[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
[Modéré par Aedean : ... ]

Dernière modification par Compte #117140 ; 17/10/2017 à 22h18.
Citation :
Publié par Eden Paradise
- Admettre que résoudre le problème de la violence est difficile, et apprendre à fonctionner quand même : développer sa résilience.
Je vais te confier un truc. Quand on te met une main aux fesses, et que tu portes plainte, tu as quand même reçu une main aux fesses. Ca ne s'efface pas. Ta résilience elle est nécessaire, avec ou sans plainte, avec ou sans sanction de l'agresseur. La plainte, c'est pas un retour vers un passé ou l'acte n'a pas eu lieu.

D'ailleurs à l'heure actuelle, on sait que le processus de porter plainte peut être dur à vivre pour les victimes. Ce qui fait qu'une victime qui porte plainte aura aussi besoin de résilience.

Je ne vois pas d'ailleurs à quel moment il est dit que la résilience n'est pas utile à une victime. Le problème c'est d'exiger la résilience des victimes pour laisser les agresseurs en paix. (CF citation en dessous, c'est exactement ce qui a été fait).

Citation :
Publié par Eden Paradise
Personne n'a dit ça, en tout cas surtout pas moi.
Citation :
Publié par gnark
Sérieusement au lieux de judiciariser les brimades on ferait mieux d'apprendre la résilience ...
Je le remets, mais quand on dit aux victimes d'encaisser au lieu de porter plainte, si, on leur dit qu'elles n'ont qu'à être plus résilientes (et on les décourage de porter plainte). C'était pourtant cité dans le message auquel tu réponds.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Tu ne voudrais pas être violé. Personne ne le voudrait.
Mais si malheureusement cela t'arrivait, tu ne souhaiterais pas t'en remettre ?
Dans cette hypothèse, tu voudrais rester toute ta vie prostré en disant "si seulement il ne m'était pas arrivé ça" ?
Evidemment non.

[...]

Dans ma petite histoire, la résilience c'est le fait de ne pas laisser une petite affaire (main aux fesses) prendre des proportions dramatiques (pour tout le monde à commencer par la victime), ce qui est du bon sens.
Je vais prendre un exemple perso puisque tu en proposes aussi. Je me suis fait agressé physiquement par un mec essayant de me voler mon téléphone. Bien sûr que j'ai voulu m'en remettre et j'ai fait preuve de résilience pour cela, et j'ai tout fait pour, il n'empêche que j'ai mal dormi pendant plusieurs jours et qu'il m'a fallu plusieurs mois avant d'arrêter de flipper quand quelqu'un passait juste derrière moi. La première journée, j'ai eu de la chance d'avoir des potes qui sont restées avec moi, j'étais comme un fantôme, complètement anesthésié.

Et même si au final, c'était pas très visible physiquement. Tu me voyais le lendemain, tu pouvais pas deviner que je m'étais fait agressé, j'ai bien évidemment porté plainte pour que le coupable soit retrouvé. Alors bien sûr, on pourrait me dire que je n'avais qu'à faire preuve de résilience et ne pas porter plainte pour une agression minime, que l'agression n'était même pas visible sur moi et que ça aurait permis de passer outre, sauf que globalement ce n'est pas le cas. Faudrait que je retrouve des études, mais généralement c'est plus le non-dit qui tend à enfermer les victimes dans leur statut que l'inverse.

Du coup, quand on m'explique que se plaindre d'une main aux fesses, c'est être fragile, j'avoue que, au regard de mon xp perso, j'ai du mal avec ce raisonnement. La mainn'est pas une petite affaire, c'est agression sexuelle. C'est l'intrusion d'une personne étrange sur ton corps sans ton consentement, c'est la violation de propre corps pour le seul plaisir d'un pervers. Ce n'est pas moi qui le dit, mais les victimes. J'en ai cité plusieurs juste avant. Ramener ça à une petite affaire, c'est juste nier ce que ressentent les victimes. D'ailleurs si cela est puni jusqu'à 5 ans d'emprisonnement, ce n'est pas pour rien. La société reconnaît que ce genre d'acte est problématique. Quelques témoignages sur les conséquences, réelles, de victimes :
Citation :
Chloé, 24 ans.

….Je suis actuellement sous traitement médicamenteux pour de la phobie sociale. J’ai peur de prendre seule les transports en commun.
Citation :
Anthony, 30 ans.

….Même si je n’ai pas eu de traumatisme sur le long terme, après cet événement, j’ai vraiment eu l’impression d’être un objet. J’ai beaucoup culpabilisé de pas avoir su réagir, d’avoir été dégradé comme ça. Mais ça m’a surtout ouvert les yeux sur ce que peux ressentir une femme victime de ce genre de chose.
Citation :
Océane, 19 ans.

…..Après cette agression, je pensai que ça allait aller, mais moins de 5 minutes après, j’ai fais une crise d’angoisse (hyperventilation, tremblements…). Un très bon ami m’a emmené dehors pour que je puisse respirer, et m’a tenu dans ses bras pour me rassurer. J’ai éclaté en sanglot. Je ne sais pas pendant combien de temps, mais ça m’a semblé être une éternité.
…..Mais de manière générale, je suis beaucoup plus parano qu’avant, et quand je suis en dehors de ma chambre universitaire, je ne me sens jamais en sécurité. J’ai peur de me balader seule, même en plein jour. Je sens le regard des hommes sur moi à longueur de journée, et ça me pèse. Les rares fois où je dois faire un trajet seule et de nuit, j’approche de la crise d’angoisse (récemment, j’ai dû marcher l’équivalent de 3 minutes dans une rue non éclairée, il faisait très noir, et j’avais vraiment très peur, même si j’avais mon téléphone en main pour m’éclairer un peu. Quand je suis arrivée dans une rue qui était illuminée, j’étais essoufflée et mes mains tremblaient).

Et si les gens en parlent aujourd'hui sur twitter ou ailleurs, c'est effectivement parce que l'affaire Weinstein a débloqué les consciences. Mais si en général, les gens ne disent rien, c'est parce que la société encourage les gens à se taire. La preuve en est, toi ou Gnark, expliquez qu'une personne qui se plaint d'une main au cul devrait être plus résilient et arrêter d'être une fragile. C'est typiquement ce genre de comportement qui conduit à ce que les victimes se taisent.

Tu penses vraiment que si 13% seulement des victimes de viol portent plainte, c'est parce qu'elles veulent passer à autre chose ? Tu ne penses pas que le manque de considération de la police, la tendance des autres à juger et la pression sociale jouent ?
Message supprimé par son auteur.
J'ai refermé la page du test dès la première question, en me disant que pour un(e) acteur(trice) porno on pouvait dire ça dépend, mais que Le monde allait sûrement me dire à la fin que ma place devrait être en prison parce que je suis un harceleur qui s'ignore pour avoir osé répondre celà. Mais à voir les commentaires, si je l'avais fait j'aurais sûrement appris que j'ai également été victime d'agression sexuelle le jour où une ex m'a mit une main au cul alors que c'était terminé entre nous depuis longtemps, j'aurais du aller à la police au lieu d'ignorer ça et puis que ben... rien en fait, il s'est rien passé d'autre, heureusement que je n'ai pas été faire perdre leur temps à des policiers avec ça pour qu'ils puisse se consacrer à des affaires plus sérieuses.

Pour les photos d'hommes nus je ne me souviens pas à la sortie des calendriers des dieux du stade d'avoir vu une énorme polémique comme quoi c'était sexiste et que ça devrait être interdit, parce que les dieux du stade c'est de l'art tu vois, tandis qu'une photo de femme nue ça c'est un truc de pervers. Suffit de voir parfois les réactions sur ce même site quand on montre un bout de chair de femme dans un trailer de mmo, alors que le même avec des hommes torse poil où on voit tout, les pectoraux, les tétons, les abdos saillants, ne suscite aucune réaction du genre "omg encore un truc pour joueuses perverses qui veulent se rincer l'oeuil".

Le diviser pour régner bat son plein, bientôt on osera plus adresser la parole à qui que ce soit de féminin où que ce soit de peur d'être puni (http://www.huffingtonpost.fr/2017/10...ue_a_23245708/). Et encore même là il y en a aura encore pour râler qu'au lieu de continuer à chercher à séduire des vraies femmes on finira tous par se tourner vers des realdolls, parce que ce n'est pas acceptable qu'on les remplace par un objet, tandis que des femmes qui ont 50 godes dans le tiroir de leur table de chevet et qui résument l'homme à une bite ça c'est no problem, ainsi que no problem également que de continuer à autoriser des sites de rencontre avec un logo où l'homme est mit dans un caddie comme une marchandise à emporter chez Carrefour.

Nos prochaines élections présidentielles ont de plus en plus leur place pour un trump à la française, à force de vouloir faire culpabiliser l'homme hétéro, parce que si tu en es un tu es forcément un harceleur et un violeur qui s'ignore, le premier gros beauf qui parlera sans complexe receuillera forcément des voix de gens qui en ont marre qu'on les pointe du doigt à cause des caractéristiques physiques qu'ils ont obtenus à la naissance. Ce qui est un peu du racisme, vous voyez.

Avant qu'on me tombe dessus je précise que je ne pense pas un bon 50% de ce que j'ai dis dans mon post hein, je vous donne juste quelques pistes de réfléxions supplémentaires Sur ce je retourne faire une partie de mmo, en espérant qu'un jour on ne vienne pas me dire que diriger un personnage féminin à la baguette fait de moi un agresseur sexuel en puissance

Ps : comme devoir à me rendre dans deux jours, vous débattrez du sujet suivant : "est ce que 50 nuances de grey aurait eu les mêmes réactions de la part du public si le héro principal avait été moche, puant, édenté et pauvre ? Est il acceptable, sous prétexte qu'il est bogoss et riche, de trouver romantique qu'un homme veuille à force de harcèlement faire d'une fille innocente et vierge son esclave sexuel personnel ?".
Citation :
Publié par El Croco

C'est un compromis avec soi qui est précaire mais qui peut tenir de nombreuses années. Pour libérer la parole il faut justement un environnement suffisamment contenant qui ne sera pas dans le jugement ou la recherche d'une Vérité absolue.

Toi peut-être que tu as eu besoin de mettre des mots et d'en parler à tes proches, mais ce n'est pas toujours le cas.
Effectivement oui. Ma réponse était plutôt pour ceux qui t'expliquent que c'est grand chose, qu'il faut savoir faire preuve de résilience au lieu d'aller porter plainte. Si certaines personnes ne veulent pas porter plainte, en toute liberté (dans un monde idéal), qu'elles le fassent, mais dénier aux victimes de le faire au motif qu'il faut arrêter d'être fragile ou laisser la police à des choses plus importante, c'est problématique.

Citation :
Publié par LongTimeLurker
Mais à voir les commentaires, si je l'avais fait j'aurais sûrement appris que j'ai également été victime d'agression sexuelle le jour où une ex m'a mit une main au cul alors que c'était terminé entre nous depuis longtemps, j'aurais du aller à la police au lieu d'ignorer ça et puis que ben... rien en fait, il s'est rien passé d'autre, heureusement que je n'ai pas été faire perdre leur temps à des policiers avec ça pour qu'ils puisse se consacrer à des affaires plus sérieuses.
Ben non, tu es libre de faire ce que tu veux, mais laisse aux autres le droit de ne pas réagir comme toi. L'agression sexuelle est punie par la loi depuis des décennies, c'est pas une nouveauté. Et ce ne sont pas des juges rouges qui condamnent les frotteurs ou les gens qui foutent des mains au cul :

Citation :
L'agression sexuelle remonte au 24 août. La victime, une jeune femme de 19 ans, se promène quand un homme l'accoste. "Il s'est approché de moi en me disant quelque chose que je n'ai pas compris", a-t-elle raconté lors de l'audience. Elle poursuit son chemin mais, "en passant derrière moi, il m'a frappé la fesse droite", raconte-t-elle. La victime, choquée, réclame des explications à son agresseur, qui lui répond que ce n'est pas bien grave. Quand elle menace d'appeler la police, l'homme "se met à [la] supplier".

Le quinquagénaire repart tranquillement. "Son geste était voulu", assure la victime. "À mon avis, il n'en était pas à son coup d'essai. Pour lui, c'est un geste normal."

"C'est comme ça, pour rigoler"
L'agresseur sera interpellé plus tard, après l'appel d'un passant à la police. Au tribunal, il affirme qu'il était ivre au moment des faits. "J'avais bu quatre verres juste avant. C'est vrai, j'ai fait une erreur. C'est la honte", admet-t-il, avant de justifier plus que maladroitement son geste déplacé: "C'est comme ça, pour rigoler."


"Je veux faire une cure, arrêter de boire, pour tourner une nouvelle page", a-t-il déclaré devant la justice. Selon les informations d'Europe 1, le casier judiciaire de cet homme comporte plusieurs dizaines de mentions. L'homme d'une cinquantaine d'années devra également s'acquitter de 500 euros de dommages et intérêts.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Dans ma petite histoire, la résilience c'est le fait de ne pas laisser une petite affaire (main aux fesses) prendre des proportions dramatiques (pour tout le monde à commencer par la victime), ce qui est du bon sens.
Une main aux fesses n'est pas une petite affaire.

Si ça ne te dérange pas de te faire palper le jagon et que tu arrives à ne pas laisser ce genre d’événements t'affecter : tant mieux pour toi. Par contre ton expérience et la manière dont tu réagis ne sont universelles, d'autres personnes vivront cette expérience de manière différente.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Nos prochaines élections présidentielles ont de plus en plus leur place pour un trump à la française, à force de vouloir faire culpabiliser l'homme hétéro, parce que si tu en es un tu es forcément un harceleur et un violeur qui s'ignore, le premier gros beauf qui parlera sans complexe receuillera forcément des voix de gens qui en ont marre qu'on les pointe du doigt à cause des caractéristiques physiques qu'ils ont obtenus à la naissance.
Je suis plutôt d'accord avec ça. Bon, ça ne va pas aider les gens du sujet.
Mais il y a doit quelque chose entre la résilience pour les victimes et la culpabilisation permanente pour les coupables tout désigné.
Citation :
Une main aux fesses n'est pas une petite affaire.
Bien sûr que si.
Ca reste affligeant et répréhensible par la loi, mais maximiser ce genre de chose au risque de minimiser et diluer les témoignages des véritables souffrances (viol, inceste, etc.) dessert carrément la cause.
Citation :
Publié par El Croco
Toi peut-être que tu as eu besoin de mettre des mots et d'en parler à tes proches, mais ce n'est pas toujours le cas.
Et c'est pourquoi dire à une victime de porter plainte est problématique parce que ça ajoute une pression dont elle n'a pas besoin et que porter plainte doit être une démarche qui se fait quand la personne en a les moyens, et que faire pression ne lui donne pas ces moyens.

Par contre, c'est à notre société de permettre à la personne de porter plainte et de le favoriser dans l'intérêt global. Y compris en luttant contre ce qui empêche de porter plainte. (Entre autre, le fait que ce soit souvent un processus éprouvant.)

Le problème c'est de dire qu'une victime ne doit pas porter plainte mais être résiliente. Pas qu'une victime choisisse de ne pas porter plainte parce que c'est comme ça qu'elle peut encaisser ce qu'elle traverse (que ce soit une solution à court ou long terme).

Citation :
Publié par LongTimeLurker
"Est il acceptable, sous prétexte qu'il est bogoss et riche, de trouver romantique qu'un homme veuille à force de harcèlement faire d'une fille innocente et vierge son esclave sexuel personnel ?".
Non.

En littérature, au cinéma, dans les chansons, il y a plein de trucs problématiques en matière de harcèlement présenté comme de la drague, le non-respect du consentement présenté comme romantique, etc. Ce bouquin est une illustration mais n'est pas isolé.
Citation :
Publié par Hark²
Bien sûr que si.
Ca reste affligeant et répréhensible par la loi, mais maximiser ce genre de chose au risque de minimiser et diluer les témoignages des véritables souffrances (viol, inceste, etc.) dessert carrément la cause.
Une petite affaire qui peut te mener à de la prison ferme. Cf. haut dessus.

Rappeler que les frotteurs ou les gens qui mettent les mains au cul sont dans l'illégalité et que ce sont des pratiques contre lesquelles il faut lutter, ce ne n'est pas nier les autres formes d'agressions sexuelles ou viols. L'un n'exclut pas l'autre. Tout comme poursuivre la petite délinquance, ce n'est pas nier la grosse délinquance. Ou alors on arrête de parler des voleurs à la tire, parce qu'après tout les cambriolages, c'est plus grave.

Des femmes qui se font violer, il y en a déjà trop. Des femmes qui se font frotter, palper, il y en a beaucoup plus. Et oui, cela peut devenir une souffrance au quotidien. Tout comme la petite délinquance peut créer un climat d'insécurité pour des actes qui sont une "petite affaire".

Après qui maximise le truc ? Ceux qui se contentent de rappeler que c'est illégal au regard de la loi ? Ou ceux qui insistent pour rappeler que c'est pas très grave au fond ? C'est sûr que si on perdait moins de temps sur des sujets aussi évidents, on en aurait plus pour parler de sujets plus graves. Manque de bol, on en est encore à rappeler une chose aussi simple que foutre une main au cul est interdit par la loi.

Dernière modification par Aedean ; 17/10/2017 à 22h52.
Citation :
Publié par Hark²
Bien sûr que si.
Ca reste affligeant et répréhensible par la loi, mais maximiser ce genre de chose au risque de minimiser et diluer les témoignages des véritables souffrances (viol, inceste, etc.) dessert carrément la cause.
Tiens, juste pour info, tu définis comment ce qu'est une "véritable souffrance" ?
http://www.lemonde.fr/societe/articl...2167_3224.html

Citation :
« Pour résumer, quand on ne dénonce pas et qu’on se tait, on est des connes, quand on l’ouvre sur Twitter, on est connes, voire mythomanes », résume Judith L.
Elle a porté plainte après 4 mois de harcèlement. Classé sans suite bien entendu. Les victimes sont présumées menteuses. Et connes si elles ne portent pas plainte. Et faibles si elles gardent des séquelles.
Citation :
Publié par Paile
C'est intéressant que tu te demandes d'ou elles sortent, parce que ça montre bien que la visibilité est un souci en temps normal.
Non ça démontre juste que je ne fréquente pas les réseaux sociaux.

@Doudou : Si toutes les victimes (et pas uniquement celles de twitter) décidaient demain de porter plainte les choses évolueraient très rapidement parce que les agresseurs dans leur grande majorité auraient la trouille.
Seulement quand l'évolution qu'on constante c'est qu'on en est à se demander si c'est bien utile de porter plainte, inviter les victimes à garder leur silence de peur des conséquences (comme si c'était la victime qui devait craindre les conséquences) et expliquer qu'après tout c'est pas si grave je la vois pas l'évolution. En fait si je vois une évolution : aujourd'hui, dénoncer mais de façon anonyme. Demain, balancer les noms des présumés coupables ? Ce sera sympa quand on aura un lynchage.

@Eden Paradise : Et ton ami a essayé, au pif, de signaler à sa collègue qu'il n'était pas intéressé ? Parce que ça donne quand même d'assez bon résultat dans la très grande majorité des cas.
Citation :
Publié par Aedean
Je vais prendre un exemple perso puisque tu en proposes aussi. Je me suis fait agressé physiquement par un mec essayant de me voler mon téléphone. Bien sûr que j'ai voulu m'en remettre et j'ai fait preuve de résilience pour cela, et j'ai tout fait pour, il n'empêche que j'ai mal dormi pendant plusieurs jours et qu'il m'a fallu plusieurs mois avant d'arrêter de flipper quand quelqu'un passait juste derrière moi. La première journée, j'ai eu de la chance d'avoir des potes qui sont restées avec moi, j'étais comme un fantôme, complètement anesthésié.

Et même si au final, c'était pas très visible physiquement. Tu me voyais le lendemain, tu pouvais pas deviner que je m'étais fait agressé, j'ai bien évidemment porté plainte pour que le coupable soit retrouvé. Alors bien sûr, on pourrait me dire que je n'avais qu'à faire preuve de résilience et ne pas porter plainte pour une agression minime, que l'agression n'était même pas visible sur moi et que ça aurait permis de passer outre, sauf que globalement ce n'est pas le cas. Faudrait que je retrouve des études, mais généralement c'est plus le non-dit qui tend à enfermer les victimes dans leur statut que l'inverse.

Du coup, quand on m'explique que se plaindre d'une main aux fesses, c'est être fragile, j'avoue que, au regard de mon xp perso, j'ai du mal avec ce raisonnement. La main n'est pas une petite affaire, c'est une agression sexuelle. C'est l'intrusion d'une personne étrange sur ton corps sans ton consentement, c'est la violation de propre corps pour le seul plaisir d'un pervers. Ce n'est pas moi qui le dit, mais les victimes. J'en ai cité plusieurs juste avant. Ramener ça à une petite affaire, c'est juste nier ce que ressentent les victimes. D'ailleurs si cela est puni jusqu'à 5 ans d'emprisonnement, ce n'est pas pour rien. La société reconnaît que ce genre d'acte est problématique. Quelques témoignages sur les conséquences, réelles, de victimes :

Et si les gens en parlent aujourd'hui sur twitter ou ailleurs, c'est effectivement parce que l'affaire Weinstein a débloqué les consciences. Mais si en général, les gens ne disent rien, c'est parce que la société encourage les gens à se taire. La preuve en est, toi ou Gnark, expliquez qu'une personne qui se plaint d'une main au cul devrait être plus résilient et arrêter d'être une fragile. C'est typiquement ce genre de comportement qui conduit à ce que les victimes se taisent.

Tu penses vraiment que si 13% seulement des victimes de viol portent plainte, c'est parce qu'elles veulent passer à autre chose ? Tu ne penses pas que le manque de considération de la police, la tendance des autres à juger et la pression sociale jouent ?
J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi c'est ne pas parler qui t'enfermerait dans un statut de victime.
Pour moi c'est exactement l'inverse : si une personne avoue s'être fait violer dans son passé, tout le monde la verra comme une ancienne victime de viol. Si personne n'est au courant... Personne ne la verra comme ça.. et la personne a alors une chance de l'oublier.
Comment oublier ça si on te balance sans arrêt des petites phrases du genre "oui je comprends, avec ce que tu as vécu..."
(Je fais référence à Christine Angot, on parle encore des tristes événements qu'elle a vécu des décennies plus tard, comment pourrait-elle oublier lesdits événements )


Sur le gras : tu résumes un message de 700 mots en moins de 20, forcément tu tombes dans la caricature.
Il y avait deux aspects :

La fragilité :
Quand je lis les quatre témoignages dont le tien, je te confirme que oui c'est dommage de ne plus pouvoir vivre normalement après une agression (cela dit, la gravité des faits n'est pas précisée dans les récits que tu cites, le lien marche pas).
NB : il est encore plus dommage que ces personnes aient vécu ces agressions, évidemment.
Autre illustration : La fois où je me suis fait prendre à frauder dans le métro et que j'ai du payer 30€ d'amende, je l'ai tellement mal vécu que j'ai ressenti des pics de stress chaque fois que j'ai croisé des contrôleurs ou des policiers pendants les mois voire les années qui ont suivi. Ca fait de moi un gros fragile. Ce n'est évidemment pas souhaitable.. (c'en est même ridicule). Le point intéressant sur cet exemple, c'est qu'il est possible de très mal vivre quelque chose de tout à fait légal (encore une fois, pincettes usuelles, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est juste un exemple que je trouvais intéressant)


L'autre, plus important, c'était le point (*) : la souffrance est à la fois endogène et exogène (c'était plus exactement ça, *).
(Endogène = la souffrance provient de l'intérieur, c'est à dire des conséquences réelles de l'agression, exogène = la souffrance est fabriquée par les autres qui l'envoient vers la victime comme avec des ondes négatives)
Mon exemple dérisoire de ticket de métro, par exemple, c'était purement endogène. De même, dans ton exemple de téléphone volé c'est clairement de l'endogène.
Pour autant il m'est arrivé des choses objectivement bien pires pour lesquelles je n'ai eu aucune souffrance endogène, et j'ai évité la souffrance exogène en n'en parlant à personne, et vu la quantité d'ondes négatives et de conséquences disproportionnées que je me suis pris pour la simple affaire de têton pincé, j'imagine même pas ce que ça aurait donné.

Donc je veux bien croire que la perception dépend à 100% de la personne.
Si bien que dans les 87% qui ne portent pas plainte, il y a forcément une part (je me risquerais pas à estimer un chiffre) pour qui la souffrance est majoritairement exogène (dans le cas précis, parce que bien sûr ça dépend à 100% de la nature de l'agression), et la conséquence logique est de ne le dire à personne notamment pas à un policier ou son entourage.
Dans les 87% il y en a aussi qui veulent éviter des choses proprement scandaleuses comme par exemple les mauvaises réactions des flics, la pression sociale et le jugement des autres.

Tu noteras que c'est précisément le jugement des autres qui crée ce que j'ai appelé la souffrance exogène.
Nous voulons tous les deux sa suppression, on est tout à fait d'accords sur ce point

Sur le souligné : je pense que la grande majorité des gens ici présents (des deux sexes) ont déjà pris des mains aux fesses dans leur vie et auront une part de légitimité pour juger. La perception dépendra de la personne mais je pense que hormis un éventuel caractère répété ou autre circonstance aggravante c'est bel et bien une petite affaire. Cf ci dessous.
Citation :
Publié par Rakart
Une main aux fesses n'est pas une petite affaire.

Si ça ne te dérange pas de te faire palper le jagon et que tu arrives à ne pas laisser ce genre d’événements t'affecter : tant mieux pour toi. Par contre ton expérience et la manière dont tu réagis ne sont universelles, d'autres personnes vivront cette expérience de manière différente.
Tu en as déjà pris une ?
Evidemment ça dépend aussi du contexte, entre un gamin de 14 ans qui tente un truc qui lui parait totalement fou dans le métro, que tu remarques à peine quand il s'éloigne en rougissant, et un patron qui te harcèle verbalement depuis des mois et qui finit par asseoir sa domination sur toi en te mettant une main aux fesses, c'est deux extrêmes d'un spectre.
La moyenne de celui ci est tout à fait supportable...(pas souhaitable, pas acceptable, pincettes d'usage maintenant classique)
Citation :
Publié par LongTimeLurker
J'ai refermé la page du test dès la première question
[..]
où l'homme est mit dans un caddie comme une marchandise à emporter chez Carrefour.
Tout ça est dit sur un ton très provocateur mais peut-on y redire quelque chose ?
Tu as illustré en quelques mots ce qu'on appelle la bien-pensance.
Citation :
@Eden Paradise : Et ton ami a essayé, au pif, de signaler à sa collègue qu'il n'était pas intéressé ? Parce que ça donne quand même d'assez bon résultat dans la très grande majorité des cas.
Mdr, par un jeu de couleur de vos avatars j'ai cru que c'était Paile qui disait ça.
Il ne dira pas à sa collègue qu'il n'est pas intéressé parce qu'il ne pense même pas que ce "harcèlement" soit dérangeant pour personne.
Citation :
Publié par Elric
@Doudou : Si toutes les victimes (et pas uniquement celles de twitter) décidaient demain de porter plainte les choses évolueraient très rapidement parce que les agresseurs dans leur grande majorité auraient la trouille.
Non, pas à l'heure actuelle. Il faudrait des changements aussi au niveau de l'accueil des victimes, du traitement des plaintes, des conséquences, des moyens de la justice (déjà évoqué, la correctionnalisation des viols, par exemple).

Ca, c'est en supposant que ça passe le stade de la plainte, parce qu'il faut des preuves.

C'est pour ça qu'il faut faire autre chose que réclamer aux victimes de porter plainte, il faut leur en donner les moyens. C'est plus complexe, mais ça effrayera plus les agresseurs qu'une plainte classée sans suite faute de preuve qui va être utilisée pour traiter la victime d'affabulatrice.
Je sais pas si c'est vrai ou pas (forcément, internet), mais apparemment y'a pas mal de nanas qui se feraient rembarrer par les forces de l'ordre au moment de la déposition de la plainte. Certaines se plaignent que porter plainte pour harcèlement sexuel c'est un peu le loto dépendant de qui enregistre ta plainte
Citation :
Publié par Paile
Non, pas à l'heure actuelle. Il faudrait des changements aussi au niveau de l'accueil des victimes, du traitement des plaintes, des conséquences, des moyens de la justice (déjà évoqué, la correctionnalisation des viols, par exemple)
Plus de plaintes c'est forcément plus de plaintes qui aboutissent. Plus de plainte qui aboutissent c'est de facto une meilleur perception du problème que ça représente et des conséquences pour l'agresseur. Sauf cas de malades mentaux qui à ma connaissance sont minoritaires c'est bien le sentiment d'impunité qui fait que certains s'autorisent des comportements plus que déplacés.
Mais oui ça passe aussi par un meilleur accueil des victimes. C'est pour ça que je parle des victimes collectivement et pas individuellement quand je parle de porter plainte.
Prends l'exemple de l'article du monde indiqué un peu plus haut par Aloïsius. Si cette femme était vraiment la seule victime du directeur en l'absence de preuve il était impossible de parvenir à une condamnation (même si c'est dur à admettre pour elle on ne peut pas condamner les gens comme ça). Si son directeur a par contre agi comme ça avec plusieurs femmes de l'agence une condamnation aurait été possible mais pas si elle a été la seule à porter plainte.

@Sance : Pas mal de gens se font rembarrer par la police quand ils vont déposer plainte peu importe la raison. C'est pas parce que les flics sont des gros branleurs qui ne souhaitent pas travailler mais parce que quand une plainte n'a aucune chance d'aboutir c'est quand même mieux de prévenir la personne. Normalement il suffit de dire qu'on s'en fiche et qu'on veut quand même porter plainte.

@Eden Paradise : Si le comportement de cette femme ne dérange personne je ne suis pas sûr que ça soit un problème. Mais s'il lui dit qu'il n'est pas intéressé elle pourra au moins tenter sa chance ailleurs parce qu'elle s'imagine peut être qu'il est un peu obtu.
Citation :
Tiens, juste pour info, tu définis comment ce qu'est une "véritable souffrance" ?
Je suis désolé, mais oui, il y a une échelle dans la dégueulasserie et le viol est au sommet comparé à la "main aux fesses".
Je sais pas si tu as la malchance, comme moi, de connaître des victimes de viol dans ton entourage, mais c'est une véritable souffrance de tous les jours que ça soit physique ou mentale (je ne vais pas te faire la liste ici car j'ai pas spécialement envie, excuse moi).

Dans ma phrase à l'origine je parle d'un risque de minimiser dans le discours des attouchements/agressions """moins graves""" comparé au plus gros du problème.
Après dans tous les cas, que la parole des femmes se libère est une très bonne chose.


Citation :
Après qui maximise le truc ? Ceux qui se contentent de rappeler que c'est illégal au regard de la loi ? Ou ceux qui insistent pour rappeler que c'est pas très grave au fond ? C'est sûr que si on perdait moins de temps sur des sujets aussi évidents, on en aurait plus pour parler de sujets plus graves. Manque de bol, on en est encore à rappeler une chose aussi simple que foutre une main au cul est interdit par la loi.
Cf les milliers de messages sur Twitter.
Post
Ce qui m'ennuie actuellement, c'est que c'est transformé surtout en une posture politiquement correcte, une indignation sur Twitter, un moyen de se grandir moralement, de s'acquérir un ethos à peu de frais.

Schiappa s'indigne de la couverture récente des Inrocks (certes mal pensée). Déjà personne ne s'émeut maintenant que le pouvoir s'attaque ainsi à un organe de presse quel qu'il soit, mais c'est un autre sujet, cela doit être révélateur de son champ d'action.

L'autre jour, j'attends Gare du Nord, je regarde les TGV: tous les agents qui y font le ménage sont des femmes noires. Ça c'est un vrai sujet pour un ministre.

Milieu culturel de gauche: un CDN (centre dramatique national): à l'accueil/ sécurité : que des noirs. Entretien des espaces verts: que des noirs. Entretien, ménage: que des femmes noires. Techniciens, régisseurs: que des hommes blancs. Administration, Communication, Presse, Production, Relations publiques, Costumiere : que des blancs.
Citation :
Publié par Worstbobo
Ce qui m'ennuie actuellement, c'est que c'est transformé surtout en une posture politiquement correcte, une indignation sur Twitter, un moyen de se grandir moralement, de s'acquérir un ethos à peu de frais.

Schiappa s'indigne de la couverture récente des Inrocks (certes mal pensée). Déjà personne ne s'émeut maintenant que le pouvoir s'attaque ainsi à un organe de presse quel qu'il soit, mais c'est un autre sujet, cela doit être révélateur de son champ d'action.

L'autre jour, j'attends Gare du Nord, je regarde les TGV: tous les agents qui y font le ménage sont des femmes noires. Ça c'est un vrai sujet pour un ministre.

Milieu culturel de gauche: un CDN (centre dramatique national): à l'accueil/ sécurité : que des noirs. Entretien des espaces verts: que des noirs. Entretien, ménage: que des femmes noires. Techniciens, régisseurs: que des hommes blancs. Administration, Communication, Presse, Production, Relations publiques, Costumiere : que des blancs.
Le souci est principalement économique
Exemples : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tidjane_Thiam
https://fr.wikipedia.org/wiki/Delphine_Arnault

Mais ce n'est pas le moment de parler de ça.
Citation :
Publié par Hark²
Bien sûr que si.
Ca reste affligeant et répréhensible par la loi, mais maximiser ce genre de chose au risque de minimiser et diluer les témoignages des véritables souffrances (viol, inceste, etc.) dessert carrément la cause.
Tu ne realises pas toi, la souffrance qui vient avec ce "petit geste". Imagine t'es peinard dans ton RER C, tu lis ton manga, rigole avec tes potes, je sais pas. Soudain un type te caresse les couilles. T'es confus, t'es pas sur que c'est bien ce qui s'est passe.

2 semaines plus tard, dans un metro 14, tu te tiens a la barre, ca freine un peu fort. Un type en profite pour frotter son zob en erection sur ta jambe.

3 semaine apres, t'es dans la rue, un type te dit qeu tu es drolement charmant. Tu lui dit d'aller paitre, il approche en rigolant, et il te serre la bite, pas fort, pas longtemps, juste pour "rigoler".

Maintenant tu m'expliques qu'il n'y a pas de traumatisme, que c'est pas du tout anxiogene et paralysant.
Citation :
Publié par Mimu
Comme littéralement toutes les victimes non?
Ah, non. Quand j'ai porté plainte pour vol, avec pour seuls éléments de preuve une facture de mon PC et ma déclaration qu'il avait été volé, on ne m'a pas soupçonné de mentir ni essayé de me dissuader de déposer plainte.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés