On a tous simplement pas la même analyse
1) J'estime et j'estimerais toujours qu'un retard n'est pas normal, il peut arriver mais la normalité c'est d'être dans les temps
2) J'estime que tous les MMOs n'ont pas de probleme de developpement pourris par un code miteux
Tu as le droit de penser ce que tu veux Agedam.
C'est effectivement facile de dire que "c'est normal" parce que "ne pas respecter les délais" est courant dans l'industrie.
Mais c'est tout aussi facile de dire que "c'est inacceptable" sans voir les causes objectives de ces mêmes délais, et comprendre que respecter ces derniers viendrait à ne pas respecter d'autres impératifs/promesses qui, à mon sens, sont bien plus important : la technique et le gameplay par exemple.
Et en passant, c'est grosso modo ce que l'industrie fait aussi depuis plusieurs années.
Non seulement ils ne respectent presque jamais les délais, mais font en plus des sacrifices sur des promesses.
Donc une fois qu'on admet que l'un n'empêche pas l'autre, on peut au minimum donner crédit à CSE dans la mesure où ils ne sont pas venu vers nous avec des promesses trop "awsome", ni des images "tape-à-l'oeil" comme certains autres projets Kickstarter, dont on ne voit pour certains plus aucunes nouvelles 6 mois après leur campagne.
CSE n'est pas tout blanc, mais il ne sont pas tout noir non plus, faut savoir voir les deux et ne pas cracher pour le simple plaisir de cracher.
Oui tu as raison mais une cela n'empeche que cela aurait déjà du être fait et qu'on ne devrais être qu'a une phase de "correction/ajustement" suite au developpement
Je me focalise sur le système social car c'est tres revelateur de l'absence de travail fait par cette equipe. QUe tu sois 4, 5 ou 12 par groupe/guilde/warband.... aurait du être decider bien avant
Tout ses choses aurait du être poser par ecris avant la phase de developpement pur et dure . Ca n'as visiblement pas était fait
Plus on avance et plus on découvre que CSE n'a rien planifié et qu on va droit dans le mur. Un projet comme ca il y avait que sur du financement participatif qu'il, pouvait marcher parce que CSE n'aurait jamais reussi a le vendre a des gens sérieux
Mais Agedam, avant de commencer un projet, tu lances des idées générales.
Une fois que tu commences à avoir des choses concrètes, comme un moteur GFX, un moteur Réseau (netcode), un système d'aptitude, une idée de la charge, etc.. là tu peux affiner tes idées, et les confronter à une structure, une architecture plus concrète, et tu peux revoir ta copie, l’améliorer, la modifier, etc...
Si avant de commencer quoique ce soit j'ai une idée "X" et que une fois que mon moteur GFX est en place, je me rend compte que je ne peux pas réaliser mon idée "X", je dois m'adapter. Et les répercutions d'une telle adaptation peut avoir un impacte sur de simples aspects tel que "le nombre de joueurs par groupe".
C'est pas arbitraire de choisir si un groupe va être de 5 8 ou 11 personnes, ça dépend des
classes, des synergies quelles ont entre elles et de plein d'autres paramètres..
Il y a surement des sujets sur lesquels MJ navigue à vue, et alors ?
Tant que les bases importantes du projet sont posées depuis le début et qu'elles sont respectées et maintenues, ça me va.
C'est pas comme s'ils n'avaient pas écrit noir sur blanc 15
principes fondamentaux pour Camelot Unchained, non ?
C'est quoi ça pour toi ? Un truc griffonné entre 3 cafés ?
Allons, essais de mettre un peu d'eau dans ton vin aigre.
Ils sont pas parfait, mais on peut pas dire qu'ils se foutent tant que ça de notre tête.
Le jeu finira par sortir, trop tard ou pas, c'est pas la question.
La question à entendre certains c'est de savoir s'ils nous prennent pour des pigeons et/ou des moutons et qu'ils finiront un jour par partir avec la caisse.
Sauf que la campagne de CU a recoltée 4m en tout post-KS...et on est déjà à presque 4 ans de production,... C'est loin d'être SC avec ses 150m...
Doucement.
Et puis, même si vous aviez raisons, et qu'il partent pas avec la caisse, mais avec ce qu'elle a permis de produire jusque là (le moteur gfx en particulier) ce sera un paris que j'aurais perdu.
Et ce sera la fin de la carrière de MJ en passant, qui joue quand même sa crédibilité dans l'industrie au vue de la réputation qu'il se tape déjà à cause de WarHammer Online.
Mais, bon, je comprends que ce soit un soucis majeur pour des personnes qui ont backés 36 projets.
Perso, je n'ai backé que CU, et si je perds... je perds. Mais ça ne sera qu'une fois.