[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Ton récit hagiographique est fascinant mais tu t'es déplacé pour des opportunités professionnelles (ou fuir le fisc) et tu dois occuper un poste typique de management
Aujourd'hui oui. Quand j'ai déménagé, non. C'était pour quasi le même salaire qu'un ouvrier (je l'ai dis plus haut, 1300€ donc très légèrement plus qu'un SMIC). Alors que mon précédent poste sur Paris était à 30k€ (avant la création de ma boite).

@Belzebuk : Ils ont parfaitement le droit de réagir différemment. Ce que je critique ce ne sont pas des décisions différentes des miennes, c'est le ouin-ouin et la déresponsabilisation constante comme si c'était à l'Etat ou à la société d'assumer les décisions des individus. Non, je ne suis pas d'accord. En plus, personne n'a parlé de s'entasser dans de grosses agglomeration. Les postes disponibles qui ont déclenché ce débat ne concernent pas de grosses agglomerations...

@TabouJr : Je ne chie à la gueule de personne. Je dis qu'une décision ça s'assume et que ce n'est pas à l'Etat de rattraper le coup mais à l'individu.
Citation :
Publié par TabouJr
Les mecs ont acheté une maison dans la Creuse à 600€ le m2 et vous leur chiez dessus comme si ils avaient claqué les économies d'une vie à la roulette à Monte-Carlo. C'est quoi la suite ? Il a acheté un steak haché à 2€ au lieu de les placer sur son compte épargne, vite, condamnons le au supplice du pal !

C'est possible de revenir dans le monde où acheter une baraque (investir dans la pierre dans votre jargon) n'est pas l'erreur d'une vie ou bien on reste en orbite géostationnaire parce qu'on y a une belle vue sur la plèbe qui fourmille en bas ?
Surtout qu'il y a parmi ses employés sûrement certains qui ont plus de 10/15 ans de métier. Il aurait du à l'époque anticiper que l'usine allait fermer.

Ou mieux, tout claquer et dire à Josette, 56 ans, de lâcher son emploi récemment obtenu après deux licenciements éco et de faire les valises pour tout reprendre à 0, 200km plus loin.

Edit : Arrête sérieux Jyharl, ça devient indécent là.
Citation :
Publié par Jyharl
Aujourd'hui oui. Quand j'ai déménagé, non. C'était pour quasi le même salaire qu'un ouvrier (je l'ai dis plus haut, 1300€ donc très légèrement plus qu'un SMIC). Alors que mon précédent poste sur Paris était à 30k€ (avant la création de ma boite).
Je te parles de valorisation des compétences en ce qui te concerne et toi tu réponds à la Macron quand il dit qu'il a été étudiant que tu as déjà été mal payé.
@Belzebuk Et au lieu de troller tu propose quoi gros malin ? Qu'ils restent sur place à crever la bouche ouverte alors que y a du taf à 200km ?

Super plan.

Edit suite à ton rajout :

Citation :
Publié par Belzebuk
Edit : Arrête sérieux Jyharl, ça devient indécent là.
C'est bien, tu continue de troller mais tu t'abstiens bien de répondre. Ca va ? Elle est bien confortable ta position de chevalier blanc qui se mouille pas ? C'est cool d'être dans l'opposition. On critique mais on propose rien.

Citation :
Publié par Kitano Must Die
Je te parles de valorisation des compétences en ce qui te concerne et toi tu réponds à la Macron quand il dis qu'il a été étudiant que tu as déjà été mal payé.
Mais qu'est-ce que tu raconte ?

@lafa : T'es gentil de me qualifier de jeune. Ca me fait plaisir. Vraiment. Ca fait longtemps que ça m'était pas arrivé. Mais ça fait quand même quasi 20 ans que je bosse quoi.

Dernière modification par Jyharl ; 10/10/2017 à 23h12.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Et si nous prenions le problème par le bon bout, non pas les conséquences mais les causes ?
Beaucoup d'entreprises ferment en province faute d'être concurrentielles face aux chinois ou aux entreprises du net qui défiscalisent à l'étranger.
Solution, on taxe lourdement à l'import ou sur la base de la réalité des services sur place.

Coller une TVA à 50% sur les produits made in là bas ne me gênerait pas, loin de là, cela contribuerait à financer le maintien sur place de nos entreprises et notre système social.
Non mais je suis d'accord qu'il y a des choses à régler en amont mais c'est du long terme.

La question c'est aussi l'immédiateté des catastrophes humaines. Parce qu'un débat ou une évolution des lois, ça va leur faire une belle jambe à ceux qui viennent de perdre leur taf et qui n'ont aucune autre perspective dans leur bled.

Mais pour revenir à la province, c'est un vaste sujet. La province n'est pas attractive et c'est un cercle vicieux. Les entreprises ne s'y établissent pas parce qu'il est très compliqué de recruter et les seules entreprises qui s'y établissent sont celles qui recrutent exclusivement du non-qualifié et donc susceptible de se faire outsourcer, automatiser ou délocaliser à tout instant donc précaire.

Pour ton idée de taxes, on y perdrait plus qu'on gagnerait. On se ferait défoncer sur notre Export et pour quoi ? Sauver quelques milliers d'emplois par an sur des secteurs qui n'ont de toutes les façons aucun avenir et sont voués à être remplacés par des machines dans un futur proche ?
Citation :
Publié par Jyharl
Mais qu'est-ce que tu raconte ?
Je raconte que là où tu as fais un sacrifice tu as pu rafler un gain, ou tout simplement enrichir ton cv. Le mec qui travaille dans un boulot de base au smic c'est pas l'usine de Guéret qui va valoriser son cv, sans compter les faibles possibilités de gravir l'échelle vu que c'est souvent à l'ancienneté au sein de la boite dans ce type de secteur.

J'ai aussi déménager très souvent, mais à chaque fois j'avais un avantage en vue, si c'était pas à l'affection immédiate c'était en prévision de la suivante, bref c'est ça la mobilité saine.

Tu jouis de la mobilité et tu n'arrive pas à concevoir que des gens puissent en être victime et pire ici ils sont culpabilisés, genre c'est un crime de vouloir être propriétaire ou de ne pas se concevoir sur un siège éjectable.
Citation :
Publié par Jyharl
@Belzebuk Et au lieu de troller tu propose quoi gros malin ? Qu'ils restent sur place à crever la bouche ouverte alors que y a du taf à 200km ?

Super plan.
Avoir de la considération pour eux me semble déjà un bon début. Tu sais, le fait de ne pas dire au gens qu'ils sont de la merde, un objet et que s'ils veulent continuer de vivre décemment, ils ont qu'à fermer leur gueule et partir 200km plus loin après avoir tué le temps en tuant sa vie dans une usine. Ça me semble déjà le B.A.BA

Et ensuite, réinstaurer une activité économique dans les zones reculées. Et ça, ça passe déjà par le maintien des infrastructures (État, commerce de proximité) et lutter contre la centralisation dans les grandes villes.

De lutter contre les entreprises qui délocalisent en taxant plus fortement ce qu'ils exportent ensuite en France.

De baisser les charges sur les secteurs fragiles afin de favoriser le maintien en France.

De maintenir les contrats générationnelles, les contrats aidées pour les populations les plus précaires.

Renforcer la formation.

Et si cela ne suffit pas, d'aider à la mobilité que ce soit à la fois via les réseaux de transports en commun mais également par des aides financières (aide déménagement, prêt à 0% etc).
Citation :
@Belzebuk Et au lieu de troller tu propose quoi gros malin ? Qu'ils restent sur place à crever la bouche ouverte alors que y a du taf à 200km ?
Interdiction de fermer des usines qui fait des bénéfices ?
Arrêter de brader les fleurons de notre tissu industriel aux Chinois ou aux Ricains pour une bouchée de pain ?
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Je raconte que là où tu as fais un sacrifice tu as pu rafler un gain
Oui enfin ça c'est facile à juger après coup, quand tout se passe bien hein. Mais dans l'absolu, le boulot que j'ai pris était un retour en arrière et une grosse perte d'argent pour moi par rapport à mon dernier poste de l'époque.
Y avait strictement rien à valoriser avec ce job. L'ouvrier polonais qui va bosser en Allemagne ou en France il valorise pas grand chose. Il fait ce qu'il sait faire. C'était pareil pour moi.

Dire que je jouis de la mobilité (ou que ma mobilité était de la mobilité saine) alors que à chaque fois j'ai déménagé parce que j'y étais contrains et que je trouvais pas de taf où j'étais, c'est un peu rude. J'étais chômeur longue durée à chaque fois hein. La seule fois où j'ai déménagé par choix c'est quand j'ai cherché à revenir dans la même ville que ma fille. Toutes les autres fois c'était contraint, chômeur et parce que les seuls tafs qu'on me proposait étaient à des milliers de km d'où j'habitais.

Quant au crime d'être propriétaire, non, c'est pas un crime. Mais acheter dans une zone économiquement sinistrée est clairement un risque et comme tout risque, ça doit s'assumer, c'est tout.

Citation :
Publié par Belzebuk
Et ensuite, réinstaurer une activité économique dans les zones reculées. Et ça, ça passe déjà par le maintien des infrastructures (État, commerce de proximité) et lutter contre la centralisation dans les grandes villes.

De lutter contre les entreprises qui délocalisent en taxant plus fortement ce qu'ils exportent ensuite en France.

De baisser les charges sur les secteurs fragiles afin de favoriser le maintien en France.

De maintenir les contrats générationnelles, les contrats aidées pour les populations les plus précaires.

Renforcer la formation.

Et si cela ne suffit pas, d'aider à la mobilité que ce soit à la fois via les réseaux de transports en commun mais également par des aides financières (aide déménagement, prêt à 0% etc).
Ah bah voilà. Merci. Là on peut discuter.
Bon je vais passer sur le laïus moralisateur, ça n'apportera rien au débat.

Pour les taxes, j'ai déjà répondu à Lafa là dessus.

Baisser les charges et/ou subventionner les secteurs fragiles ou en difficulté, c'est ce que fait déjà la France (automobile et agriculture par exemple) et ça nous coûte cher. Très cher. Pour des résultats assez moyens.

Les contrats de génération, je suis à 200% pour. J'ai toujours trouvé qu'on n'utilisait pas intelligement nos seniors en France et qu'on leur manquait énormément de respect. Les contrats aidés par contre, je suis contre. On voit bien que ça ne génère aucun résultat probant.

Renforcer la formation, à 200% d'accord. Et il me semble que c'est au programme de Macron. A voir quelle forme ça prendra mais j'attends personnellement beaucoup à ce sujet. Renforcer et moderniser la formation est primordial.

Pour l'aide à la mobilité, j'ai déjà dit il y a quelques jours sur un autre sujet (ou sur celui-ci ? je ne me souviens plus) que Pole Emploi économiserait pas mal d'argent à subventionner à 100% les déménagements de ceux acceptant d'être mobiles. Donc je suis évidemment pour aussi.

Dernière modification par Jyharl ; 10/10/2017 à 23h35.
Message supprimé par son auteur.
L'empathie ne va pas les aider à retrouver un taf, lafa.
On peut hurler à la lune, verser des larmes sur une situation et trouver que c'est horrible ce qui leur arrive, ça va pas les nourrir. Donc oui, je préfère me concentrer sur les solutions possibles que faire dans le pathos.

J'ai parlé de catastrophe humaine, c'est bon, le drame est reconnu, on ne va pas s'épancher sur le côté émotionnel de la chose. Ca n'apporte strictement rien ni aux concernés, ni au débat.

Quant à ton exemple sur un évènement tragique familial, je trouve l'exemple intéressant et je l'ai rencontré récemment au boulot ce qui a généré beaucoup de débats en interne. Ce genre de situation est toujours très délicate car l'émotion et l'empathie sont forts. Mais on peut dire ce qu'on veut, y a une part qui doit venir de la personne concernée. L'entreprise ne peut pas se substituer à un psy ou une assistante sociale.
Elle peut retirer les obstacles à la personne, lui donner de la flexibilité et éviter de lui créer des soucis. Ca oui.
Mais elle ne peut pas payer cette personne pendant 3 mois à jamais venir au boulot (cas vécu) car la personne gère psychologiquement mal son évènement tragique. Ce n'est pas son rôle. On a tous des merdes, on a tous des décès familiaux au cours de notre carrière professionelle. C'est triste, c'est tout ce qu'on veut mais on est tous logés à la même enseigne là dessus. Après y a différents degrés, évidemment. Mais des merdes, on en a tous.

Dernière modification par Jyharl ; 10/10/2017 à 23h46.
J'avoue que, je tombe un peu des nues.
Moi qui avait l'impression d'être dans une situation de merde, où je peine à me faire recruter et où, si je déménage je dois de mon côté, muter et de celui de ma femme, trouver un CDI, je me rend compte que, finalement, c'est très simple comme situation.

Je me dis que, pour un type de 50 balais qui a quitté l'école à 15 ans, avec sa femme et 2 enfants, ça doit être très simple aussi. Quand on a une maison (quelle erreur), des attaches de type amis (quelle idée), un parent qu'ils ont pas envie de foutre en foyer pour venir 2 fois/ an, ou même quand on aime simplement une région (mais qu'ils sont cons), c'est peut-être moins simple.

Y a des gens qui ont pas juste envie de poursuivre des opportunités économiques, qui ont d'autres ambitions dans la vie que de vivre pour leur boulot, qui demandent juste d'en avoir un pour continuer de vivre la vie active qu'ils ont entamé quand 90% des participants de ce topic n'était même pas encore en production.
Je veux dire, leur proposer de se bouger le fion parce que quand même hein "moi je l'ai fais c'est pas dur", c'est pas non plus la solution. Y a peut-être quelque chose middle.






Je me pose la question d'un usine comme celle de Toyota à Valenciennes,, qui produit les Yaris et envisage de recruter pour produire un deuxième modèle... pourquoi cette usine semble y arriver, en France où la main d’œuvre est trooooooooop chère, et à Valenciennes qui, pardon, me semble pas le coin le plus attractif de France.
Du coup pourquoi Peugeot à Poissy s'en sors pas aussi bien.

Je me pose aussi celle de Brandt/ Sauter/ Dedietrich, qui tourne avec 120 salariés dans le centre de la France à Orléans et Vendôme (je vous laisse regarder où ça se situe....).

Je suis loin d'avoir toutes les clés en main mais ce genre de sujet m'intéresse.




Si il existe ici des candidats pour me donner des pistes sur ma situation je suis disponible...
Citation :
Publié par Kirika
Y a des gens qui ont pas juste envie de poursuivre des opportunités économiques, qui ont d'autres ambitions dans la vie que de vivre pour leur boulot, qui demandent juste d'en avoir un pour continuer de vivre la vie active qu'ils ont entamé quand 90% des participants de ce topic n'était même pas encore en production.
Parce que la vie c'est pas le monde des bisounours et qu'on fait pas toujours ce qu'on veut ?

Parce qu'entre la précarité, le chômage longue durée, les emmerdes financières et la probable dépression qui s'ensuit et déménager pas "trop" loin (et peut être temporairement, au moins avoir une sécurité temporaire pendant qu'on cherche un autre job où on a envie de rester ?) le choix devrait être évident ?

Dire "j'veux pas" ou "c'est trop injuste" va pas payer les factures. C'est aussi con que ça.

Et c'est le genre de situation où s'insurger et s'entêter est l'assurance de se retrouver dans une merde noire.

Edit pour en dessous : Ouais toi t'as rien compris quoi.

Dernière modification par Jyharl ; 10/10/2017 à 23h58.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kirika
Je me pose la question d'un usine comme celle de Toyota à Valenciennes,, qui produit les Yaris et envisage de recruter pour produire un deuxième modèle... pourquoi cette usine semble y arriver, en France où la main d’œuvre est trooooooooop chère, et à Valenciennes qui, pardon, me semble pas le coin le plus attractif de France.
Je vais me faire l'avocat du diable, mais l'usine de Toyota est récente, sa main d'oeuvre est plus jeune. Et Valencienne, c'est pas loin d'un des plus gros nœuds de transports de France, en prise directe ou presque avec le Bénélux, la Grande Bretagne, la région parisienne voire l'axe rhénan.
Je ne dis pas qu'on ne peut pas avoir des usines qui tournent ailleurs, mais c'est plus facile pour Toyota à Valenciennes que pour PSA à Sochaux.

Après, l'histoire de GM&S montre un truc : la dépendance de nos PME et entreprises de taille moyenne envers une clientèle très restreinte de grosses entreprises qui n'ont absolument rien à foutre du tissu industriel français et qui n'ont aucune vision stratégique à long terme. Les mecs vont envoyer à la casse des dizaines d'entreprises pour se fournir en Chine ou en Roumanie, ils s'en foutent. Huh, ils peuvent même détruire de fond en comble une boîte géante (vous vous souvenez que Alstom faisait partie jadis d'une boite qui s'appelait Alcatel Alstom ? Serge Tchuruk a eu l'idée géniale de l'entreprise sans usine. Résultat, il ne reste plus rien aujourd'hui, les technologies ont été rachetées par les concurrents et les usines risquent d'être fermées au profit de sites allemands ou américains) sans que cela ne nuise à leur fortune personnelle.
Ces 30 dernières années, on a perdu -ou presque- donc Alcatel-Astom, Pechiney, Usinor-Sacilor, Thomson, Bull, Areva. Bientôt Technip à priori. On a perdu aussi la moitié de la production automobile nationale. Et à chaque fois, ces mastodonte entraîne dans leur chute des paquets de sous-traitants.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ces 30 dernières années, on a perdu -ou presque- donc Alcatel-Astom, Pechiney, Usinor-Sacilor, Thomson, Bull, Areva. Bientôt Technip à priori. On a perdu aussi la moitié de la production automobile nationale. Et à chaque fois, ces mastodonte entraîne dans leur chute des paquets de sous-traitants.
C'est de la faute aux ouvriers de La Souterraine, ils assument, merde. Y'a Mac Do qui recrute à Vierzon en plus.
Citation :
"Il y a des endroits où on ferme les usines mais des endroits où on crée des emplois, et ces emplois ne sont pas pourvus. Pourquoi ils ne sont pas pourvus ?",
Il n'a pas l'air au courant qu'on est pas en train de faire la chasse au 300 000 branleurs qui ne sortent pas de leur sofa mais qu'il y a pas loin de 6 millions de chomeurs dans notre pays...
C'est pas les 200k emplois non pourvus ( au doigt mouillé ) qui vont changer la donne.
Message supprimé par son auteur.
Vous savez ce qui est le plus drôle avec l'histoire de se déplacer de 200 km pour postuler pour un nouveau job? même si tu décroches l'entretien, le recruteur il va se demander comment tu comptes faire pour faire le trajet, ou pour déménager, et ton cv, il va finir en bas de la pile, ou a la corbeille. Parce que les recruteurs, ils veulent des gens sans problèmes, alors ils prennent des locaux, des gens qui auront moins de chances d'arriver en retard le matin ou de faire un burnout a cause de leurs difficultés de transport/logement.

C'est facile d'aller dire aux gens qu'ils n'ont qu'a faire ceci, ou cela. Y'a qu'a, faut qu'on, et tout le monde ira de sa petite anecdote pour dire que lui il a fait ci, il a fait ça.... Mais curieusement, la réalité, c'est que ceux pour qui ça marchera ils seront pas nombreux. Et pour ceux qui n'ont pas trop de qualifications, ça marchera même pas du tout.

Et Macron, malgré toute sa culture et ses études, ben c'est rien d'autre qu'un "yapafokon", prêt a sortir les pires âneries sur ce que devraient faire les plébéiens alors que lui même n'a aucune idée, et se fout royalement, des difficultés que rencontrent ceux a qui il s'adresse, et surtout du caractère totalement utopiste de ses propositions a l'emporte pièce. Tu veux un costard a 3000 euros? t'a qu'a bosser pour te le payer! Comme si un smicard allait pouvoir se payer un truc pareil une fois payées les factures. En faisant un plan épargne peut être. T'a plus de boulot dans ta région? Ben t'a qu'a aller bosser ailleurs... Bien sur, aller postuler a des centaines de kilomètres pour un taf payé avec un lance pierre, et déménager pour un job ou tu vas rester 6 mois a l'essai, ou 3 ans en CDD.

Bizarre quand même que les saillies de Macron soient toujours à l'attention des ouvriers, et jamais des patrons ou des financiers. Je me souviens pas de l'avoir entendu dire a quelqu'un "vous avez pas les moyens d'investir? ben commencez donc par arrêter de planquer votre pognon aux bahamas, vous aurez les moyens", ou bien "Vous trouvez que vous payez trop d'impôts? Ben trouvez vous un taf au smic, vous serez exemptes"
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
(...)
Je suis assez d'accord avec toi sur le fond. Mais y a un autre truc à ne pas occulter c'est que il ne s'agit pas que des salariés de GM:S. On parle de la dernière activité industrielle de La Souterraine, ville qui doit avoir un taux de chômage pas si faible que ça. C'est un gros village vu de métropole, mais c'est pas une petite ville de banlieue; La Souterraine c'est la ville du coin aussi ridicule que cette affirmation puisse paraître. D'un point de vue territorial, c'est un désastre.

Alors c'est bien gentil de dire au gens du coin de dire "barrez vous", mais il faut savoir que l'on parle de la Creuse, et de la partie frontalière avec l'Indre qui plus est. Les gens se barrent déjà. On parle de départements plus ou moins exsangues qui continuent de se vider. Ca fait un bail que l'état a déserté la région et qu'il repousse aux calendes la rénovation ferroviaire qui pourrait apporter de l'oxygène au coin.
Je veux dire, la vision individualiste nombriliste, c'est pas vraiment celle qu'on attend d'un chef de l'état. Les villes et zônes fantômes qui résultent de l'irresponsabilité induite par cette idéologie, pour tout charme crépusculaire qu'elles apportent, on pourrait s'en passer.
Je pense qu'à terme on en viendra à instaurer une espèce de revenu de base décent quitte à ce qu'il ne soit pas universel. En tout cas quelque chose qui donne un statut aux bénéficiaires et ne les oblige pas à continuer en pure perte à rechercher un emploi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés