Topic des questions à la con

Répondre
Partager Rechercher
Environ 1 540 résultats (0,65 secondes)

bon, par contre, je suis référencé comme medecin généraliste à Cannes......

c'est pas ce que me suggère ma feuille de paye

'culé !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aiina
C'est un métier de pauvre généraliste, ils bossent comme des enculés pour des clopinettes.
ouais enfin, il a quand même les ressources pour vivre à Cannes, pas moi !

'culé!
25€ par consultation. Divisé par deux parce que l'état doit t'en prendre un peu et ta secrétaire aussi. Une consultation dure 15 minutes, parce que tu fais pas dans le social t'es pas psy. Cela fait donc 25 x 4 / 2 €de l'heure, soit 50€ de l'heure. Tu travailles 8 heures dans la journée tu gagnes 400€. On va arrondir à 300 parce que 400 ca me semble beaucoup.

5 jours par semaine, 300 x 5 = 1500. 4 semaines par mois, 4 x 1500 = 6000. On déduit les congés, on va enlever 1000 euros, ca fait 5000 euros par mois. On déduit les droits à la SACEM pour la musique merdique de la salle d'attente, 100 € de moins. 4900 €.

Maintenant on ajoute les backchices des industries pharmaceutiques pour prescrire dans tous les sens des saloperies qui font autant de mal que de bien, on rajoute 1000€ / mois. On en arrive donc à 5900 € par mois.

Eh ben les clopinettes sont pas données chez vous

Dernière modification par Taftaf ; 19/10/2017 à 14h21. Motif: edit : j'ai oublié 50 € à investir une fois pour mettre des magazines qui datent de 2009 dans la salle d'attente
Mmmh...
Non.

Ok, restons sur 25x4/2(voire plus, en fonction de ce qui suit) €/l'heure.
Le "divisé par 2 minimum voire plus", c'est pour payer tes charges pro : loyer/prêt du cab, électricité, eau, ménage, petit matériel courant, papeterie, URSSAF, équivalent de la CARPIMKO (retraite obligatoire) pour les médecins, assurance du local, Responsabilité Civile Professionnelle (qui est largement + chère chez les médecins que chez les orthos, et encore plus chère suivant la spécialité et le "risque". Nous ortho, elle coûte ~400€/an).
+ Si tu as eu la bêtise de passer ta mutuelle, ta prévoyance, et ta retraite complémentaire en Madelin, tu rajoutes ça aussi dans tes frais pro.
+ Pour les médecins, le matériel médical professionnel, qui coûte certainement pas rien.
+ Les frais de déplacements si tu fais des consults à domicile
+ Les frais d'entretien du véhicule, si pour tes déplacements tu as un véhicule pro + donc son assurance.


Si tu as une secrétaire. Tu dois payer son salaire + les charges patronales/URSSAF (= même somme que celle versée en salaire, + ou - ).

En tant qu'ortho, sans véhicule, sans matériel spécifique médical, et sans RCP qui coûte un bras, c'était en 50 et 55% du Chiffre d'Affaire qui partait en charges. Donc un peu plus que divisé par 2.

En tant que médecin avec les frais supplémentaire, et encore plus si secrétariat médical à financer, c'est bien plus que /2.

En tant que femme, il te faut prévoir mini 2 ans à l'avance tes congés de maternité, financièrement.
Et les congés, tu dois prévoir que tu dois quand même payer toutes tes charges qui elles ne s'arrêtent pas. Donc il faut certainement mettre + que 1000€ de côté si tu veux partir un chouille sans te plomber le mois.

Idem pour les congés maladies. En libéral, t'as 90 jours de carence (potentiellement réduits à un poil moins si tu raques ++ pour une prévoyance), donc si jamais tu tombes malade et que tu DOIS t'arrêter, faut prévoir de quoi vivre ET payer tes charges pro.

Idem si tu as des enfants, qui eux aussi tombent malade, faut te financer toi-même tes "jours enfants-malades", donc arrêt imprévus, parce que les mômes sont cloués au lit.



Compte aussi que ton chiffre d'affaire n'est pas fixe. Il est dépendant des annulations, lapins, surcroît d'activité ou périodes de vacances avec baisse d'activité car gens moins présent.
Compte que les RDV non-honorés sans prévenir (les lapins quoi), donc qui n'ont pas pu être réattribués, je ne sais pas pour un médecins, mais pour ma pomme personnelle, c'était en moyenne 1 mois de CA perdu tous les 5-6 mois.
Sur ton prévisionnel, ça compte.
Donc entre la théorie, et la réalité, ya un petit gap financier à prendre en compte.

Potentiellement en tant que médecin, les consults sont également pas forcément bien réparties, le nombre de patients pouvant être bien supérieur en hiver qu'en été je suppose, vu que les gens sont globalement plus souvent malades en hiver. Du coup, CA pas fixe d'un mois sur l'autre, donc budget à lisser sur l'année pour compenser les mois plus creux...
Que certains font des consultations de 10 min ou moins. Mais que d'autres font des consultations de 30 min ou plus (sisi, yen a beaucoup plus qu'on ne pense). Ce qui changent drastiquement le tarif horaire.

Dernière modification par Madee ; 19/10/2017 à 14h41.
Ok j'ai donc un peu sous estimé les charges. Mais je pense que j'ai aussi sous estimé les backchiches parce que je savais bien que quelqu'un viendrait me dire un truc comme ça, donc en revient à 5000 € par mois quand même.
Si t'es médecin et que tes enfants tombent malades t'es un mauvais médecin de toute façon
Et la secrétaire elle est commune à plusieurs médecins en général donc ça coûte pas si cher
Il me semble que les labos n'ont plus le droit de filer des primes/bakshish ou autre aux médecins. C'est déontologiquement inacceptable. Donc au delà du carnet de post-it et du stylo, c'est fini depuis longtemps ça.

Par contre, il y a les primes incitatives de la CPAM
Déjà la prime à la télétransmission, censée te permettre de financer la mise à jour du logiciel et l'entretien du terminal de télétrans. 400€/an si tu télétransmets + de 90% des fiches de soins. Mais la maintenance du logiciel + l'assistance, c'est mini 400€, ils ont bien compris les opérateurs de télétrans, qu'ils pouvaient monter jusque là voire plus, vu que la télétrans est devenue une obligation... Donc elle est transparente en compta. Elle entre en mars, elle sort en septembre.

Mais les médecins ont également des aides incitatives en fonction d'un certain chiffre de consult pour tel truc, ou d'un certain nombre de dépistage pour tel autre.
Qu'il faut tempérer avec la contre-partie du coût de l'examen/temps demandé forcément un peu plus long/matériel engagé à acheter/remplacer etc.
Du coup tout ne rentre pas direct in ze pocket, ya certainement un contre-coût financier à la mesure, vu qu'elle exige de toi un travail supplémentaire derrière, qui occasionne donc du temps de consult + administratif/des dépenses matérielles.

Du coup, franchement, vu les horaires d'un médecin généraliste, et la casse-couillerie administrative de devoir dealer H24 avec les incompétents de la CPAM et de l'URSSAF, je trouve pas ça cher payé, 5k/mois ~. Même si dans l'absolu, c'est un joli chiffre.

Mais pour le même tarif, vaut mieux se branler la nouille dans un bureau à brasser de l'air, en mode Nuff de la grande époque. C'est clairement un meilleur ratio salaire/emmerdement.


Citation :
Publié par Pugz
Et la secrétaire elle est commune à plusieurs médecins en général donc ça coûte pas si cher

Bah tu dois la payer minimum au SMIC. + un SMIC en cotisation URSSAF.
Donc son salaire = 2 SMIC.
Forcément, ça coûte moins cher si elle est divisée entre plusieurs médecins, mais même 2 SMIC divisés par 3 médecins, ça fait quand même une sacré somme.
Heureusement que ça peut se mutualiser, comme la femme de ménage. Qui représente également un SMIC partiel + un SMIC partiel en URSSAF.
Ah et ya la compta aussi à rajouter dans les frais... a partir d'un moment, la faire seule, ça bouffe encore plus de temps que tu n'as pas, et ça devient casse-couille/sujet à erreur. Donc vaut mieux à la déléguer à quelqu'un dont c'est le métier en vrai.
Sachant que pour une "petite compta" simple de cab d'orthophonie qui brasse pas des masses, t'en as déjà pour entre 800 et 1500€/an voire plus, suivant les villes/régions/cabinets comptables.
ça ajoute encore à l'addition des charges...

Dernière modification par Madee ; 19/10/2017 à 14h55.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Madee
Il me semble que les labos n'ont plus le droit de filer des primes/bakshish ou autre aux médecins.
Mdr, naïve

Citation :
Publié par El Croco
Donc je dirais qu'il gagne bien plus que 6000 euros net par mois mdr sans compter les enveloppes de cash.
Mais grave. En plus quand t'es médecin, règle n°1 : ne pas prendre la CB. Quand le mec te tend son chèque, tu lui explique que tu ne prend pas les chèques parce que tu as trop d'impayés, comme ils font dans tous les petits magasins. Et hop tu fous tout dans ton tiroir comme dans les kebab. Tu déclares 20% de tes revenus et voilà, à toi le pognon.

Et dire qu'ils font 8 ans d'études pour se faire pigeonner comme ça au final...
Tout à fait Tacos manœuvre utilisée dans le football pour déposséder un joueur adverse de son ballon, je pense que ça cache tout simplement le fait que les médecins et les professions libérales sont pétées d'oseilles comme jamais.

Quelle a été la première voiture de Madee ? Une BM flambant neuve et pas la BM de portugais à 300000 bornes au compteur, une coïncidence ? Je ne pense pas.
Citation :
Publié par Tacos Tacle
Je trouve ça suspect que madee cherche tant que ça a se defendre, ça cache un truc je pense.
Pourquoi tu crois qu'elle était partie en Chine ? En CHINE quoi, ça s'invente pas.
Citation :
Publié par Sayn
Quelle a été la première voiture de Madee ? Une BM flambant neuve et pas la BM de portugais à 300000 bornes au compteur, une coïncidence ? Je ne pense pas.
Et bien si, une BM certes (mais c'était plus l'occasion qui faisait le larron qu'un réel choix), mais avec +100 000km au compteur, loin d'être flambant neuve, et pour un prix dérisoire... car de 4ème main.
Tu te fourvoies donc, très cher...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Taftaf
Mais grave. En plus quand t'es médecin, règle n°1 : ne pas prendre la CB. Quand le mec te tend son chèque, tu lui explique que tu ne prend pas les chèques parce que tu as trop d'impayés, comme ils font dans tous les petits magasins.

Mmmh, non.
C'est quasi impossible.

1) Les médecins ne prennent pas la CB car le prix de l'abo de télétrans + achat ou loc du terminal + le coût de chaque télétrans est excessuf au vu du nb de transactions CB potentiel. C'est un post de dépense supplémentaire aisément suppressible, donc quand on peut, autant l'éviter.

2) A partir du moment où tu vas chez ton médecin, tu es remboursé du montant payé de ta consultation. Donc tu as donné ta Carte Vitale. Donc l'acte a été envoyé et enregistré par la CPAM. Qui garde une trace très précise de tous tes remboursements, et passe un temps non-négligeable à réaliser moults statistiques sur tes facturations et ton exercice.
Chaque année, ils t'envoient ton SNIR => Tous plein de jolies stats, avec le montant total de ce qui a été remboursé à tes patients, par catégories d'acte, par âge des patients, par pathologies si la lettre-clef permet de l'identifier, par type de consult, le nombre de CMU, d'ALD, d'AME, etc etc etc.
Ce document est obligatoirement entré en compta.
Ta déclaration 2035 est passée au crible.
Si ton SNIR =/= de ton CA déclaré avec SNIr supérieur au CA => contrôle Sécu par le service des Fraudes, contrôle fiscal potentiellement, contrôle contrôle contrôle. Ouais. T'es direct un fraudeur, ya pas de présomption d'innocence à la CPAM. Ni même avant de lancer leurs chiens, de tentatives de vérifier que l'erreur ne vient pas de chez eux, ou de demande de vérifier s'il y a une explication logique avant de te convoquer au service des fraudes avec moult menaces.

Mais ya aussi contrôles quand CA supérieur au SNIR (genre quand t'as des patients étrangers sous assurance privée ne dépendant pas de la sécu, et que tu fais tout bien, mais qu'ils sont pas à la sécu, donc bon, bah pas dans le SNIR quoi, mais que tu déclares tout bien ton CA quand même. Bah ils te traitent de fraudeur parce que c'est pas normal, t'as gagné plus que ce que tu as perçu de leur part. Et ils ont du mal à comprendre quand tu leur expliques, factures et feuilles de soin étrangères à l'appui, que non, ils ne sont pas seuls au monde, et qu'il existe un univers vaste en-dehors de la CPAM).
Donc t'façon, dans tous les cas, comme t'es un connard de nanti vu que t'es un soignant en profession libérale, t'as forcément tort, t'es un fraudeur. Ou un nanti. Ou un connard. Ou les 3. T'façon, c’est forcément vrai, vu qu'il y en a un qui l'a fait, et c'est la télé qui l'a dit.

Pi en cas de contrôle, ton agenda est également utilisé comme pièce à conviction. Ya une obligation de remplir ses agendas au stylo et non crayon, et de les conserver un certain nombre d'années. Encore plus quand t'as une obligation conventionnelle de temps de séance minimal (genre chez les paramed, qui doivent faire des actes de par exemple 30 minutes minimum... Si dans ton agenda, ya plus qu'un patient toutes les 30 minutes, papapapapa, ça sent le sapin. Ou si eux, ils ont un nombre de facturation journalière qui excède ce qu'ils considèrent comme une journée "normale" de travail divisé par tranche de 30 min, tu sais que tu risques d'avoir affaire à eux...).

Et les patients concernés et identifiés comme ayant été l'objet des fraudes, ou ayant dénoncé leur médecin comme faisant des choses irrégulières (c'est le cas le plus fréquent) sont convoqués et interrogés (comme témoins) sur les conditions de la ou des consultations incriminées. Et leur parole est rarement remise en doute. ça existe pas les patients connards, qui décident de pourrir le soignant parce qu'il a pas voulu leur prescrire le médoc que la boulangère elle avait dit que ça marchait, ou l'arrêt maladie parce que c'est le mariage de la sœur de mon voisin mais le patron veut pas me filer de jours de congés. Les patients, ils dénoncent que parce que c'est 100% véridique que le soignant est un connard, et ils ne mentent jamais.


Donc le médecin qui tenterait de faire du black, faudrait qu'il prépare bien son coup. Aka : Faire en sorte que le patient soit suffisamment teubé pour ne jamais se rendre compte qu'il n'est pas remboursé.
Car cela nécessiterait pour ne pas se faire chopper qu'il n'y ait aucune trace de la consultation nulle part. Ni dans l'agenda, ni à la sécu, ni à la banque. Donc faire disparaître les dossiers, les ordonnances, qui de base ne doivent donc même pas exister, puisque si passées en pharmacie par la suite, forcément enregistrées (donc en gros, ils ne doivent pas prescrire), ne jamais passer la carte vitale ou ne jamais donner de feuille de soin, avoir un patient qui ne fait pas ses comptes, ne regarde jamais ses relevés de compte ou ses relevés AMELI, et qui également ne pose pas de question ou ne note rien nulle part.

Autant dire que c'est complexe. Et rare. Et que quand ça arrive, les quelques fraudeurs sont chopés au bout de quelques mois/années, sommés de rembourser, amendés, et collés en justice en plus de la perte de la capacité d'exercer.
Et chaque fois que ça arrive, ça fait la une des journaux locaux, voire nationaux.


Donc faut vraiment le vouloir, et planifier son coup. Ou être con.

Globalement, seuls les praticiens non-conventionnés avec la sécu, donc non soumis à remboursement peuvent tenter de faire ça, en ayant pas trop de crainte de se faire chopper.
Et c'est du coup beaucoup plus fréquent de trouver un psy qui fait du black, qu'un médecin.




Et oui, j'ai posté un pavé, encore une fois. Si ça vous défrise, c'est pareil.

Dernière modification par Madee ; 19/10/2017 à 17h39.
Pour y conduire si, mais comme j'ai mon chauffeur privé pour manier ma BM, donc j'osef. Et j'ai la vue depuis les hauteurs sur la mer, avec ma piscine à débordement pour me consoler. On peut dans ces conditions tolérer les prolo qui conduisent comme des pieds sur les routes niçoises pendant quelques (trop longues) minutes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés