[Actu] Faites vos voeux pour l'année 2018 !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lichen
Après la découverte et la correction de la faille cet été, nous avons banni tous les comptes impliqués que nous avions identifiés et supprimé tous les kamas et objets associés.
Les comptes concernés par l'utilisation de cette faille ont été repérés via certains actions (que je ne peux pas détailler ici).

Il semblerait que certains comptes "dormants" (n'ayant pas effectué d'actions nous permettant de les identifier de façon sûre) n'aient pas été repérés à l'époque.
Ce sont ces comptes que nous avons commencé à identifier hier avec l'aide apportée par certains joueurs.
Les comptes identifiés hier et pour lesquels il existe des preuves concrètes d'exploitation de faille ont été bannis définitivement et leurs objets et kamas supprimés.
Ce processus continue lorsque nous découvrons d'autres comptes impliqués.

Je sais que vous attendez une communication autour des corrections de failles et sanctions beaucoup plus précise, mais nous ne pouvons pas vous en parler en détail sans donner des informations qui seraient exploitables par des personnes mal intentionnées.

Si vous avez des informations concrètes sur des comptes associés à des exploitations de failles, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée (ici ou via Ankabox ou par mail lichen arobase ankama.com).
Pourquoi donc avoir fait un post sur le Forum officiel qui a du atteindre les 300 pages à l'époque, parlant de la lourde sanction qu'avait eu 2 jeunes ayant crées un serveur privé ? Et que maintenant, vous préférez pas communiquer sur les sanctions ?
Il me semble que suite à cela, le nombre de serveur privé à été grandement diminué. Beaucoup ont arrêtés etc.
Pourquoi ne pas poursuivre les créateurs des plus gros bots du marché ? ça va dans le même sens qu'un serveur privé ? Je sais que c'est horrible à dire, mais au final ils font quelque chose d'illégal, des sanctions auraient entraîné la disparition d'une grande partie des bots.

Citation :
Publié par lichen
Parce que nous sommes en 2017 et plus au moyen-âge ?
Petit HS : Donc l'état français et ses médias sont encore au moyen-âge quand ils dévoilent l'identité de tel ou tel criminel ?
(bon je pars un peu loin, mais je pense que le fait de dire quelle personne a utilisé la faille, n'est pas un état d'esprit du moyen âge) sauf si j'ai rien compris à ce que tu disais )

Dernière modification par ririri ; 20/10/2017 à 20h14.
Citation :
Publié par ririri
Pourquoi donc avoir fait un post sur le Forum officiel qui a du atteindre les 300 pages à l'époque, parlant de la lourde sanction qu'avait eu 2 jeunes ayant crées un serveur privé ? Et que maintenant, vous préférez pas communiquer sur les sanctions ?
Il me semble que suite à cela, le nombre de serveur privé à été grandement diminué. Beaucoup ont arrêtés etc.
Pourquoi ne pas poursuivre les créateurs des plus gros bots du marché ? ça va dans le même sens qu'un serveur privé ? Je sais que c'est horrible à dire, mais au final ils font quelque chose d'illégal, des sanctions auraient entraîné la disparition d'une grande partie des bots.
(Ça part en hors-sujet total, j'invoque une scission de ce sujet !)

Nous avons communiqué sur les sanctions liées aux propriétaires de serveurs privés car cette affaire était définitivement terminée et qu'elle impliquait des sanctions judiciaires. Il nous semble important de faire de la prévention sur ce point car les conséquences pour les responsables sont beaucoup plus graves.

Pour les sanctions qui ne concernent que le jeu, il y en a des milliers qui sont appliquées chaque jour, nous ne pouvons pas communiquer de la même façon.
Nous préférons nous concentrer (je le suppose, ça n'est pas mon domaine) sur des informations que nous estimons plus intéressantes.

Quant aux poursuites et autres actions judiciaires en cours ou terminées je ne peux pas communiquer sur ce sujet, ces informations sont généralement considérées comme étant confidentielles.
D'accord je vois.
Citation :
Publié par lichen
Quant aux poursuites et autres actions judiciaires en cours ou terminées je ne peux pas communiquer sur ce sujet, ces informations sont généralement considérées comme étant confidentielles.
Citation :
Publié par lichen
Nous avons communiqué sur les sanctions liées aux propriétaires de serveurs privés car cette affaire était définitivement terminée
Mais vous dites que vous ne pouvez pas communiquer sur les actions judiciaires terminées, alors que la ligne d'avant vous dites que vous avez pu communiqué au sujet des créateurs du serveur privé car l'affaire était terminée.
Un peu contradictoire

Bon, pour éviter de s'éloigner du sujet, et profitant de votre présence sur ce thread ce soir, pouviez vous nous donner des infos concernant l'élevage ? On a pas besoin de savoir énormément de chose, mais un tout petit peu quand même
Certains vont me taper sur les doigts car je fais que parler de ce l'élevage, mais je ne suis pas le seul, alors je pense qu'on mérite une petite réponse
Citation :
Publié par lichen
Parce que nous sommes en 2017 et plus au moyen-âge ?

Nous voulons éviter lorsque c'est possible, de donner des informations qui pourraient permettre de révéler l'identité réelle des personnes concernées.
Nous souhaitons éviter les problèmes de lynchages publics.
Avec les contextes récents (attentats + fake + lynchage public sur facebook/twitter et parfois IRL) je peux comprendre qu'on cherche à éviter ce genre de crises.

Vous pouvez désapprouver, mais je reste persuadé que le manque de "communication" (kamas détruits, nombre de comptes bannis, items supprimés, durée des bans, ...) autours des sanctions participe incroyablement à un sentiment d'impunité général.
Tout simplement parce que les coupables vont pas le crier sur les toits. Et s'il leur prend l'envie de recommencer un compte, parce qu'ils s'en foutent et ont vendu leurs kamas en € par exemple, alors ils recommenceront à la faille suivante.

Du coup, du point de vue joueur "correct", à chaque faille on voit plein d'abus, mais on voit aucune sanction survenir, au pire, on subit les conséquences (économie déréglée, rolback...). Mais on voit jamais rien d'autre. Donc a la faille suivante, je suis certain qu'il y en a pour se dire "pourquoi ne pas essayer on risque rien".

Concrètement, si je trouvais une faille demain (duplication items ou kamas) : je ne sais pas du tout ce que je risque. Pourquoi est-ce que des termes vagues "les comptes ont été sanctionnés", sans même dire que c'est un ban def (si ca l'est pas : c'est ridicule).... Ajoutons avec un petit "c'est passé entre les mailles du filet" ca fait fichtrement tâche et ca donne l'impression que si je suis assez malin je vais m'en tirer sans égratignures, avec des € en plus dans la poche.

Ok, pas de lynchage public. Mais donnez un minimum "on a banni 100 comptes définitivement, supprimés 1500 items dupliqués et 50 milliards de kamas. On a aussi remboursé les clients qui ont acheté ces items au prix d'achat pour ne pas les léser".

  1. Je vois ce que je risque
  2. Je vois que les items sont supprimés alors ca sert a rien
  3. Je vois qu'en plus vous prenez à coeur les joueurs "innocents" et que vous veillez à les protéger.
Je peux me louper, et je sais que les joueurs réclament sans arrêt plus de communication, mais rien que le fait qu'on soit pas en mesure de savoir si c'est un ban def ou pas pour abus de faille, ca prouve qu'il y a clairement un problème.
Citation :
Publié par lichen
Ces informations peuvent être utilisées par des personnes mal intentionnées.
Nous cherchons souvent à masquer le simple fait que nous recherchons certaines personnes ou certains comportements.
Quand les gens se savent recherchés, ils se comportement différemment et cela peut compliquer considérablement nos recherches.

C'est pour cette raison que nous préférons que les joueurs qui ont des informations concrètes nous contactent directement plutôt que d'entretenir des discussions publiques sur ces sujets.
Je comprend parfaitement ces raisons, mais seulement dans le cas d'une faille non dévoilée au public, en ce qui concerne celle ci des messages tournent sur le forum officiel et sur JoL, les joueurs qui se tiennent un minimum informés ont connaissance de la chose, dans ce cas pourquoi ces informations restent difficile à nous communiquer ? (mis à part les items concernés)

Pourquoi ne pas mettre une bannière : "suite à l'utilisation d'une faille nous avons bannis X comptes de manière définitive" sans citer de pseudo ni rien, juste mentionner qu'un nombre de comptes ont été sanctionnés et la sanction en question.
Ne pensez vous pas que mettre en avant un grand nombre de joueurs bannis pourrait empêcher à l'avenir qu'une faille soit utilisée de manière importante et donc faciliter votre travail de traçage par la suite ?
Citation :
Publié par ririri
Bon, pour éviter de s'éloigner du sujet, et profitant de votre présence sur ce thread ce soir, pouviez vous nous donner des infos concernant l'élevage ? On a pas besoin de savoir énormément de chose, mais un tout petit peu quand même
Certains vont me taper sur les doigts car je fais que parler de ce l'élevage, mais je ne suis pas le seul, alors je pense qu'on mérite une petite réponse
Notre position sur l'élevage actuellement :
- L'élevage en enclos public ne ressemble pas du tout à ce que nous voulions en faire à l'origine. Il est massivement utilisé par des comptes "annexes" qui ne servent qu'à cela. L'expérience de jeu proposée est plutôt mauvaise (répétition d'actions basiques sur X personnages et Y comptes toutes les Z heures). Nous voyons cela comme une utilisation quasiment "abusive" et détournée d'une fonctionnalité du jeu (dont nous assumons l'entière responsabilité).
- Les enclos publics ne participent pas à la destruction de ressources, c'est une partie du problème global.
- Idéalement les enclos publics devraient se comporter comme des enclos privés : nécessité d'utiliser ses propres machines d'élevage, enclos vide accessible gratuitement mais avec un nombre très limité de places en contrepartie.
- Les étables devraient être mutualisées à l'échelle du compte, avoir plusieurs personnages ne devrait pas permettre d'élever plus de montures.
- Le nombre de montures qu'un personnage peut gérer devrait être déterminé par son niveau de personnage (comme la capacité à vendre en hôtel de ventes). L'élevage devrait être une activité pour des personnages principaux et non pas une activité pour des "mules".


Ma vision plus personnelle sur la question :
- L'élevage ne ressemble plus du tout à ce que j'imaginais. Il est devenu (par ma faute) totalement industriel et les joueurs attendent que l'on maximise et que l'on garantisse sa rentabilité quelle que soit la production de montures.
- Nous ne devrions pas chercher à absorber systématiquement toutes les montures que les joueurs sont capables de produire, cela crée un appel d'air qui incite les joueurs à toujours produire de façon de plus en plus industrielle.
- L'élevage devrait être une activité singulière pour les passionnés et non pas un business pour ceux qui souhaitent imprimer des billets.
- La majorité des attentes des joueurs concernant l'élevage sont centralisées sur une amélioration de la gestion massive des montures et la rentabilité des élevages massifs. Je suis devenu partiellement insensible à ces demandes, j'estime avoir déjà donné une orientation beaucoup trop industrielle à l'élevage au fil des années en répondant de façon trop positive à ce type de demandes (améliorations multiples sur les interfaces pour gérer des quantités énormes de montures + augmentation progressive de la taille des élevages). Avec du recul j'ai l'impression d'avoir trop souvent œuvré pour garantir des business d'éleveurs que pour l'intérêt de la fonctionnalité elle-même.
- Désormais la dimension qui m'importe principalement c'est le bon fonctionnement global de la fonctionnalité (qualité du gameplay proposé et capacité de la fonctionnalité à participer à la destruction de ressources). S'il doit y avoir des modifications sur l'élevage, c'est cette direction qui devrait être privilégiée.

Des modifications sur l'élevage ne font pas partie de nos priorités actuellement, car elles sont relativement onéreuses en temps de développement.
Citation :
Publié par lichen
Notre position sur l'élevage actuellement :
...
...
...

Je suis content d'avoir enfin ton avis, et tu rejoins le mien, celui de beaucoup d'éleveurs avec qui j'ai pu échanger que ce soit IG ou sur JOL, donc déjà c'est un bon point
C'est dommage que ça ne soit pas parmi vos priorités étant donné que tu juges quand même cet fonctionnalité comme importante au sein du jeu.
Tes propositions vis à vis du public sont très intéressantes, limiter les places enclos (ou étable) au niveau du personnage comme les hdv + la destructions des ressources dans l'élevage en public.. Je ne suis pas GD, mais, si tu juges, toi et ton équipe, ces idées intéressantes, pourquoi ne pas les développer ? Le plus long c'est de trouver l'idée (cf tot qui disait ça ), et vu que vous les avez déjà...

Je pense qu'il ne faut pas tarder vis à vis de l'élevage... ça fait des mois que nous avons des gros soucis du côté de l'élevage, et ça risque pas d'aller en s'arrangeant
A la base j'étais un éleveur qui faisait ça pour le plaisir, heureux de mes 100 dindes qui me rapportaient quelques kamas...
Je suis passé à un élevage à 10 000 dindes en public pendant quelques temps mais je n'en prenais aucun plaisir.. C'était la seule solution pour être encore un minimum rentable..
C'est vraiment génial d'avoir un avis aussi sincère de la part du lead game designer à propos de l'élevage.

Je regrette la tournure industrielle qui tue à petit feu l'existence même de la fonctionnalité, mais elle reste sacrément bien réussie en elle-même. Avec la forgemagie, c'est sûrement la fonctionnalité la plus réussie que j'ai pu voir, tous MMO confondus auxquels j'ai joué, et j'en ai fait beaucoup. L'élevage sur Dofus, c'est vraiment un petit bijou.
Citation :
Publié par lichen

Des modifications sur l'élevage ne font pas partie de nos priorités actuellement, car elles sont relativement onéreuses en temps de développement.
Merci pour les infos très détaillées, cool cool tes interventions ici ces derniers temps, je pense qu'elles sont très appréciées de la part de la communauté.
Citation :
Publié par feuby
Donnez un minimum "on a banni 100 comptes définitivement, supprimés 1500 items dupliqués et 50 milliards de kamas. On a aussi remboursé les clients qui ont acheté ces items au prix d'achat pour ne pas les léser".
Citation :
Publié par Dreffy
Pourquoi ne pas mettre une bannière : "suite à l'utilisation d'une faille nous avons bannis X comptes de manière définitive" sans citer de pseudo ni rien, juste mentionner qu'un nombre de comptes ont été sanctionnés et la sanction en question.
Ne pensez vous pas que mettre en avant un grand nombre de joueurs bannis pourrait empêcher à l'avenir qu'une faille soit utilisée de manière importante et donc faciliter votre travail de traçage par la suite ?
+10 rien à rajouter. Demande qui est refaite à chaque faille et qui permettrait à tout un chacun d'être plus conscient des conséquences encourues en cas d'utilisation d'une faille. Comme l'a très bien dis Dreffy moins y'aura de gens qui l'auront utilisé pour le "fun" parcequ'on risque rien le moins vous aurez de difficulté (et donc du temps précieux de gagner) pour investiguer sur les "vrais" fripons qui tentent d'en gagner bénéfice rapidement.

Citation :
Publié par ririri
Je suis content d'avoir enfin ton avis, et tu rejoins le mien, celui de beaucoup d'éleveurs avec qui j'ai pu échanger que ce soit IG ou sur JOL, donc déjà c'est un bon point
C'est dommage que ça ne soit pas parmi vos priorités étant donné que tu juges quand même cet fonctionnalité comme importante au sein du jeu.
Tes propositions vis à vis du public sont très intéressantes, limiter les places enclos (ou étable) au niveau du personnage comme les hdv + la destructions des ressources dans l'élevage en public.. Je ne suis pas GD, mais, si tu juges, toi et ton équipe, ces idées intéressantes, pourquoi ne pas les développer ? Le plus long c'est de trouver l'idée (cf tot qui disait ça ), et vu que vous les avez déjà...

Je pense qu'il ne faut pas tarder vis à vis de l'élevage... ça fait des mois que nous avons des gros soucis du côté de l'élevage, et ça risque pas d'aller en s'arrangeant
A la base j'étais un éleveur qui faisait ça pour le plaisir, heureux de mes 100 dindes qui me rapportaient quelques kamas...
Je suis passé à un élevage à 10 000 dindes en public pendant quelques temps mais je n'en prenais aucun plaisir.. C'était la seule solution pour être encore un minimum rentable..
Avant tout je suis du même "côté" que toi car cela fait des mois que je dénigre les abus du public. Par contre t'as lu uniquement ce qui t'intéressait du post de Lichen

D1) Pq il ne dev pas les idées qu'il a citées ?
R1) cela prend beaucoup trop de temps par rapport au gain
D2) Il faut aller vite car la situation est critique pour ton bénéfice
R2) Il a déjà mis en place trop de mesure incitant à l'industrialisation de la feature à regret et il est hors de question d'en rajouter d'autres à l'avenir. De plus il ne faut pas rajouter d'autres moyens d’absorber les larges quantités produites par les joueurs car cela les inciteraient à toujours produire plus.

Sinon ton dernier argument sur le fait qu'il faut passer de 100 dindes en privés à 10 000 dindes en publics pour être rentable c'est tellement bancal. L'élevage public coutant absolument 0 kamas dès la première dinde t'es rentable après si tu t'entête à vouloir obtenir les mêmes benef que tu faisais y'a x années alors oui il faut que t'en éleve beaucoup mais comme rappelé ci-dessus le but c'est pas que les joueurs sortent la planche à billet avec l'élevage.
Pour mon CDD.
Tu as pas tord sur beaucoup de points cependant, je sais bien que c'est long la partie développement, c'est pour cela que j'ai cité un post de Tot disant que le plus long n'était pas le développement de l'idée mais de trouver l'idée (dans notre cas, lichen a déjà l'idée)
Quand je parle de rentabilité c'est sur que l'élevage en public ne coûte rien donc que de la rentabilité.
On peut en dire pareil pour l'élevage privée si tu craft tes objets en les droppant..
Quand je parle de rentabilité je ne fais pas que intervenir le coût matériel mais aussi le coût en temps.
Citation :
Publié par ririri
Pour mon CDD.
Tu as pas tord sur beaucoup de points cependant, je sais bien que c'est long la partie développement, c'est pour cela que j'ai cité un post de Tot disant que le plus long n'était pas le développement de l'idée mais de trouver l'idée (dans notre cas, lichen a déjà l'idée)
Quand je parle de rentabilité c'est sur que l'élevage en public ne coûte rien donc que de la rentabilité.
On peut en dire pareil pour l'élevage privée si tu craft tes objets en les droppant..
Quand je parle de rentabilité je ne fais pas que intervenir le coût matériel mais aussi le coût en temps.
C'est n'importe quoi de dire que le plus long c'est de trouver la bonne idée. Je sais pas si Tot avait troll mais pour te donner un exemple concret Dofus Cube pratiquement toutes les idées sont là et pourtant le jeu n'est pas prévu de sortir avant 2019 pour développer, design, équilibrer le tout. Faut pas croire que le développement c'est si simple que cela. Ca dépend énormément de ce qui est demandé et de la technologie utilisée. Toutes les limitations qui sont nécessaires pour contrer tous les abus du public doivent prendre un temps conséquent à être dev c'est pas juste un petit truc de rien du tout.

Faux si tu drop et craft les objets c'est pas gratuit car tu as pris du temps et de l'argent car les ressources t'aurais pu les vendre. Donc t'es en train de nous dire qu'entre élever 100 dindes en privés et 10 000 en publics tu as un ratio temps plus faible pour le second tu t'enfonces la...
Citation :
Publié par pasranno
C'est n'importe quoi de dire que le plus long c'est de trouver la bonne idée. Je sais pas si Tot avait troll mais pour te donner un exemple concret Dofus Cube pratiquement toutes les idées sont là et pourtant le jeu n'est pas prévu de sortir avant 2019 pour développer, design, équilibrer le tout. Faut pas croire que le développement c'est si simple que cela. Ca dépend énormément de ce qui est demandé et de la technologie utilisée. Toutes les limitations qui sont nécessaires pour contrer tous les abus du public doivent prendre un temps conséquent à être dev c'est pas juste un petit truc de rien du tout.

Faux si tu drop et craft les objets c'est pas gratuit car tu as pris du temps et de l'argent car les ressources t'aurais pu les vendre. Donc t'es en train de nous dire qu'entre élever 100 dindes en privés et 10 000 en publics tu as un ratio temps plus faible pour le second tu t'enfonces la...
Alors pour répondre à ta première question : Tôt a dit que le soucis au niveau de dofus Cube est qu il avait changer des dizaines de fois d'avis au niveau du Gameplay du jeu et que ça avait regardé énormément la sortie du jeu car il avait fait développer des idées et que le lendemain il ne les trouvait plus bonnes.
Par contre me fait pas dire ce que j'ai pas dis. J'ai pas dit que le développement était facile et rapide.

Et pour répondre à ta deuxième question, ayant élever 10 000 dindes en public, ça me prenait en effet moins de temps que 100 dindes en privé..ou peut être 200 (Mais on est pas a 100 près )
Désolé de te surprendre
Après quand tu vois que tu mets presque autant de temps à élever 10 000 dindes que 5000 en public si tu as un pc qui tient plusieurs comptes, tu ne peux pas trouver ça normal quand tu compares au privé ou tu doubles le temps d'élevage.
Et pour la fin de ta phrase, en quoi je m'enfonce ? Il me semble que j'ai toujours tenu le même raisonnement sur l'élevage et beaucoup rejoignent mon avis..
J'espère que la phrase de Tot était du troll, parce que les GD / Dev des idées ils en ont à la pelle (trop). Ou en tout cas si c'est vraiment le cas chez Ankama il faudrait vraiment s'inquiéter.
". Je suis persuadé qu’avant de partir en prod, l’ensemble des concepts « MACRO » d’un jeu doivent être définis. Dans le cas contraire, vous pouvez être certains que vous aurez à recommencer un nombre incalculable de fois votre développement. Je parle en connaissance de cause… J’ai terrorisé des dizaines de malheureux et innocents développeurs en ayant de « meilleures idées » du jour au lendemain. Parfois pour me rendre compte que ces « meilleures idées » n’étaient pas si « meilleures »… Et finir par être obliger de revenir en arrière. Je ne suis pas fier de tout cela"

J'ai cité une partie. Ca ne démontre pas que le développement ça se fait vite, mais ça montre que trouver l'idée, la bonne, celle qu'il lui semble juste, prend énormément de temps.
Donc si Lichen pense que ses idées sont les bonnes, il a du y réfléchir, y travailler, y passer beaucoup de temps avec son équipe pour peser le pour et le contre. Même si les idées ne sont pas forcément approfondis, je reste persuadé que le développement n'est pas forcément la plus grosse partie du travail. (Sauf si mes profs d'info me font apprendre de la merde en me disant ça)

Citation :
Publié par Maniae
J'espère que la phrase de Tot était du troll, parce que les GD / Dev des idées ils en ont à la pelle (trop)..
Peut être qu'on s'est mal compris, mais ce que je voulais dire c'est que Tot, d'après ce qu'il nous a écrit, avait un tas d'idée, à la pelle comme tu dis

Après j’interprète peut être mal ses propos
Citation :
Publié par ririri
J'ai cité une partie. Ca ne démontre pas que le développement ça se fait vite, mais ça montre que trouver l'idée, la bonne, celle qu'il lui semble juste, prend énormément de temps.
Ca montre surtout qu'Ankama a (avait ?) des méthodes archaïques en terme de méthodes de développement
Bonjour le dofus vulbis par quête c'est pour 2018?
Citation :
Publié par Kajam
pas encore annoncé mais il doit avoir eu un bon score dans les sondages donc je pense qu'on peut s'y attendre pour mars ou juillet
Ok merci car c'est juste pour cet oeuf que je veux revenir en jeu personnellement ...
En espérant une quête pas trop chiante/longue
Citation :
Publié par Kajam
j'espère qu'elle sera longue xD les nouveaux dofus c'est ce qui me tient encore en vie sur dofus
Moi je déteste les quêtes en toute honnêteté d'ou ce que j'ai dis plus haut après à priori à l'époque sylphaen disait quelle sera moins dure que l'ocre vu que le bonus du dofus est moins avantageux.
Puisque le sujet remonte, est-il prévu de divulguer les résultats du sondage avant le calendrier 2018 ?
Même si il est magouillé ^^ car personnellement je pense que ceux qui ont voté pour le vrai dofus (Ebène) ont voté nul : on peut attendre 4-5 ans, c'est le dernier qui manque...

En revanche, la quête du Kaliptus, me plairait bien :)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés