[RC] Mon fils, ma bataille & le grand capital

Répondre
Partager Rechercher
Salut camarade,

Je suis perdu face à ma fragilité du coup j'aimerai savoir comment toi, tu réagirais.

P'tit récap:

J'ai été promu comme responsable de mon département, statut cadre et tutti quanti. J'avais le Saint Graal.

Malheureusement, j'ai accepté la promotion sous conditions (notamment pour avoir de la latitude, parce que ça sert à rien d'être "chief of" si tu retrouves qu'à appliquer les desiderata d'un CEO). Dans la mesure où très clairement ces conditions n'étaient pas respectées je suis allé discuter avec mon CEO sans bullshit.

A ma grande stupéfaction, la discussion était constructive, le point de vue des uns et des autres entendus. Il est d'accord pour me faire une RC. Je voyais déjà mes rêves se réaliser : pôle emploi, alcoolisme, assistanat (et accessoirement travailler sur des projets qui me tenaient à cœur).

Je pensais qu'on était d'accord sur le désaccord. Sauf qu'il ne m'a pas donné de nouvelles, du coup je relance gentiment. Mon appel resté lettre morte. La responsable RH relance, sans succès.

Et depuis quelque temps, il me parle super mal. Je reste calme car je veux qu'il signe mon sésame. Quand je dis qu'il me parle mal, c'est pas "houlalala petit Carmi c'est pas très très gentil tout ça" mais c'est à base de "Carmi nettoie ma table" (après qu'il ait déjeuné). Oui, j'ai du nettoyer sa table. SA TABLE. Devant toute mon équipe. Si c'était dit gentiment, ça m'aurait déjà fait chier (j'vais pas vous le cacher) mais me parler ainsi c'est juste ajouter l'insulte à l'injure.

Il communique avec moi qu'à base de "Prénom + verbe + COD". Parfois, c'est juste "fait-si", “fait-ça”.

Du coup, je me dis "ARRÊT MALADIE ", mais je me dis que ça va pas être bon pour mon objectif final : la signature de ma RC. Je lui dis : "excuse-moi, mais si tu as 2 minutes pourrais-t-on s'il te plait parler de ma RC afin que l'entreprise puisse avancer sur ce dossier ?"

Il me dit " ok". Je me dis "trop bien". "Pour combien tu restes?" qu’il me dit. Moi, drapé dans ma dignité, je lui réponds "ce n’est pas une question d’argent", il me répond tout de go, "ton salaire + 20%", je réponds avec un sourire et un non de la tête (et du coeur!), il me dit "ton salaire + 30%".

Du coup je refuse l'offre.

Tout ce laïus pour me demander qu’est-ce que je dois faire ?

  • Démissionner, trouver un autre travail, et oublier en plus de où j’ai mis mes clefs, mes espoirs et mes rêves ?
  • Réussir à lui faire signer ma RC. Mais comment ?

Clairement, je veux pas démissionner, déjà parce que j’ai 3 mois de préavis. Et 3 mois, c’est long comme l’éternité. De deux, parce qu’il gagnerait. Gagnerait de m’avoir mis à bout.

Alors bien sûr, que j’ai des milliards de façon de faire du leverage sur lui, tellement l’entreprise est plus proche d’une république bananière qu’un kibboutz israélien. Mais bon, une fois encore c'est pas ma philosophie.

La chose ridicule, c’est qu’on licencie jamais les salariés. On est une start-up. On est une famille. On fait des RC. Entre d’autres termes : on flippe des Prud’Hommes.

Il suffirait donc que j’arrête de fournir ma force de travail. Que je fasse des erreurs exprès. Que je devienne un boulet. Malheureusement, c’est toujours pas ma philosophie. De deux, je sais que cela aura un impact extrêmement négatif sur mon département. Alors que je suis entouré de gens formidables, et qu’ils méritent mieux que la caricature de moi-même. J’ai pas envie que cette non-stratégie puisse leur causer du tort. Bref, j’ai envie qu’ils soient dans de bonnes conditions et qu’ils restent crédibles.

Du coup, je suis bloqué. J’ai l’impression de payer mon “bon travail”, alors que si j’avais fait de la merde, il aurait signé ma RC de deux mains: "tchao pantin".

J’en appelle à vos conseils. Vos lumières. Votre instinct de survie. Vous feriez quoi vous?

Carmi.

PS2: Cette expérience m'a pas réconcilié avec le patronat, déso pas déso.

Dernière modification par Carminae ; 16/10/2017 à 23h33.
Je pense sincèrement qu'à ta place je me ferais niquer bien profond, je ne prendrais pas le 30% de bonus, je flinguerai mon estime de moi en me lançant dans un combat stupide qui vise à dévaluer mon travail, je perdrais mon temps dans une boite qui ne m'intéresse plus à lutter contre un chef qui n'en vaut pas la peine, et en fin de compte je craquerai contre un patron qui s'en fout (et deux mois plus tard la boite licenciera tout le monde pour une raison qui n'a rien à voir et les autres eux toucheront le jackpot).



Et j'ai bien aimé l'humour du texte.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Étape 1: Salaire + 30%
Étape 2: Trouver une autre boite, baser la négociation sur le nouveau salaire
Étape 3: Se barrer
Le truc c'est que je souhaite avoir du temps libre. Du coup, ta stratégie me renverrait à dans 6 mois et mettrait à mal mes envies.

Citation :
Publié par Thorkas
4/5ième ? 3/5ième ?

Il veut te garder. Tu veux du temps pour tes projets.
Même si il accepte, les 3/5 se transformerait vite en 6/5. Je lui fais pas confiance pour ça.

Citation :
Publié par Quild
Je diminuerais de moitié la longueur de mon message en retirant le HS et les allégories pourries pour avoir + de lecteurs et donc de réponse.

tl;dr.
Je l'ai fait pour plus de clarté


Citation :
Publié par Oulanbator
Je pense sincèrement qu'à ta place je me ferais niquer bien profond, je ne prendrais pas le 30% de bonus, je flinguerai mon estime de moi en me lançant dans un combat stupide qui vise à dévaluer mon travail, je perdrais mon temps dans une boite qui ne m'intéresse plus à lutter contre un chef qui n'en vaut pas la peine, et en fin de compte je craquerai contre un patron qui s'en fout (et deux mois plus tard la boite licenciera tout le monde pour une raison qui n'a rien à voir et les autres eux toucheront le jackpot).
Oué voilà, t'as bien résumé
Citation :
Publié par Carminae
Je l'ai fait pour plus de clarté
Ah ben perso ça change la vie.

J'ai un pote qui est dans la situation suivante :
En gros ses patrons ont créé une start-up pour commercialiser des brevets qu'il avait développé. Et bien sûr on lui a demandé de les rejoindre. Il a dit ok mais malgré ses tentatives, il a pas eu d'actions de cette boîte. Et la boîte s'est bien développée.

Il a récolté de grosses augmentations/bonus qui ont compensé la plusvalue qu'il n'avait pas fait, mais il est quand même entré en conflit. Du coup il s'est mis à bosser vachement moins.
Il est moins présent au boulot.
Il y fait beaucoup de projets persos.
Il pose ses congés la veille pour le lendemain en "informant" plutôt qu'en demandant.

Moi ça me choque un peu comme attitude, mais il a l'air de bien le vivre.

Du coup je me dis que tu peux prendre le +30% (tu retournes voir ton boss en disant que tes conditions c'est ça et tu reparles d'un peu + de latitude dans ton travail et de bases saines de relation histoire de noyer le poisson) et pas faire de zèle. Vraiment pas.
Tu fais le minimum en horaires et en rendu. Tu manages ton équipe à ta sauce et pas à celle de ta direction (puisque c'était ton but à la base) et tu prends de ton temps de boulot pour les projets persos.
Et si ton boss te demander de nettoyer sa table, ben tu rigoles et tu fais pas.

Tu le vivras peut-être mieux que purement saboter ton travail. Et tu vois comment ça évolue. Là potentiellement t'auras ta RC. Et avec un + gros salaire viennent de + gros droits non ?

Et tu donnes raison à Macron sur la RC = démission déguisée

Dernière modification par Quild ; 17/10/2017 à 08h01.
Sinon, l'autre option, puisque visiblement ça peut en être une, vu ce que tu dis, c'est de bien faire ton taf, mais de demander à le faire dans le cadre du respect de la loi.
J'imagine que t'as pas de compteur d'heures sup, et que pourtant tu en fais des pas payées ? (enfin, dans le cas où t'es pas au forfait, j'entends)
Est-ce qu'il t'arrive de faire plus de 10 h par jour, ou d'enchainer une réu du soir et une du matin, sans qu'il y ait 11*h d'écart ?

Si c'est le cas, tu commences gentiment par un recommandé demandant le paiement des heures sup sur tes 3 dernières années + dommages et intérêt. Ça devrait commencer à exciter un peu ton patron.
Dans la discussion, tu peux commencer à glisser que tu t'es renseigné et que niveau horaires (c'est souvent le plus simple, mais on peut trouver pas mal d'autres raisons), t'es à plusieurs reprises hors des clous. L'idéal c'est d'avoir eu des déplacements ou réu qui t'ont fait moins de 11 h de repos, car techniquement, le patron encoure du pénal. Et ça, les mecs, ça les fait bien flipper.

Bref, si t'es dans ce genre de boite où le respect des règles légales, on s'en bat le steack parce que « c'est pas réaliste dans la vraie vie, si on devait respecter les horaires on pourrait pas bosser », il faut te mettre en tête que tu as toutes les cartes en main pour obtenir ta RC, faut juste oser mettre ces arguments sur la table et laisser sous entendre que tu peux aller aux Prud'hommes. Mais qu'évidemment, avec une RC, ça t'aiderait à passer l'éponge.

Tu vas rentrer en conflit direct avec la direction (cela dit, ça m'a l'air bien parti pour dans tous les cas), mais au moins ça t'empêche pas de continuer à faire ton taf, plutôt que la stratégie du travail à minima.
Cela dit si c'est la voie que tu souhaites explorer, je te conseille avant ça d'aller voir un avocat pour bien caler tout ça.
J'aurais fait pareil que Zangdar, le 30 % permet d'effacer un temps la frustration et tu fais le minimum syndical pendant un an, ensuite tu demandes ta RC qui sera calculée sur le nouveau salaire.

Au dessus : Ouais enfin le paiement des heures sup sur 3 ans faut avoir un minimum de faits, un agenda Outlook bien rempli ne suffit pas en général
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Sinon, l'autre option, puisque visiblement ça peut en être une, vu ce que tu dis, c'est de bien faire ton taf, mais de demander à le faire dans le cadre du respect de la loi.
J'imagine que t'as pas de compteur d'heures sup, et que pourtant tu en fais des pas payées ? (enfin, dans le cas où t'es pas au forfait, j'entends)
Est-ce qu'il t'arrive de faire plus de 10 h par jour, ou d'enchainer une réu du soir et une du matin, sans qu'il y ait 11*h d'écart ?

Si c'est le cas, tu commences gentiment par un recommandé demandant le paiement des heures sup sur tes 3 dernières années + dommages et intérêt. Ça devrait commencer à exciter un peu ton patron.
Dans la discussion, tu peux commencer à glisser que tu t'es renseigné et que niveau horaires (c'est souvent le plus simple, mais on peut trouver pas mal d'autres raisons), t'es à plusieurs reprises hors des clous. L'idéal c'est d'avoir eu des déplacements ou réu qui t'ont fait moins de 11 h de repos, car techniquement, le patron encoure du pénal. Et ça, les mecs, ça les fait bien flipper.

Bref, si t'es dans ce genre de boite où le respect des règles légales, on s'en bat le steack parce que « c'est pas réaliste dans la vraie vie, si on devait respecter les horaires on pourrait pas bosser », il faut te mettre en tête que tu as toutes les cartes en main pour obtenir ta RC, faut juste oser mettre ces arguments sur la table et laisser sous entendre que tu peux aller aux Prud'hommes. Mais qu'évidemment, avec une RC, ça t'aiderait à passer l'éponge.

Tu vas rentrer en conflit direct avec la direction (cela dit, ça m'a l'air bien parti pour dans tous les cas), mais au moins ça t'empêche pas de continuer à faire ton taf, plutôt que la stratégie du travail à minima.
Cela dit si c'est la voie que tu souhaites explorer, je te conseille avant ça d'aller voir un avocat pour bien caler tout ça.
Il est cadre...
je n'ai rien compris, pourquoi l'OP veut sombre dans l'alcoolisme et faire du pole emploi ?
C'est quoi RC ? tu veux faire du modélisme ?

Perso je prendrai les 30% ( genre ca se refuse ? t'as quoi à perdre ??? ta dignité range là de coté, c'est pas elle qui va te payer tes factures ou tes vacances au bahamas ) et je t'attendrai la réforme Macron pour poser ma dem' tout en touchant les assedic, à défaut de rupture conventionnelle. Et si vraiment tu mets ta dignité et ta philosophie au dessus de tout, et bien pose tes couilles sur la table et pose ta dem.
Entre nous ce serait bien stupide, mais à un moment il faut assumer, soit tu restes temporairement, tu prends la revalorisation salariale et t'avise pour trouver autre chose , soit tu pars direct.

Dernière modification par Njuk ; 17/10/2017 à 10h28.
Pas mieux que les autres : prends les 30% et fais le minimum vital, à ta sauce.

Ah, et arrête de te comporter comme sa salope peut-être ?
Tu parles de dignité et à côté de ça tu fais ce qu'on te dit quand on te parle comme une merde ?

Et après tout ça, à te payer +30% pour faire un taf minimal, à voir que t'es plus son esclave, là peut-être tu l'auras ta RC.
En attendant il te traite comme une merde et tu dis rien, il te paye toujours pareil et tu pars pas, pourquoi il te filerait une RC.
si tu patientes encore quelques moi tu pourras démissionner et avoir le chômage. Pendant ces quelques moi tu branles rien et surtout tu nettoies pas les tables, respecte toi putain.
Citation :
Publié par Loka
Il est cadre...
Ca n'a rien à voir. Le fait qu'il soit cadre, déjà, n'implique pas de ne pas être à l'heure. Je suis cadre avec un contrat de 37h30, je pourrais totalement déclarer des éventuelles heures sup'.
Ensuite, meme au forfait jour, si le nombre d'heure dépasse la durée prévue par la convention, il est possible de se faire payer les heures supplémentaires.

Cela dit, je partirais pas non plus sur cette option dans le cas de l'OP, rien nous dit que le cas se pose pour lui, et ca sera forcément une galère monstre, bien plus que le simple "+30% et je fais le minimum", avec un résultat bien moins garanti.

Concernant la possibiltié d'indemnités pour démission, ca peut être une option d'attendre mais pour l'instant, on sait absolument pas comment ca va être tourné. Ni meme si ca sera bien mis en place. Les promesses politiques... Donc si l'OP sent déjà pas ses 3 mois de préavis, bon, l'attente pour cette solution assez hypothétique, c'est pire.
Merci à tous pour vos conseils

Citation :
Publié par Quild
Et tu donnes raison à Macron sur la RC = démission déguisée
La plupart du temps, c'est quand même licenciement déguisé.

Si j'ai refusé les +30% ce n'était pas une question de dignité (je l'ai perdu le jour où j'ai nettoyé la table ), mais parce que je croyais que la rupture conventionnelle allait se faire et que j'étais décidé à partir. Si je savais qu'il allait me la mettre à l'envers, j'aurais pris les 30% et j'aurais utiliser cet argent pour le mettre de côté, et gagner en liberté.

Sinon oui, Pitit Flo -TMP, si je vais aux prud'hommes, j'ai tellement d'éléments que c'est easy win mais j'aimerai éviter de le "menacer" pour arriver à mes fins.

Après, j'ai du mal à gérer la situation parce que j'ai jamais été confronté à ce type de conflits, j'ai toujours eu des N+1 de confiance avec qui je pouvais parler relativement librement.

Sinon, je peux pas attendre la loi Macron car j'y serai pas éligible. Ça fait que depuis 1 an que je suis de retour en France, en gros je suis revenu à Paris pour ce job là.

Du coup, après vos conseils, je vais lui parler de gré ou de force aujourd'hui, on a le meeting mensuel des BU managers, je vais en profiter pour le choper à cette occasion. Si il me propose toujours les 30%, je prends mais l'objectif sera tout de même de signer cette RC. En tout cas, je veux tirer ça au clair.
Sinon, tu peux salir sa table et lui balancer une éponge dans la tronche. Et demande 100% d'augmentation, des horaires flexibles et une porsche de fonction. Et fous toi en arrêt maladie, parce que ça va te donner une preuve de ton mauvais état de santé psychologique, dans le cadre de dommages & intérêts à faire valoir dans l'inévitable procès aux prud'.
Si possible, fais toi préscrire des anxioliques et autres anti dépresseurs.
Citation :
Publié par Neirdan
Sinon, tu peux salir sa table et lui balancer une éponge dans la tronche. Et demande 100% d'augmentation, des horaires flexibles et une porsche de fonction. Et fous toi en arrêt maladie, parce que ça va te donner une preuve de ton mauvais état de santé psychologique, dans le cadre de dommages & intérêts à faire valoir dans l'inévitable procès aux prud'.
Si possible, fais toi préscrire des anxioliques et autres anti dépresseurs.
Oui enfin faut pas faire n'importe quoi aussi... Jusqu'à preuve du contraire, le mal-être de l'OP ne vient pas de ses conditions de travail ( même si elles se sont dégradées récemment du fait du litige ) mais du fait qu'on lui refuse une rupture conventionnelle alors qu'il a d'autres projets en tête.
Pas sur que les prud'hommes le suivent sur ce coup.

Après effectivement tu peux lui envoyer l'éponge dans la gueule et te faire virer pour faute, normalement tu devrais toucher tes assedic aussi. Mais faudra oublier les prudhommes.
Citation :
Publié par Carminae
Après, j'ai du mal à gérer la situation parce que j'ai jamais été confronté à ce type de conflits, j'ai toujours eu des N+1 de confiance avec qui je pouvais parler relativement librement.
En fait c'est pas une question de conflit ou de confiance. Il faut ignorer le côté émotionnel.

Il n'a pas donné suite à votre précédente discussion où il était ouvert à la RC. Repars de 0. Et en attendant, fais pas la carpette, sois juste… normal.

Une fois que vous aurez rediscuté tu verras bien s'il te repropose une augmentation pour rester. Dans ce cas tu la prends (enfin, pas si c'est 3%).

Le seul truc qui ne t'irait pas c'est qu'il te dise "si t'es pas content démissionne", et là t'y pourras rien (les alternatives dans ce cas-là c'est encore un autre sujet, à explorer seulement si tu en arrives là, pas la peine de se prendre la tête avant). Pour l'instant le mec s'était (peut-être faussement) montré ouvert à RC ou augmentation, insiste sur ces sujets pour voir ce qu'il peut te faire comme proposition concrète, et surtout écrite.
La RC ne peut se faire que si ton boss le veut bien, la vu qu'il veut pas, t'es baisé. Du coup je serais toi, j'accepterais les 30% et je lèverais le pied tout en cherchant en parallèle comme dit plus haut.

En fait, ce qu'il faudrait savoir, c'est pourquoi il était ok au début et pourquoi maintenant il en vient à te proposer 30% pour te garder, ça n'a pas de sens.
Citation :
Publié par Doudou
En fait, ce qu'il faudrait savoir, c'est pourquoi il était ok au début et pourquoi maintenant il en vient à te proposer 30% pour te garder, ça n'a pas de sens.
La table + sa manière de lui parler, ca ressemble beaucoup plus au mec en mode harcèlement moral qui veut lui faire vivre l'enfer pour le pousser à partir ou pour finir par lui mettre une faute. Le coup de la table, c'est clairement une humiliation publique pour le rabaisser...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés