Topachat ou Amazon

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Un de mes amis a acheté un ordi cet été qu'il a monté lui-même, et m'a dit qu'il avait fait sa config sur topachat, puis acheté les composants un a un sur Amazon, et ainsi économisé environ 150€.
Bonne idée ou mauvais plan ?
Quand on a le temps de fouiller partout sur le net pour dénicher les meilleurs plans on peut économiser un peu, mais il faut bien prendre en compte les frais de port sinon ...

150€ je n'y crois pas trop surtout avec les réduc de -5 ou -6% qui passent tout le temps sur TooAchat, à moins d'avoir une grosse machine et d'être tombé pile au bon moment sur des très très bons plans.

Perso Amazon j'évite autant que je peux, autant pour des raisons morales que parce qu'à chaque fois que je dois trouver un truc sur leur site j'ai les yeux qui saignent pendant 2 jours.
y aura bientôt cyber monday et black friday sur amazon.. si tu veux patienter pour économiser un peu
Chez Top Achat, t'auras jamais plus de 10% de réduction, ça reste toujours dans les 6-7%. Donc pour une commande de 1000, c'est cool mais le reste non. Donc black friday chez eux, on va peut-être avoir une réduc de 8%, yahou!

Amazon, je ne conseille pas pour le matériel informatique: pas mal de témoignages disent qu'ils ont reçu des commandes erronées ou pire, presque de l'arnaque. Par exemple, un mec avait commandé un Ryzen et il a reçu un FX bas de gamme. T'es sûr d'avoir une vrai promotion lors du black friday, enfin s'ils le font sur du matériel que tu veux, mais je pense pas qu'on verra des 1080 à -20%.
Ca dépend beaucoup du budget. Sur une machine dans les 1000€, faire une économie de 150€ juste en passant par Amazon, c'est pas vraiment réalisable. Mais c'est plus facilement réalisable sur une machine à plusieurs milliers d'euros (surtout à une des rares périodes sans promo et en ignorant la possibilité d'avoir -5%).

Sur une machine dans les budgets habituels, l'explication la plus plausible pour économiser 150€ est qu'il n'a pas trouvé ce qu'il cherchait (il faut s'accrocher pour trouver ce qu'on cherche en composants informatiques sur Amazon, et avoir de la chance) donc a pris à peu près équivalent.
Et de à peu près équivalent en à peu près équivalent, il s'est retrouvé à faire une grosse économie.
Mais c'est plus vraiment la même machine non plus. Il n'y a pas de miracle permettant d'économiser 15-20% du prix.
C'est ce qu'à fait mon frangin cet été, il s'est monté une grosse config i7 7700k/1080ti/16go 3200mhz que du haut de gamme dans la tour pour moins de 1600e. Par contre ça lui a pris plusieurs semaines et beaucoup de patience Sur du milieu de gamme l'intérêt est moins probant.
Si t'as la patience, ça se fait.

Je l'ai fais cet été avec un collègue, il voulait se monter un premier pc et son critère principal c'était de réduire le budget à mort.

Résultat, il a économisé entre 100 et 150 euros comparé à la simulation sur topachat. Par contre, c'était pas que du amazon, c'était plus du Dealabs pour les gros composants, genre processeur carte graphique, et du check de tous les sites chaque jour pour tous les autres composants (disque dur, ram, boîtier, etc), ldlc, materiel.net, amazon.fr/de/es/it, cdiscount, rueducommerce, grosso merdo.

Et ça a dû prendre entre 3 semaines et un mois, par contre c'était sur une config à 1050 euros qu'il a eu pour 900 et quelques.
Donc, j'ai vu que pas mal de personne ont un doute sur cette économie avec une config' vers les 1000 euros, mais c'est bel et bien possible.

En gros c'est deux politiques différentes : se faire chier pour faire une économie, ou payer un peu plus mais tout avoir d'un coup.
En parlant de Amazon.de, je viens de découvrir ce revendeur qui vend des milliers d'objets très différents et donc des pc aussi.
Sauf qu'il n'a qu'un seul rating positif, vous pensez que c'est possible qu'il y ait anguille sous roche et que c'est un arnaqueur étant donné que je n'arrive rien à trouver sur eux ?

Edit : Bon il semblerait que Amazon ait retiré toutes ses annonces un peu douteuses, tant mieux.

Dernière modification par Jœl ; 16/10/2017 à 07h55.
Citation :
Publié par Crowzer
Chez Top Achat, t'auras jamais plus de 10% de réduction, ça reste toujours dans les 6-7%. Donc pour une commande de 1000, c'est cool mais le reste non. Donc black friday chez eux, on va peut-être avoir une réduc de 8%, yahou!

Amazon, je ne conseille pas pour le matériel informatique: pas mal de témoignages disent qu'ils ont reçu des commandes erronées ou pire, presque de l'arnaque. Par exemple, un mec avait commandé un Ryzen et il a reçu un FX bas de gamme. T'es sûr d'avoir une vrai promotion lors du black friday, enfin s'ils le font sur du matériel que tu veux, mais je pense pas qu'on verra des 1080 à -20%.

C'est un copain de Moore !
J'ai rarement eu des problèmes avec Amazon. Au pire on renvoie et on notifie la non conformité, amazon rembourse. Amazon est loin d'être l'ami des vendeurs.
Il y a à peine 5 ans, je commandais encore des pièces informatiques sur amazon.fr, maintenant, topachat est le moins cher de l'hexagone et l'interface de recherche amazon, faut avoir le temps. Temps qu'on peut prendre quand on a des gains aussi intéressants que sur les sites .de, .it et .es. Pour mes clefs usb, je ne cherche plus, vendeurs UK ou amazon.uk.
Otto.de est un homologue allemand de cdiscount, je dirais, interface de recherche encore plus fouillis mais des prix parfois plus intéressants que mindfactory.de.
J'essaie toujours de commander ce qui peut poser problèmes chez Amazon. Avec ma poisse ça m'a sauvé plusieurs fois. Le contrôle qualité sur les pièces informatique grand public est ... probablement inexistant.
Coil whining sur carte graphique, carte mère morte au déballage, pixels morts etc. Dernier exemple en date : Il a fallu 3 Corsair H75 (pour ma 980ti en hybrid WC) pour enfin en avoir un qui ne fasse pas un bruit de rotofil en permanence. 980ti que j'avais du renvoyer initialement d'ailleurs pour cause de CW.
Retour gratuit sans blabla et remboursement rapide avec Amazon, alors que j'ai déjà galéré avec mat.net et ldlc pour les retours.
Heuuu bien sûr que c'est faisable. Les prix sont assez élevés sur les sites FR...
Rien que la ram, un pote a économisé 30 euros en passant par amazon pour le même model.

Maintenant, amazon, si je peux j’évite perso vu comment ce sont des salauds (même s'il faut bien avouer que pour certains trucs, ils ont des super prix).
Mais amazon, ils sont super pro client, donc si tu prends pas à un nouveau vendeur qui va mettre des prix de malades (et encore, ils vont te rembourser), t'auras 0 problème.

Pour trouver les meilleurs prix en Allemagne :
https://geizhals.de/
Amazon n'étant pas spé hardware ils font pas chier sur les retours.
Il suffit de bien expliquer , (c'est eux qui appel et rappel en plus)
J'ai eu une CG morte qu'Asus m'a demander de renvoyer je ne sais ou en europe de l'est.
Amazon m'a rembourser ( un avoir) la cg au prix d'achat avec un geste commercial en plus.
Dans la semaine j'avais déjà une cg neuve en déboursant 0€.
Citation :
Publié par Qyoon
Amazon n'étant pas spé hardware ils font pas chier sur les retours.
Il suffit de bien expliquer , (c'est eux qui appel et rappel en plus)
J'ai eu une CG morte qu'Asus m'a demander de renvoyer je ne sais ou en europe de l'est.
Amazon m'a rembourser ( un avoir) la cg au prix d'achat avec un geste commercial en plus.
Dans la semaine j'avais déjà une cg neuve en déboursant 0€.
Exactement, mais comme le disait CPC dans son excellent article des web-commerce en informatique, Amazon pratique la politique de la terre brûlée en matière de retours SAV. Ils ne se posent aucune questions, ne t'en posent aucune. Jusqu'à qu'ils estiment que tu en as trop abusé, faut donc pas s'en servir comme terrain d'essai.

Ca durera le temps que ça durera sans certitude qu'Az maintienne un tel système (suffit de voir les témoignages ça et là de produits reconditionnés vendus comme neuf) mais en général vaut mieux pick ça et là les pièces que tu recherches. Perso jamais eu de soucis avec Rue Du Commerce, (groupe Carrefour, auquel appartient également Topachat - verifiez les prix/promos sont les mêmes - ) ni LDLC et Mat.net.

Amazon je suis en confiance aussi mais vu qu'ils s'alignent automatiquement avec leur algorithme sur les concurrents cités précédemment, y'a pas spécialement d'intérêt à les privilégier (ex Ryzen 1600 avec Rue du commerce). Il y a des prix pour lesquels par contre les e-commerces ont du mal à s'aligner sur le géant américain c'est la RAM/SSD, en suivant un peu la variation des prix tu peux réduire la douloureuse sur les kits et seul Rue du Commerce a quelques rares ventes flashs qui méritent le coup d’œil.
Citation :
Publié par Bibik
Exactement, mais comme le disait CPC dans son excellent article des web-commerce en informatique, Amazon pratique la politique de la terre brûlée en matière de retours SAV. Ils ne se posent aucune questions, ne t'en posent aucune. Jusqu'à qu'ils estiment que tu en as trop abusé, faut donc pas s'en servir comme terrain d'essai.
Je pense que ça durera mais qu'il faudra le payer.
Ils ont sortie une garantie depuis pour ce service.
Moyennant tarif X tu a le droit a un remboursement au prix d'achat.

Perso je commandais principalement chez mat.net avant.
Mais depuis un moment j'avais noté la baisse de qualité de service.
Un peu plus tard j'ai appris qu'ils avaient été repris par LDLC.
Peut être une coïncidence, à voir, mais LDLC je n'aime pas...
Citation :
Publié par Qyoon
Je pense que ça durera mais qu'il faudra le payer.
Ils ont sortie une garantie depuis pour ce service.
Moyennant tarif X tu a le droit a un remboursement au prix d'achat.

Perso je commandais principalement chez mat.net avant.
Mais depuis un moment j'avais noté la baisse de qualité de service.
Un peu plus tard j'ai appris qu'ils avaient été repris par LDLC.
Peut être une coïncidence, à voir, mais LDLC je n'aime pas...
Tu viens de m'apprendre un truc tiens, je savais pas du tout pour le rachat.

Petite histoire, je viens de commander deux écrans chez Materiel.net, sauf qu'un seul était en stock. Plus de deux semaines de délais, aucun appel ni mail pour me prévenir, impossibilité de me faire envoyer le premier écran puis le deuxième lorsqu'il sera disponible sans rallonger niveau frais de port, et en plus de ça il devient impossible de garder le paiement en trois fois sur l'ensemble de la commande si jamais j'avais voulu prendre cette option...
Le truc pour Amazon, c'est que les prix sont fluctuants. Il est possible d'y faire d'excellentes affaires sur des produits qui ne se vendent pas et dont le prix baisse régulièrement. J'ay ai fait un gros achat récemment, je le suivais depuis 6 mois, j'ai économisé 400€.
Attendre 6 mois est pas forcément recommandé pour une config', je comprends bien, mais y'a moyen d'économiser pas mal de sous en étant patient et en achetant pas la même CM/boitier que tout le monde.

Sinon Newegg c'est expédié des USA ? Faut compter la TVA en plus du coup.

"During the order checkout process, Newegg will calculate and display the order total amount along with cost of customs duties and applicable import and sales tax (VAT/GST)."

Dernière modification par Zygomatique ; 17/10/2017 à 12h53.
Bah perso j'ai eu mon 600Q a -65% sur Amazon , en denichant la bonne affaire.

Y'a aussi une technique qui marche sur certain site.

Tu met ta config en panier sur plusieurs site et tu attend quelque jour.

J'ai deja reussi a arracher des fois 10 a 15% en attendant le mail de relance de certain marchant qui me faisait une remise pour que je valide mon panier.
Citation :
Publié par Qyoon
Je pense que ça durera mais qu'il faudra le payer.
.
C'est pas sur. Ils jouent sur le volume. Entre investiguer, vérifier la bonne foi du client, et faire potentiellement des erreurs et des clients mécontents (tout ca coute de l'argent), et agir hyper vite sans controle de manière quasi automatique (sur certaines commandes c'est d'ailleurs le cas, amazon rembourse sans controle humain), et faire plein de clients heureux... avec quelques uns de temps en temps qui profitent, pas sur que le deuxième cas coute forcément plus cher.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés