Réveil précoce / retrouver un sommeil normal

Répondre
Partager Rechercher
Un hypnogramme ça doit se trouver en application smartphone ou watch en tout genre. En attendant de rencontrer des spécialistes du sommeil en milieu universitaire ça t'aidera a comprendre tes nuits.

La sieste est trop longue, raccourcie la pour ne pas rentrer en sommeil profond. 30 à 45 minutes max voir moins si tu as une bonne condition physique.

Plus aucun sport intensif,ni produits, ni régime il faut te purger (sous la surveillance de ton médecin ou d'un endocrinologues). Fait un état de tes urines et de ton sang pour avoir un point de départ physiologique avant la purge.

Apres cette première étape et si ça ne s'améliore pas, la stratégie serait de passer une nuit ou deux avec les médecins à établir un hypnogramme précis.


Pour ta nuit couche toi 45 minutes plus tôt (le temps d'un cycle complet de sommeil, si tu en as fait 3 autres avant). Si tu te réveilles la tête dans le Q après 5h30 , sans te souvenir de rêves, c'est que tu dors peut être en stade léger 1 ou 2 pendant un bon moment de ta nuit. Ou bien peut être tu te réveilles pile pendant le sommeil profond 1 ou 2 et c est le pire moment pour actionner son cerceau, mais le meilleur pour se souvenir de ses rêves, donc ton cas vas intéresser la science!
Quoi qu'il en soit essaie de trouver ton réglage en décalant tes mises au lit (si tu vise une nuit de 8h vas au lit en comptant 30 minutes pour t'endormir en plus).
Les conseils que j'ai lu pour s'endormir quand on a pas envie sont les suivants:
-pas de technologie autour de toi, multi-prises éteintes, mode avion, etc... bref le moyen âge
-zero lecture. Mode dodo forcé oblige. Même si ça reste à prouver il faut éviter d'activer le cerveau avant de s'endormir.
- température fraîche dans la pièce ou pas de lit surchauffe pour refroidir ton corps
- méditation soit ne penser à rien, et se forcer à ne rien penser et très dur perso. Pas de musique dans la tête ni liste de courses et pas de visions contrôlées qui défilent devant les yeux. Juste du grand noir devant les yeux en comptant de 1 à 10 en respirant. Le tout parfaitement immobile sans croiser les jambes avec les bras le long du corps en évitant de changer de position.... Je propose que du funky!

Perso je pratique cette technique pour m'endormir, ou si je m'endors quand ma femme matte la tv dans la chambre je me rajoute un écouteur dans une seule oreille en "écoutant" des films que je laisse tourner sur mon smartphone et en ayant les dialogues du film de ma femme (mon autre technique de dodo express : une histoire dans une oreille et les bruits ambiants dans l'autre en quelques minutes tu ne penses plus à rien et tu dors comme un bébé. Résultat garanti pour moi mais pas pour tout me monde, notamment sur jol)

Quand tu en es la, 15-30 minutes après tu est en train de partir vers le pays des fées en stade léger 1 ou 2. Et la c'est l'inconnue car sans rêve pas de stade profond 2 donc pas de récupération physique et donc cycle infernal avec cette sieste qui te dérègle. Retour à la case départ, séances a 150 balles-je prends pas la carte bleue....ahhhh!!

1)purge
2)nuits à l'hosto, câblé comme jamais
3)la piste du sexe : si pas trop de fois de suite apparemment on secrète des hormones propices à endormissement!!! Mais cela ne fonctionne pas avec Mme Cinqdoigt ou tres peu par rapport à un partenaire

4)go trouver/mettre au lit a 20h ton ou ta partenaire!
J'ai trouvé une appli qui fait office d'hypnogramme, smart alarm clock, je vais commencer par tester ça. Pour le coup d 'arrêter le sport, j'avoue que je préférerais m'en passer, vus les bénéfices que ça a eu dans les autres secteurs de ma vie, mais si il faut vraiment en passer par là provisoirement, on le fera. Je vais discuter de toutes les possibilités évoquées dans ce thread qui me paraissent pouvoir correspondre à mon cas avec mon médecin Mardi et on prendra la solution qu'il juge le plus adaptée.

Merci pour les conseils en tout cas.
Je te conseille vivement de lire "Why we sleep" de Matthew Walker. Je n'ai toujours pas fini le livre, mais il est très bon, et écrit par un scientifique reconnu avec je ne sais combien d'années d'expériences dans le domaine.
Il me semble que pas mal de connaissances ont changé, et certains des conseils présentés ici sont dépassés ou peuvent être néfastes (genre il est absolument contre tous les médicaments qui ont des conséquences sévères, sauf la mélatonine dans certains cas spécifiques).
Le sommeil NREM et REM sont tous les 2 importants, mais ont des fonctions différentes. Le sommeil NREM (associé avec la mémoire) décline avec l'âge.
Le sommeil polyphasique est un effet culturel, le sommeil humain serait en fait bi-phasique certaines saisons et monophasiques d'autres (du coup ta sieste n'est pas forcement une mauvaise chose).

Dernière modification par Hellraise ; 14/10/2017 à 12h34.
Citation :
Publié par Hellraise
Je te conseille vivement de lire "Why we sleep" de Matthew Walker. Je n'ai toujours pas fini le livre,
Pourquoi,tu t'endors dessus ?
Citation :
Publié par gobelard
Un hypnogramme ça doit se trouver en application smartphone ou watch en tout genre. En attendant de rencontrer des spécialistes du sommeil en milieu universitaire ça t'aidera a comprendre tes nuits.
Leurs résultats sont complètement bidons, à éviter.
Citation :
Publié par Bal'E
Pourquoi,tu t'endors dessus ?
Lol non, il est assez prenant. Je dirais qu'avec internet, j'ai perdu la capacité de me concentrer plus de 50 pages à la fois.
Le butinage est agréable mais a des effets assez chiants sur le long terme :/
J'ai trouvé une appli qui te permet d'enregistrer ta respiration la nuit pour savoir si tu ronfles, lol. Le principe est pas mal mais j'aurai peur de retrouver des bruits bizarres et inexplicables dessus le lendemain en écoutant
Bon, j'ai fini le bouquin, et:

- je crois que le principal souci de l'OP c'est son régime: 800 calories rend le sommeil plus dur et diminue le NREM.
- pour le sport, c'est bien, mais pas avant 3h de dodo (le corps n'a pas le temps de refroidir)
- un bain, même chaud, refroidit le corps et aide à dormir.
- le reste est classique: pas de clope, alcool, caffeine, pas de gros diner, pas de lumière bleue (WIN 10 a un mode night light au fait), chambre à 18°, pas de somnifères, etc...
Citation :
Publié par Hellraise
Bon, j'ai fini le bouquin, et:

- je crois que le principal souci de l'OP c'est son régime: 800 calories rend le sommeil plus dur et diminue le NREM.
.
800 calories c'est a dire ? J’étais a 1500 ces derniers mois, et là je viens de repasser à 2500 depuis une semaine. Pas d'amélioration.
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
800 calories c'est a dire ? J’étais a 1500 ces derniers mois, et là je viens de repasser à 2500 depuis une semaine. Pas d'amélioration.
C'était pas ton souci alors, je croyais que tu étais en sèche plus agressive.
Citation :
Publié par Hellraise
C'était pas ton souci alors, je croyais que tu étais en sèche plus agressive.
Je pensais effectivement être à 1200, mais après calcul avec un compteur calorique que quelqu'un m'a conseillé sur JOL, je me suis rendu compte que j'étais plutôt vers 1500. Ce qui fait déjà trop peu en fait, mais n'ayant jamais ressenti de faim sur cette période, je ne me suis pas alarmé ou inquiété d'être en sous-nutrition.
J'ai à peu près le même problème (je viens de lire vite fait les réponses du thread), j'ai toujours eu un sommeil très lourd. 6-8 heures me suffisaient, mais sans alarme, je pouvais dormir 10h ou plus sans problème.
(je précise que j'ai un traitement assez lourd un autre truc, à priori ça ne serait pas la cause de mon mauvais sommeil)
Depuis un an, c'est un peu galère. Entre réveils au milieu de la nuit sans être capable de me rendormir de suite, et/où réveils tôt le matin sans avoir eu une nuit complète, avec une seule envie: sortir du lit. En général une heure ou deux après le réveil, j'ai envie de replonger. J'étais arrivé à un stade où, si je le pouvais, je siestais 20-30mn mini 2 à 3 fois par jours, sinon j'étais un vrai zombi.

J'ai suivi les conseils de mon psy, et arrêté les siestes. Les 3-4 premiers jours ont été infâmes, j'étais vraiment à deux doigts de m'endormir sur mon siège de bureau. Depuis, ça va mieux, je dors plus longtemps et je me réveille moins souvent.
Mais comme que c'était pas encore ça, j'en ai parlé à mon nouveau généraliste (vu que l'ancien s'en foutait complet), il pense à de l'apnée du sommeil, du coup il m'envoie voir un neurologue spécialiste des troubles du sommeil (RDV en janvier).
J'ai également enregistré mon sommeil (avec une appli, Sleep by Android je crois), et c'était VRAIMENT surprenant. Déjà je ronfle, pas très fort mais j'ai jamais eu ce problème avant, et ma respiration semble parfois courte et rapide.


À voir donc, je peux te tenir au courant si j'arrive à en savoir plus/régler le problème.
Citation :
Publié par Panta
...

Avec plaisir, surtout que ta situation ressemble vraiment à la mienne. Je retenterai d'ici quelques temps le coup des 3-4 jours sans sieste, ça avait été très compliqué la première fois, faut vraiment rien avoir d'important de prévu les trois et quatrième jours parce que tu ne peux pas assurer. Sinon j'envisageais aussi d'enregistrer mon sommeil cette nuit justement, histoire de voir si je pouvais entendre d'éventuels ronflements ou autres, on va voir ce que ça donne.

Là le médecin m'a filé de la mélatonine sur ordonnance (qui est en fait 5 fois plus dosée que celle qu'ont le droit de commercialiser en vente libre les pharmaciens), je la prends depuis trois jours, pas encore d'effet notable même si un peu mieux dormi la nuit dernière... On va voir cette nuit.

Dernière modification par Dr. Gregory House ; 23/10/2017 à 22h27.
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
C'était justement la prochaine étape envisagée si la mélatonine n'agit pas.
J'ai ma boite à mp dispo si tu veux plus d'info sur le sujet de l'hypnose.

Je propose régulièrement de l'initiation aux gens, que ça soit en tant qu'hypnotisé ou hypnotiseur.
Merci, je te contacterai si j'en arrive là. Pour l'instant après 4 jours de prise j'ai l'impression que la mélatonine commence a faire son effet, plus de sommeil cette nuit et moins de somnolence cette après-midi. En tout cas pas autant que d'habitude ou je dois arrêter tout ce que je fais et tenter de faire une sieste. C'est la première fois depuis plusieurs mois. On va voir si cette tendance se confirme.
Tiens nous au courant !

Je suis dans la même situation que toi depuis début septembre au niveau des manifestations (réveil après 5H/6H de sommeil sans possibilité de me rendormir) alors qu'avant je pouvais dormir comme un bébé +2/3 heures.

Pas le sentiment d'être déprimé, ni de ruminer quoi que ce soit... Le stress au départ oui, mais depuis ça va beaucoup mieux.

Vais aller voir mon généraliste Jeudi pour voir ce qu'il en dit.
J'ai fini par commander le bandeau Dreem, qui devrait être livré courant Décembre. C'est cher, mais j'ai envie de dire que si ça améliore mon sommeil, je suis prêt à y mettre l'argent. Si ça ne fonctionne pas, retour 30 jours donc je récupère mon argent. Rien a y perdre pour moi. Je ferai un retour sur ce produit et son utilisation si ça intéresse des gens.
J'ai fait une nuit de 7 heures d’affilée oui, ça c'est produit quand j'ai fait deux nuits précédentes de 3 heures chacune avec des journées extrêmement intenses physiquement derrière et donc j'étais exténué. J'avais espoir que ça se soit recalé mais dès la nuit suivante, je suis retombé dans du 5H30+1H30.

Prochaine étape endocrino pour voir si mon régime drastique n'a pas causé un déséquilibre hormonal que je paierais maintenant sur mon sommeil.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés