[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Ce n'est pas un problème de facile ou difficile. Personne ne dit ici que c'est facile.
C'est un choix de discours. Que leur dit on ?
Tu es acteur de ta vie et tu as des possibilités et des choix à faire.
Ou bien tu es une victime et tu es condamné à subir ?

Un posteurs ici disait qu'il avait déménagé car il avait eu des opportunités.
On peut le voir d'une autre façon, il a eu des opportunités car il était près à déménager.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Shoot Me
Un posteurs ici disait qu'il avait déménagé car il avait eu des opportunités.
On peut le voir d'une autre façon, il a eu des opportunités car il était près à déménager.
Quand on a un conjoint en CDI dans le coin, ça devient plus dur de déménager. Changer de boulot et prendre le risque de se faire virer dans une période d'essai (pas mal d'entreprise recrutent pour profiter des périodes d'essai, j'en connais quelques unes) ? Payer 2 loyers et ne plus se voir ? autres ?

Votre discours serait efficace dans un monde de robots mais vous faites l'impasse complètement sur l'humain et sur le fait que pour ceux ayant au moins la sécurité d'un emploi dans le couple, ça puisse encore empirer les choses. Resterait aussi à trouver un proprio qui veut bien de vous sans garanties de revenus.

Au final, j'ai lu dernièrement qu'en fait, il y a plusieurs parties de population qui vivent dans des "mondes différents" et ce, en fonction de leur empathie. Il faudrait trouver un vaccin pour protéger de cette saleté au final, ça sert à rien dans notre monde l'empathie, ceux ayant main basse sur tout étant dans le "camp d'en face"
Citation :
Publié par Falith
Les dernières pages de ce thread, j'ai l'impression de lire une réécriture du sketch de Bigard sur ces cons de pauvres qui ont des goûts de chiotte et qui pourraient faire un effort sur leurs choix de vie. Mais sans le second degré.
C'est assez effrayant.
Moi je suis en train de me poser sérieusement la question des milliers de pauvres que je vais foutre dans la merde à cause de mon ambition arrogante, inconsciente et égoïste consistant à demander des augmentations, voire à prospecter un autre boulot notamment pour bénéficier d'un meilleur salaire alors que je ne suis pas dans le besoin. Peut-être que la solidarité peut commencer par là, mettre fin à ses ambitions démesurées et se contenter de ce qu'on a lorsqu'on n'a pas besoin de plus pour vivre ? Ou bien est-ce là une volonté des ultra-riches pour freiner les ambitions de ceux qui voudraient s'attaquer à leur caste, de se déresponsabiliser et de rejeter la faute aux classes moyennes pingres qui chipottent passer de 35k à 36k annuels comme cause principale de l'appauvrissement des classes populaires ?

Quant à la problématique du déménagement pour retrouver un boulot, je pense que c'est pas tant un problème de richesse qu'un problème d'attachement. Même si les salariés les plus aisés de GM&S peuvent bien plus facilement rebondir (non sans perdre de plumes), ils sont tout autant exposés aux autres problèmes mentionnés que les autres (famille à déménager, boulot à retrouver pour le conjoint, maison...) et n'ont plus la mobilité du jeune diplomé en SSII, même s'ils en ont les moyens financiers. L'argent ne fait pas forcément le bonheur.


Petite digression, je ne pense pas que les gouts dit "de chiotte" soit l'apanage des pauvres, ni qu'il y ait une corellation entre la popularité de TPMP ou de JuL et le niveau de vie de ceux qui les suivent. Et ce en considérant qu'il existe objectivement des gouts "de chiotte" : les premiers à critiquer la télé poubelle et la téléréalité sont souvent les premiers qui ne ratent sous aucun prétexte Koh Lanta, qui est pourtant classifiée comme téléréalité. Allez comprendre.
Citation :
Publié par lafa
Ils n'en retrouveront pas, pour la grosse majorité d'entre eux.
Quoi que l'on fasse, et je ne parle là que de l'aspect mécanique, pas de l'humain.
Donc et à partir de là, à quoi servait il de les troller comme l'ont fait pas mal de personnels politiques, ce qui est d'autant plus inepte quand on sait que eux mêmes, quand ils perdent leurs postes, viennent pleurer devant les médias que la vie est trop rude et qu'ils ont du mal à retrouver un emploi.

Et on parle d'anciens ministres qui en bavent, avec un réseau, alors albert, 55 ans, ouvrier CAP lui, il va faire comment ?
La " vérité " serait de dire que pour ces gens là, c'est fini, et de leur trouver une porte de sortie honorable et décente.

Et non pas leur dire, caméra bien en vue, qu'ils n'ont qu'à se bouger à deux cent bornes.
Je suis d'accord avec toi lafa.

Les ouvriers sont déjà morts, le monde ouvrier c'est un cadavre qui bouge encore. On a tellement désindustrialisé la France (pire que l'UK, c'est dire) que oui, les gens victimes de licenciements éco comme on en voit tous les jours aux infos ne retrouveront plus d'emploi ou très difficilement, même s'ils déménagent.

D'ailleurs, les études ont démontré l'impact de ces licenciements sur ces populations: dépression, alcoolisme, divorce, suicide, etc.

Mais ça, on l'a voulu politiquement. C'est un choix qu'on a fait et que l'on doit assumer mais c'est vain de sortir les violons sur les ouvriers alors qu'on vote depuis 30 ans pour leur mort.
Message supprimé par son auteur.
Au risque d'énerver tous les défenseurs des ouvriers, les défenseurs les plus vocaux de la conservation des emplois traditionnels sont les syndicats ouvriers, qui préfèrent la facilité de faire espérer à ces malheureux un retour à la normale plutôt que les accompagner vers une transition professionnelle.

Et au risque d'énerver tous ceux qui se disent de gauche, j'ai du mal à comprendre comment on peut se prétendre de gauche en défendant l'emploi plutôt que la personne qui l'occupe.
Citation :
Publié par KaleosIzBack
Au risque d'énerver tous les défenseurs des ouvriers, les défenseurs les plus vocaux de la conservation des emplois traditionnels sont les syndicats ouvriers, qui préfèrent la facilité de faire espérer à ces malheureux un retour à la normale plutôt que les accompagner vers une transition professionnelle.
Parce que la transition professionnelle ne fonctionne pas pour tout le monde, tout simplement. Alors oui, en théorie tout le monde peut se (re)former mais en pratique, c'est loin d'être le cas.

Va former quelqu'un qui a plus de 55 ans et qui a passé toute sa vie en usine.
Citation :
Publié par TabouJr
Les mecs ont acheté une maison dans la Creuse à 600€ le m2 et vous leur chiez dessus comme si ils avaient claqué les économies d'une vie à la roulette à Monte-Carlo. C'est quoi la suite ? Il a acheté un steak haché à 2€ au lieu de les placer sur son compte épargne, vite, condamnons le au supplice du pal !

C'est possible de revenir dans le monde où acheter une baraque (investir dans la pierre dans votre jargon) n'est pas l'erreur d'une vie ou bien on reste en orbite géostationnaire parce qu'on y a une belle vue sur la plèbe qui fourmille en bas ?
Si tu ne peux pas te permettre de perdre l'argent que tu mises, il ne faut pas investir. C'est une règle de base.
Surtout si tu veux investir dans une région dont l'économie dépend d'un unique employeur, dans un domaine industriel (et donc condamné à disparaître à court terme du fait de la robotisation).
Citation :
Publié par Cefyl
Quand on a un conjoint en CDI dans le coin, ça devient plus dur de déménager.
C'est une belle tautologie : plus on se rajoute de boulets au pied, plus il est difficile de bouger, oui.
Citation :
Publié par Belzebuk
Va former quelqu'un qui a plus de 55 ans et qui a passé toute sa vie en usine.
Si c'est impossible de le former, le problème est juste qu'on cherche à le faire bosser alors que plus personne n'a besoin de lui. Qu'on arrête de forcer des gens à faire des trucs dont personne ne veut. Qu'on lui file sa tune et qu'il aille faire des trucs de vieux dans son coin sans qu'on le fasse culpabiliser.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 12/10/2017 à 12h31.
Citation :
Publié par Belzebuk
Parce que la transition professionnelle ne fonctionne pas pour tout le monde, tout simplement. Alors oui, en théorie tout le monde peut se (re)former mais en pratique, c'est loin d'être le cas.

Va former quelqu'un qui a plus de 55 ans et qui a passé toute sa vie en usine.
Je n'ai jamais dit que c'était facile ou que ça fonctionnait à tous les coups. J'ai dit que les alternatives se plantent violemment depuis 30 ans. Donc au pire du pire si on doit reformer et trouver un boulot d'intérêt général à un mec de 55 piges plutôt que le laisser avec des qualifications obsolètes s'enfoncer dans la misère, ça me va parfaitement.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Si c'est impossible de le former, le problème est juste qu'on cherche à le faire bosser alors que plus personne n'a besoin de lui. Qu'on arrête de forcer des gens à faire des trucs dont personne ne veut. Qu'on lui file sa tune et qu'il aille faire des trucs de vieux dans son coin sans qu'on le fasse culpabiliser.
Il est pas impossible qu'on en arrive à des solutions comme ça à moyen terme oui.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Si tu ne peux pas te permettre de perdre l'argent que tu mises, il ne faut pas investir. C'est une règle de base.
Surtout si tu veux investir dans une région dont l'économie dépend d'un unique employeur, dans un domaine industriel (et donc condamné à disparaître à court terme du fait de la robotisation).
Qu'est-ce qu'ils sont cons ces pauvres, ils ne connaissent même pas les règles de base. Alors ça achète une maison dans une région où c'est pas cher (tout ça parce qu'ils sont pauvres. La belle excuse !) sans même se renseigner sur l'état de l'économie locale, sur ses inexorables mutations, et sans même prévoir la robotisation. Ils n'ont vraiment que ce qu'ils méritent.
Citation :
Publié par lafa
Pour en dessous
Vous allez en faire quoi, de Roger, 55 ans, ajusteur en pièces ondulées ?
Un chauffeur Uber ? Un livreur Deliveroo ? un chef de start up ?
Mon frère a raison encore sur ce point, vous êtes la génération six cents euros, contrat de vingt quatre heures semaine à pousser des chariots chez amazon.
Parce qu'il y a encore des gens qui travaillent chez amazon?
Serieux, dans les hangards il n'y a plus que des robots... Comme dans les usines, les mines etc.

Tout ce travail "primaire" fait auparavant par des humains est maintenant effectué par des machines.
Sérieux, la reconversion professionnelle il va falloir y penser sérieusement, simplement parce que la plupart des boulots manuel n'existeront plus très rapidement.
Citation :
Publié par Ciucilon
Parce qu'il y a encore des gens qui travaillent chez amazon?
Serieux, dans les hangards il n'y a plus que des robots... Comme dans les usines, les mines etc.

Tout ce travail "primaire" fait auparavant par des humains est maintenant effectué par des machines.
Sérieux, la reconversion professionnelle il va falloir y penser sérieusement, simplement parce que la plupart des boulots manuel n'existeront plus très rapidement.
Je veux bien mais la quantité des emplois créés est et sera largement inférieure à la destruction d'emplois. Du coup, reconvertir, je veux bien mais si c'est pour se retrouver à 100 candidats par annonce (comme ça arrive actuellement), je ne vois pas trop l'intérêt.... Beaucoup de reconvertis, peu d'élus....
Citation :
Publié par lafa
Pour en dessous
Vous allez en faire quoi, de Roger, 55 ans, ajusteur en pièces ondulées ?
Un chauffeur Uber ? Un livreur Deliveroo ? un chef de start up ?
Mon frère a raison encore sur ce point, vous êtes la génération six cents euros, contrat de vingt quatre heures semaine à pousser des chariots chez amazon.
On est ce que la génération des boomers nous a laissé.
On est le résultat de 40 ans de course au pouvoir d'achat.
On est le résultat de 40 ans de course au profit immédiat et à l'oubli de l'innovation au profit de la dette.
On est l'aboutissement (ou les derniers soubresauts) de la société de consommation.
On est la déjection pathétique de la dissonance cognitive entre la richesse personnelle et l'intérêt général.

Tu parles de génération 600€ comme si tu avais la moindre idée de ce que signifie courir des années après un sésame d'emploi régulier dont la simple idée a été détruite par des décennies de courses aux coûts induites par la volonté de consommer toujours plus. Comme si tu ne faisais pas partie des bénéficiaires de ce monde, à la place assurée jusqu'à la fin de tes jours.

Comme si les générations précédentes nous avaient laissé le moindre choix.
Message supprimé par son auteur.
mdr .. quand je faisais l'autre jour la liste des revendications des manifestants de la fonction publique, je me disais que quand ils étaient concernés, les français avaient aussi l'amour des chiffres ...
Citation :
Tu parles de génération 600€ comme si tu avais la moindre idée de ce que signifie courir des années après un sésame d'emploi régulier dont la simple idée a été détruite par des décennies de courses aux coûts induites par la volonté de consommer toujours plus.
Trop facile de ne pas compter les rapaces qui, si ils avaient payé correctement leurs employés au lieu de les payer au lance pierre auraient évité bon nombre de soucis. Les gens aiment acheter de la qualité qui coute cher, c'est juste qu'ils n'en ont pas les moyens. Facile aussi d'oublier que le soucis des grandes boites de ce monde, c'est de faire un maximum de bénéfices en délocalisant dans des pays bourrés d'esclaves (il n'y a pas d'autres mots) pour le grand plaisir des actionnaires. La lie de la société, celle qui est capable de causer des cancers à des populations entières ou affamer un autre partie juste pour augmenter leur revenus, elle est en haut du panier, pas en bas. Réguler juste cette partie là de la population résoudrait de nombreux problèmes...
Citation :
Publié par Cefyl
Trop facile de ne pas compter les rapaces qui, si ils avaient payé correctement leurs employés au lieu de les payer au lance pierre auraient évité bon nombre de soucis. Les gens aiment acheter de la qualité qui coute cher, c'est juste qu'ils n'en ont pas les moyens. Facile aussi d'oublier que le soucis des grandes boites de ce monde, c'est de faire un maximum de bénéfices en délocalisant dans des pays bourrés d'esclaves (il n'y a pas d'autres mots) pour le grand plaisir des actionnaires. La lie de la société, celle qui est capable de causer des cancers à des populations entières ou affamer un autre partie juste pour augmenter leur revenus, elle est en haut du panier, pas en bas. Réguler juste cette partie là de la population résoudrait de nombreux problèmes...
Trop facile de ressortir la litanie du pauvre impuissant et manipulé qui fait ce qu'il peut alors que par ailleurs il s'équipe en smartphones, en consoles de jeu, en voyages de vacances et en vêtements de marque.

La consommation des ménages a triplé en cinquante ans, avec notablement une division quasiment par 2 de la consommation alimentaire. Donc les petites larmes de crocodile ça va bien deux minutes, mais si tu veux que ça ait du poids, il va falloir l'étayer de chiffres.
Citation :
Donc les petites larmes de crocodile ça va bien deux minutes, mais si tu veux que ça ait du poids, il va falloir l'étayer de chiffres.
Ok.
https://www.inegalites.fr/600-000-pa...lus-en-dix-ans
Citation :
La France compte entre 5 et 8,9 millions de pauvres selon la définition adoptée. Entre 2005 et 2015, le nombre de personnes concernées a augmenté de 600 000 personnes au seuil à 50 % et de près d’un million au seuil à 60 %. Principalement sous l’effet de la progression du chômage.
http://www.20minutes.fr/economie/201...idendes-europe
Citation :
Une exception française. Les dividendes versés aux actionnaires dans le monde ont quasiment stagné en 2016, sauf en France, révèle une étude de la société de gestion Henderson Global Investors. L’Hexagone décroche le titre du « plus gros payeur de dividendes » avec une progression de 11,8 % à 54,3 milliards de dollars, et se classe ainsi sur la plus haute marche du podium en Europe.
Breaking news, y a même un certain nombre de SDF qui ont des smartphones mais qui les cache des passants pour éviter ce genre de réaction. Même pour un sdf, difficile de se passer d'un téléphone aujourd'hui pour conserver du lien social.

Mais bon, ça doit être tellement trop top d'être SDF, tiens à la place d'être avocat je vais faire ça, je reviens dans 1 an je vous raconte l'évolution de mon confort de vie, je suis sûr vous serez tous trop envieux. A trankillement gratter le RSA pour lequel vous cotisez, pas payer de loyer en dormant sous les ponts, je vais vivre comme un prince, ragez pas.
Citation :
Publié par Hark²
Ok.
Tu as lu le message au dessus du mien avant de poser ton message ou pas du tout ? Parce que niveau à côté de la plaque, tu fais un concours avec @Alleria_Windrunner là.
Mais c'est pas grave, continuez de vous imaginer que l'on est retourné aux années 20 si ça vous permet de mieux accepter le monde dans lequel on vit...
Citation :
Tu as lu le message au dessus du mien avant de poser ton message ou pas du tout ? Parce que niveau à côté de la plaque, tu fais un concours avec @Alleria_Windrunner là.
Mais c'est pas grave, continuez de vous imaginer que l'on est retourné aux années 20 si ça vous permet de mieux accepter le monde dans lequel on vit...
Bah concrètement, les pauvres deviennent de plus en plus pauvres en France, et d'un autre côté les riches de plus en plus riches - en étant même champion d'Europe-.
C'est très concret je trouve.
Citation :
Publié par Hark²
Bah concrètement, les pauvres deviennent de plus en plus pauvres en France, et d'un autre côté les riches de plus en plus riches - en étant même champion d'Europe-.
C'est très concret je trouve.
Je sors deux liens de l'INSEE, tu me réponds avec un slogan politique et c'est toi qui es concret ?
Qu'est-ce qu'il faut pas lire.
Répondre

Connectés sur ce fil