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Discussion centralisée sur le développement et le financement
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Citation :
Merci Psyak pour ton point de vue. Merci aux autres aussi. Mais malheureusement je pense que si le projet subit encore deux années comme celles que nous venons de passer, ce seras la fin du rêves. Les finances ne suivrons pas. Suffit de revenir à cet été, beaucoup de monde on demandé remboursement. Et même si les ultra pensent que ça peut durer ainsi encore 20 ans dans la réalité c'est peu probable. Ca transparence c'est plus pour nous donner une impression de connaître l'état d'avancement. Et pour la deuxième années nous pouvons constater que c'est faux. Car à part en faisant une supposition personne ne pouvais réellement savoir au bout de combien de temps sortirait la partie FPS comme la 3.0. Personne ne pouvais savoir à quel point CR était dans le n'importe quoi. Dernière modification par Ekozniir ; 20/10/2017 à 11h50. |
20/10/2017, 11h37 |
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#90294
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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20/10/2017, 14h17 |
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#90294 |
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Bah d'un côté, si on ne veux pas parler des retards, des refunds ou de Dédé qui raconte des conneries. Y a pas grand chose a dire en ce moment. Donc moi, je fait autre chose a côté vu que j'ai rien a dire ici.
Sinon, fun fact, je suis subitement devenu un Concierge cette semaine. Mais j'ai pas filé un centime a CIG depuis un an et demi. J'imagine qu'ils ont dû décider de compiler le total des achats de vaisseaux avec celui des abonnements pour décider du statut des concierges. Ça sert a rien mais j'ai trouvé ça rigolo. |
20/10/2017, 15h04 |
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"Le jeu parfait n'existe pas, je n'ai pas asse d'argent pour le créer"
Gamix |
20/10/2017, 15h48 |
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Citation :
Tu sais la conversation peut très bien partir de blabla inutile pour certains et finir par de la connaissance pour d'autres. Citation :
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20/10/2017, 18h09 |
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Mea culpa, il est en page deux. Je pensais qu'il était toujours en persistant.
Citation :
Après, il est clair que la campagne de financement ne pourra jamais être pérenne, et que CIG devra bien sortir quelque chose avant d'être à sec. Mais cela dit, les estimations régulières des finances de la boîte tendent à dire qu'ils ont encore une marge généreuse. Citation :
Après tout, combien de personnes ont râlé sur le temps de développement d'un Fallout, Witcher, GTA, ou n'importe quelle grosse licence ? Bien peu de monde, puisque de toute façon, ces jeux sont la plupart du temps dévoilés au public uniquement lorsqu'ils sont presque terminés. On a vu la première vidéo de Fallout 4 moins de six mois avant sa sortie. On vient d'avoir les premières images de Anthem, alors que Bioware bosse dessus depuis avant le début du développement de SC... Les retards que connaît SC font partie intégrante du processus qui est normalement invisible au public. Tous les développeurs avec qui j'ai pu parler m'ont confirmé qu'il n'y a pas eu un seul projet dans leur carrière qui n'a pas connu des retards similaires en interne. La différence, c'est qu'ici non seulement on assiste à tout, mais on a en plus une communauté qui crie au scandale quand CIG ne donne pas de date, et qui crie encore plus fort lorsque CIG donne une estimation blindée de disclaimers, mais n'arrive pas à la tenir. Ça m'insupporte également de plus en plus de voir que les gens remettent systématiquement tous les maux sur le dos de Chris. Ils oublient trop souvent que même si c'est le directeur créatif du jeu (et par extension, la figure publique du studio), il n'est pas le seul à bord. Les estimations de date, il ne les sort pas de son chapeau, il dispose d'une batterie de producteurs dont c'est précisément le boulot de lui fournir ça, Erin en tête (sauf qu'étrangement, tout le monde idéalise Erin). Même les discours de Chris à base de awesome et soon durant ses présentations sont hyper standard dans l'industrie. TOUS les directeurs créatifs le font. Sam Lake, Ken Levine, Marcin Iwiński, Cevat Yerli, Ragnar Tørnquist, Casey Hudson, et j'en passe des plus connus encore... Chris n'est absolument pas une exception dans le domaine. Citation :
Dans le cas d'Eric Peterson et Rob Irving, ça a été entièrement justifié par la restructuration des studios (initiée par Erin), qui imposait de déplacer des postes d'un studio à un autre. C'était compréhensible qu'ils n'aient pas voulu faire déménager leurs familles entières pour ça. Et je doute qu'avoir leur nom attaché au projet soit si important à côté de ça, d'autant plus que quand on regarde leurs carrières respectives, ils n'ont pas besoin de SC pour entrer dans l'histoire ; ils y sont déjà. Citation :
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20/10/2017, 21h41 |
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#265012
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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20/10/2017, 23h06 |
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#265012 |
#90294
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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21/10/2017, 03h34 |
#90294 |
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21/10/2017, 03h52 |
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Citation :
Parcontre se réunir avec que des mecs qui se paluchent sur le portrait de CR et leurs hangars a plusieurs milliers d'euros c'est sûr que c'est mieux niveau objectivité et sagesse générale. Citation :
Perso a partir du moment où tu participe financièrement a un dév' tu a ton mot a dire (de la dire qu'il sera entendu...), certains sont content, d'autres moins et d'autres pas du tout, c'est normal. Citation :
Tu ne vois toujours pas pourquoi les gens gueulent sur CIG et pas sur CD project ? Les 2 boites n'ont rien en commun tout simplement. -Une a réuni des millions sur le dos des joueurs et l'autre développe en interne son jeu et vendra le produit fini. -Une n'a jamais rien produit et l'autre sort de witcher 3 un des meilleurs jeux a de la décennie. -Une nous sort des dates farfelues pour vendre du pixel et l'autre n'annonce rien de concret. Non effectivement tu a bien choisi ta comparaison dit donc... Citation :
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21/10/2017, 13h03 |
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Afaifizz, je parle uniquement des durées et difficultés de développement, pas de la politique commerciale des deux boîtes. Si on met de côté la question des finances, les deux studios sont très aisément comparables :
- Même masse salariale - Mêmes ambitions de développer un jeu "qui n'a jamais été fait avant", dont le défi technique est certain - Mêmes prévisions de développement sur du long terme (supérieur à six ans) Sauf que quand c'est CD Projekt qui fait ça, c'est normal, mais quand c'est CIG, c'est inadmissible. Alors je suis totalement d'accord que la communication de CIG a souvent été désastreuse par le passé, et que en tant que studio ils ont encore tout à prouver (là où CD Projekt a déjà plusieurs jeux à son actif). Par contre, quand je vois les vétérans qui bossent chez CIG et leurs palmarès respectifs, je ne pense pas que ce soit déraisonnable de leur accorder le bénéfice du doute quant à leur capacité à mener le projet à terme avant de les traiter systématiquement d'incompétents. |
21/10/2017, 14h07 |
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Citation :
Ca ne m'empêche pas de mater des videos de SC, de regarder cette merde infame de spectrum (point de vue design ^^) et d'attendre des avancés pour éventuellement revenir en jeu (quand y aura un jeu quoi). Parcontre quand tu en vois certains ici même défendre l'inadmetable et l'indéfensible avec le même aplomb en changeant d'argument a la volée et en révisant l'histoire du dev' selon leurs bon vouloir, c'est a gerber. Et malgré mon refund je continue a soutenir les mecs qui travaillent la bas, je pense qu'ils essaient en toute bonne foi de faire un super truc. Ils sont juste pas aider par l'idole de certains. Mouais. M'enfin a la base le projet n'étais pas de la taille de SC 'aujourd'hui donc ils ont bien pris du fric pour faire un jeu normal en choisissant un autre mode de financement (qui étais bien a la mode a ce moment). C'est en voyant la piscine a billet que certains se sont dit qu'un lac a billet serait mieux quand même. Le premier argument tombe a l'eau... Quand au deuxième il y a eu tellement de mythos ces 2 dernières années que "suivre le dev en pionner" j'avoue ça m'a fait rire. Citation :
C'est ça qui est inadmissible. Personne ne gueule sur CD project parce que de toute façon on s'en tape. Le jeu sortira quand il sortira et on paiera a ce moment là. Si il sort en 2025 tant pis pour ceux qui attendent le jeu avec ferveur. Pour la plupart des gens Cyberpunk 2077 c'est un trailer. On n'est pas dans une hype artificielle crée a coup de centaines de vidéos et de promesse d'awesoness. Les gens sont patient parce qu'ils n'ont rien payer pour Cyberpunk et que le passif de CD projekt plaide largement en leurs faveur. C'est exactement là où les deux projet font le grand écart. CIG paye ces choix et ses mensonges. Tu demande au gens de soutenir le projet avec toujours plus de pixel art a 400 boules mais de l'autre tu ment (3.0 boostée fin 2016, SQ42, 3.0 mi 2017 nerfée ect ect). Tu insiste avec la comparaison CD projekt / CIG mais CDP n'a jamais annoncé que Cyberpunk sortirai fin 2017 par exemple, en vendant précommande a gogo avec bonus pour attiré le chalant pour au final nous sortir 2021 comme date. A part le fait que se soit 2 studio de dév' avec des gens qui codent, il n'y rien en commun. Biensur c'est pas l'employé lambda de CIG n'est pas en cause. ils font ce qu'on leurs dit. Ceux avec qui j'ai pu échanger sont clairement de bonne foi, ils travaillent et essaient de faire un bon jeu. C'est pas les employés lambda qui choisissent le style de communication de la boite, les promesses faites au joueurs et backers et c'est pas eux qui sortent de leurs chapeau des dates. Les difficultés et la durée sont normales au final. Encore une fois c'est les leaders qui font de la merde, les mêmes que certains adulent oui. C'est pas facile de dire ce que je dit parce que j'ai envie, vraiment, de jouer a SC le plus tôt possible. J'ai kiffé mon constell' et j'attendais avec impatience la refonte du cutlass avec sa ptite moto d'espace en soute et 1 ou 2 potes. C'est uniquement l'objectivité, dont certains sont totalement dépourvu une fois engagé, qui fait que je me méfie de tête "pensantes" de CIG et de leurs mensonges et qui au final m'a fait refund avant l'été (la 2eme date butoir pour la 3.0 ^^). N'empêche que je reviendrais avec plaisir en glissant un billet quand ils auront compris qu'on est pas tous des mongeons. |
21/10/2017, 15h39 |
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Heureusement que j'ai précisé plusieurs fois que je compare les deux studios sur la durée / difficulté du développement, et pas sur leurs politiques commerciales...
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21/10/2017, 18h40 |
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