[Actu] MàJ 2.44 | Devblog - Modification de l'orbe reconstituant

Répondre
Partager Rechercher
Beaucoup de MMO l'intègre de base dans leur système (Wow l'a fait il y a quelques années maintenant).

Ces systèmes de restats ça m'a toujours fait vomir dans Dofus, c'est tellement rigide et avec une pénibilité tellement incroyable que ça dépasse l'entendement niveau game design en fait

Un système de page, j'en achète 3 demain (même si je m'en sers pas tout de suite, je prévois le truc), mais le système d'orbe... bah je trouve pas ça génial ça répond pas vraiment au problème de fond.
Citation :
Publié par Hazes
...
C'est vrai que c'est pas faux. Je voyais pas ca comme ca, mais t'as raison dans le fond, les pages, y'aura beaucoup plus de clients.

Par contre il faut aussi savoir que dans les jeux vidéo, souvent, la plus grosse parts des revenus vient de la minorité qui dépense le plus (exactement comme la richesse IRL, détenue par les plus riches). Ca nuance un peu le propos du coup, si on pars pour 10 ans avec 5% de joueurs a payer ca par mois vs 40% une unique fois... C'est à voir.
Citation :
Publié par feuby
C'est vrai que c'est pas faux. Je voyais pas ca comme ca, mais t'as raison dans le fond, les pages, y'aura beaucoup plus de clients.
Pour prendre mon exemple, si ça peut t'éclairer, je joue essentiellement pour le pvpm, bha j'ai adapté tous mes stuffs en fonction du restats rigide, donc je suis a 100 stats all avec le reste en vita et je joue sur 5 stuffs différents.
Demain y a l'orbe illimitée, bha ecoute, cette dernière n'aura strictement aucun impact sur ma façon de jouer simplement parce que j'ai besoin de changer mes caracs en phase de préparation.

Dans mon cas si des pages de caracs font leur apparition il m'en faudrait 5 ou 6 pour tout jouer de manière optimisée et jouant steamer je ne suis même pas une classe ayant un énorme besoin de restats comme le roublard, c'est pour te dire la demande potentielle.
Moi j'pige pas que pour avoir une versatilité dans les stuffs/équipements et donc carac qu'il faille passer par les ogrines et donc le cash shop.

Y'a quelques années à la limite j'aurai dit qu'effectivement c'est normal. Mais là on est dans un jeu qui se targue de vouloir développer l'e-sport et l'aspect compétitif qu'il y a avec. Sauf que pour entrer longuement dans l'e-sport il faut que les gens puissent "s'entraîner" off-season dans des conditions similaires aux tournois.

Pour l'instant le seul mode pvpm qui s'y rapproche c'est le Koly 3v3 et on ne peut pas changer de stats/persos en phase de prépa. Pour moi, ce service ne devrait pas être payant de part sa volonté à monter dans l'e-sport et à y rester.

Encore une fois l'évolution de l'offre restat via l'orbe sur des années fait dire à certain que c'est finalement une bonne affaire et qu'on a pas à se plaindre... Sauf qu'à la base les orbes ont été mis en place pour palier à l'injection d'ogrines "toxics" y'a quelques années et à cette époque, vu le lever de bouclier qu'il y avait eu, ils l'avaient justifié en disant que ça serait temporaire. Finalement ça ne l'a pas été et le restat via le cash shop c'est devenu normal alors que ça n'aurait jamais du le devenir.

Mais admettons qu'on soit d'accord avec ça. Qu'effectivement c'était une bonne idée. C'était une bonne idée tant que le jeu restait dans une optique hors pvp-compétitif "esportif". Proposer un e-sport dans ces conditions (au même titre que tous els bugs affichage et les autres) c'est du non-sens et c'est faire ce qu'ils ont l'habitude de faire : suivre une mode en retard, sans aller jusqu'au bout car la mode aura changé entre temps.

Tu veux un e-sport et un pvpm compétitif, alors t'y mets les moyens et tu propose à tes joueurs un système en jeu reproduisant au maximum le format tournois et tu freine pas l'évolution du pvp dans ton jeu pour des crétineries de tunes. Tu veux des tunes et bien alors tu fais bosser tes graphistes et tu leurs demande de faire plus d'item à skin comme la pano du DWS... de faire plus de coups fatals, de costumes, d'harnachements (si possible des beaux) ou que sais-je. y'a plein d'idées abandonnées à creuser qu'ils n'utilisent pas (check ça @lichen) . Tu viens pas faire chier et empêcher l'évolution de Dofus pour ces conneries. Si tu veux pas y mettre les moyens, alors tu restera avec un pvpm et un "esport" en carton.

Dernière modification par Tenebrae Alpha ; 14/10/2017 à 10h42.
Citation :
Publié par Dreffy
Pour prendre mon exemple, si ça peut t'éclairer, je joue essentiellement pour le pvpm, bha j'ai adapté tous mes stuffs en fonction du restats rigide, donc je suis a 100 stats all avec le reste en vita et je joue sur 5 stuffs différents.
Demain y a l'orbe illimitée, bha ecoute, cette dernière n'aura strictement aucun impact sur ma façon de jouer simplement parce que j'ai besoin de changer mes caracs en phase de préparation.

Dans mon cas si des pages de caracs font leur apparition il m'en faudrait 5 ou 6 pour tout jouer de manière optimisée et jouant steamer je ne suis même pas une classe ayant un énorme besoin de restats comme le roublard, c'est pour te dire la demande potentielle.
Je crois que vous allez un peu loin en terme d'idéalisation des pages de caracs. Si celles-ci sont amenées à voir le jour, utilisables en phase de préparation, c'est toute une refonte du gameplay qui est nécessaire autour, je m'explique:

Aujourd'hui la plage d'adaptabilité en PvP se trouve avant le combat pour les sorts/caracs et pendant la phase de préparation pour l'équipement. Ajouter une possibilité de moduler ses caractéristiques en phase de prépa, c'est soulever beaucoup de questions pour les GD autour, telles que:

-Doit-on aussi permettre de moduler ses sorts pendant cette phase de prépa?

-Combien de fois permettons-nous de moduler ces stats/sorts/stuff durant la même phase de prépa?

-Pourquoi ne permettrions-nous pas aux joueurs de changer de classe durant cette phase de prépa? (€€€)

-Doit-on augmenter la phase de préparation à 5-10min pour que chaque joueur puisse changer ses stats/sorts et faire un personnage optimisé à 100% pour la compo adverse?

-Le fait de permettre à chacun de s'optimiser à 100% face à la compo adverse ne va-t-il pas simplement "décaler" le ratio win/lose et donc n'apportera aucune amélioration à la méta actuelle?

-Comment mettre en place une alternative gratuite ingame qui encourage quand même la majorité à payer?

-Est-ce qu'il n'aurait pas été plus simple de simplement modifier les 2-3 classes ayant un trop gros besoin de restat?

-J'en oublie sûrement beaucoup.

Pour résumé vous n'avez imaginés que des avantages à ces pages de caracs au point d'en avoir totalement zappé les inconvénients. Alors que je pense que vous savez très bien que si ces pages voient le jour telles que vous les imaginez, elles bousculeraient totalement la méta puisqu'elles permettraient quelque chose qui n'est pas possible aujourd'hui (même pas pour les sorts).

Dernière modification par Pandora's Reborn ; 14/10/2017 à 10h45.
Entre changer de stats pendant la phase de prépa, et reroll, y'a quand même une marge, j'vois pas trop le rapport. Et même si la question se posait c'est pas pour autant que c'est un "inconvénient" : on peut aussi se la poser pour l'orbe de toute façon.

Combien de temps doit durer la phase de prépa ? Autant de temps qu'actuellement ça dérange pas, c'est au joueur de profiter des pages de caracs pour s'adapter à l'adversaire dans le temps imparti, et même si il était augmenté, il le serait pour tout le monde alors c'est un peu anecdotique.

Combien de fois permettre au joueur de restat pendant la phase de prépa... Euh lol ? Le nombre de fois n'a pas d'importance puisque c'est pas le nombre de restat qui va augmenter tes chances de win... Le joueur est libre de faire ce qu'il veut (activer la page de caracs de son choix) jusqu'à la fin de la phase de prépa.

Pourquoi ne pas autoriser le même principe pour les sorts ? A priori en Décembre les sorts n'auront plus de niveaux, et on en sait pas plus sur le fonctionnement des variantes (peut-être pourra-t-on les changer en phase de prépa ?), donc inutile de s'intéresser aux sorts tant qu'on en sait pas plus.

La peur de "décaler le taux de win/lose" ne me semble pas légitime non plus, ça permet enfin aux classes dont le restat est important de pouvoir s'adapter (tout le monde s'accorde à dire que certaines classes sont trop pénalisées par le système actuel) un peu plus facilement, et toutes les autres classes en profitent également, comme dirait l'autre c'est "que du bonus".

Mettre une alternative gratuite ou non, la question se pose également avec l'orbe illimitée, ce n'est pas propre aux pages de caracs, je vois pas pourquoi cet argument arrive maintenant

Beaucoup de questions qui au final ne sont pas très pertinentes imo, on peut aussi se les poser pour l'orbe illimitée.
J'ai l'impression que pas mal de gens qui se plaignent ici ne sont pas du tout des PvPistes...

Citation :
Doit-on aussi permettre de moduler ses sorts pendant cette phase de prépa?
Ce ne sera pas nécéssaire avec la maj de décembre.

Citation :
Combien de fois permettons-nous de moduler ces stats/sorts/stuff durant la même phase de prépa?
Autant de fois que l'équipement, vous avez une limite de temps, la même qu'actuellement. Le but étant de permettre aux joueurs d'adapter leur stuff et donc leur CARAC, en fonction des classes adverses.

Citation :
Pourquoi ne permettrions-nous pas aux joueurs de changer de classe durant cette phase de prépa?
Ça va à l'encontre du pvp et de l'esport. Aucun aspect tactique à faire sa, au contraire, tu détruit tout aspect tactique mise en place. Ça semble logique non?....

Citation :
Le fait de permettre à chacun de s'optimiser à 100% face à la compo adverse ne va-t-il pas simplement "décaler" le ratio win/lose et donc n'apportera aucune amélioration à la méta actuelle?
Au contraire, on va avoir des chiffres bien plus parlant sur la force/lacune de chaque classe. Et puis la "méta koli" c'est avant tout au dev de la corriger en mettant des limitation de piliers etc...

Citation :
Comment mettre en place une alternative gratuite ingame qui encourage quand même la majorité à payer?
Actuellement c'est une minorité qui paye l'orbe. Mais comme je l'ai décrit plus haut, permettre le restat des carac gratuit et illimité IG et mettre en boutique des pages de carac (3000og) et donc retirer l'orbe va attirer bien plus de joueurs. Comme Dreffy l'a décrit plus haut, pour son steamer il achèterait 6 pages de carac. Il n'aurait plus besoins du service ensuite (c'est un payement unique pas un abonnement ). Et encore, ça c'est un steamer, alors imaginer un cra, un sadi etc... Même le joueur lambda qui n'est pas adepte du koli aura au moins 2-3 pages de carac avec la démocratisation du truc (et l'arrivé des variantes de sorts). Alors qu'actuellement le joueur moyen il s'en fiche du restat, il a son petit stuff à vie et basta.

Citation :
Pour résumé vous n'avez imaginés que des avantages à ces pages de caracs au point d'en avoir totalement zappé les inconvénients. Alors que je pense que vous savez très bien que si ces pages voient le jour telles que vous les imaginez, elles bousculeraient totalement la méta puisqu'elles permettraient quelque chose qui n'est pas possible aujourd'hui (même pas pour les sorts).
Pour résumé tu n'est pas un pvpistes. Tu as effectivement zappé la révolution que permet ces pages de caractéristiques. Ce n'est en rien différent de la révolution qu'à permit le restat des points de sorts gratuit et illimité. Bientôt il n'y aura d'ailleurs plus à avoir de point de sort. Ça aussi sa bouscule la méta et ouvre de nombreuse possibilité, on veut juste que les carac suivent le même parcourt en terme de fluidité. Les impactes IG sont très positif, relancer l'économie des serveurs, la moyenne du joueurs n'aura plus 1 stuff mais 2-3. Les plus adeptes du pvpm en auront bien bien plus et ainsi de suite. Le pvpm sera plus diversifiés et les combats de meilleurs qualité (plus stratégique, brain de l'élément etc...).

rCIEK7o.png

Dernière modification par Hazes ; 14/10/2017 à 16h10.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
...
La seule question pertinente (en dehors de l'aspect obtention gratuite IG) dans tout le lot c'est celle sur les variantes de sort : doivent ils être modulables en phase de prépa ou non.

En ce qui me concerne si ils sont modulables en phase de prépa, c'est cool, ça permettra de faire quelques ajustements supplémentaires, si ils ne le sont pas, tant pis, ça ne représentera pas pour moi un handicap.
Cependant on peut très bien imaginer des pages de caracs incluant l'équipement, les stats et les sorts qui seront utilisés pendant le combat. (dans ce cas pas besoin de changer le temps de la phase de prépa et même si ce n'est pas le cas je ne suis pas pour allonger le temps de cette phase)


Par contre si les pages de caracs sont également à abonnement j'aurai l'impression d'être pris pour un con, demander d'avoir l'orbe illimité est déjà bien suffisant, les pages devraient être à genre 1 000 og/u ou, soyons fous, gratuites.
Sinon dans tout ce débat, c'est quand que AG augmente le nombre d'équipement rapide créable ? Non parce que y'a 18 classe en jeu et on peux en créer que 15...

Au pire pour les page de caract on les mets en vente a un certains pris en ogrine + on laisse les orbes pour ceux qui veulent restat les pages de caract ( les orbes moins cher que les page de caract, cela va de soit ), parce que oui, un joueur comme moi va sans doute buy 7-8 page de caract ( minimum, étant un crâ, et un joueur pvp j'ai du choix dans ce que je peux faire de mon perso) day one, mais un joueur comme mon frère n'en aurais besoin que d'une ou 2, et que la méta évoluant il veux modifier ses stuffs, plutôt que racheter une page de caract, modifier certaine(s) existante est plus logique, il ne faut pas oublier que les stuffs continueront d'évoluer au cours du temps, dont les page de caract seront de toute façon vouer un jour ou l'autre a être restat, donc par orbe pour les plus fainéant, donc rentré d'argent.

En gros, comme je le vois =>

Page de caract => rentré d'argent brut, mais diminution de vente d'orbe.
puis évolution de la méta/stuff, donc :
Cas 1 : Le stuffs liée a la page de caract reste viable donc on touche a rien
Cas 2 : les nouveau stuff colle bien a la page de caract, donc on touche à rien
Cas 3 : Il faut changer les caractéristique pour coller a la new méta, achat d'une nouvelle page, ou restat d'une page existante
Cas 4 : Il faut changer le stuff pour coller a la new meta, achat d'une nouvelle page ou restat d'une page existante

Oui car il ne faut pas oublier que les joueurs ( surtout les gros joueur PvP) en profiterons pour faire des stuffs a la stats près ( pile le palier d'agi, pile le palier de sagesse, pile les condition pour telle ou telle armes etc) et suffit de pas grand chose pour devoir restat tout ça.

Enfin c'est plus ou moins comme ça que je le vois, l'existence des page de caractéristique ne remet pas forcement en cause l'existence de l'orbe en boutique, puisse qu'il faudra toujours, au bout d'un certain temps, soit racheter une page, soit restat une page, certes ça va sans doute diminuer le nombre d'achat d'orbe pendant un temps, mais je pense que ça serais largement contrebalancé par l'achat de page de caractéristique, on peux déjà tout simplement "considéré" qu'une majorité de joueur en achèteraient au moins une, pour avoir une orientation PvM ( genre gros mono élément) et une orientation PvP ( un truc plus fin généralement )

Citation :
doivent ils être modulables en phase de prépa ou non.
J'ai souvenir qu'actuellement, en phase de prépas il est encore possible de modifier le LvL des sorts mais il n'est pas possible de changer ses stats


Dernière modification par MrVagabond ; 14/10/2017 à 23h04.
Citation :
Publié par (Hem)Ziou
J'ai pas suivi,

2.44 = variantes de sorts ?

Si oui, 2.44 = décembre ?
Non la 2.44 c'est le restat illimité.

Imo la 2.45 sera LA grosse màj de fin d'année, avant le silence radio qui durera comme d'hab jusque fin février
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Non la 2.44 c'est le restat illimité.

Imo la 2.45 sera LA grosse màj de fin d'année, avant le silence radio qui durera comme d'hab jusque fin février
D'acc merci

Donc ils teasent les variantes avant de teaser la 2.44
Le contenu de la 2.44 doit être vraiment proche du néant

edit - ah ui en effet, je viens de voir ça

Dernière modification par (Hem)Ziou ; 15/10/2017 à 15h22.
Message supprimé par son auteur.
Dites, j'ai des ogrines qui arrivent à expiration bientôt et je me disais que j'allais me prendre cette nouvelle orbe pour le fun. Par contre je n'en ai pas l'utilité aujourd'hui, vous me confirmez que ça s'active dès qu'on achète?
Si c'est ça, je vais me rabattre sur un autre truc dans la boutique.

Merci
Citation :
Publié par Tenebrae Alpha
Par contre, l'orbe c'était pas possible à la base de l'avoir contre 6k ogrines? Nah parce que là y'a que l'offre à 10 boules et ça me ferai mal.
Hein? En boutique IG c'est 3.000o l'ancienne et 6.000o le nouveau format
Et en argent c'est 5€ l'ancienne et 10 la new : https://www.dofus.com/fr/boutique/19-services
Petit soucis au niveau d'Erazal, combat de la quête d'alignement 100, il n'y avait plus la fraction permanente sur le combat, j'ai rien vu passer au niveau des changelog, donc je suppose que c'est un bug ?
Cet orbe est complétement fumé sur le serveur monocompte, il te suffit d'une pano classique, un pano moskito/piou bleu et une petite pano sasa, et tu change en fonction du combat, des besoin et des potes (c'est ce que je fais avec mon dada, air la plupart du temps, eau pour drop un peu plus (le un peu plus fais une bonne différence sur ce serveur) et une pano picpi/piou violet si c'est un combat simple avec mes amis



ça va devenir quasi obligatoire même sans le THL pour quelqu'un qui veut pleinement s'éclater, j'étais seul en guilde à l'avoir pris, ils ont vu la puissance du truc, on est 5 à l'avoir .... X)
Citation :
Publié par Skwi
Hein? En boutique IG c'est 3.000o l'ancienne et 6.000o le nouveau format
Et en argent c'est 5€ l'ancienne et 10 la new : https://www.dofus.com/fr/boutique/19-services
J'parlais bien de la nouvelle. Seulement, l'offre en ogrines chez moi n’apparaissait pas hier. Aujourd'hui elle y est donc tout va bien qui fini bien.
Citation :
Publié par Kawougature
Cet orbe est complétement fumé sur le serveur monocompte, il te suffit d'une pano classique, un pano moskito/piou bleu et une petite pano sasa, et tu change en fonction du combat, des besoin et des potes (c'est ce que je fais avec mon dada, air la plupart du temps, eau pour drop un peu plus (le un peu plus fais une bonne différence sur ce serveur) et une pano picpi/piou violet si c'est un combat simple avec mes amis



ça va devenir quasi obligatoire même sans le THL pour quelqu'un qui veut pleinement s'éclater, j'étais seul en guilde à l'avoir pris, ils ont vu la puissance du truc, on est 5 à l'avoir .... X)
ah ouais avec l'exp en plus c'est fumé, j'y avais pas pensé.
Citation :
Publié par Pugz
Le pay to fast n'existe pas c'est un terme hypocrite pour défendre du p2w
Traduire : mes convictions sont fragiles et je préfère dénigrer en masse mes nombreux contradicteurs plutôt que d'affronter des réponses bien mieux argumentées que les miennes

Tes contributions sur ce forum méritent leur pesant de cacahuètes par contre, s'infliger autant de présence dans les communautés d'un éditeur que tu hais à ce point, c'est du masochisme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés