[Wiki] Wikiprésident 2012-2017

Répondre
Partager Rechercher
Le fonctionnement de cette contribution additionnelle à l'impôt sur les sociétés était de toutes les façons crétin. Il n'y avait aucune raison valable à taxer plus les redistributions de dividendes de sources françaises ou étrangères et à taxer moins les redistributions de dividendes de source européenne... d'autant plus qu'aucune règle européenne ne requière une telle différence de traitement.

Citation :
En instituant la contribution additionnelle à l'impôt sur les sociétés au titre des montants distribués, le législateur a entendu compenser la perte de recettes pérenne provoquée par la suppression de la retenue à la source sur les organismes de placement collectif en valeurs mobilières. Il a ainsi poursuivi un objectif de rendement. Un tel objectif ne constitue pas, en lui-même, une raison d'intérêt général de nature à justifier la différence de traitement instituée entre les sociétés mères qui redistribuent des dividendes provenant d'une filiale établie dans État membre de l'Union et celles qui redistribuent des dividendes provenant d'une filiale établie en France ou dans un État tiers à l'Union européenne. Il en résulte une méconnaissance des principes d'égalité devant la loi et devant les charges publiques.
http://www.conseil-constitutionnel.f...17.149826.html

Le motif même de cette contribution additionnelle à l'impôt sur les sociétés tend à faire penser qu'elle a été instituée dans un souci de meilleure présentation des comptes en toute connaissance de son inconstitutionnalité.
Citation :
Publié par Worstbobo
Après, c'était Emmanuel Macron le ministre de l'Economie à l'époque...
Macron n'a jamais été en charge du Budget et des Finances publiques... Ses prérogatives étaient celle de Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique.

Doudou et Aedean ont raison, c'était Sapin en tant que Ministre des Finances et des Comptes publics (période 2014-2016). Et Jack a donné une source, encore que -pour pinailler- cette contribution était dans la loi de finances rectificative pour 2015 et pas dans la loi de finances pour 2016 (mais c'est vraiment pour pinailler).

Dernière modification par Silgar ; 06/10/2017 à 18h56.
Mais ils faisaient partie du même gouvernement et les deux ministères sont forcément associés. L'initiative de la loi venait peut-être de l'Assemblée d'ailleurs?

Au fait associer Macron à "étron", c'est possible de le faire sur le forum comme on le fait pour Hollande?
Citation :
Publié par Worstbobo
Au fait associer Macron à "étron", c'est possible de le faire sur le forum comme on le fait pour Hollande?
Non, j'ai été modéré pour avoir qualifié de "fumier" une personne publique, donc "étron" ne devrait pas passer non plus j'imagine.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Mdr ce quinquennat, on pensait que les mecs étaient des manches et c'est encore pire que ça (cf : les 9 milliards invalidés http://www.lepoint.fr/economie/la-bo...2165012_28.php).

Je peux pas résister
Je comprends mieux pourquoi Hollande ne s'est pas représenté, quel charlot.
Citation :
Publié par Meine
Mdr ce quinquennat, on pensait que les mecs étaient des manches et c'est encore pire que ça (cf : les 9 milliards invalidés http://www.lepoint.fr/economie/la-bo...2165012_28.php).

Je peux pas résister

francois-hollande.jpg
No shit des fuckings étudiants en droit pouvaient déjà prévoir que c'était inconstitutionnel et ils s'en seraient pas rendus compte au gouvernement ? Ce n'est plus de l'incompétence mais de la malveillance. En tout cas, cette taxe aura fait le business des avocats d'affaires qui auront emmené leur client au contentieux avec des success fees, merci pour le petit coup de pouce à ce secteur d'activité.

Après, Hollande est loin d'avoir été le premier à jouer à ce petit jeu là, faire des lois de merde anticonstitutionnelles, par incompétence ou pire, volontairement, qui sauteront plus tard. Le jeu de la patate chaude.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
No shit des fuckings étudiants en droit pouvaient déjà prévoir que c'était inconstitutionnel et ils s'en seraient pas rendus compte au gouvernement ? Ce n'est plus de l'incompétence mais de la malveillance. En tout cas, cette taxe aura fait le business des avocats d'affaires qui auront emmené leur client au contentieux avec des success fees, merci pour le petit coup de pouce à ce secteur d'activité.

Après, Hollande est loin d'avoir été le premier à jouer à ce petit jeu là, faire des lois de merde anticonstitutionnelles, par incompétence ou pire, volontairement, qui sauteront plus tard. Le jeu de la patate chaude.
M'étonnerait pas que ce truc était déjà anticipé et attendu pour justifier de nouvelles mesures ou reculer/annuler certaines promesses de campagne.
Hollande le génie politique qui assiste Macron de la seule façon possible.
J'avoue en lisant ça j'ai eu une pensée grossière, faites le taire, faites une loi qui interdit aux ex présidents de s'exprimer dans les médias.
Citation :
Publié par Xotraz
Hollande le génie politique qui assiste Macron de la seule façon possible.
J'avoue en lisant ça j'ai eu une pensée grossière, faites le taire, faites une loi qui interdit aux ex présidents de s'exprimer dans les médias.
Commençons modeste mais utile. La république n'a pas vocation à entretenir l'activité des ex-présidents. Donc pas de secrétaire, pas de bureau, pas de chauffeur. A la rigueur, juste de quoi assurer leur sécurité ... et encore, je ne suis même pas sûr qu'en Allemagne et dans d'autres pays européens la sécurité des ex- soit si importante.
Ces moyens, en dehors de la sécurité, sont proprement scandaleux dans une république.
Citation :
Publié par Diesnieves
Commençons modeste mais utile. La république n'a pas vocation à entretenir l'activité des ex-présidents. Donc pas de secrétaire, pas de bureau, pas de chauffeur. A la rigueur, juste de quoi assurer leur sécurité ... et encore, je ne suis même pas sûr qu'en Allemagne et dans d'autres pays européens la sécurité des ex- soit si importante.
Bah, à la limite les 2 premières années, mais franchement, qui voudrait faire quoi que ce soit à VGE par exemple ?
C'est un peu naïf comme question, avec la longévité qui augmente et les volontés de rébellions de plus en plus forte c'est normal que la classe dirigeante flippe du jour où il n'y aura plus personne pour la protéger.
Citation :
Publié par Doudou
Bah, à la limite les 2 premières années, mais franchement, qui voudrait faire quoi que ce soit à VGE par exemple ?
Explique ce qui justifie au niveau de nos institutions un tel privilège (oui j'utilise ce mot à dessein).
Ils ont été élus. Ils ne le sont plus. Point !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés