[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Aujourd'hui il y'a eu une conférence de presse au CNRS pour une observation majeur et totalement inédite : une coalescence de deux étoiles à neutron qui à pu etre observé par des dizaines d'instruments dans toutes les longueurs d'ondes possible. Y compris par les observatoires d'ondes gravitationnels VIRGO-Ligo.

C'est la première fois que des ondes gravitationnels sont corrélées avec un événement observés par d'autres instruments.

Le communiqué de presse du CNRS : Étoiles à neutrons : une fusion qui vaut de l’or

Le communiqué de l'ESO : Les télescopes de l’ESO détectent la toute première lumière issue d’une source d’ondes gravitationnelles

Les observations avec les différentes longueurs d'ondes et les instruments associés.

QqEIlH4Q_o.jpg

L'observation par Hubble :

2PFnyWM7_o.gif
Tout l'or qui existe sur notre planète, tout le plomb, et plus généralement, tous les éléments lourds viendraient de fusions d'étoiles à neutrons ?

C'est hallucinant.

Par contre, qu'est-ce qui empêchait de détecter ce phénomène si nous n'étions pas capables de capter les ondes gravitationnelles ?
Autre question, pourquoi y'a t'il émission d'ondes avant la fusion ? Je pensais que c'était libération d'énergie lors de la fusion qui créait les ondes par perte soudaine de la masse ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tout l'or qui existe sur notre planète, tout le plomb, et plus généralement, tous les éléments lourds viendraient de fusions d'étoiles à neutrons ?

C'est hallucinant.

Par contre, qu'est-ce qui empêchait de détecter ce phénomène si nous n'étions pas capables de capter les ondes gravitationnelles ?
Autre question, pourquoi y'a t'il émission d'ondes avant la fusion ? Je pensais que c'était libération d'énergie lors de la fusion qui créait les ondes par perte soudaine de la masse ?
Pour la 1ere question c'est une question de précision de l'observation.

Tu trouvera une cartographie dans la page 2 de ce document : Multi-messenger Observations of a Binary Neutron Star Merger
On peut voir que les données des deux télescopes gravitationnels permettent une plus grande précision sur la "carte du ciel" pour retrouver l'origine de l’événement qui à émis les ondes.

Pour la question 2, ben "je n'ai pas le level" pour te répondre sérieusement
En fait il me semble que les ondes sont émises justes avant la coalescences des étoiles à neutron, ou des trous noirs. Quand les deux objets massifs orbite l'un autour de l'autre de manière vraiment très rapproché.
Citation :
Et ils offrent cent ans de travail à nos successeurs ! »
J'aimerais que ce ne soit que 10. Malheureusement le monde va mal et dans mon entreprise, dans les 3 derniers mois, on a pris comme prestataires pour faire de l'intégration software deux docteurs étrangers en astrophysique qui ne trouvent pas de boulot.
C'est à pleurer.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Autre question, pourquoi y'a t'il émission d'ondes avant la fusion ? Je pensais que c'était libération d'énergie lors de la fusion qui créait les ondes par perte soudaine de la masse ?
En fait ce qui émet des ondes gravitationnelles ce sont les masses très importantes qui accélèrent beaucoup. Les étoiles à neutron étant très massives elles sont parfaites pour ça.
Cependant la plupart du temps les ondes restent trop faibles pour êtres détectées. Ce n'est que lorsqu'une fusion arrive que l'on a un effet d'accélération suffisant pour être détecté.

La perte d'énergie est donc - je suppose - plus d'ordre 'cinétique'. La fusion des noyaux servant plutôt à alimenter les réactions nucléaires j'imagine.


https://wikimedia.org/api/rest_v1/media/math/render/svg/10d16421bcc8beb4b8df4a9953993a3ec1f8678e

Voilà la formule pour les curieux, je vais simplifier et dire que e (l'excentricité) vaut 0 vu qu'on reste proche d'un cercle j'imagine et puis ça change pas grand chose au principe (e est borné entre 0 et 1 de base vu qu'on prend le cas d'objets en orbites donc ça change pas grand chose). On voit bien en faisant abstraction des valeurs que la formule ressemble à Constante/a^5 ou a est la distance entre les étoiles (semi major axis de l'ellipse mais on simplifie ça revient au même avec e=0 au dessus). Donc quand a tend vers 0 la variation d'énergie tend vers beaucoup et on peut détecter ça.

Le processus est auto-alimenté, si il n'y avait pas perte d'énergie l'orbite du couple d'étoile resterait la même pour l'éternité. Sauf qu'il y a perte d'énergie, donc les étoiles se rapprochent, perdant de l'énergie plus vite (cf formule plus haut), donc se rapprochent encore plus vite. Jusqu'à collision. C'est pour ça qu'on cherche des objets lourds qui accélèrent, car l’accélération est la trace indirecte de l'émission d'ondes gravitationnelles.


Article wiki qui va bien (et qui explique le truc en détails):
https://en.wikipedia.org/wiki/Two-bo...nian_expansion

Dernière modification par Sharnt ; 17/10/2017 à 10h16. Motif: Cas classique du truc ou pour expliquer un truc que je comprends mal je me l'explique à moi même. ptdr
Citation :
Publié par Sharnt
En fait ce qui émet des ondes gravitationnelles ce sont les masses très importantes qui accélèrent beaucoup. Les étoiles à neutron étant très massives elles sont parfaites pour ça.
Cependant la plupart du temps les ondes restent trop faibles pour êtres détectées. Ce n'est que lorsqu'une fusion arrive que l'on a un effet d'accélération suffisant pour être détecté.

La perte d'énergie est donc - je suppose - plus d'ordre 'cinétique'. La fusion des noyaux servant plutôt à alimenter les réactions nucléaires j'imagine.


https://wikimedia.org/api/rest_v1/media/math/render/svg/10d16421bcc8beb4b8df4a9953993a3ec1f8678e

Voilà la formule pour les curieux, je vais simplifier et dire que e (l'excentricité) vaut 0 vu qu'on reste proche d'un cercle j'imagine et puis ça change pas grand chose au principe (e est borné entre 0 et 1 de base vu qu'on prend le cas d'objets en orbites donc ça change pas grand chose). On voit bien en faisant abstraction des valeurs que la formule ressemble à Constante/a^5 ou a est la distance entre les étoiles (semi major axis de l'ellipse mais on simplifie ça revient au même avec e=0 au dessus). Donc quand a tend vers 0 la variation d'énergie tend vers beaucoup et on peut détecter ça.

Le processus est auto-alimenté, si il n'y avait pas perte d'énergie l'orbite du couple d'étoile resterait la même pour l'éternité. Sauf qu'il y a perte d'énergie, donc les étoiles se rapprochent, perdant de l'énergie plus vite (cf formule plus haut), donc se rapprochent encore plus vite. Jusqu'à collision. C'est pour ça qu'on cherche des objets lourds qui accélèrent, car l’accélération est la trace indirecte de l'émission d'ondes gravitationnelles.


Article wiki qui va bien (et qui explique le truc en détails):
https://en.wikipedia.org/wiki/Two-bo...nian_expansion
Intéressant. Dit comme ça, même les faibles ondes gravitationnels générés par la rotation de la terre autour du soleil provoquerait un rapprochement lent mais inexorable de la terre vers le soleil. M'enfin j'imagine qu'à cette distance / vitesse / masse, c'est négligeable devant l'espérence de vie de ces deux corps.
Citation :
Publié par 'Az
Intéressant. Dit comme ça, même les faibles ondes gravitationnels générés par la rotation de la terre autour du soleil provoquerait un rapprochement lent mais inexorable de la terre vers le soleil. M'enfin j'imagine qu'à cette distance / vitesse / masse, c'est négligeable devant l'espérence de vie de ces deux corps.
Oui, le dernier scénario probable pour la fin de vie de la planète établit qu'elle sera avalée légèrement à la surface du soleil quand celui ci deviendra une géante rouge.
J'ai l'impression que tu confonds deux choses très différentes.

Quand le soleil aura plus d'hydrogène à cramer, il commencera à cramer son hélium et devenir une géante rouge, et par conséquence il va magistralement augmenter de volume, pour avoir un rayon probable de l'ordre de grandeur de la distance Soleil / Venus, et donc la terre sera carbonisé, voir potentiellement avalé si le soleil grossit un peu plus que prévu.

Le phénomène que Sharnt décrit, c'est une perte d'énergie par emission d'ondes gravitationnelles qui provoque un rapprochement des corps, mais ridiculement faible dans le cas de la terre et du soleil. Il faudrait faire le calcul avec la formule qu'il a link couplé à une équivalence énergie / rayon orbital pour parler avec précision, mais il est probable que ça soit totalement négligeable à l'échelle de la durée de vie de la terre.

Le soleil ne changera pas de masse en devenant une géante rouge, donc les orbites des planètes seront inchangés (au niveau gravitationnel en tout cas, y'a surement des phénomènes électromagnétiques qui foutront la merde, mais c'est un autre débat).
Citation :
Publié par 'Az
J'ai l'impression que tu confonds deux choses très différentes.

Quand le soleil aura plus d'hydrogène à cramer, il commencera à cramer son hélium et devenir une géante rouge, et par conséquence il va magistralement augmenter de volume, pour avoir un rayon probable de l'ordre de grandeur de la distance Soleil / Venus, et donc la terre sera carbonisé, voir potentiellement avalé si le soleil grossit un peu plus que prévu.
Quand le soleil deviendra une géante rouge, son rayon va avaler l'orbite actuelle de la terre. Mais l'orbite de la terre va changer également à cause des vents solaires.
Cette vidéo de PBS Space Time explique pourquoi:

https://www.youtube.com/watch?v=W4UfmOHjiJg

Sauf que jusqu'à récemment on ne savait pas trop si la terre allait rester en bordure du soleil ou être avalée, les dernières simulations indiquent que le scénario le plus probable est qu'elle soit avalée par sa couche superficielle.
Citation :
Publié par 'Az
Le soleil ne changera pas de masse en devenant une géante rouge, donc les orbites des planètes seront inchangés (au niveau gravitationnel en tout cas, y'a surement des phénomènes électromagnétiques qui foutront la merde, mais c'est un autre débat).
Les vents solaires sont des phénomènes électromagnétiques, justement ^^' Ca n'a donc rien à voir avec les ondes gravitationnelles.
Citation :
Publié par 'Az
Les vents solaires sont des phénomènes électromagnétiques, justement ^^' Ca n'a donc rien à voir avec les ondes gravitationnelles.
Bah justement je répondais au fait que les ondes gravitationnelles n'ont aucune chance de causer la perte de la terre.
Je pense qu'on dit exactement la même chose, juste qu'on ne se comprend pas.
Ah ok, je pensais que tu cherchais à confirmer l'idée que le soleil et la terre vont entrer en collision à cause d'ondes gravitationnelles, en invoquant la transformation du soleil en géante rouge, ce qui aurait été un non sens !

Mes excuses alors !
Citation :
Publié par Aloïsius
La Jaxa a identifié une grotte de 500 km de long sur la lune.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...ur-la-lune.php

Vivement qu'on envoie un robot explorer le coin et ramener des vidéos.
50 km, pas 500 km.

Sur le site de la jaxa il y'a plus d'infos, mais comme je ne parle pas japonais je ne peux que regarder les images

月の地下に巨大な空洞を確認
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Tant que ce n'est pas le Camp de la Lune Noire, ça va
Oh si, ça voudrait dire que Goldorak existe! Quelques Golgoths à Tokyo, c'est un prix acceptable à payer pour voir Goldorak!
Pourquoi ils mettent une majuscule au s de "système solaire" ?

Et j'ai noté ce commentaire :

Citation :
La peuple
Dans le cas d'un objet Venus de si moins et si rapide. Il est regrettable que nous ne soyons pas capable de l' étudier de plus prêt.. bon il faut dire que nous sommes au début de la conquêtes spécial..
On reconnaît les gens qui tapent sur un smartphone
Citation :
Publié par Hellraise
Oh si, ça voudrait dire que Goldorak existe! Quelques Golgoths à Tokyo, c'est un prix acceptable à payer pour voir Goldorak!
Citation :
Peut-être a-t-il été éjecté du système de Vega
Ohé arrétez vos bétises maintenant.
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.lefigaro.fr/sciences/2017...me-solaire.php

Bon, ben le rendez-vous avec Rama, c'est raté. A voir si un autre vaisseau-mère extraterrestre a la bonne idée de passer dans le coin prochainement
Je ne comprends pas trop l'article. Un astéroïde qui voyage à une vitesse de 100 000 km/h a mis 10 000 ans pour traverser notre système solaire et mettra autant pour en sortir là ou les sondes Voyageur qui vont grosso modo deux fois moins vite n'ont mis que 40 ans pour le quitter
Citation :
Publié par Jihui
Je ne comprends pas trop l'article. Un astéroïde qui voyage à une vitesse de 100 000 km/h a mis 10 000 ans pour traverser notre système solaire et mettra autant pour en sortir là ou les sondes Voyageur qui vont grosso modo deux fois moins vite n'ont mis que 40 ans pour le quitter
Parce qu'il ne passe pas par la même trajectoire. La sonde a une trajectoire optimisée, l’astéroïde lui est en orbite.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés