Tapage ou pas tapage?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour!

Apres nombreuses recherches google, je n'arrive pas à trouver ma réponse donc je viens chercher celle-ci envers la toute puissance des professionnels du juridique sur JoL.

Parler chez soi peut-il être considérer comme un tapage?
Je dis bien parler et non hurler, avoir un ton festif etc.. vraiment... parler...


Pour la mise en situation, je suis dans mon salon, je parle sur TS tranquillement et.. la voisine du dessus qui dort dans son salon tape du pied car elle m'entends... parler...

Donc, tapage réelle ou bruit quotidien?


Edit: je ne demande vraiment pas de jugement de valeur, je l'entends suffisamment marcher comme ça, si elle veut que je sois sympa, elle a qu'à installer un lino, ça résoudrait son problème et le mien qui est celui de l'entendre marcher. (au passage le marie m'a dit d’insonoriser mon plafond LOL).

Dernière modification par MiniTiZ ; 22/10/2017 à 02h29.
Mais parler rentre-t-il vraiment dans un bruit de comportement?
Ça m’énerve de pas trouver un exemple sur le net qui traite ce sujet bien précisément...

Je ne suis pas dans un cas particulier de fête/petite soirée, vraiment parler dans son salon dans la vie de tous les jours (bon la nuit plus particulièrement dans ce cas).

https://www.service-public.fr/partic...vosdroits/F612

Alors, suis-je un nazi qui pense que parler dans son salon n'est pas un bruit de comportement ?

Pour plus cibler les prochaines réponses, voici ce qui est considéré comme bruit de comportement
Citation :
Qu’est-ce que des bruits du comportement ?
Ce sont des bruits inutiles, désinvoltes ou agressifs (circulaire du 27 Février 1996).

Cris d’animaux
Appareils de diffusion du son et de la musique, outils de bricolage et de jardinage, appareils électroniques.
Jeux bruyants pratiqués dans des lieux inadaptés
Pétards et pièces d’artifice
Activités occasionnelles, fêtes familiales, travaux de réparation
Certains équipements fixes tels ventilateurs, climatiseurs ou pompes à chaleur.
Avec bien sur mentionné à côté -> liste non exhaustive.

Dernière modification par MiniTiZ ; 22/10/2017 à 03h58.
Je peux comprendre le problème : je parle fort naturellement. Quand je suis au téléphone, ma voix prend encore du volume.
D'ailleurs, si tu vas dans les transports en commun, tu t'en rends compte : ceux qui les emploient ces dispositifs sont entendus de partout parce qu'ils parlent plus fort que dans une conversation normale pour se faire entendre de leurs interlocuteurs.

Donc j'appuie tout d'abord sur ce point :
Tu penses parler sur TS. Mais je suis aussi sûr que ta voisine que tu y parles beaucoup plus fort qu'en conversation normale, à ton insu, sans t'en rendre compte.
D'autant que TS, dans une partie de jeu, par exemple, invite à s'exclamer régulièrement.

Ça me semble difficile que ta voisine puisse réellement fonder une critique sur quelque-chose de solide, néanmoins.
À mes yeux, cela reste des adaptations de bon voisinage qui sont sympa à faire les uns avec les autres. Au quotidien, c'est difficile de les obtenir, mais :
- Éviter les machine à laver le linge enclenchées avant d'aller se coucher : elle est dans votre salle de bain, ça ne vous dérange pas,
mais le voisin d'à-côté, sa chambre peut être contre l'autre mur, et dès que l'essorage commence et que la machine bouche un peu, ça fait : Vrronnn boum boum boum...

- Les talons hauts à une heure du matin, pour les voisins d'en dessous.

- Mettre des patins sous les chaises pour éviter que ça grince dès qu'on les bouge. Là encore, c'est pour ceux d'en dessous.

Dans cet ordre d'idées, je pense que le TS, à partir de onze heures le soir, il peut être évité.
Rien dans la loi à ce sujet, à mon avis. Mais ce sera urbain de le faire.

à mon avis, si elle pense que tu parles trop fort sur TS, et toi qu'elle fait trop de bruit en marchant,
vous pouvez l'un et l'autre vous accorder pour réduire conjointement vos nuisances respectives !
Il suffit de lui en parler un jour où tu la croises dans ton immeuble et ce sera réglé ! Agir d'une autre manière ne va faire qu'envenimer les choses et ne satisfera ni toi ni elle.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 22/10/2017 à 09h29.
Citation :
Publié par MiniTiZ
Avec bien sur mentionné à côté -> liste non exhaustive.
Oui, c'est bien la le problème.
Maintenant, j'ai comme un doute sur le fait qu'elle puisse vraiment t'emmerder juridiquement, faudrait qu'elle fasse venir des flics pour constater que tu parles fort

Le truc, c'est que si c'est mal isolé effectivement le soir quand y a pas un bruit, tu peux très bien tout entendre.
Citation :
Publié par Avygael
Vus qu'elle est au-dessus dis lui de mettre tapis / moquette pour atténuer le son.
Ses voisins lui ont dit d'insonoriser son plafond.

Après parler est une chose mais comme le dit caniveau il est impératif de voire si tu parle normalement ou que tu hausse le ton.

la dessus déjà voire avec un sonomètre trouvable pour pc/android/ios, tu teste lors d'une conversation normal et lorsque que tu en vocal, cela te donnera une idée de si tu cause fort ou non.

Ensuite si c'est rien ne change c'est qu'il un y a problème d'isolation, par contre si tu voit que tu cause fort ce contrôler ou évité le ts a une certaine heure si tu ne peut pas.
Certes mais en vrai c'est la seul solution réaliste à bas coût pour perdre quelques décibels. Je pense que sa voisine à le même problème que dans mon immeuble: les sous couches d'isolants entre sol / parquets ont été dégradées par le temps et devraient être remisent à neuf. Dans mon immeuble cela à même crée un phénomène de caisse de résonance. Après si ses voisins ne veulent rien comprendre tant pis pour eux.

Dernière modification par Avygael ; 22/10/2017 à 17h54.
La plupart des immeubles parisiens, si tu t'appuies contre le mur, tu peux presque le traverser et te retrouver chez ton voisin... C'est connu pour pour être des feuilles de papier à cigarettes, ces murs.

Tu entendras bien plus les sons que dans d'autres immeubles où les murs sont mastoc et où il faut vraiment que ton voisin fasse chuter son frigo sur le sol pour que tu entendes quelque-chose.
Citation :
Publié par Zygomatique
C'est surtout vrai pour les constructions des années 60/70. Le reste, ca va. Mais en général ces apparts la tout part en couille avec, l'électricité et la plomberie comprises.
This

Je ferai mes mesures de son une prochaine fois, mais je sais déjà plus ou moins ce que ça me donnera comme résultat. J'ai ma copine qui dort dans la chambre et qui hésiterait pas a me défoncer le cul si je commençais à rager...
C est la loterie ton histoire de tapage je dirais.

Un jour un policier va venir constater un trouble anormal de voisinage par ce que tu te seras emballé au téléphone et un autre jour ta voix ne représentera pas une infraction.

De base je dirai que tu es dans ton droit à des heures diurnes. Sauf si tu es sourd et que tu gueule comme un veau 8h par jour et que c'est constaté a de multiples fois par qui de droit. Après c'est au tribunal que ça se règle.

Et la c'est encore la loterie.
Pour avoir eu le soucis a l'inverse (le voisin au dessus qui dont j'entendais tout), bha c'est la merde effectivement. Elle peut se plaindre, elle sera ecouté, mais pas entendu. Le truc c'est qu'il est plus facile d'isolé un plafond (chez toi) qu'un plancher (chez elle).
Chez moi, alors que le test a ete fait de taper doucement a l'etage pour constater que chez moi, c'etait comme ete chez eux (voir pire pour un bruit au sol qui se retrouve amplifié par la chape) bha on m'a dit d'insonoriser mon plafond sans demander aux voisins de faire attention/mettre une moquette ou autre.

Sauf si les flics viennent plus d'une fois chez toi, t'as rien a craindre juste pour un bruit de voix (a partir de 2 fois me semble qu'ils peuvent verbaliser). Essaye quand meme de faire attention, parce que c'est super desagreable quand dans ton appart ya aucun bruit, que t'as pas de vis a vis, pas de bruit de circulation rien, et que t'entend tout chez ton voisin qui vis la nuit.
J'ai pensé plusieurs fois a foutre le feu a sa caisse perso tant j'avais pas de solution.
Le tapage c'est un des pires trucs à faire constater vu que c'est très lié à la tolérance de chacun.

Moi je subis ce que je considère comme étant du tapage de mon voisin du dessus, qui lui aussi m'a conseillé d'insonoriser mon plafond .

Pour situer la nuisance : je shazam sa musique, donc je ne pense pas être complètement déconnant quand je dis que c'est un peu trop fort.

J'ai un peu tout tenté en matière de solutions polies mais je suis tombé sur un crétin, du coup j'ai laissé tomber et j'ai monté le son chez moi pour couvrir son bruit car dans ce genre de cas il n'y a pas vraiment de recours hors déménagement.

Donc de mon expérience tu es peinard.
Peinard? on ne reste jamais longtemps peinard à faire chier le monde, même lorsque l'on pense ne pas exagérer. En l'état, si la voix est entendue par la voisine, cela reste une nuisance même si ce n'est pas encore illégal.
Si l'isolation est mauvaise le son peut beaucoup porter, s'il ne dérange pas en journée, le soir, à cause de l'environnement sonore plus faible, ça peut devenir invivable.

Une bonne solution serait de négocier entre vous la pose d'un isolant et d'en partager les frais.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Si l'isolation est mauvaise le son peut beaucoup porter, s'il ne dérange pas en journée, le soir, à cause de l'environnement sonore plus faible, ça peut devenir invivable.

Une bonne solution serait de négocier entre vous la pose d'un isolant et d'en partager les frais.
Je ne vois pas pourquoi il en partagerait les frais.
Si c'est un immeuble des années 60-70, c'est clairement inhérent à la construction. Les gens dérangés insonorisent leur plafond. Je ne me verrai pas payer pour améliorer le bien du voisin. Quitte à payer, autant faire son propre plafond.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je ne vois pas pourquoi il en partagerait les frais.
Si c'est un immeuble des années 60-70, c'est clairement inhérent à la construction. Les gens dérangés insonorisent leur plafond. Je ne me verrai pas payer pour améliorer le bien du voisin. Quitte à payer, autant faire son propre plafond.
Ca tombe bien, l'op habite en dessous de la voisine genée. Ce serait donc son plafond qu'il faudrait isoler et non celui de la voisine.

https://youtu.be/Ib0becjjuFc?t=18
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aragnis
Malheureusement si .
Je confirme.

Un chieur, à part raser le bâtiment il n'y aucune solution pour qu'il arrête.
La loi dit bien ce quelle veut, la réalité c'est qu'il y a 0 moyen d'action contre les emmerdeurs.
Citation :
Publié par -Interfector-
Ca tombe bien, l'op habite en dessous de la voisine genée. Ce serait donc son plafond qu'il faudrait isoler et non celui de la voisine.

https://youtu.be/Ib0becjjuFc?t=18
Tu as raison, je me suis projeté dans ma propre situation .
-Voisine du dessous qui s'est plainte avant l'emménagement, me croisant au moment des travaux et me disant que la propriétaire précédente faisait énormément de bruit et qu'elle espérait que j'en fasse moins. La propriétaire précédente avait plus de 80 ans. Avec une approche pareille, elle a ruiné sa crédibilité à mes yeux. Précision: ce ne sont pas les bruits de voix qui posent problèmes mais les bruits de pas.
-Isolation avec les voisins du dessus pas top. Et j'envisage un jour d'isoler le plafond.

Thx pour le lien, je regarderai, j'ai tjs été fan de Raymond Devos !

Dernière modification par Ex-voto ; 23/10/2017 à 08h36.
Je trouve ça dingue de se croire dans son bon droit parce qu'on est chez soi. C'est évident que le son de la voix peut traverser un étage mal insonorisé, et la nuit c'est un enfer. Après c'est clair que tu risques pas grand chose, mais je plains la voisine. C'est pas une question de faire la fête, mais tu parviendrais à dormir si tu entendais un mec parler comme s'il était à côté de toi jusqu'à pas d'heure ? En pleine partie, avec les exclamations qui vont avec ?

À ta place je la mettrais en sourdine après 22h, mais encore une fois elle peut pas faire grand chose donc tu peux continuer pénard.
j'imagine trop la voisine qui cherche le sommeil avec en fond des "PUSH PUSH PUSH!@#" et autres "ROLOLOLOLOL CE HEADSHOT DES FAMILLES" , "MES COUILLES SUR TON FRONT CA FAIT UN DINDON" etc...

Perso j'ai aucun pb d'insonorisation, mais bon je fais gaffe pour pas déranger le reste de la famille qui dort, suffit de parler doucement dans le micro, quite à monter l'amplification... ( ca a le double avantage que quand tu gueules vraiment, tu défonces les oreilles de tes mates )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés