[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Ce n'est pas un jugement de valeur, Bjorn dit que la France n'est pas inventive en matière d'impôt alors qu'on a créé grâce à nos supers haut fonctionnaires, les plus fabuleux impôts qui existent.

Comment renier l'un de nos principaux savoir faire ?
Euh c'était un exemple... Mais d'autres impôts sont issus de nos grands cerveaux.

Qui selon toi mériterait mieux cette distinction ?

L'administration est une invention Française et l'administration fiscale est son navire amiral. Quasi tout ce qui est fiscalité est d'origine française en fait.

Autres exemples :
Impôts sur les portes et fenêtres (disparu maintenant mais qui justifie toutes les fenetres murées qu'on voit parfois sur les vieilles facades)
Impôt sur les grandes fortunes (je ne suis pas certains qu'il existait avant, il faudrait vérifier)
La Contribution Sociale Généralisée (c'est moins une invention ça car elle n'a pas de mécanisme très particulier...)
Je ne sais pas, peut-être parce que tous les ans on nous propose des trucs nouveaux à taxer auxquels personne dans le monde n'aurait jamais pensé (les sodas par exemple).
Heureusement très peu sont mises en place sinon on serait a plus de 100% du PIB de prélèvements obligatoires à force.

Et là c'est encore une nouveauté qui ne serait sans doute pas venu à l'esprit de qui que soit d'autre.

Il faut être vachement inventif pour piquer un max de pognon dans la poche du contribuable tout en lui faisant croire que ses impôts vont baisser.
Citation :
Publié par RiC
Euh c'était un exemple... Mais d'autres impôts sont issus de nos grands cerveaux.

Qui selon toi mériterait mieux cette distinction ?
Ben, personne. Ia bien que dans un discours partisan qu'on cherche à déterminer qui serait le champion de l'impot (parce que forcément l'impot c'est mal).


Citation :
Publié par aziraphale
Je ne sais pas, peut-être parce que tous les ans on nous propose des trucs nouveaux à taxer auxquels personne dans le monde n'aurait jamais pensé (les sodas par exemple).
Heureusement très peu sont mises en place sinon on serait a plus de 100% du PIB de prélèvements obligatoires à force.
De mon côté, j'avoue sans honte ne pas savoir ce qui sort comme potentiel impot jamais mis en place dans tous les journaux de tous les pays du monde. mais franchement, regarder ce qui sort comme rumeur, d'impots qui ne sont en fait que des rumeurs, c'est pas suffisant pour déterminer qu'on est les plus inventifs. Je suis en France, donc forcément, les rumeurs de taxes sur les string au brésil, j'en entends pas parler, sinon, je me dirais ptet que c'est eux les plus inventifs.
Citation :
Publié par Aiina
Bah, moi je trouve que c'est le plus juste, mais bon.
Raté, c'est le plus injuste des impôts, car bien qu'universel et égal, il ne touche pas les gens de la même façon puisqu'il n'est pas calculé selon les revenus d'une personne. C'est bien l'impôt sur le revenu qui est l'impôt le plus juste.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben, personne. Ia bien que dans un discours partisan qu'on cherche à déterminer qui serait le champion de l'impot (parce que forcément l'impot c'est mal).
Mais je le répète, je n'apporte aucun jugement de valeur sur les impôts... D'où j'apparais comme un partisan anti-impôt ???

Vous dîtes :

Citation :
Publié par aziraphale
Le prix Nobel des impôts et taxes je crois qu'on le gagnerait haut la main tous les ans si il existait.
Citation :
Publié par Bjorn
Je nous trouve pas très imaginatif à ce niveau non. Je vois pas quelles taxes sont particulièrement inventives en france.
Je n'ai fais que donner des exemples probants de l'imagination de la France en matière d'impôts... Mon avis est même qu'on est plutôt bon dans ce domaine. C'est plutôt bon signe que d'être dans un pays où l'administration est performante.

Bref, vous voyez de la polémique là où je ne fais qu'apporter des exemples d'impôts imaginés, inventés et mis en place par des Français.
Citation :
Publié par Ariendell
Raté, c'est le plus injuste des impôts, car bien qu'universel et égal, il ne touche pas les gens de la même façon puisqu'il n'est pas calculé selon les revenus d'une personne. C'est bien l'impôt sur le revenu qui est l'impôt le plus juste.
L'impot sur le revenu tu peux le détourner de 1000 façons quand t'as du pognon, donc bon... Et il est beaucoup plus impactant pour les classes moyennes que pour les strats au dessus.
Citation :
Publié par Aiina
t'es proprio thelemys?
Oui mais pas en France, à l'Ile Maurice.
Mais ici le risque c'est quand tu es propriétaire sur la plage, tu as alors presque systématiquement un bail emphytéotique avec des règles qui changent dans le temps.

Et Doudou, j'adore écouter Olivier Delamarche, mais je n'investis plus en Bourse, uniquement dans les startups que je crée.
Citation :
Publié par Ariendell
Raté, c'est le plus injuste des impôts, car bien qu'universel et égal, il ne touche pas les gens de la même façon puisqu'il n'est pas calculé selon les revenus d'une personne. C'est bien l'impôt sur le revenu qui est l'impôt le plus juste.
Avec la moitié des gens qui ne le paient pas, c'est vraiment un impôt juste ?
Au contraire, je trouve que c'est particulièrement injuste.
Un impôt juste, selon moi, est un impôt payé par tout le monde à juste proportion de ses revenus.
Il y a aussi des moyens de contourner la TVA en passant par des sociétés, donc les riches peuvent aussi esquiver la TVA sur les biens qui sont vraiment chers. Personnellement, je reste sur mon point de vue.

Et un impôt juste est un impôt proportionnel à ses revenus. Si quelqu'un n'a pas assez de revenus, il est juste que la société l'aide et qu'il n'en paye pas afin de pouvoir continuer à vivre (genre manger, avoir un toit au-dessus de la tête).

La TVA est injuste en cela que pour la même chose (mettons un repas au même tarif dans un resto, genre 20€), elle sera au même prix pour le riche et pour le pauvre. Le pauvre ayant moins de revenus, le prix d'un repas pèsera plus sur ses finances qu'un riche qui lui n'aura cure de payer 20€ un repas. C'est en cela que la TVA est injuste, parce qu'elle pèse plus sur les ménages qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts, alors qu'elle est invisible sur ceux qui sont plus aisés et peuvent se le permettre.

À titre personnel, je trouve que tout ce qui est légumes fruits et protéines peu polluantes comme les œufs ou la volaille ne devraient pas avoir de TVA du tout, justement pour permettre un meilleur accès à la nourriture aux plus démunis. Dans les magasins par contre, pas au resto hein.
J'ai une question qui me fait un peu peur:

Je signe le prêt immobilier le 17 Octobre, j'ai rendez-vous chez le notaire le 7 Décembre et je voulais savoir si les anciens propriétaires devaient avoir vidés les lieux et être partis à cette date ou s'ils pouvaient continuer à occuper les lieux s'ils n'avaient rien trouvé à cette période?

Parce que nous voulions rencontrer la propriétaire actuelle mais elle nous disait qu'elle était entrain de faire des démarches bancaires, du coup, j'ai un peu peur de devoir payer un loyer, le prêt immobilier et ne pas pouvoir disposer du bien immobilier?
Citation :
Publié par Ariendell
Il y a aussi des moyens de contourner la TVA en passant par des sociétés, donc les riches peuvent aussi esquiver la TVA sur les biens qui sont vraiment chers. Personnellement, je reste sur mon point de vue.

Et un impôt juste est un impôt proportionnel à ses revenus. Si quelqu'un n'a pas assez de revenus, il est juste que la société l'aide et qu'il n'en paye pas afin de pouvoir continuer à vivre (genre manger, avoir un toit au-dessus de la tête).

La TVA est injuste en cela que pour la même chose (mettons un repas au même tarif dans un resto, genre 20€), elle sera au même prix pour le riche et pour le pauvre. Le pauvre ayant moins de revenus, le prix d'un repas pèsera plus sur ses finances qu'un riche qui lui n'aura cure de payer 20€ un repas. C'est en cela que la TVA est injuste, parce qu'elle pèse plus sur les ménages qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts, alors qu'elle est invisible sur ceux qui sont plus aisés et peuvent se le permettre.

À titre personnel, je trouve que tout ce qui est légumes fruits et protéines peu polluantes comme les œufs ou la volaille ne devraient pas avoir de TVA du tout, justement pour permettre un meilleur accès à la nourriture aux plus démunis. Dans les magasins par contre, pas au resto hein.
Bah tu as quand même une TVA différente sur les biens de première nécessité et puis les très pauvres ont des aides et allocations pour joindre les deux bouts, financé par les impôts donc au final, ils récupèrent un peu de ce qu'ils donnent via la TVA.

Sinon, sur le principe oui l'IR semble plus juste, mais vu comment il est foutu en place en pratique, il est totalement concentré sur la classe moyenne, vu qu'à partir d'un certain niveau de revenu, tu peux y échapper légalement via une multitude de niches fiscales.

C'est tellement le bordel avec des effets de seuil dans tous les sens que le truc est rendu illisible et qu'au final on ne peut plus vraiment statuer dessus, la ou un truc comme la TVA ou bien la CSG sont plus simples à récupérer et donc plus difficilement contournable légalement. (Après, on peut toujours frauder hein)
Citation :
Publié par Ariendell
À titre personnel, je trouve que tout ce qui est légumes fruits et protéines peu polluantes comme les œufs ou la volaille ne devraient pas avoir de TVA du tout, justement pour permettre un meilleur accès à la nourriture aux plus démunis. Dans les magasins par contre, pas au resto hein.
Tout à fait d'accord.
A l'inverse, les produits chers qui friment, comme par exemple une Mercedes quand on pourrait acheter simplement une Toyota, voire qui poussent à la consommation comme le dernier iPhone/Galaxy alors que les anciennes gens ou le mid-gamme suffisent devraient être surtaxés, parce qu'ils répondent à des désirs et pas des besoins.
Citation :
Publié par Thelemys
Je relance d'un challenge.
Kamoulox!

https://www.challenges.fr/economie/f...-annees_505858
Je paye 300€ de taxe foncière pour 80m² dans l'hyper centre de Lyon, je suis assez protégé, ouf!

Bon j'ai fait estimer mon appart par 2 agences du quartier qui sont sérieuses, il est estimé 70K€ de plus que ce que je l'ai acheté il y a 3 ans, pourtant j'ai pas planté un clou dedans, il me semblait bien que j'avais fait une bonne affaire.

Prochaine étape vente dans 1 an pour acheter les 2 T2 dans un immeuble neuf deux rues au dessus, 1 en Pinel, 1 en rendement, je suis assez content.

Vivement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Comme dit Doudou, c’est déjà le cas avec la TVA réduite sur les produits de première nécessité. Faut vraiment tordre le coup à cette idée de la TVA trop injuste.
De fait la part des revenus payée en tva décroît avec les revenus. La tva est donc de fait un impôt dégressif et par conséquent fondamentalement injuste. Ce n'est pas une idée reçue mais une réalité.
Citation :
Publié par sinernor
J'ai une question qui me fait un peu peur:

Je signe le prêt immobilier le 17 Octobre, j'ai rendez-vous chez le notaire le 7 Décembre et je voulais savoir si les anciens propriétaires devaient avoir vidés les lieux et être partis à cette date ou s'ils pouvaient continuer à occuper les lieux s'ils n'avaient rien trouvé à cette période?

Parce que nous voulions rencontrer la propriétaire actuelle mais elle nous disait qu'elle était entrain de faire des démarches bancaires, du coup, j'ai un peu peur de devoir payer un loyer, le prêt immobilier et ne pas pouvoir disposer du bien immobilier?
A moins que dans le contrat de vente il y ait une clause où tu acceptes de ne rentrer dans les lieux que dans x mois, tu dois récupérer les clés le jour de la signature et l'ancien proprio doit avoir vidé les lieux.
En principe c'est annoncé avant que tu fasses une offre ce genre de truc, donc pas de soucis tu pourras bien déménager.
Citation :
Publié par Soumettateur
De fait la part des revenus payée en tva décroît avec les revenus. La tva est donc de fait un impôt dégressif et par conséquent fondamentalement injuste. Ce n'est pas une idée reçue mais une réalité.
C'est une taxe injuste, certes, mais l'IR malgré le fait qu'il soit progressif peut l'être encore plus avec les effets de seuils et les niches fiscales.

Un mec qui ne paie pas d'impôt sur le revenu et se met soudainement à devoir en payer car il a des revenus un poil meilleurs, il va se prendre la TH et la fin de certaines allocations/aides (transport, aide pour des prêts etc) qui sont souvent basées sur le fait de payer ou pas des impôts, au final, c'est une hausse d'impôt pas du tout progressive et totalement injuste.

Un mec qui gagne 3k par mois et a fait pour 100k de travaux dans un appart qu'il loue peut faire du déficit foncier et déduire les 100k de ses travaux à raison de 10k par ans, soit une baisse de 3k par an, pendant 10 ans il va se retrouver à payer autant d’impôt qu'un mec à 2k par mois.
Est-ce que c'est plus juste que la TVA ? Et ça, c'est juste un exemple tout con, un mec qui peut se payer un fiscaliste doit vraiment pouvoir se faire encore plus plaisir.

Ca fait plusieurs fois que je parle des problèmes de seuils et des niches de l'IR, bizarrement personne ne relève, c'est plus simple de répéter le mantra TVA-injuste car y a moins de calculs à faire mdr

Dernière modification par Doudou ; 13/10/2017 à 10h38.
Ben non mais le fait que l'IR soit clairement imparfait, et partiellement injuste, ca ne fait pas de la TVA un impot plus juste. La TVA est plus injuste, meme si l'IR l'est aussi. Ca veut pas dire qu'il faut supprimer l'un ou l'autre, mais que par contre, augmenter la TVA pour baisser l'IR, ca peut pas être qualifié de "juste", par exemple.

Ah et puis personne ne paie "pas" d'impot. On en paie tous, que ce soit via les prélèvements sur le revenus, ou la TVA, a minima. Il y a clairement des effets de seuil, quand t'as plus droit à certaines aides, etc, mais bon, c'est pas l'impot en lui meme, juste augmenté d'un tout petit peu d'IR qui change grand chose.

D'ailleurs on va rajouter un bel effet de seuil avec la TH exonérée là. Ca a beau être un peu atténué avec un dégrèvement partiel très limité, bon, on va juste avoir deux seuils de plus avec un impact pas neutre, ni l'un ni l'autre.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben non mais le fait que l'IR soit clairement imparfait, et partiellement injuste, ca ne fait pas de la TVA un impot plus juste.
Je trouve justement que si. M'enfin le must, ça reste la CSG en fait.

Citation :
Publié par Bjorn
Ah et puis personne ne paie "pas" d'impot.
Je pensais que c'était clair vu le contexte de mon message que je parlais d'un mec qui ne paie pas d'IR, mais ok, j'aurais du me douter que des gens feraient semblant de pas comprendre et préciser
C'est pas histoire de faire semblant de pas comprendre, c'est histoire de relativiser la notion d'effet de seuil sur l'impot en lui meme. Entre payer 0€ d'impot et un peu, ca fait gros effet de seuil, alors que c'est payer x€ d'impot et rajotuer un peu d'IR, c'est pas le meme effet. Encore une fois, l'effet de seuil il est réel mais sur les aides perdues ou les dégrèvement, pas réellement sur l'IR qui s'ajoute.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés