[RPG OW postapo] Elex, par Piranha Bytes

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Si vous avez aimé la série des Gothic et surtout le 3eme, vous pouvez foncer sur Elex ! Surement le plus abouti de leur jeu , bien opti, très peu de bug, chargement et sauvegarde rapide, exploration et liberté au rendez-vous...

Perso moi j'adore, faut juste un peu se sortir les doigts du cul pour l'apprecier a sa juste valeur. ici vous êtes que très peu assisté. (y a quand même un journal de quête avec waypoints ^^ )

Ne pas vous fiez aux tests pourris qui traînent sur le net.

Hésitez pas à voter/fournir un avis sur Steam (bon après au moins quelques heures de jeu quand même). J'ai fait un pavé HS à 50% et j'ai presque la plus grosse users notation du jeu
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Ca donne quoi en terme de finition? Le jeu est niquel, ou vaut mieux attendre quelques patchs de débuggage?
Très bonne. tu peux y aller !
J'ai pas vu un seul bug, ce qui est miraculeux. Même pas de pathfinding (mais bon mon compagnon a aussi un jetpack, ça fausse).
Sur un SSD il me faut 10s entre le lancement et l'IG.

Après faut finir le jeu pour avoir un avis exhaustif.
Citation :
Publié par Kirika
Disons que, je trouve fort de café, de venir expliquer que, les testeurs et " la France" est contre le jeu sous de faux prétextes (c'est un complot).
Pour ensuite venir faire un profil psychologique de PMU dès que des gens viennent donner leur avis en leur expliquant qu'ils "n'ont rien compris au jeu".

Après voilà, je ne saisis pas trop l'intérêt d'essayer de jouer à qui a la plus grosse et qui "sait jouer", qui "sait appréhender le jeu", etc...
Les vrais savent ®THX.
Mais où est-ce que tu as lu ça ?

C'est juste que le jeu se fait défoncer par les deux plus grands sites de tests et qu'on essayait de ramener les choses à leur juste valeur. Après, c'est pas le jeu parfait et personne n'a dit que c'était merveilleux et qu'il fallait appartenir à une élite pour l'aimer. Juste que ça ne mérite pas les notes de JVC et GK et d'autres que j'ai lu à droite à gauche et qui pue la mauvaise foi. Y'a pas de complots juste de la mauvaise foi (graphisme, boobs, difficulté, etc...). J'arrive plus à retrouver le twitch qui m'avait fait bondir sur place après coup mais où visiblement le gars fonçait dans le tas comme un crétin, cliquer partout sans lire et se plaignait après des choix, etc...

En bref, faites vous VOTRE avis, que vous n'aimiez pas ou que vous aimiez. Les tests sont justes totalement pourris, en tout cas GK et JVC.
Citation :
Publié par Damaelyon
Mais où est-ce que tu as lu ça ?

C'est juste que le jeu se fait défoncer par les deux plus grands sites de tests et qu'on essayait de ramener les choses à leur juste valeur. Après, c'est pas le jeu parfait et personne n'a dit que c'était merveilleux et qu'il fallait appartenir à une élite pour l'aimer. Juste que ça ne mérite pas les notes de JVC et GK et d'autres que j'ai lu à droite à gauche et qui pue la mauvaise foi. Y'a pas de complots juste de la mauvaise foi (graphisme, boobs, difficulté, etc...). J'arrive plus à retrouver le twitch qui m'avait fait bondir sur place après coup mais où visiblement le gars fonçait dans le tas comme un crétin, cliquer partout sans lire et se plaignait après des choix, etc...

En bref, faites vous VOTRE avis, que vous n'aimiez pas ou que vous aimiez. Les tests sont justes totalement pourris, en tout cas GK et JVC.
Oui leurs tests sont clairement pourris, d'une mauvaise foi hallucinante !
Citation :
Publié par Damaelyon
Mais où est-ce que tu as lu ça ?
[...]
Citation :
Publié par Damaelyon
Voilà c'est ça. Mais moi, je bloque plus sur le défonçage organisé par la presse que les avis de joueurs parce que ça, ben... Chacun ses goûts quoi.

J'ai lu ça ici.
Derrière, c'est un peu du genre du topic sur la Switch en fait, c't'un peu désagréable de participer.


Il ne faut pas venir fournir un avis et une expérience de jeu contraire à celle de ceux qui aiment et adorent le jeu sinon on mange du:
- génération fast -food / assassin's Creed/ Call of
- vous ne savez pas jouer
- vous ne savez pas appréhender le jeu


La presse a "organisé le défonçage du jeu", et vous organisez le "défonçage des gens qui n'aiment pas le jeu".
Bref, vous n'avez pas l'impression de faire exactement ce que vous reprochez aux autres ?

Du coup, on peut se faire notre avis oui, en parler, ça semble plus compliqué.
Y a le bon et le mauvais joueur



Après pour les test, j'ai lu que celui de Gamekult, bah... voilà c'est Exserv quoi. Cela dit je n'ai souvenir qu'il y ait eu autant de critiques sur son test de Divinity: Original Sin: EE...


PS: Je veux un lien de test un peu meilleur et moins de mauvaise foi du coup ? Celui de RPG France peut-être ?

Citation :
Disons-le tout de suite, ELEX me laisse un sentiment mitigé. Si je ne peux nier la qualité de sa trame, son univers atypique et la minutie des développeurs sur le world design, ainsi que les diverses possibilités de gameplay offrant des styles de jeux radicalement différents, il n’est pas à la hauteur de certaines promesses. ELEX, selon les dires de ses créateurs, est leur titre le plus ambitieux depuis Gothic 3. Pourtant, je ne puis voir qu'un aveu d'échec dans ces factions réduites à peau de chagrin, dans son manque de rejouabilité, ou dans son contenu secondaire finalement vite bouclé comparativement à la taille de sa carte. Il semble également avoir perdu les phases roleplay liées au système de progression qui offraient une réelle identité aux titres du studio, et l'absence de villages et de bastions secondaires, certes cohérente avec le contexte, est cependant regrettable car ceux-ci sont nécessaires pour créer un monde tangible et vivant. En ce sens, oui, ELEX est malheureusement décevant.

Néanmoins, en cette année – et période – assez pauvre pour l’A-RPG occidental, ELEX reste l’un des titres à faire, et l’un des rares bons sur le marché. Il mérite le détour, ne serait-ce que pour découvrir son univers passionnant et vivre son exploration contemplative, ses dialogues et ses choix, mais aussi pour encourager un petit studio qui, pour la première fois depuis bien longtemps, sort de sa zone de confort. Car, bien entendu, le titre est loin d’être mauvais. Mais malheuresement, en désirant enfin renouveler sa formule, Piranha Bytes semble avoir mis sous le tapis certaines propositions de game design qui faisaient, pourtant, sa force.
Ouais. Même s'il reste perfectible il est déjà évidemment bien plus nuancé. Par exemple, on sent qu'elle a finit le jeu, elle

Genre l'interface qu'elle critique, elle n'a pas compris que c'est une interface de jeu, pas du jeu. C'est l'interface du mobiglass utilisée par les Albes, c'est pas l'interface que les joueurs utilisent dans Elex. C'est pour renforcer l'immersion. L'interface est ainsi fortement épurée, monochrome, allant droit au but. Pas de couleurs, pas de fioritures, pas de détails superfétatoires. Bref, une interface d'Albe (la faction la plus déshumanisée du jeu).

Alors on peut évidemment opposer qu'à ce niveau, le gameplay devrait l'emporter sur le roleplay. Sauf que perso j'ai aucun pb avec cette interface, je vois pas ce qui ne va pas. Elle pourrait être plus chaleureuse, plus ergonomique, oui. Plus gamey. Les devs ont fait le choix que non. Moi, ça me va très bien.

Et pour les propositions mises sous le tapis, elle parle sûrement du fait qu'avant, pour rejoindre une faction, dans Risen et Gothic c'était 40% de quêtes pour pouvoir y pénétrer et 60% de quêtes pour y progresser. Apparemment d'après les retours que j'ai lu, ça serait 80% pour y pénétrer et 20% pour y progresser.

En fait on devrait pouvoir faire 80% de toutes les factions et 20% de celle qu'on choisit à la fin. C'est sûr que c'est un changement, qui peut se faire au détriment du sentiment d'appartenance à la faction choisie.

Je verrai à la fin, perso pour le moment je prends plutôt ça comme la possibilité d'avoir un maximum de cartes en main avant de se décider pour le camp choisi, et c'est pas plus mal.
Des ordres au coéquipier ça manque. Parce que l'IA est assez nulle, plus le fait qu'elle n'aggro pas, parfois il sert juste à crever le temps de couvrir la fuite
Le test de RPG France est intéressant, je n'approuve pas trop les critiques (notament l'absence de "bastion secondaires" ce n'est comme si ça manquait de PNJ hors des villes) mais je les comprends mieux en découvrant que la rédactrice est adoratrice de Gothic 3 qui du coup... est le titre qui s'éloignait plus de la formule habituelle du studio et qui pour moi est de loin le titre le plus faible du studio qui avait sacrifié un peu tout ce qui faisait la qualité des deux premiers au profit d'un gigantesque monde ouvert, au design magnifique, mais au contenu répétitif et au scénario inexistant. A lire le test et certains reproches j'ai l'impression qu'elle aurait voulu quelque chose de plus proche de Gothic 3 justement, là où Elex cherche plutôt à mêler la formule Gothic 1/2 à celle de Gothic 3.

Par contre du coup sa critique sur les factions me laissent d'autant plus perplexe parce que Gothic 3 c'était le jeu où tu pouvais jouer sur tous les tableaux jusqu'aux 5 dernières minutes du jeu pour choisir ta fin quoi...

-Sergorn
Oui les critiques sur les factions c'est fortement subjectif. On ne peut pas plaire à tout le monde.

Y a une portion des joueurs qui vont chier sur un système de faction exclusif et l'autre portion des joueurs qui vont se plaindre que c'est pas cohérent de pouvoir rejoindre toutes les factions (exemple de Morrowind à nouveau avec les Maisons rivales mais que l'on pouvait rejoindre).

Je suis niveau 9 pour le moment et je me fais encore pas mal défoncer.

Par contre, il faut absolument que PB sorte un fix sur la stamina. Le fait que notre stamina regen bien plus vite que n'importe quel ennemi donne des situations abusées (du genre stun lock un ennemi).
Faire des fix c'est pas le genre de la maison

Suffit de voir que y a tjrs rien pour les quelques rares "bugs" (les extrémités gauche/droite de la carte en dezoom max par exemple) 3 jours après la sortie.
Putain mais plus j'avance, plus je suis sur le cul.

La profondeur des factions, des décors, le nombre d'intervenants, de quêtes, de principes, de résolutions... Les interactions selon le compagnon avec qui l'on est, qui s'immisce dans les dialogues s'il le faut (à la Bethesda/Bioware, mais c'est une première ou presque pour PB). Et l'entremêlement des quêtes et motivations, c'est guedin. Une quête supposément fedex à la con chez les Berserkers peut avoir d'énormes répercussions (et pas qu'en ligne de dialogue, vraiment en action & conséquence) chez les Clercs par exemple.

Woot

Et plus j'avance, plus Exserv passe de simple idiot à abruti fini. Ce mec n'a même pas joué 2h, c'est pas possible autrement.
Citation :
Publié par Kirika
La presse a "organisé le défonçage du jeu", et vous organisez le "défonçage des gens qui n'aiment pas le jeu". Bref, vous n'avez pas l'impression de faire exactement ce que vous reprochez aux autres ?
Ah oui, je n'aurai pas dû mettre le mot organisé, tu as raison. Défonçage gratuit, si tu veux. Après, est-ce que quelqu'un a "défoncé" quelqu'un qui n'aime pas ? Non, on juge le côté mauvaise foi des tests.

D'où à chacun de mes commentaires, j'ai rajouté juste "faites-vous votre avis vous-même". C'est tout.
Citation :
Les interactions selon le compagnon avec qui l'on est, qui s'immisce dans les dialogues s'il le faut (à la Bethesda/Bioware, mais c'est une première ou presque pour PB).
J'ai eu un truc dans ce sens d'aillleurs : une quête qui avec mon compagnon finissait forcément en combat alors que sans lui je pouvais dialoguer.

Sinon l'interaction du compagnon n'est pas une première : dans Risen 3 (qui reste à mon sens trop ignoré/mésestimé ) c'était vraiment poussé, les compagnons parlaient tout le temps selon les lieux où tu allaient, intervenaient assez régulièrement en dialogue, etc, etc... Par contre oui c'était rare que ça influe sur une quête même si ça pouvait arriver. Enfin c'est là qu'on voit que PB a appris de tout ses précédent jeux et a su retirer les points forts de chaque titres.

Elex c'est vraiment la synthèse de tout ce qu'il y avait de bien dans leurs six précédents jeux. Plus j'avance et plus je pense qu'il y a le potentiel de détrôner Gothic II comme meilleur jeu du studio.

Sinon j'ai ENFIN pu m'acheter et surtout mettre une armure, purée ça change la vie.

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 22/10/2017 à 20h26.
Moi j'ai chouré 2 super épées, 1 super fusil laser, 1 super lance flammes, 1 super bouclier... et je peux pas les utiliser, il me manque un nombre improbable de points dans leurs besoins respectifs (sur ce point-là le test de GK me semble assez toucher juste).
Talking
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par THX
Moi j'ai chouré 2 super épées, 1 super fusil laser, 1 super lance flammes, 1 super bouclier... et je peux pas les utiliser, il me manque un nombre improbable de points dans leurs besoins respectifs (sur ce point-là le test de GK me semble assez toucher juste).
Ma foi ça a toujours été comme ça dans les jeux PB aussi, et personnellement je ne vois pas ça comme un défaut non plus - faut faire des choix dans le développement pour utiliser ce qu'on trouve et ça prend du temps, de la même façon que les compétences.

Citation :
Après Dark Souls, voila Elex, le jeu pour les vrais joueurs jouant à de vrais jeux vidéos qui sont difficiles, contrairement aux jeux mainstream "où on est un demi-dieu dès le début"
Ma foi dire que le jeu n'est pas mainstream n'est pas une insulte non plus, c'est un jeu assez punitif et plutôt old school dans son approche qui sort des schéma usuel des RPGs open worlds modernes. Après libre à chacun d'aimer ou pas, mais ce qu'on critique c'est de défoncer le jeu pour faire ce qu'il veut faire comme si c'était une erreur de design ou (pire) des bugs

Quand t'as Gamespot qui te sort :

"Starting on the 2nd hardest of the four difficulty levels, it didn’t take me long to wind it back to normal, and then to easy. But regardless of difficulty level I felt hopelessly underpowered, even against enemies that appear early on, so much so that the only way I felt I could make significant progress was to run from as many encounters as I could."

T'as envie de lui dire, joue à autre chose mec

Enfin Pyranha Bytes suit une formule qui a certes eu ses variations et ses hauts et ses bas mais qui est maintenant connue depuis 17 ans : je peux tout à fait concevoir qu'un joueur qui découvre Elex en sortant d'un jeu Bethesda ou d'un Witcher 3 se retrouve dérouté par le game design du jeu qui est très différent et peut faire fuir au premier abord. J'estime néanmoins qu'une presse qui se dit "professionnelle" devrait savoir un minimum de quoi elle parle. Ma foi on ne reproche pas à Bethesda de faire du Bethesda (au contraire même on les encense pour ça même quand on a des résultats pour le moins mitigés comme Fallout 4), alors qu'on ne reproche pas à PB de faire du PB.

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 22/10/2017 à 22h45.
ELEX est un W-RPG allemand par Piranha Bytes.
Entre la finition et les combats, les joueurs "non-avertis" rageront et quitteront. (Personnellement, mas première expérience de PB, c'est une demi-heure de Gothic 3 avant de rage quit après m'être fait chain rape - il me foutait à terre et m'y renvoyait dès que je commençais à me relever - par un loup à la sortie du village tuto même en passant en facile. Et ce n'est que quelques années plus tard que je l'ai réellement fait.)
D'un point de vue grand public, ELEX mérite une mauvaise note.

Pour ceux qui arriveront à aller au delà de ces problèmes, on a un univers et des quêtes plutôt réussies.
D'un point de vue vétéran, ELEX est très correct.

Cela dit, je ne cracherai pas sur quelques patchs, notamment pour revoir les interfaces : améliorer l'ergonomie (backspace ? sérieusement ? vous avez vu où c'est sur le clavier quand on utilise ZQSD + souris ?), rajouter les info manquantes dans le menu du personnage (j'ai combien de santé, d'attaque, de défense, etc ?), griser les options inutilisables (dialogues, artisanat, améliorations), corriger certains noms (c'est quoi le charisme ?) et, éventuellement, ajouter des options de dialogues (j'ai le choix entre la réponse positive qui nécessite des stats que j'ai pas et l'insulter...).
Vivement le community patch.


Bref, je fais parti de ceux qui aiment bien le jeu.
Mais je ne le conseillerais pas à tout le monde et je ne dirais pas que c'est un bon jeu de 2017.
Donc parce que ce n'est pas un jeu qui plairait au grand public ça n'en ferait pas un bon jeu ? Désolé mais c'est un raisonnement que je ne peux partager.

Et la finition j'ai beaucoup de mal à voir le soucis. Sans même parler des autres jeux du studio qui ont parfois été des catas sur ce plan à la sortie (Gothic 3 et Risen 2 en tête), je veux dire... sans vouloir tirer sur l'ambulance y a une bien meilleure finition que sur MEA par exemple et c'est pas plus buggé qu'un jeu Bethesda à sa sortie, sans doute même moins.

Citation :
(Personnellement, mas première expérience de PB, c'est une demi-heure de Gothic 3 avant de rage quit après m'être fait chain rape - il me foutait à terre et m'y renvoyait dès que je commençais à me relever - par un loup à la sortie du village tuto même en passant en facile. Et ce n'est que quelques années plus tard que je l'ai réellement fait.)
La différence avec Gothic 3 c'est que Gothic 3 était mal branlé, et sorti totalement incomplet et non testé du fait d'une date précipité par l'éditeur et avait un système de combat à chier se résumant à un mauvaise clickfest. Ce n'est pas le cas d'Elex. Et fondamentalement Gothic 3 souffrait de profonds problèmes de designs qu'aucun patch ne pouvait résoudre (raison pour laquelle PB voulait littéralement refaire tout le jeu ce qui les a mené à leur scission avec Jowood). Ce n'est pas le cas d'Elex non plus.

En bref Gothic 3 tu pouvais apprendre a maitriser le jeu vu quoi que tu fasses le jeu à la sortie tu te ferais torcher par des sanglier même en étant équiper de toute façon. Elex ? Le jeu est punitif mais il suffit d'en apprendre les règles pour y survivre. Après si ça n'attire pas certaines personnes pas de soucis, chacun ces goûts, mais ça ne rend pas le jeu mauvais sous prétexte que le style de gameplay est particulier. En d'autres mots : on ne peut pas mettre Gothic 3 à sa sortie au même niveau qu'Elex, ce serait tout simplement fallacieux.

Bref personnellement à moins que le jeu ne s’effondre par la suite (c'est toujours une possibilité) y a de grande chances que ce soit un de mes jeux de l'année 2017.

-Sergorn
Gothic 3 j'ai fracassé une souris à cause de lui. Pas le clavier, ça m'aurait fait chier, je l'avais déjà depuis 5 ans, mais la souris a volé
Se faire violer par le gangbang orque du village de départ avec des tooltips qui disparaissaient aussi vite qu'elles avaient paru...

Et puis un beau jour j'ai pu survivre à la saint barthélémy

Et découvrir que l'épée ultime de Gothic 2 était l'épée du noob de Gothic 3 dès le départ.


C'est des jeux qui m'ont appris l'humilité en tant que joueur.

Le genre d'humilité et de respect qu'on est en droit d'attendre de la part de "professionnels" du jeu vidéo, ce qui me permet de poursuivre :

Citation :
Publié par Doutrisor
En tout ceux qui aiment le jeu sur ce topic... ne donnent pas envie. Je rejoins Kirika quand il dit :

Après Dark Souls, voila Elex, le jeu pour les vrais joueurs jouant à de vrais jeux vidéos qui sont difficiles, contrairement aux jeux mainstream "où on est un demi-dieu dès le début" Mais bon, le jeu n'est pas en ascii monochrome

Et pas question de jouer avec une manette sur pc, sauf pour les jeux de baston et les jeux de course !
Nan mais la victimisation ça va 5 minutes aussi.
Ca fait 3 jours que des mecs qui n'ont pas touché au jeu, suite à 2 tests absolument merdiques que n'importe qui ayant joué simplement 1h réalise, viennent nous expliquer la vie et à quel point Elex c'est un jeu de merde indigne de 2017. 90% de ces "arguments" reposant sur les graphismes. La tristesse de la vie de ces mecs, j'imagine même pas.

Le jeu est malin. Y a des trucs tout con qu'on devrait avoir dans les RPG depuis des années qu'on ne trouve presque nulle part ailleurs. Seul TW3 s'en est un peu approché en prévoyant tous les cas de figure de progression d'une quête. Exemple live puisqu'un de mes potes vient de s'en apercevoir sur steam : si tu vas voir un mec en ayant fait (par hasard souvent ) la quête qu'il t'aurait refilé si tu lui avais causé en premier, le jeu le prévoit et te récompense d'avoir exécuté le truc sans qu'on ait eu besoin de te le dire, te remerciant pour ton altruisme, ou ton esprit d'initiative selon la faction. Putain, mais même les jeux Bioware/Bethesda qui le gèrent aussi ne le font pas aussi bien, c'est souvent bancal et mal amené, voire pas prévu dans les dialogues (je sors de 6 mois de Fallout 4).

En 3 jours on devrait avoir à débattre tranquillement du jeu et partager notre enthousiasme.
Mais non, à cause de 2 connards finis et de leur fanbase massée derrière eux, au lieu de ça, on en est à devoir se battre becs et ongles, se justifier d'aimer le jeu, devoir même expliquer que non, l'avis de 2 connards démonté par n'importe qui ayant joué 1h ne doit pas avoir la visibilité qui leur est pourtant donnée.

Perso c'est ça qui me fout en rage.
C'est d'ailleurs pas mieux sur Steam. Tous les avis positifs ou presque sont sur la défensive. Tous les avis négatifs FR/EN que j'ai lu laissent tomber au bout de 2h max en disant que c'est mal foutu, les mobs sont trop durs, et qu'ils veulent pas jouer à Skyrim chez Mass Effect.

Nan mais allô quoi.
Citation :
Publié par THX
Exemple live puisqu'un de mes potes vient de s'en apercevoir sur steam : si tu vas voir un mec en ayant fait (par hasard souvent ) la quête qu'il t'aurait refilé si tu lui avais causé en premier, le jeu le prévoit et te récompense d'avoir exécuté le truc sans qu'on ait eu besoin de te le dire, te remerciant pour ton altruisme, ou ton esprit d'initiative selon la faction.
Et accessoirement : ça fait bien dix ans que c'est présent dans les jeux PB ça. Même plus que ça en fait vu que ça a commencé avec Gothic 3 (à un degré parfois excessif même vu que tu pouvais quasi avait fini le jeu avant de trouver Xardas ) et c'est le genre de rappel que j'aime bien évoquer : à quel point PB a toujours eu des années d'avance sur la concurrence sur plein de trucs, suffit de voir la qualité des emploi du temps des PNJs dès le premier Gothic en 2001 qui te foutait la honte à Oblivion pourtant sorti 4 ans plus tard, et je ne parle pas du pathfinding déjà hallucinant à l'époque (dégage Mud !).

D'ailleurs on ne rend pas assez honneur à PB pour la qualité de leurs moteurs dont Elex là encore semble être l'aboutissement total : on parle quand même d'un monde ouvert gigantesque sans une once de loading avec tout dur une même map sans tricherie et des intérieurs qui ne sont pas séparés du reste, le tout se chargeant en quelques seconde quand on lance une sauvegardes, et avec des PNJs qui bougent de partout et vive au gré du jour et de la nuit. Alors que pendant ce temps Bethesda continue à foutre des loading partout dans Fallout 4. Mais bon non c'est pourris parce que c'est pas aussi chiadé que The Witcher 3 m'voyez.

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 22/10/2017 à 23h48.
Citation :
Publié par Doutrisor
Et pas question de jouer avec une manette sur pc, sauf pour les jeux de baston et les jeux de course !
Ben tu fais ta vie. Qu'est-ce que tu veux qu'on te dise ? Tu dis ça comme si le jeu n'était pas jouable au clavier/souris alors qu'il a été pensé pour.

Quant à la comparaison avec Dark Soul elle me semble complètement hors de propos.

Dark Soul c'est du die and try. Elex n'a rien à voir avec ça. C'est simplement une difficulté calibrée différemment et que effectivement, la génération bercée aux RPGs "récents" va être déroutée.

Là où je suis surpris, c'est de voir des gamers trentenaires se plaindre alors qu'on est de la génération de jeux réputés durs. Là ce n'est pas de la difficulté artificielle hein. Le tout est très cohérent. Tu sors de la ville, t'as peur pour ta vie. Quand on t'envoie dans le village d'à côté dans un monde en guerre, tu serre les fesses. Ca retranscrit parfaitement bien la dangerosité de l'univers dans lequel on est censé évoluer et peu de jeux le font aussi bien. Le mode "tant que tu reste sur la route t'es safe" ne fait pas partie de ce jeu. Ca c'est sûr. Là c'est plutôt "t'entends un bruit chelou, trace, vite. Tu verras ce que c'est après.

Pardon mais dans n'importe quel RPG "récent", ça a beau être la fin du monde et tout le bordel, c'est assez rare de serrer les fesses à ce point. Et le fait que les niveau des mobs ne soient pas répartis par zone rend le tout beaucoup plus cohérent également. Tu peux théoriquement aller partout où tu veux sur la map. Suffit d'avoir deux neurones et de pas taper bêtement tout ce qui bouge (pro tip : lance un combat, laisse ton compagnon tanker, s'il se fait OS ou TS, cours ). Faut savoir aussi que pour faire des dégâts corrects, il faut aller au bout d'une combo (les dégâts augmentent sur la fin de la combo) et donc, la toute première compétence à unlock c'est Stamina+ qui te rajoute 2 coups à ta combo avant d'être OOS et donc, des dégâts conséquents en plus.

On est pas sur un Kindgom of Alamur, Oblivion ou Dragon Dogma ou on effectue des prouesses de ouf (hydre géante ou cyclope pour DD, fermeture des portes pour Oblivion, etc) dès le début du jeu.
On est sur un jeu de la génération pre-level scaling qui ne tape pas dans la surenchère.

Ce que je trouve marrant c'est que ça vous choque alors que certains d'entre vous faites partie de ceux qui encensent la liberté de Fallout 1 et 2. Ben Fallout 1 et 2, tu faisais pas le fier au niveau 1 contre un Rad-Scorpion. Et tu pouvais parfaitement tomber dessus par hasard sans forcément aller dans des zones haut level. Ca participait à l'immersion du jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés