[RC] Mon fils, ma bataille & le grand capital

Répondre
Partager Rechercher
Tu peux pas gagner face a un mec qui joue au con en voulant rester réglo. Just sayin'
Fais le minimum syndical, si t'as besoin de justification morale, dis toi que tu travailles a hauteur de sa considèration.
Citation :
Publié par Cefyl
La table + sa manière de lui parler, ca ressemble beaucoup plus au mec en mode harcèlement moral qui veut lui faire vivre l'enfer pour le pousser à partir ou pour finir par lui mettre une faute. Le coup de la table, c'est clairement une humiliation publique pour le rabaisser...
C'est un peu ce que je me dis aussi, vu le coup de la table, le but c'est de le pousser à la dem et il n'arrivera plus à rien avec lui si le mec s'est mis cette idée en tête.

Ptet que le mec a dit ok sur le moment et qu'il a rebouclé avec le RH de voir ce que lui couterait une rupture conventionnelle ?
Citation :
Publié par Cefyl
La table + sa manière de lui parler, ca ressemble beaucoup plus au mec en mode harcèlement moral qui veut lui faire vivre l'enfer pour le pousser à partir ou pour finir par lui mettre une faute. Le coup de la table, c'est clairement une humiliation publique pour le rabaisser...
OK mais pourquoi il lui propose 30% pour rester si son but c'est qu'il démissionne ?

Soit on propose 30% soit on ordonne de nettoyer les tables, mais pas les deux je suis désolé.
Perso, je comprends totalement la position qui consiste à dire qu'on ne veut pas « mal faire son taf » ou même seulement « le minimum » (qui revient finalement presque à mal faire, dans pas mal de situations ou la boite est organisée autour de postes où il est attendu plus que le minimum), ou bien à déserter, surtout quand tu sais que ton action va peser sur une équipe qui va devoir compenser tes manques, dans le cadre d'un conflit qui finalement ne regarde que toi et la direction.

C'est pour ça qu'à mon avis, si la première chose à faire est évidemment de réussir à discuter et lui faire expliquer son choix (et voir s'il reste une occasion de RC ou pas, ou à la limite de renégocier les 30 %), j'opterais quand même en cas de refus clair et surtout de refus non motivé, pour le recommandé avec demande de paiement des heures sup (voir avec dommages et intérêt si tu te sens chaud).
C'est pas un conflit ouvert aussi franc que d'annoncer ou menacer de prud'hommes, mais il est probable que le lendemain, t'aies une réaction. Soit elle est de payer (peu probable), et ma foi, c'est toujours ça de pris, soit elle est de provoquer la discussion (à base de « c'est quoi ces conneries ? », mais qui peuvent arriver à ce que tu aies toute son attention et qu'il se dise qu'il a davantage intérêt à te laisser partir en RC), soit elle est de provoquer un clash, et bon là au moins clairement, tu devrais avoir moins de scrupule à coller une maladie ou à chercher à te faire virer.
Reste l'option « pas de réaction », qui serait problématique, car ça sent le mec qui te jauge pour voir jusqu'où tu peux aller. Et si tu répliques pas, tu peux être sûr de rien obtenir.

Mais c'est clair que c'est la solution du dernier recours, si tout le reste échoue.

[cela dit encore une fois, je me base sur mon ressenti et mon expérience perso, mais tous les cas sont différents, et dépendent de l'historique et des personnes, donc tous les conseils donnés ici, à commencer par les miens, sont à prendre avec du recul]
Mec jamais tu nettoies sa table /o\ /o\ c'est le truc qui m'a choqué lol.

J'ai rien dit de constructif à ajouter, tout a été dit :/

Prendre +30% et lever le pied me paraît être la meilleure solution.
Citation :
Publié par Suho
OK mais pourquoi il lui propose 30% pour rester si son but c'est qu'il démissionne ?

Soit on propose 30% soit on ordonne de nettoyer les tables, mais pas les deux je suis désolé.
Peut-être qu'il a prévu ensuite de lui dire "Et bien non, je parlais de 3%, quoi t'es pas content ?" pour le vener encore plus et le pousser à se barrer ?
Au pire prend les 30%, trouve un médecin pas très regardant qui te fera un arrêt maladie pour 1-2 mois
Tu perdras pas d'argent, t'auras ta petite vengeance et tu pourras p'tetre retourner parler de rupture co parce que la dépression te guette (re quelques mois d'arrêt maladie)

C'est pas très honnête mais bon...
Citation :
Publié par Suho
OK mais pourquoi il lui propose 30% pour rester si son but c'est qu'il démissionne ?

Soit on propose 30% soit on ordonne de nettoyer les tables, mais pas les deux je suis désolé.
Ben il lui a ordonné de nettoyer la table, c'est un fait, et proposé 30% mais on lui a bien proposé la rupture conventionnelle et il l'attend toujours donc, à mon avis, les 30%, il n'est pas forcément prêt à en voir la couleur. Ca ne reste qu'une promesse dans un couloir sans l'avis des RH ni de la compta lors d'une discussion informelle...
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est pas très honnête mais bon...
Oui, enfin, il ne traite pas non plus avec une personne très honnête en face de lui.

Personnellement, je pense que tu dois rapidement revenir vers lui et remettre sur la table cette augmentation, et prendre ce que tu peux prendre. Ne rentre surtout pas dans une dynamique négative dans laquelle tu commencerais à faire mal ton boulot, à menacer, à faire des fautes. Fais le minimum, mais fais le bien. Reste irréprochable et dans une dynamique saine. T'es dans une négociation, tu dois obtenir le plus de choses possibles, y aller pas par pas. Là, il semble privilégier ton maintien avec une augmentation, plutôt qu'une rupture conventionnée, finalement. Peut-être s'est-il rendu compte qu'il avait vraiment besoin de toi ? Vois si c'est vraiment le cas et si cette augmentation de 30% est faite à l'écrit puis actée. Si ça ne vient pas, il veut vraiment te la mettre à l'envers, et dans ce cas, commence sérieusement à réunir des preuves et à constituer un dossier pour l'envoyer aux Prud'Hommes.

S'il te donne l'augmentation et que ce n'est pas une carotte imaginaire, il est réglo et veut vraiment te garder. Et après ça, je pense que tu pourras remettre à un moment donné ta RC sur la table.
Citation :
Publié par Doudou
Ptet que le mec a dit ok sur le moment et qu'il a rebouclé avec le RH de voir ce que lui couterait une rupture conventionnelle ?
Carmi a un an d'ancienneté apparemment, donc une RC devrait pas vraiment coûter beaucoup. Sauf CC favorable, ça serait 1/4 de mois de salaire donc probablement moins qu'un +30% de salaire.
Bon, il a réussi habillement à m'éviter.

Et là, il vient de m'imposer un nouveau manager dans l'équipe... où j'ai pas été consulté. Donc du coup, je le comprends pas. Si il veut me garder, il me ferait pas des coups comme ça. Donc je suis perdu.

Citation :
Publié par Niluje
Carmi a un an d'ancienneté apparemment, donc une RC devrait pas vraiment coûter beaucoup. Sauf CC favorable, ça serait 1/4 de mois de salaire donc probablement moins qu'un +30% de salaire.
Oui, ça représente keud.

Dernière modification par Carminae ; 18/10/2017 à 09h35.
Parfois les choix ne sont pas rationnels. Il est peut être entièrement dans l'égo, peut être qu'il s'est fait un point d'honneur (sic) à ne jamais céder quoi que ce soit ?

T'en sais rien si il n'y a pas un énorme côté psychologique, peut être qu'il voit ton départ comme une trahision ou qu'il te considère "bon" et qu'il préfère te détruire que te voir partir à la concurrence/monter ta propre boite.

Bref, si il te voit comme une menace ou comme un moyen de brosser son égo, ça en dit long sur la considération que cette personne a pour toi, au point de t'humilier en conchita.

Perso, je sortirai les crocs.
Message supprimé par son auteur.
Y'a trop d'égos dans votre histoire, ca va mal finir... Lui qui veut pas lacher et toi qui veut pas démissionner pour lui faire plaisir.. Au final, c'est toi qui va péter un cable, lui est en position de force, une RC n'est pas un dû.

Fais ton job correctement, cherche ailleurs en parrallèle et barre toi. Et oublie les assedic.
Citation :
Publié par Carminae

Malheureusement, j'ai accepté la promotion sous conditions (notamment pour avoir de la latitude, parce que ça sert à rien d'être "chief of" si tu retrouves qu'à appliquer les desiderata d'un CEO). Dans la mesure où très clairement ces conditions n'étaient pas respectées je suis allé discuter avec mon CEO sans bullshit.
Après avoir lu le thread entier je suis revenu sur ce passage en intro. Ton CEO cherche un homme de paille pour ta position, quelqu'un qui ne prend aucune décision mais qui assume devant l'équipe. Et avoir voulu une discussion franche avec lui lui a montré que tu n'étais finalement pas le candidat idéal.
Du coup il te met un manager au dessus, homme de paille lui, qui sera chargé de t'en mettre plein la tronche.
Ton CEO cherche à te faire démissionner et mettra très certainement ton manager à ta position une fois parti. Entre temps, il souffle le chaud et le froid pour te briser psychologiquement.
Citation :
Publié par Carminae
Bon, il a réussi habillement à m'éviter.
Va le chercher dans son bureau. Soit franc avec lui et pas de sous entendu. Après si il te dit oui oui et que derrière il ne fait rien pour ta RC, va voir un médecin et met toi en arrêt maladie comme dit plus haut. Si tu tiens vraiment à tes projets et que tu veux la jouer réglo, tu peux toujours t'autoriser 2-3 mois sans salaire ? C'est envisageable dans ta situation ?
Citation :
Publié par Estal'exilé
Après avoir lu le thread entier je suis revenu sur ce passage en intro. Ton CEO cherche un homme de paille pour ta position, quelqu'un qui ne prend aucune décision mais qui assume devant l'équipe. Et avoir voulu une discussion franche avec lui lui a montré que tu n'étais finalement pas le candidat idéal.
Du coup il te met un manager au dessus, homme de paille lui, qui sera chargé de t'en mettre plein la tronche.
Ton CEO cherche à te faire démissionner et mettra très certainement ton manager à ta position une fois parti. Entre temps, il souffle le chaud et le froid pour te briser psychologiquement.
Citation :
Publié par BOONG!
Difficile de juger la personne et ses actes comme ça via quelques lignes. Mais au regard de ses réactions on peut supposer qu'il préfère que tu démissionnes. Ça lui coûtera toujours moins cher qu'un licenciement pour cause réelle ou sérieuse ou une RC. C'est pas tant le montant qui compte, mais bien l'idée d'avoir la main et le contrôle sur les évènements sans, en plus devoir lâcher un peu de fric.
Sa proposition +30% c'est du bullshit, je pense qu'il voulait te voir accepter cette décision et qu'ensuite il puisse te charger/t'humilier pour te faire céder. Avec la venue d'un nouveau manager tu peux t'attendre à devoir faire des tâches merdiques et une mise au placard usante. Ou alors avec de la chance tu va obtenir ta RC.

Je crois que vous avez tous les deux raisons et que vous visez juste. Honnêtement, la nouvelle manager recrutée peut techniquement pas me remplacer. Elle a pas les connaissances techniques / opérationnelles / managériales / produit pour mon poste (et c'est pas moi qui va me taper sa formation, faut pas déconner ). C'est plus un profil sales. Elle va devenir "sales team leader" sur une activité que je pilote.

Avec la RH on recherche (en lousdé) mon remplaçant. On a trouvé une perle. Elle va essayer de push sa candidature.

Sinon, je crois bien que vous avez raison : il veut me faire craquer pour que je démissionne. Je crois que je vais faire comme Njuk, trouver autre chose et me barrer au plus vite. Même si ça me fait chier.
La meilleure solution quand tu es coincé, c'est de ce barrer pour un autre job que tu quitte pendant la période d'essais. Un pote qui était dans la même situation que toi n'avais que cette solution pour avoir son année sabbatique pour élever sa fille.

J'aurais jamais cru dire ça mais vivement la lois macron, actuellement j'ai l'impression que c'est le monde à l'envers faut limite faire une faute grave pour ce faire virer si on souhaite toucher les alloc...
Je suis simplement choqué que tu veuilles une RC, une fois de plus.
T'es pas content, il veut que tu restes. C'est de la convenance personnelle.
Le mec te propose 30% de plus de salaire mais tu veux quand même partir.

Ben pars.

C'est pas à la société de payer pour ton petit confort.
Tu pars, avec rien. T'es libre, tu fais ce que tu veux. C'est tout.
Y'a des gens qui se font jarter abusivement, qui touchent des clopinettes après des années de bataille légitime. Et toi tu veux juste que la France te paie des années de glandouille parce que... ben t'as envie quoi.

Et si tu considères que le mec respecte pas ton contrat de travail, poursuis le. Y'a tous les outils légaux pour ça. Ca existe. Tu le fais. Mais c'est vrai que ça demande de le faire. C'est relou.

L'assurance chômage c'est une ASSURANCE. C'est pas fait pour remplacer ta caisse quand t'en as envie quand tu la plantes toi même dans un mur pour juste la changer.

Edit@Bjorn : owned.
Citation :
Publié par Radium
La meilleure solution quand tu es coincé, c'est de ce barrer pour un autre job que tu quitte pendant la période d'essais. Un pote qui était dans la même situation que toi n'avais que cette solution pour avoir son année sabbatique pour élever sa fille.
Je vois pas ce que ca change. Si la fin de période d'essai est à l'initiative du salarié, iaura pas non plus d'allocations chomage. Pour avoir le droit aux allocations il faut que ce soit l'employeur qui rompe la période d'essai, et là ca peut ouvrir les droits. Et encore, il me semble que c'est pas automatique, et qu'il va potentiellement falloir prouver la recherche d'emploi, donc pas "année sabatique"...

Citation :
J'aurais jamais cru dire ça mais vivement la lois macron, actuellement j'ai l'impression que c'est le monde à l'envers faut limite faire une faute grave pour ce faire virer si on souhaite toucher les alloc...
Ben la non plus, je vois pas en quoi c'est le monde à l'envers. Les allocations chomage sont une assurance sur la perte d'emploi. Tu démissionnes, tu quittes volontairement ton emploi, c'est pas une perte. C'est comme assurer sa bagnole au Tiers et dire "c'est le monde a l'envers, je suis pas couvert pour les réparations de ma bagnole". Ben ... non, l'assurance porte sur un évènement, si t'es pas sur l'évènement...

Après, le fait est que aujourd'hui il y a une injustice puisque c'est la mascarade niveau rupture conventionnelle, que c'est suivant le patron, et parfois à celui qui est le plus connard qui gagne. Alors, effectivement, vu que c'est n'importe quoi, ca peut paraitre une meilleure solution de changer l'assurance chomage pour qu'elle couvre toute "fin" d'emploi. Sauf que bon, justement, à mon sens, c'est pas aux allocations chomage de couvrir l'année sabatique pour élever un enfant, il y a d'autres dispositifs pour ca. S'ils suffisent pas, faut les améliorer, mais c'est pas au chomage de couvrir ca.
Enfin bon, maintenant ca parait nécessaire. C'était totalement prévisible à la mise en place de cette débilité de rupture conventionnelle, mais évidemment maintenant que c'est fait...

Edit @Nuff : carrément, meme sur la métaphore automobile, dur... ^^

Dernière modification par Bjorn ; 18/10/2017 à 11h56.
Moi je comprends pas pourquoi ton patron veux te virer alors qu'apparemment tu travailles bien. Il te manque de respect et te promène, tu as fait quelque chose qui lui a déplu ?
Citation :
Publié par Radium
J'aurais jamais cru dire ça mais vivement la lois macron, actuellement j'ai l'impression que c'est le monde à l'envers faut limite faire une faute grave pour ce faire virer si on souhaite toucher les alloc...
Pauvre fous, vous y avez cru ?

http://www.sudouest.fr/2017/10/16/de...66847-7527.php

Citation :
"Celui qui en a assez (de son travail), on ne va pas lui donner comme ça l’accès au chômage."
Citation :
"Celui qui, au bout de cinq ans, six ans, sept ans, a un autre projet, qu’on lui donne la possibilité de toucher le chômage pour mener cet autre projet, c’est ce qui va avec cette transformation de notre société".
Donc déjà, il faudra attendre d'avoir au moins 5 ans d'ancienneté (voire plus) et avoir un projet au moment de la démission.
Parce que, bien évidemment, quand on souhaite qu'un employé reste on lui ordonne de nettoyer sa table.
Tout le monde n'a pas les moyens financiers de démissionner et attendre plusieurs mois que les prud'hommes fassent justice hein. La RC, c'est un compromis, c'est évidemment toujours à l'initiative d'une des deux parties, mais c'est un moyen pour tout le monde de se séparer en bonne intelligence. Tout le monde ne fait pas de RC pour ensuite se toucher la nouille au chômage pendant des années hein.

Dernière modification par Niluje ; 18/10/2017 à 12h35.
Message supprimé par son auteur.
Faut arrêter de croire que la RC c'est seulement pour le salarié. Si ça emmerde ton employeur que tu parte, bah c'est tout à fait dans son droit de refuser la RC. Si tu veux quand même partir, ben tu démissionne c'est tout. Je ne comprends pas le débat là.

Sérieux ça me tue ça de lire sur JoL à chaque fois que la RC c'est pour permettre au salarié de se barré quand il en a envie et que si l'employeur refuse, on lui propose de glander. Elle est belle la France.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés