Les transports en zone urbaine

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Est ce que les bobos vint gagner ? Réponse bientôt !
ahahah
Citation :
Publié par Gardien
Je pense pas. Car pas mal de gens vont faire banlieue => paris => banlieue.

Si tu mets un péage à l'entrée de paris, ca ajoute un coût "non négligeable" à l'utilisation de la voiture. Motivant une bonne part à prendre les transports en commun. Donc réduisant le nombre de voiture et la pollution (ainsi que les bouchons pour ceux n'ayant pas le choix ou les moyens)
T'as déjà pris les transports en commun à l'heure de pointe dans la région parisienne? Ils sont déjà limite saturés. Alors imagines ça sur toute la journée.

Rajoutes dessus les quelques dizaines voir centaines de milliers d'automobilistes qui traverses Paris toute une journée, et là tu comprendras que ta proposition est irréalisable.
Citation :
Publié par Aeristh
Est ce que les bobos vint gagner ? Réponse bientôt !
ahahah

Excellent !

Terminé les taxis, les ubers, les livraisons ups, amazon, les livraisons franprix, monoprix. Les parisiens devront trouver un autre moyen de rentrer chez eux à 3h du mat' après s'être torcher la tronche et devront aller faire leur course à pieds au lieu de commander sur le net et se faire livrer parce que c'est trop lourd. Ils seront contents d'enfin pouvoir faire leur 10 000 pas par jour

Dernière modification par Hiolaltios ; 12/10/2017 à 12h08.
L'idée du péage urbain sur Paris à prix fort et sur la petite couronne à prix faible me semble être une bonne idée en attendant la généralisation des véhicules connectés qui permettront d'envisager la mise en place d'une taxe kilométrique sur l'ensemble du territoire.

Mais avant tout il faut densifier l'offre de TEC type métro/RER sur toute la petite couronne à la fois en radiale et en parallèle par rapport à Paris. La plupart (pas tous) des franciliens préféreraient utiliser les TEC plutôt que leur voiture, mais beaucoup n'ont tout simplement pas le choix. Trop de villes de banlieue n'ont pas de stations de métro/RER facilement accessibles pour leurs habitants. Dans un contexte de densification urbaine qui profite à l'économie de la région et aux finances publiques par la réduction des coûts de réseaux, c'est dommage de ne pas accompagner le mouvement avec une densification de l'offre de TEC (je ne parle pas des bus/trams qui me semblent ajouter plus de problèmes qu'ils n'en résolvent).
Citation :
Publié par Aeristh
Est ce que les bobos vint gagner ? Réponse bientôt !
ahahah
On aura gagné, quand la circulation sera entièrement interdite aux véhicules personnels, sauf aux professionnels ( publics, transports, taxis, etc..) pour se rendre compte que ha oui, en fait, il est possible de vivre et faire autrement, et que c'est même mieux...

On y est pas, c'est clair, ça prendra du temps, peut-être même plus d'un siècle, mais ca arrivera, comme une évidence.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Excellent !

Terminé les taxis, les ubers, les livraisons ups, amazon, les livraisons franprix, monoprix. Les parisiens devront trouver un autre moyen de rentrer chez eux à 3h du mat' après s'être torcher la tronche et devront aller faire leur course à pieds au lieu de commander sur le net et se faire livrer parce que c'est trop lourd. Ils seront contents d'enfin pouvoir faire leur 10 000 pas par jour
Elle a pas parlé d'interdire les vehicules electriques... Donc en 13 ans, y a largement de quoi anticiper et migré vers une flotte electrique.... DOnc au final, tout ce que tu cite peut très bien continue comme aujourd'hui avec juste moins de pollution (de l'air).
Citation :
Publié par Trisch
On y est pas, c'est clair, ça prendra du temps, peut-être même plus d'un siècle, mais ca arrivera, comme une évidence.
Sur Paris et la petite couronne, la fin du véhicule à moteur pourrait se faire très rapidement. Il suffit juste que le particulier ait intérêt à prendre les TEC plutôt que son véhicule personnel. Cela se fait déjà naturellement sur Paris (les parisiens prennent spontanément le métro), cela peut donc se faire aisément sur la petite couronne sous condition d'une densification très supérieure de l'offre de TEC.

C'est probablement beaucoup plus difficile de pousser en faveur de la fin des véhicules à moteur hors des grandes agglomérations... même à l'horizon de la fin du siècle.
Citation :
Publié par Trisch
On aura gagné, quand la circulation sera entièrement interdite aux véhicules personnels, sauf aux professionnels ( publics, transports, taxis, etc..) pour se rendre compte que ha oui, en fait, il est possible de vivre et faire autrement, et que c'est même mieux...

On y est pas, c'est clair, ça prendra du temps, peut-être même plus d'un siècle, mais ca arrivera, comme une évidence.
C'est même mieux pour qui pour quoi ?

Et t'inquiètes pas que ceux qui ne veulent pas se passer de leur bagnole trouveront toujours un moyen pour l'utiliser (quitte à se faire enregistrer comme auto-entrepreneur quelconque et trimbaler des outils dans la caisse...)
Citation :
Publié par Duda
C'est même mieux pour qui pour quoi ?
Pour la pollution dans Paris, qui sera forcement réduite si plus aucun véhicule essence/diesel ne circule dedans. Surtout que cela aura forcement un impact sur les véhicules de petite couronne donc même niveau petite couronne, cela devrait réduire de façon "importante".

Donc moins de pollution, moins de maladie respiratoire et de mort lié etc...
Citation :
Publié par Gardien
Pour la pollution dans Paris, qui sera forcement réduite si plus aucun véhicule essence/diesel ne circule dedans. Surtout que cela aura forcement un impact sur les véhicules de petite couronne donc même niveau petite couronne, cela devrait réduire de façon "importante".

Donc moins de pollution, moins de maladie respiratoire et de mort lié etc...
T'en sais rien si ça aura un impact sur les déplacements et la pollution en petite couronne. T'as aucune preuve pour ça.
C'est comme affirmer le contraire. On en sait foutrement rien.

A y réfléchir, si on sait, ça aura un impact négatif en petite couronne, avec plus de pollution. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le dernier rapport Airparif sur l'amélioration de l'air sur les portions des voies (quais) interdites à la circulation. L'air s'est amélioré sur ces dernières mais il s'est fortement dégradé aux abords de celles-ci.

Donc, au final, si on transpose cette constatation sur l'échelle de Paris, l'air sera moins pollué dans Paris, mais plus pollué aux abords. Et comme la pollution se déplace...
la question que je me pose est si un maire peut comme un président inscrire quelque chose dans sa "constitution locale", si c'est pas le cas, n'importe quel maire suivant pourra démonter cette histoire de diesel 2024 ou essence 2030.
De plus, ces initiatives locales ont très peu de sens si elles ne sont pas suivies par le reste du pays voir davantage, pour que ça ait un impact réel.
Citation :
Publié par Gardien
Donc moins de pollution, moins de maladie respiratoire et de mort lié etc...
Si vous voulez mieux respirer, faudrait commencer par délocaliser les usines qui sont à l'Ouest de Paris qui recrache chaque jour des particules dans l'air. Vu que l'axe du vent à Paris vient de l'Ouest (Nord-Ouest ou Sud-Ouest suivant la météo), toute la pollution produite s'abat sur Paris.

Vous pouvez retirer les voitures, mais ça ne changera pas grand chose de ce côté-là.
Citation :
Publié par Duda

A y réfléchir, si on sait, ça aura un impact négatif en petite couronne, avec plus de pollution. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le dernier rapport Airparif sur l'amélioration de l'air sur les portions des voies (quais) interdites à la circulation. L'air s'est amélioré sur ces dernières mais il s'est fortement dégradé aux abords de celles-ci.
Non, ca n'a pas grand chose de comparable. La fermeture des voies sur berge, qui était principalement un passage et non une destination, ca a un impact assez prévisible que ce passage se faire ailleurs. On peut pas du tout déduire la meme chose à l'échelle de la ville, ia pas grand monde qui traverse Paris pour aller de l'extérieur vers l'extérieur, et qui devra passer par ailleurs en petite couronne pour continuer à le faire. C'est juste pas comparable.
Citation :
Publié par Bjorn
Non, ca n'a pas grand chose de comparable. La fermeture des voies sur berge, qui était principalement un passage et non une destination, ca a un impact assez prévisible que ce passage se faire ailleurs. On peut pas du tout déduire la meme chose à l'échelle de la ville, ia pas grand monde qui traverse Paris pour aller de l'extérieur vers l'extérieur, et qui devra passer par ailleurs en petite couronne pour continuer à le faire. C'est juste pas comparable.
Y'a pas grand monde qui passe par Paris (que ce soit l'intérieur ou le periph') pour aller de l'extérieur à l'extérieur ???

Sérieux ?

J'pense que tu prends pas assez la voiture.
Citation :
Publié par Duda
T'en sais rien si ça aura un impact sur les déplacements et la pollution en petite couronne. T'as aucune preuve pour ça.
C'est comme affirmer le contraire. On en sait foutrement rien.

Donc, au final, si on transpose cette constatation sur l'échelle de Paris, l'air sera moins pollué dans Paris, mais plus pollué aux abords. Et comme la pollution se déplace...
La maire de Paris peut pas "légiférer" en dehors de Paris, donc forcement.... Elle ne peut pas aller plus loin... Mais c'est déjà çà.

De plus, les gens qui passent souvent a Paris, préférerons probablement passer à l’électrique que de perdre des marchés/clients/faire un détour. Donc cela aura surement tendance a motiver encore plus a passer à l’électrique.

Cela pourrai même peut être motiver d'autres maires du coins, voir d'autres grandes villes Française (genre Marseille, vu le niveau de pollution) à faire pareil...

Le but etant d'initier un mouvement vertueux vers plus de voiture electrique et moins de voitures fossiles.
Effectivement, si on recherche que le côté vertueux de la mesure, vous avez probablement raison.

Du coup, la seule vraie question qui va se poser c'est hybride autorisé ou pas ?
Citation :
Publié par Duda
Effectivement, si on recherche que le côté vertueux de la mesure, vous avez probablement raison.

Du coup, la seule vraie question qui va se poser c'est hybride autorisé ou pas ?
Dans tous les cas, si on prend le projet comme présenté dans les médias, ca parle de vehicule essence (et diesel) or les hybride le sont aussi partiellement..

Mais peut être prévoit il de les tolérer pendant une certaine periode... ?

Le plus simple pour faire cela serai de n'authoriser que les véhicules de classe 0 (vignette) donc electrique et hybride (sauf erreur de ma part).
je reformule ma question qui est passée à travers sur la page précédente.
Un maire peut-il décider de ce qui va se passer en 2024 ou 2030 en étant même pas sur que son parti et encore moins lui (elle) ne sera en place à ce moment là, ou mieux encore, le maire en fonction aux dates fatidiques est il tenu par les engagements des prédécesseurs ?
Le maire en place en 2029 en aura rien à f..... des desiderata de Madame H en 2017 non ?
Déjà il faudrait s'assurer qu'un maire puisse édicter des mesures de ce type dans un cadre légal... c'est-à-dire essentiellement dans le cadre de son pouvoir réglementaire de police administrative. Ensuite ce qu'un maire arrête pour le futur n'engage pas son successeur qui peut tout aussi facilement abroger le précédent arrêté.
Citation :
Publié par Silgar
Déjà il faudrait s'assurer qu'un maire puisse édicter des mesures de ce type dans un cadre légal... c'est-à-dire essentiellement dans le cadre de son pouvoir réglementaire de police administrative. Ensuite ce qu'un maire arrête pour le futur n'engage pas son successeur qui peut tout aussi facilement abroger le précédent arrêté.
c'est là ou ça fait ridicule de décider comme si elle était un monarque à vie que certains véhicules seront bannis en 2024 et 2030, comme si pour l'éternité tout le monde était suspendu à ses décisions névrotiques. D'ailleurs elle ne parle même pas de recharge des batteries de chaque bagnole et du recyclage de tout ça, elle décide comme Dieu le père en laissant bien soin aux autres de se démerder plus tard pour mettre tout ça en oeuvre.
Citation :
Publié par Silgar
En même temps il faut bien laisser le temps aux usagers d'anticiper les effets des interdictions à venir...
si tu fais référence à Hulot et 2040, suffit de s'imaginer pour chacun la configuration de ou il habite avec pour chaque bagnole garée en bas comme elle le peut d'un emplacement de recharge sans compter le vandalisme à la Française ou on passerait d'une difficulté quotidienne à se garer à une difficulté majeure à trouver une place ou une recharge fonctionne.
Imaginez un grand ensemble d'immeuble avec les bagnoles en bas ou on devrait installer à chaque place un chargeur, combien fonctionnerait encore au bout d'un an ?
Faut pas juste voir le gars avec une prise dans son garage, faut voir tous les cas, et le plus risible, on veut en parallèle supprimer les centrales nucléaires, quand vont-ils avouer que les deux c'est pas conciliable ?
cette histoire de tout électrique je le vois bien dans une zone pavillonnaire ou autre lotissement mais être mis en place dans une banlieue merdique je vous laisse imaginer la suite.
Le pousse pousse a de l'avenir !
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