[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
J'ai pas connu Velib à Paris.
Mais oui clairement ça doit être encore plus kiffant.
Salut,

il y aurait-il des personnes qui aurait été embauché dans la BI ou le big data récemment (en première embauche) ?

De préférence en province, étant moi-même basé sur Lyon. J'aurais quelques questions à poser sur les entreprises dans le milieu et évidemment le salaire proposé.
Citation :
Publié par Thelemys
Au pire tu prends les 1800€ et tu continues de chercher. Sécurité de l'emploi + à l'écoute d'opportunités.



La sécu informatique si tu sais un minimum dev, si t'es bon en CTF et en bug bounty tu peux viser beaucoup plus. Faut viser un poste genre Devops. Si tu es juste sur de l'infra et du réseau c'est moins demandé et tu auras plus de mal à viser un gros salaire à court terme.
En bug bounty, on a déjà rémunéré certaines failles tricky jusquà 800 ou 900 €. C'est biensurs moins élevé pour des failles plus simple à identifier. Mais comme la sécu est un point négligé depuis des années, doit y avoir moyen de se faire un peu de blé en les farmant sur différent bug bounty.
Quand vous parlez de salaire à l'année, vous incluez les avantages nets et si oui, comment ? Genre j'ai (en Belgique) une voiture de société (+essence), 100€ net par mois + 180€ pour la bouffe, assurances hospitalisation et frais ambulatoire, j'ai l'impression que tout ça représente un bon millier d'euros net par mois, mais j'ai aucune idée de comment inclure ça dans le salaire brut annuel pour comparer correctement.
Citation :
Publié par Suho
Quand vous parlez de salaire à l'année, vous incluez les avantages nets et si oui, comment ? Genre j'ai (en Belgique) une voiture de société (+essence), 100€ net par mois + 180€ pour la bouffe, assurances hospitalisation et frais ambulatoire, j'ai l'impression que tout ça représente un bon millier d'euros net par mois, mais j'ai aucune idée de comment inclure ça dans le salaire brut annuel pour comparer correctement.
Ca dépend. On fait la différence quand on parle en France, en général, entre le salaire, qui est en gros fixe+variable, défini précisément, et le "package".
Tu peux avoir un salaire à 40K, mettons, 30K+10K et on parle donc d'annuel brut, et avoir un package à 60 parce que t'as une voiture de fonction, un tel de fonction, de l'intéressement, de la participation, un gros CE, un plan d'actions etc. Si tu parles à un recruteur, tu lui diras donc pas ton salaire, tu lui donneras ton package. En fait tu lui donneras pas ton package, tu lui donneras le salaire et/ou le package que tu veux. Genre je voudrais 50K de salaire. Le mec va te répondre, bah ça tombe bien, on a un package à 55 ! Et tu peux lui répondre, ah ben non si on parle package, je veux 65, j'ai déjà 60.
C'est qu'une histoire de vocabulaire. Chez nous le total fixe+variable s'appelle un OTE : on target equivalent. Vu que nos variables dépendent d'objectifs et que tu fais jamais 100%, souvent en dessous, parfois au dessus. Mais comme il y a une base écrite, on part de cette base écrite pour discuter même si ce n'est pas ton salaire réel.
Moi je parle de la rém (j'inclue tout primes, 13e mois, variable estimé) et j'ajoute les avantages (Voiture, frais, ...)

Comme ça c'est à chacun de voir comment il évalue ces avantages... Tout le monde n'estime pas la voiture de fonction de la même manière par exemple. Certains y voit un gros plus, d'autres en ont presque rien à battre.
Citation :
Publié par RiC
Comme ça c'est à chacun de voir comment il évalue ces avantages... Tout le monde n'estime pas la voiture de fonction de la même manière par exemple. Certains y voit un gros plus, d'autres en ont presque rien à battre.
Ta voiture ayant une valeur numéraire clairement définie contractuellement (que tu t'en serves ou pas), il est important d'en tenir compte à mon sens.
Citation :
Publié par Artifactory
Ta voiture ayant une valeur numéraire clairement définie contractuellement (que tu t'en serves ou pas), il est important d'en tenir compte à mon sens.
Au cas où quelqu'un sait : la valeur mensuelle du véhicule doit-elle impérativement apparaître dans le contrat en Belgique ?
En France, tu fais apparaître une partie de la valeur du véhicule pour cotiser dessus (en gros pour couvrir l'utilisation du véhicule mis à disposition hors des heures travaillées).
Citation :
Publié par Suho
Au cas où quelqu'un sait : la valeur mensuelle du véhicule doit-elle impérativement apparaître dans le contrat en Belgique ?
bah le plus simple, c'est de regarder la vameur du véhicule neuf, de diviser par le nomvbre d'années de ton contrat de leasing. Genre perso, ma voiture vaut environ 25 000€ sur 5 ans, ça me fait 5000€ de bonus par an. Plus 20 plans à 60€, et 1000€ d'assurance, la voiture équivaut à 7200€ de bonus sur l'année.

Même chose pour le brut, tu peux calculer large. Tu prends ton net (prime comprise) que tu multiplies par 1.5 puis par le nombre de mois (donc 13.95 arrondi à 14 en Belgique).
Aucune idée de comment comptabiliser la sécurité sociale dedans par contre.
Ça permet de gonfler ton brut et de partir haut dans les négociations, surtout pour les pays étrangers avec des répartitions salariales différentes, qui t'offre un gros brut mais au final, le salaire est équivalent à ton petit net belge.
Citation :
Publié par alareden
t'as eu 2% soit juste de quoi rattraper l'augmentation des prix (inflation), vu la situation que tu décris demander 3-5% avec les arguments que tu as me parais pas déconnant.
Et l'argument style : t'as déjà été augmenté bla bla bla => soit j'ai eu 2%, une vrai augmentation compte tenu de mon taff c'est 6% (à voir suivant le contexte) donc donne moi 4% et on est bon.
Citation :
Publié par Mordreck
Tu as 2ans d'anciennete, tu es un "cadre" de l'equipe. Tu es a priori en bonne position pour le faire reconnaitre officiellement (ie. Tu n'es plus un junior mais confirme).
Je connais pas ton secteur mais commence a regarder les offres pour ton profil/xp pour te positionner niveau salaire et demande un ajustement.
En info le cap des 2ans permet une bonne augment (10 a 30%) en general, et le moment ideal pour changer de boite/poste.
Merci pour les conseils. J'ai eu l'entretien aujourd'hui, notes positives, dialogue agréable, il est content de moi. En fin d'entretien j'ai demandé l'augmentation en donnant un chiffre précis (en cash, un peu plus de 5%) mais il m'a pas vraiment laissé le temps d'argumenter en disant qu'il devrait voir ça avec son chef et qu'il reviendrait vers moi, et il a pris note.

Donc je m'attends pas spécialement à ce que ça passe ni en l'état ni tout court, mais on verra. Au moins j'ai essayé, même si ça s'est passé trop vite à mon goût. Ca m'a de toute manière convaincu de foutre la dose en entretien si un jour je change de job, parce que le petit jeu des demandes d'augmentation j'y ai à peine goûté et je déteste déjà
Citation :
Publié par Sergul
Merci pour les conseils. J'ai eu l'entretien aujourd'hui, notes positives, dialogue agréable, il est content de moi. En fin d'entretien j'ai demandé l'augmentation en donnant un chiffre précis (en cash, un peu plus de 5%) mais il m'a pas vraiment laissé le temps d'argumenter en disant qu'il devrait voir ça avec son chef et qu'il reviendrait vers moi, et il a pris note.

Donc je m'attends pas spécialement à ce que ça passe ni en l'état ni tout court, mais on verra. Au moins j'ai essayé, même si ça s'est passé trop vite à mon goût. Ca m'a de toute manière convaincu de foutre la dose en entretien si un jour je change de job, parce que le petit jeu des demandes d'augmentation j'y ai à peine goûté et je déteste déjà
Pose une demande de rdv pour en reparle avec une date ferme si tu n'as pas de news apres 2 semaines pour t'assurer qu'il y aura un suivi et lui montrer que c'est une demande auquel tu tiens.
Si pas d'augment tu peux eventuellement aller voir le n+2 si tu y tiens vraiment.
Citation :
Publié par Mordreck
Si pas d'augment tu peux eventuellement aller voir le n+2 si tu y tiens vraiment.
Je pense que c'est une mauvaise idée.
Je le ferais pas, mais le contexte de la question disait notamment que j'ai un très bon contact avec le N+2, et que le N+1 vient de changer. Et le N+1 m'a dit qu'il devrait voir avec le N+2. M'enfin à mon avis ça reste pas le truc à faire niveau confiance.
Bon j'ai envoyé une demande pour une augmentation de 60% (j'avais commence en dessous de la moyenne pour faire un peu mes preuves du fait que mon CV n'etait pas le plus commun pour ce genre de poste, donc c'etait mon choix de commence un peu plus bas aussi) de mon package en tout, avec 66% de ma base et environ 40% de mon bonus (annuel et semi annuel combine), je l'ai très bien argumente, j'ai des résultats qui le prouve, etc. donc c'est aussi une remise a niveau sur les prix du marche (ça le management comme moi nous sommes d'accord) en plus d'une augmentation relatif a la performance et l'importance que je joue dans l'equipe - on restructure notre division pour avoir un P&L indépendant, du coup renégociation du contrat, etc. d'après mon MD ça le fait mais il faut être patient et il n'y a rien pas écrit.

Seulement j'ai l'impression que si y'a rien d'écrit, d'après les expériences d'ici c'est que ça se passe p-e 5% du temps et le reste c'est de la carotte. Du coup, j'hésite a vraiment me lancer a fond et envoyer ma candidature (bien sure, industrie de niche du coup il n'y a pas 10 postes) au client de façon spontanée, mais comment justifierait vous votre approche vers le client après presque 2 ans de l'autre cote de la table?

Dernière modification par Deathlight ; 19/10/2017 à 14h29.
Citation :
Publié par Sergul
Je le ferais pas, mais le contexte de la question disait notamment que j'ai un très bon contact avec le N+2, et que le N+1 vient de changer. Et le N+1 m'a dit qu'il devrait voir avec le N+2. M'enfin à mon avis ça reste pas le truc à faire niveau confiance.
Dépend de ta position dans la boite, si tu veux y faire de vieux os, des relations entre n+1 et n+2 ... bref assez incertain mais c'est pas écarter totalement d'emblée. La confiance de nos jours ... c'est vraiment à toi de l'évaluer, dans une boîte au dessus de 10/20 personnes j'ai tendance à pas trop m'y fier. Une augmentation même négociée salement, ça reste une augmentation c'est un acquis pour la suite, après faut les nerfs qui vont avec une éventuelle bataille rangée. La vie est courte
Citation :
Publié par Deathlight

Seulement j'ai l'impression que si y'a rien d'écrit, d'après les expériences d'ici c'est que ça se passe p-e 5% du temps et le reste c'est de la carotte. Du coup, j'hésite a vraiment me lancer a fond et envoyer ma candidature (bien sure, industrie de niche du coup il n'y a pas 10 postes) au client de façon spontanée, mais comment justifierait vous votre approche vers le client après presque 2 ans de l'autre cote de la table?
Y'a absolument aucune raison d'être patient pour une augmentation. T'es chez les client, tu rapportes du fric, y'a rien à attendre.
Éventuellement, une boite peut te demander de boucler l'année, de faire deux augmentations successives, ou d'attendre la renégociation du contrat avec le client. Dans ces cas là y'a une date, et un écrit.

Management OK + être patient = grosse carotte dans le derche.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés