Tour PC pour logiciel 3D débutant - budget 500€

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Ma fille débutant des études d'animation 3D, je cherche des conseils / avis sur une tour autour de 500€ pour commencer, avec OS 64bits si possible.

Etant plutôt gamer, je ne sais pas trop ce qu'il faut privilégier pour ce type de machine ( objectif = logiciel animation type Maya , pas de besoins autre style jeux ).

Merci d'avance de votre aide & conseils.
Ta config me parait pas mal vus le budget. Il faut regarder les specs min de Maya:

64-bit Intel® or AMD® multi-core processor with SSE4.2 instruction set
Maya Certified Hardware RAM 8 GB of RAM (16 GB or more recommended) Disk Space 4 GB of free disk space for install Pointing Device Three-button mouse

Si elle est en première année elle n’aura pas de grosse difficulté pour la modélisation mais ce sera plus compliqué dès qu'il s'agira de rendu. Pour le rendus / ajout de textures / lumières plus la machine est puissante mieux c'est.
500€ c'est déjà juste pour une machine bureautique assemblée (avec OS et monté j'entends), pour faire de la 3D, même modestement, le résultat sera forcement décevant à cause des effets de seuil dans le prix des composants.

Le minimum pour faire tourner convenablement la dernière version de Maya : CPU 4 cœurs, 8Go RAM, un SSD, et une carte graphique type 950/1050Ti. Sur des machines peu puissantes, le SSD et la RAM sont probablement ce qui fait le plus la différence dans le confort d'utilisation.
Le surplus de puissance est ensuite utile pour afficher plus de trucs de manière fluide dans le viewport et pour faire des rendus plus rapides, mais c'est du bonus.

Je me permets donc de proposer une variation de la config précédente, sachant qu'une clé Windows 10 peut être récupérée sur le marché gris pour trois fois rien et doit être installée à la main, sinon il faut ajouter 150€ de plus : https://www.topachat.com/pages/confi...0hBj%2BNudo%3D
En général, pour un PC "gamer" il faut surtout privilégier la carte graphique (oui, je sais je simplifie beaucoup).

Pour la 3D il te faut de la puissance de calcul (CPU), de la mémoire (beaucoup) et de l'espace disque (bcp aussi en fonction de la quantité de donnée à traiter). Je passe sur le confort d'avoir un grand écran, une "souris" adapté à la manipulation 3D, etc... et là, on passe bien au dessus de ton budget je pense.

Éventuellement une machine d'occasion, et encore, je ne suis pas sûre que ça suffise.

Citation :
(ça date de 2009, donc tiens en compte)
Il te faudra une machine assez homogène en général, pour te donner une idée, voici les principaux besoins:
  • Mémoire vive : servira à l'ouverture des scènes, le multi-tâches également. 3 Go minimum recommandé.
  • Processeur : c'est le cœur de ta machine, c'est lui qui va faire tous les calculs et opérations. Le quad-core (4 processeurs virtuels) semble être devenu la norme, et je pense que ton budget sera un peu juste pour un "octo-core" (8 processeurs virtuels).
  • La carte graphique : C'est elle qui gère l'affichage de tes 4 fenêtres, les textures ... Une carte graphique trop faible provoque des artefacts, bugs graphiques, c'est souvent pas très beau à voir. En général les cartes graphiques de gamers sont un bon indice, compte mini 120/150€ pour la carte graphique.
  • Disque dur : C'est la mémoire longue de ton ordi. Un disque dur rapide permettra de démarrer / ouvrir tes scènes / enregistrer plus rapidement. C'est pas mal d'avoir 2 disques dur : 1 petit rapide (120/150Go @ 10000tr/min) pour le système et les logiciels, et un gros (genre 1Tera a 5600 ou 7200tr/min) pour le stockage.
  • L'écran : c'est la santé de tes yeux, ne néglige pas ça dans ton budget. Les 22 voire 24 pouces deviennent très abordables et te fourni une bonne surface de travail. Les dalles Samsung sont généralement bien réputées (je crois qu'elles équipent les écrans Dell aussi)
Pour les études, je te conseillerais d'économiser ton argent et de ne pas prendre "trop" puissant.
L'avantage d'apprendre sur une bécane de moyenne puissance (surtout au niveau processeur) c'est que tu vas mieux apprendre à optimiser tes scènes car tu n'auras pas le choix si tu veux respecter les deadlines.
Je me disais que 8GO c'était un peu léger.

Je dirais 32gb et une geforce 1050... mon PC a 7ans... je suis à 16go.. donc 8go c'est un peu léger en 2017

Surtout qu'un logiciel 3D pompe pas mal en RAM pour le rendu.

j'aurais peut être placer un petit SSD à coté du DD (qui servira à stocker les fichiers)..

En fouillant bien sur mongalet, amazon.fr, cdiscount.. y a moyen entre 500 et 600€
Tu rêves un peu.

Rien que 16Go de ça coûte au moins 150€ même à Montgallet.

Et si il faut un proc potable et une CG pas trop pourrie (donc pas une 1050 avec 2Go, mais plutôt la Ti ou une RX 560 avec 4Go) ça montera facilement à 700€ avec un SSD en plus du HDD
Citation :
Publié par aziraphale
Tu rêves un peu.

Rien que 16Go de ça coûte au moins 150€ même à Montgallet.

Et si il faut un proc potable et une CG pas trop pourrie (donc pas une 1050 avec 2Go, mais plutôt la Ti ou une RX 560 avec 4Go) ça montera facilement à 700€ avec un SSD en plus du HDD
en 5 sec j't'en ai trouvé à 120€, en cherchant bien, je suis sûre que tu peux en chopper pour 100€

Tu choisis pas tes composants et web store en 20 min

Après les mecs il y a 10 ans avec 3dsmax/maya ils avaient pas une config de fou furieux non plus
Négligez pas la carte graphique en 3d, elle est très importante. Le rendu c'est une chose mais c'est au final. Puis si t'as moins de puissance ca changera surtout le temps de rendu.
Pouvoir modéliser dans un environnement souple est important, surtout en multi fenêtrage, donc faut une gtx de nvidia ou autre de cher ATI mais pas trop faible non plus.

Après en pro on n'utilise pas des GTX de nvidia mais plutôt la game Quadro qui reste peu accessible pour les particuliers. Genre une Quadro 4000 c'est le double de ton budget.

Dernière modification par Eronir ; 12/10/2017 à 15h49.
Ok, merci à tous de vos réponses. L'idée c'est d'avoir en effet une 1ere machine pour commencer, on verra ensuite si elle poursuit vraiment dans cette voie.
Par contre, pour ceux qui lui prenne des petites CG au profit de gros CPU:

Le rendu GPU existe maintenant, et est bien plus intéressant que le rendu CPU (pour les CG NVIDIA avec les coeurs CUDA plus particulièrement).

Dernière modification par gunchetifs ; 12/10/2017 à 23h40.
Citation :
Publié par Bofz
en 5 sec j't'en ai trouvé à 120€, en cherchant bien, je suis sûre que tu peux en chopper pour 100€

Tu choisis pas tes composants et web store en 20 min

Après les mecs il y a 10 ans avec 3dsmax/maya ils avaient pas une config de fou furieux non plus
Budget 500, c'est pas 600. Donc probablement à peine au-dessus grand max, voire pas du tout.
Même si on part sur de la RAM à 120€, la CM à combien ? Boîtier ? Alim ?
Dans la même veine, il y a 30-40 ans, ils n'avaient même pas besoin de la puissance d'une calculatrice moderne pour faire de la 3D. Soyons sérieux et restons contemporains.

En passant comme tu trouves de la RAM pas chère en 5 secs, j'aimerai bien avoir 4x8Go de Trident Z à 200€. Si tu trouves 16Go à 100€, tu peux bien me trouver 32 à 200, même 150 si tu peux. Et neuf, stp, pas d'occasion.
Sinon, ce serait bien que tu nous donnes une idée de ta proposition à 500€ avec 16Go.
Question subsidiaire pour l'OP, montage compris ou tu sauras faire ?

Je suis tout à fait d'accord avec gunchetifs concernant les rendus GPU et les cartes nVidia. Ce qui me chagrine un peu dans ce type de budget ET pour la destination de l'objet, c'est que ça va être un poil limitant.
En partant sur des CM full ATX, on a un support multi GPU qui permettra d'augmenter la puissance de calcul à moindre coût. Un carte d'occasion, c'est moins cher et plus sûr que la RAM d'occasion, surtout parce qu'on n'a pas de problème de compatibilité.
Acheter de la RAM à bas prix, mais qui ne fonctionne pas sur sa CM, c'est bête, mais ça arrive plus souvent qu'on ne croit.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Budget 500, c'est pas 600. Donc probablement à peine au-dessus grand max, voire pas du tout.
Même si on part sur de la RAM à 120€, la CM à combien ? Boîtier ? Alim ?
Dans la même veine, il y a 30-40 ans, ils n'avaient même pas besoin de la puissance d'une calculatrice moderne pour faire de la 3D. Soyons sérieux et restons contemporains.
"autour de 500€" c'est pas 500€ non plus...

La CM à combien ? boitier ? alim ? mec, j'm'appel pas Lycos... tu crois que j'vais chercher chaque device au meilleur prix, pour qu'au final il prend autre chose ?

J'ai dit 10ans, parce que j'ai commencé 3ds max pendant cette période... y a 40 ans les 3/4 du forum n'étaient pas encore nées.

Pour le reste de ton blabla.. ton 1er paragraphe étant totalement débile, avec une pointe d'agressivité... j'ai eu la flemme de lire la suite.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés