunération pour un nombre important et croissant d'individu n'est pas le critère capital pour un poste ou changement de poste. Il suffit d'ailleurs de voir les différentes enquêtes mettre en avant ce que cherchent les générations actuelles dans leur travail, et tu verras apparaitre :
- Qualité de vie au travail
- Conciliation vie pro / vie perso.
T'as raté le rappel comme quoi ça vise des cadres, non ? Et le fait qu'on soit sur le topic salaire. Pas sur le topic "qualité de job".

Le recruteur est généralement d'autant + rémunéré que le recruté est payé cher. C'est pour ça qu'ils vont essayer de faire tirer le maximum dans pas mal de cas. D'un autre côté ils connaissent le budget max.

Exact pour l'ultimatum. On peut quand même le mettre si on a une option tierce.
Citation :
Publié par Quild

Demander une fourchette finit toujours par avoir le salaire le plus bas de la fourchette en direct avec la boîte. A nouveau, un recruteur vous aidera à avoir le salaire le plus élevé possible (puisqu'il est rémunéré là dessus).
Je me demande ce qui te rend si sûr de toi sur ce point.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Je me demande ce qui te rend si sûr de toi sur ce point.
La rémunération d’un cabinet de recrutement est généralement basée sur un pourcentage de la rémunération brute annuelle globale prévue pour le poste à pourvoir. Ce pourcentage varie entre 10 et 25% de cette rémunération et peut atteindre 33% quand il s’agit de profils de Top Management par approche directe.

Source
Citation :
Publié par Tauog
La rémunération d’un cabinet de recrutement est généralement basée sur un pourcentage de la rémunération brute annuelle globale prévue pour le poste à pourvoir. Ce pourcentage varie entre 10 et 25% de cette rémunération et peut atteindre 33% quand il s’agit de profils de Top Management par approche directe.

Source
Sauf qu'elle est fixée a priori et non posteriori. En tout cas je n'ai pas vu ou entendu d'exemple contraire.
Citation :
Publié par Belzebuk
Sauf qu'elle est fixée a priori et non posteriori. En tout cas je n'ai pas vu ou entendu d'exemple contraire.
Citation :
Le montant des honoraires est décidé forfaitairement au démarrage de la prestation ou réajusté en fin de mission au regard du niveau définitif de la rémunération consignée sur le contrat de travail.
http://blogs.lexpress.fr/le-recrutem...bien-ca-coute/

Les deux existe. Pour le coup c'est le cas de rémunération forfaitaire que je ne connaissais pas.


Par contre pour ajouter un peu de lulz à l'article de l'APEC que j'avais cité, je me disais qu'entre :
- Ne pas gonfler son salaire.
- Proposer une fourchette (35 à 40 K€, 45 à 50 K€)
et :
- Ne pas s'attendre automatiquement à 10 ou 20 % de plus que votre précédent salaire.

Ca doit être sympa les négos.
Alors je gagne 35k€, je vais pas gonfler mon salaire, je vais viser 10% d'augmentation en étant gonflé et donner une fourchette à 2,5k autour... Bonjour, je voudrais entre 36k et 41k...
Si on te dit ok pour 36k t'as pas l'air bête derrière à dire que ça te convient pas comme propo alors que c'est dans ta fourchette... Et si on tape plus bas... lol.

Faut vraiment que le poste soit intéressant.

Dernière modification par Quild ; 24/10/2017 à 19h47.
(wrong thread oops.)

// Ah bah j'en profite : Les mecs dans l'info qui ont des astreintes, elles tournent autour de combien ?
On me propose pour du 9h - 23h le w-e et 19h - 23h en semaine du 250e par tranche de 8h + 65e de l'heure si appel, dans tous les cas j'accepte car je suis en dèche sa mère de thune et que c'est un client normalement pépère avec un pauvre couple de serveur preprod/prod pour du e-commerce avec un traffic presque nul la nuit, mais ça serait pour comparer un peu et voir si ma boîte fait son rapiat ou au contraire non.

Dernière modification par Selty ; 24/10/2017 à 19h52.
Citation :
Publié par Hiolaltios
En restant au même poste 8 ans mais en changeant de boites régulièrement, mon salaire a augmenté de +75%. Pourquoi ? Gain d'expérience, de compétence et d'efficacité. Pourtant, sur tous mes contrats de travail, c'est écrit la même chose sur l'intitulé de poste.
Et c'est la même chose pour tous les devs. Donc oui, dans notre milieu, si tu passes ta vie dans la même boite, t'es amené à demander de grosses augmentations ou devoir changer d'entreprise.

Cela te convient peut-être pas, mais aujourd'hui, rien n'incite à la fidélité envers son employeur.
En restant au même poste 9 ans (juriste), je suis passé de 25k à 58k. On m'a confié un peu plus de responsabilités que quand je suis arrivé, normal, mais globalement, je fais à 90% le même taf qu'au début. Une année j'ai eu 20%, une autre 10%... et la première année rien

Je dirais qu'il y a bien une ligne de conduite habituelle pour négocier une augmentation mais qu'à côté de ça, on se heurte aux caractères et bon vouloir de pas mal de gens et que cela peut être assez variable d'une entreprise à un autre.

Une chose qui joue beaucoup aussi, c'est le candidat à l'augmentation. Sa façon de travailler, d'agir et de négocier peuvent faire pencher la balance.
Citation :
Publié par Orion
En restant au même poste 9 ans (juriste), je suis passé de 25k à 58k. On m'a confié un peu plus de responsabilités que quand je suis arrivé, normal, mais globalement, je fais à 90% le même taf qu'au début. Une année j'ai eu 20%, une autre 10%... et la première année rien
Ca fait du 10% par an en moyenne, t'es dans une boite vraiment cool
Après, on parlait d'augmentation de 60% sur une année, ça pour le coup, ça me semble vraiment tendu sauf cas particulier.
Citation :
Publié par Doudou
Ca fait du 10% par an en moyenne, t'es dans une boite vraiment cool
Après, on parlait d'augmentation de 60% sur une année, ça pour le coup, ça me semble vraiment tendu sauf cas particulier.
60% ça paraît gros, moi j'étais sous-payé, je le savais mais impossible de demander une si grosse augmentation en une seule fois (où alors il faut être en position de force). Donc j'ai joué la carte du "petit-à-petit". Mais cela suppose d'avoir un peu de temps devant toi et de prévenir à l'avance aussi l'employeur ("mon but c'est d'avoir XXXk dans XX années" et dès qu'ils suivent pas, bah ça veut qu'il faut partir).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés