Commentaire de M Blob à la sortie : "c'est vrai qu'il y a beaucoup de films bien pires, mais du coup les gens vont croire que c'est un bon film
" . Je suis d'accord.
Quelques points en vrac :
- c'est joli, voilà, l'image est jolie. La gueule inexpressive de Gosling va bien avec les CGI, ça ferait un joli jeu vidéo. Une ambiance cyberpunk et/ou post apo ça ne se fait pas à grand coup de poncifs visuels bien léchés et de CGIs à perte de vue, une ambiance tout court d'ailleurs, ça manque de crasse, de grain et de bonnes idées (qui viennent souvent du manque de moyens, incidemment, c'est con quand même). J'ai pas pu m'empêcher de penser à Bunker Palace Hotel pour toutes les scènes dans l'hôtel à Las Vegas, et j'ai un peu pleuré en dedans.
- Le Grand Méchant n'a pas de chat à caresser compulsivement, ça manque. Heureusement, il a une aide de camp qui distribue des mawashis, ouf, l'honneur est sauf (oui parce que film contemplatif bla bla c'est bien gentil, mais il faut du mawashi sinon c'est pas un vrai film - je suppose ?).
- J'ai vu une super idée, un chouette parallèle avec la relation humain / réplicant, se dessiner avec la relation réplicant / IA, pendant un moment j'y ai cru, on nous reprend le même schéma en le décalant d'un cran, c'est beau c'est bon mangez en ... mais en fait non, rien, ou pas grand chose, la mandatory allusion à une scène de cul (un héros qui ne baise pas n'est pas un héros, sachez le), et à la fin la gonzesse qui dit vaguement un "je t'aime" au moment où elle meurt (hello les poncifs), et pouf le soufflé qui retombe. Reste la petite incertitude avec le bot publicitaire (sait il vraiment ce que K/Joe veut, et depuis le début c'était juste le déroulement d'un programme, ou est ce qu'il reste quelque chose de "son" IA qui serait retournée (se serait téléchargée ?) dans le programme de base pour le retrouver d'une manière ou d'une autre, on ne sait pas, puis on dirait bien qu'on s'en fout, c'est juste un bot - ça sent le rendez vous manqué avec un truc bien.
- La fin, mais personne ne lui à dit que finir un film à un moment où on s'emmerde, ou il ne se passe rien de notable, c'est pas une bonne idée ? D'ailleurs la vraie question c'est peut être pourquoi j'ai l'impression qu'il ne se passe rien, pourquoi il n'y a aucune tension dramatique alors que le héros est en train de mourir (ou pas, dès fois qu'on aurait une suite à faire, hein) ?
- globalement, un joli monument au tryhardisme à base de nostalgie un peu fayote.
(et je ne parle pas de la musique, qui fait quand même de temps en temps *POOOIIINNNNNN* parce que Vangelis faisait *POOOIIINNNNNN* et tout le monde a dit que c'était une bonne musique, donc ça doit être qu'il faut faire *POOOIIINNNNNN*)