[Nouvelle config][1500-2000€] Tour, voir écran

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour Jolien(ne)(s),

je cherche des personnes charitables pour me conseiller dans la config de ma nouvelle tour gaming.

Mon objectif est d'avoir une excellente expérience sur les jeux récents ou à venir.
Mes priorités sont surtout sur la performance (excellent et stable framerate, bons graphismes). Le silence n'est pas primordial (je met toujours un casqué fermé), juste éviter le matériel avec le pire bruit du marché (histoire que je ne l'entende pas vrombir par dessus mon casque...)

J'ai pu voir plusieurs réflexions sur le Ryzen qui éviteraient certains stuttering, ce qui serait grandement appréciable, c'est pourquoi je part en premier sur ce modèle là plutôt qu'Intel.

De ma précédente config, je conserve mes SSD (128 & 256), un HDD, un écran Ecran 24" iiYama ProLite E2483HS-B1 Full HD et un Samsung SyncMaster (qui me sert uniquement en double écran pour la bureautique, pas de jeu dessus).

Mon E2483HS-B1 n'allant qu'à 60hertz, je me disais peut-être de prendre un 120/144 pour remplacer mon Syncmaster, mais j'hésite sur l'utilité de cette mesure.


En suivant certains fils précédents, je suis tombé/arrivé à cette config : https://www.topachat.com/pages/confi...wTenuHkEFfs%3D

Si côté processeur/CG je pense avoir quelques bases, je suis totalement perdu quand il choisir des composants de choix dans les sections CM / Tour / Alim / RAM (à part prévoir un peu large en prenant au moins 16Go)

Des avis/suggestions ?

merci d'avance.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
confi aussi cher sans ssd :/ ?
Et pour ryzen, 2933 mhz mini, sinon trop de pertes de perf.
Pas vraiment en fait. En dual et en quad chan, tu as des perfs similaires en multipliant le nombre de barrettes et en donnant priorité à une latence basse. Théoriquement, pour l'usage général, il vaut mieux 4x4Go à 2400MHz CAS 14 que 2x8Go 3200MHz CAS 14 pour le faible gain comparé au tarif.
Par contre il faut aussi savoir qu'une RAM plus haute fréquence couplée à Ryzen offre de nets gains pour toute activité tirant fortement sur le CPU. A voir donc pour le(s) jeux et les activités puisque la différence de prix est quand même lourde. Il n'en demeure pas moins que 2600MHz CAS 16, c'est un mauvais plan.
Pour le SSD, l'op indique qu'il récupère son combo 128+256 (OS sur le petit et softs/jeux courants sur le second, je suppose).
Autrement, avec un 120/144Hz, je pousserai vers une 1080Ti, pour ce budget.
A part la 3200, il ne compare que des fréquences atypiques, mais le résultat est flagrant.
Une haute fréquence ne compense pas une faible latence. Il faut les deux. Et là, outre l'écart de prix dû à la montée en fréquence, il faut ajouter le surcoût de la faible latence.
Bref, monter en fréquence n'a d'intérêt qu'à latence égale ou inférieure. Et là encore, ce n'est valable que pour la tranche des tests, soit 2466 à 3866MHz.

Ici un test entre 2133 et 3200 mais avec un nombre de barrettes identiques, malheureusement. A 3200, la consommation CPU et RAM est légèrement plus élevées mais permet un gain entre 5 et 10% sur le framerate.
Entre 2400 et 2666, c'est n'imp, ça vaut clairement pas le coût, ou plutôt le surcoût.
Je ne dis pas que la fréquence ne joue pas.
J'ai dit que plus de barrettes plus basses fréquence et latence était similaire à moins de barrettes haute fréquence. Et que financièrement, c'était plus intéressant. Ce qui fait défaut, c'est que je ne retrouve plus l'article en parlant. Les tests ne doivent même pas exister. C'est toujours nombre de barrettes identiques alors qu'à priori, le dual et quad channel impactent pas mal les perfs sur une config à base de Ryzen.
Merci beaucoup pour tous vos avis.

Je voit qu'il reste certains sujets où les avis divergent encore (vitesse de la RAM, double ou simple barrette...), mais c'est dans un écart acceptable, pas sur quelque chose ou je foirerais totalement ma config si je partait sur l'un ou sur l'autre.

J'ai décidé d'aller dans la barre haute du budget, et d'aller sur cette config-ci avec l'écran conseillé :

https://www.topachat.com/pages/confi...KMJnxm%2FHc%3D

1990.53 € avec le code de réduction sur les PC montés.

Merci encore pour votre aide !
Vu que tu as 2 SSD, si tu as un HDD en plus, je te conseille d'allouer 64Go de ton deuxième SSD pour créer un cache SSD sur ton HDD avec Intel SRT.
J'ai ce système en place depuis 5 ans maintenant avec un HDD 4To 7200, et une fois les données du jeu dans le cache, il y a peu de différences avec le SSD natif. Bien sûr il ne faut pas lancer sans arrêts des jeux différents sinon ça marche moins bien. 64Go est la maximum autorisé par la techno, mais globalement ça suffit pour la plupart des usages.

Le seul prérequis est de mettre des disques en mode RAID dans le bios et d'installer Windows ensuite. SRT est une solution logicielle d'Intel téléchargeable sur leur site.

Edit : Attention : tu as mis un écran Freesync alors que tu as une carte Nvidia. Si tu veux de l'adaptative sync (et tu en veux probablement à ce budget) il te faut un moniteur compatible GSYNC (ou une carte AMD) !

Edit 2 : 80fps + GSYNC >> 144fps + Vsync ou tearing, à mon avis. Si tu n'as pas le budget pour une 1080Ti + écran Gsync, passe sur une 1080 ou une 1070.

Dernière modification par Zuglok ; 15/10/2017 à 14h39.
Dommage, la 1080ti armor une des plus mauvaise des 1080ti... Le système de cooling inadapté la fait throttle...
je partirais plus sur une 1080 normale, et j'investirai plus dans l'écran perso, car l'écran c'est le truc que tu peux garder 10 ans.

Citation :
Publié par Zuglok
Edit 2 : 80fps + GSYNC >> 144fps + Vsync ou tearing, à mon avis. Si tu n'as pas le budget pour une 1080Ti + écran Gsync, passe sur une 1080 ou une 1070.
Attention, l'adaptive sync ce n'est pas du freesync ou du gsync, mais un autre système
d'accord avec l'idée autrement.
humm je préférais la 1080 que t'avais sélectionnée avant, elle a de belles fréquences :

Fréquence d'horloge

  1. Base : 1 733 MHz
  2. Boost : 1 873 MHz
https://www.topachat.com/pages/detai...n10098633.html
(en plus elle de bons de retour)



la msi ti que tu as choisies est pas oc :


Fréquence d'horloge

  1. Base : 1 531 MHz
  2. Boost : 1 645 MHz


Tu peux peut être rester sur la 1080 et investir dans un écran plus haut de gamme avec g-sync?



https://www.topachat.com/pages/detai...n10105933.html


https://www.ldlc.com/fiche/PB00219786.html

edit: lol j'ai mit 10 plombes pour écrire mon message on m'a devancé xD

@Zuglok: la 1070 c'est un peu limite en 144hz 1440p sur certains jeux gourmands.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Attention, l'adaptive sync ce n'est pas du freesync ou du gsync, mais un autre système
d'accord avec l'idée autrement.
En effet, merci de me corriger. Je voulais employer un terme générique désignant FreeSync/Gsync. Rafraichissement adaptatif propriétaire ?

@Jerau Certes, d'où ma remarque 80-100fps+Gsync > 144fps sans.
Théoriquement, j'ai le budget pour n'importe quoi . C'est juste que je tente me fixer une limite entre acheter un PC haut de gamme et une machine de guerre.

J'ai pris en comptes vos remarques sur le mauvais choix de CG pour la 1080 Ti

En revenant sur la précédente config sans écran https://www.topachat.com/pages/confi...zhdjOyc%2BI%3D
+ le Lenovo 27" LED - Y27g Curved Gaming chez LDLC, je rentre quasiment dans mon budget de 2000€ (à quelques € près).

Je note l'astuce avec Intel SRT pour créer un cache SSD, merci Zuglok !

A part si c'est le jour et la nuit entre cette CG et une autre 1080 Ti, je pense qu'on approche d'un choix final pour la config
C'est effectivement le jour et la nuit entre une 1080 et une 1080Ti pour du 1440p et au-dessus ainsi que le 120Hz et au-dessus. Pour du FHD, la 1080Ti, je trouve que ça fait juste ostentatoire.
En 1080Ti, il faut juste éviter les modèles de base comme Armor et Founder's. A partir de là, il y a très peu de fabricants qui ne margent pas démesurément leur savoir-faire en refroidissement et en OC d'usine, ainsi que le design souvent douteux (moins cette génération).
Il y a 20/30% de différence si je me trompe pas, mais il vaut mieux acheter une 1080 maintenant et un bon écran et upgrade la carte que l'inverse imo. Car en gros ton système va être un peu overkill pour un écran standard.
Franchement, ce n'est pas par ce que tu prends une 1080ti vs 1080 que tu va la garder beaucoup plus longtemps. au pire, sauve les 300 euros de différence, et upgrade pour une nouvelle cg dans 2/3 ans

Comme je l'ai dit, l'écran c'est vraiment un truc que tu amortis dans le temps.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés