Les "vieux étudiants" et les aides (prêts etc)

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Petite question "pour un ami".
Il envisage de reprendre de looooooooonnnnngues études: Médecine.


Il s'agit d'un Infirmier et, à la rentrée 2018, il est possible pour ceux-ci de rentrer en 2ème, voire en 3ème année de médecine (sur dossier, puis oral).

Dans le meilleur des cas, il s'agit de 3 ans (sinon 4) sans revenus, puisque les revenus d'un externe en médecine sont inférieurs à ceux d'un parcmètre®. Bien sûr il sera toujours possible de bosser un peu comme infirmier (11/12€ de l'heure en intérim) mais, il semble compliqué de faire un deuxième temps plein et d'y rajouter les contraintes familiales (môme surtout...).



La question c'est: quels revenus ?

* prêts ? Les prêts étudiants vont jusqu'à 29 ans maxi (donc baisé) et il paraît compliqué de faire un prêt étudiant
* aides ? Il s'agit d'un départ volontaire (disponibilité de la fonction publique avec une période de 30 mois de travail intérimaire et CDD derrière).
* CESP ? C'est une option mais plutôt contraignante, quasi obligation de faire de la médecine générale, en secteur 1, et au fin fond du trouducul du monde :/

Sachant qu'il y a en plus un prêt maison en cours mais, sinon ça serait trop simple.



Auriez vous des pistes à ce sujet ?


Merci pour lui.
Vois avec ta banque ?

T'as des options pour mettre en pause / baisser les mensualités de ton crédit immo dans un 1er temps, ensuite tu peux toujours faire un prêt de tréso même si tu n'es pas étudiant, tu ne bénéficieras juste pas des mêmes offres (et donc pas des mêmes taux). Elle ne devrait pas être réservée par rapport à ta situation : les professions libérales c'est un peu le saint graal côté client particulier.

Pour les aides je dois avouer que je m'y connais pas par contre

Edit : je parle comme si je te répondais mais c'est bien sûr pour ton ami
Citation :
* CESP ? C'est une option mais plutôt contraignante, quasi obligation de faire de la médecine générale, en secteur 1, et au fin fond du trouducul du monde :/
A sa place, je pencherai la dessus (mais bon c'est lié à une vision de la vie tout à fait personnelle: plein le derche des zones denses, des transports pour aller bosser etc..). L'idée est qu'il perçoive une allocation durant ses études, ensuite il s'installe dans le trou du cul du monde ensuite avec au programme dès qu'il a terminé les études :
- Mise en location de l'ancienne résidence principale pour finir de rembourser le crédit / s'assurer un complément de revenus
- Dans le fin fond de la creuse, il achète un manoir pour une bouchée de pain (si besoin nouveau crédit) et y met son cabinet...
- Et ils vécurent heureux avec un seul salaire (en bossant à la maison )...
Le CESP ne te poussera pas forcément à aller dans le trou du cul du monde faire médecine générale en secteur 1, tu peux faire beaucoup de spécialités, cf cette année : Listing CESP 2017.

Maintenant je ne peux que te déconseiller ta reconversion, quelle que soit la formule que tu choisis, tu as l'air de ne pas vouloir faire de médecine générale (cf la remarque sur le CESP), alors qu'il y a quand même 80% de chances que tu te retrouves Médecin Généraliste en secteur 1 dans un trou, prends bien ça en compte, et ce n'est pas parce que tu as été infirmier ou paramédical avant que tu auras un quelconque avantage pendant les études et à fortiori à l'ECN ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cotino
Si il a un pret immo il est surement propriétaire, imo les APL ça marche pas trop dans ce cas.
https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F12006

"L'aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer ou de votre mensualité d'emprunt immobilier en cas d'accession à la propriété."

L'état te paie une partie de ton prêt, donc de ton bien. Eh ouais.
Citation :
Publié par Zogy
Le CESP ne te poussera pas forcément à aller dans le trou du cul du monde faire médecine générale en secteur 1, tu peux faire beaucoup de spécialités, cf cette année : Listing CESP 2017.

Maintenant je ne peux que te déconseiller ta reconversion, quelle que soit la formule que tu choisis, tu as l'air de ne pas vouloir faire de médecine générale (cf la remarque sur le CESP), alors qu'il y a quand même 80% de chances que tu te retrouves Médecin Généraliste en secteur 1 dans un trou, prends bien ça en compte, et ce n'est pas parce que tu as été infirmier ou paramédical avant que tu auras un quelconque avantage pendant les études et à fortiori à l'ECN ...
Mouais, pour faire autre chose que MG par le CESP, c'est quand même hautement difficile, c'est parier sur quelque chose de relativement improbable. Par contre, il faut savoir que le CESP, ça se rachète si on ne veut pas de la contrainte : on rembourse les sommes qui ont été versées durant les études. Pour quelqu'un qui a déjà un patrimoine en cours de constitution, ça peut être un bon pari (à condition d'accepter le risque de faire MG).

Ton "bon ami" prend le CESP, à la fin de ses études, il revend son bien immobilier (qu'importe si le crédit court toujours ou non). Avec l'argent de la revente immobilière, il rembourse la fin de l'emprunt + rembourse le CESP (pour pouvoir s'installer là où il veut) + finance un apport pour un nouvel achat immobilier. Cet achat immobilier se fera à des conditions nettement plus intéressantes, vu que maintenant le banquier aura affaire à un médecin : meilleure capacité de remboursement, montants prêtés bien plus importants.
Citation :
Publié par Zogy
Le CESP ne te poussera pas forcément à aller dans le trou du cul du monde faire médecine générale en secteur 1, tu peux faire beaucoup de spécialités, cf cette année : Listing CESP 2017.

Maintenant je ne peux que te déconseiller ta reconversion, quelle que soit la formule que tu choisis, tu as l'air de ne pas vouloir faire de médecine générale (cf la remarque sur le CESP), alors qu'il y a quand même 80% de chances que tu te retrouves Médecin Généraliste en secteur 1 dans un trou, prends bien ça en compte, et ce n'est pas parce que tu as été infirmier ou paramédical avant que tu auras un quelconque avantage pendant les études et à fortiori à l'ECN ...
C'est pas tant un refus de MG, pas du tout, que de regarder les "chiffres", sur l'université concernée y a effectivement eu quelques postes d'anest- réa (ex), dont un classé plus de 6000 par exemple. Mais oui la majorité c'est quand même MedG, il s'agit juste d'être conscient de ça.

@Visionmaster: C'est je pense le plus sage en effet.
Quand tu parles d'"université concernée", j'imagine que tu t'es renseigné, il est quand même fort probable que tu changes de région à l'issu de l'ECN.

Je sais que quand on commence on se dit : "quoi qu'il arrive je resterai, y a la famille etc ...", mais quand vient le moment du choix c'est autre chose : Je peux faire cette spécialité qui me plait vraiment et partir à l'autre bout de la France, ou bien rester chez moi et faire autre chose qui me plait beaucoup moins, en sachant que ce choix sera définitif envers ta future carrière (j'imagine que tu te retapes pas 8-10 ans d'études pour refaire infirmier si tu n'as pas ce que tu espères).

Si ton choix est éclairé et sûr, bon courage
Citation :
Publié par Zogy
Quand tu parles d'"université concernée", j'imagine que tu t'es renseigné, il est quand même fort probable que tu changes de région à l'issu de l'ECN.

Je sais que quand on commence on se dit : "quoi qu'il arrive je resterai, y a la famille etc ...", mais quand vient le moment du choix c'est autre chose : Je peux faire cette spécialité qui me plait vraiment et partir à l'autre bout de la France, ou bien rester chez moi et faire autre chose qui me plait beaucoup moins, en sachant que ce choix sera définitif envers ta future carrière (j'imagine que tu te retapes pas 8-10 ans d'études pour refaire infirmier si tu n'as pas ce que tu espères).

Si ton choix est éclairé et sûr, bon courage
Oui je me suis renseigné, j'ai pas mal de médecins/ internes/ externes autour de moi et, bon espoir de rester dans la ville concernée (c'est pas ultra ultra demandé, un peu comme Poitiers qui absorbe une grosse quantité de Bordelais) .

Après comme tu dis, si il faut partir, tu pars, le plus inquiétant étant pas autant le fait de changer de région que de récupérer un stage à 2h de chez toi une fois que tu as déménagé. Certaines régions sont grandes.
Citation :
Publié par Neirdan
https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F12006

"L'aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer ou de votre mensualité d'emprunt immobilier en cas d'accession à la propriété."

L'état te paie une partie de ton prêt, donc de ton bien. Eh ouais.
Dommage :
Projet de loi de finances: Suppression des APL d'accès à la propriété
Je connais des gens qui sont "stagiaires de la formation continue" en gros ils sont payés par Pôle Emploi lors d'une reprise d'étude après avoir travaillé.

Par contre, je ne connais pas trop les modalités, est-ce qu'il est nécessaire d'avoir fait X mois/an de chômage avant ?
Citation :
Publié par Hark²
Je connais des gens qui sont "stagiaires de la formation continue" en gros ils sont payés par Pôle Emploi lors d'une reprise d'étude après avoir travaillé.

Par contre, je ne connais pas trop les modalités, est-ce qu'il est nécessaire d'avoir fait X mois/an de chômage avant ?
Effectivement, c'est mon cas, je viens de terminer un M2 en cybersécu comme "stagiaire de la formation continue". J'avais opté pour une rupture conventionnelle à la fin de mon précédent emploi, et avait le droit à 2 ans de chômage. J'ai fait le M2 pendant la première année en touchant mes droits (ARE qui devient AREF) et j'ai rebasculé sur un statut de chômeur standard depuis octobre, avec 1 an de droits restants.
Le projet est à valider avec Pôle Emploi, c'est pas automatique, dans mon cas c'est passé facilement. J'ai cru comprendre que c'était 1 an max financé de cette manière, avec parfois des dérogations à 2 ans.
Je ne sais pas si cette situation est applicable à ton "ami" Kirika, dans tous les cas je "lui" souhaite bonne chance, la reprise d'études était une de mes meilleures décisions.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés