Politique et économie en Turquie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pas ce que j'avais lu : la montée des touristes asiatiques compensait la baisse du tourisme américain (le continent) et européen. Je ne pense pas que les Chinois soient très embêtés par la dérive dictatoriale d'Erdogan.
non la baisse du tourisme européen n'est pas compensée par les chinois, mais par le tourisme musulman (lien abonnés)

http://abonnes.lemonde.fr/m-actu/art...4_4497186.html
Y étant allé cet été, c'est assez flagrants une fois sur place : il y a beaucoup moins de touristes venus d'Europe que des pays Arabes, et la baisse de la fréquentation de la ville par les touristes Européens se ressent fortement (guides touristiques anglophones désoeuvrés, auberges de jeunesse bien en dessous de leur capacité, ...)
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pas ce que j'avais lu : la montée des touristes asiatiques compensait la baisse du tourisme américain (le continent) et européen. Je ne pense pas que les Chinois soient très embêtés par la dérive dictatoriale d'Erdogan.
Ah non, les chinois c'était après la coupe du monde en Corée/Japon.

Comme dit Znog, actuellement (depuis 5 ans en fait), c'est du tourisme moyen oriental qui fait fureur: pour les centres commerciaux gigantesques, pour l'implantation de cheveux, LC Waikiki, (je suis très sérieux), et puis pour je ne sais pas trop quoi en fait (ils ne font qu'acheter des baklavas, loukoums); ils ont déjà les mêmes chez eux. Istanbul est devenu complètement arabisé.
Même les chauffeurs de taxi se mettent à refuser des clients turcs et/ou européens srx.

Quand j'y suis, j'habite et travaille en plein centre d'Istanbul, d'habitude Taksim et Beyoglu c'est blindé d'européens: t'entendais parler anglais, français, italien, allemand etc... Ce qui est aussi facilité par la présence des consulats et ambassades notamment.
Mais maintenant, plus rien.
Je passe sur les conditions dans lesquels les lieux sont laissés/fréquentés.
Citation :
Publié par Episkey
LC Waikiki, (je suis très sérieux)
On parle bien de la marque de fringues ringardissime depuis plus de 20 ans avec l'espèce de singe dessus ?
Mdr c'est ça, moi je trouvais ça stylé quand j'étais petit .

Maintenant y'a plus le singe, et ils font des vêtements bons marchés type h&m, c&a, primark et compagnie. Les turcs qui ont pas trop d'argent vont aussi s'entasser la bas pour acheter des fringues.
Citation :
Publié par Balal
On parle bien de la marque de fringues ringardissime depuis plus de 20 ans avec l'espèce de singe dessus ?
Ouaip, celle là même.
Des fringues avec des couleurs très criardes, très vives, et très tape à l’œil. Les touristes des pays du golfe en raffolent pour leurs gosses...
Le directeur commercial à Istanbul disait qu'il n'avait jamais vu des chiffres pareil, et qu'ils pétaient tous les records
Citation :
Publié par Episkey
et puis pour je ne sais pas trop quoi en fait (ils ne font qu'acheter des baklavas, loukoums); ils ont déjà les mêmes chez eux.
Si je dis "sexe", on m'accusera de racisme anti-pays du Golfe... Mais quand on voit que les Saoudiens considèrent Dubaï comme un bordel parce que les femmes y ont le droit de conduire, et quand on sait comment se comporte les riches émirs en visite au Maroc...
Message supprimé par son auteur.
Ce n'est pas en Turquie, mais aux USA que ça se passe, mais vu que ça concerne notre bien aimé président:

Le procès de Reza Zarrab a commencé, 2-3 déclarations et c'est déjà la folie (même de la part de l'opposition en Turquie)
En échange de la protection des témoins, il lâche tout apparemment (?)
Citation :
Publié par Episkey
Ce n'est pas en Turquie, mais aux USA que ça se passe, mais vu que ça concerne notre bien aimé président:

Le procès de Reza Zarrab a commencé, 2-3 déclarations et c'est déjà la folie (même de la part de l'opposition en Turquie)
En échange de la protection des témoins, il lâche tout apparemment (?)
Kesako ?
https://www.nytimes.com/2017/11/28/w...ection%2Fworld

Avec notamment:
https://twitter.com/hashtag/zarrab

Zarrab plaide coupable et annonce qu'il racontera tous les dessous en échange du US witness protection program.
Il commence en mentionnant notamment l'ex ministre de l'économie turque Zafer Caglayan, avec des pots de vin de 45-50 M pour la seule devise européenne.
Il y a une page des documents qui avait fuité avec les noms des principaux protagonistes (RTE et son fils Bilal étaient mentionnés entre autres) avant l'ouverture du procès déjà.

Et Kiliçdaroglu, qui avait menacé de divulguer des opérations bancaires louches touchant Erdogan et ses proches, les a divulgué en session parlementaire et en réclamant des comptes.

Les déclarations de Zarrab ne révèleront sans doute pas plus que ce que l'on sait déjà: ce sont des pourris de première. Mais je me demande plus les conséquences que cela aura...
Cela s'annonce assez détonnant mais bon, les pourris en général plus tu en dis sur eux plus ils s'en sortent en disant qu'ailleurs c'est pire, plus c'est gros mieux cela passe...
La dernière fois qu'Erdogan et sa famille ont été pris à piquer dans la caisse, ils ont juste viré tous les flics et les juges qui avaient enquêtés. Et accusé, je crois, de terrorisme, les journalistes qui avaient repris l'information.

La dictature de l'AKP est bien en place, je ne pense pas qu'un procès aux USA y changera grand chose.
Erdogan a fait passer par le Parlement turc de quoi s'assurer la victoire en 2019 et être "hyperprésident" comme voulu par la réforme Constit approuvée par référendum récemment

Citation :
Avec 357 sièges sur 550 au Parlement, l’alliance n’a eu aucun mal à faire voter les amendements. A la faveur de ceux-ci, les autorités nomment désormais les responsables des bureaux de vote, dont la localisation peut être modifiée pour raison de sécurité.
C'est bien, aux portes de l'Europe nous aurons un pays résolument islamo-nationaliste (oui alliance AKP et MPH) :
Citation :
Pour garantir son succès, l’AKP a consolidé son alliance avec le Parti de l’action nationaliste (MHP), réalisant la synthèse « islamo-nationaliste » imaginée dès les années 1970, soit la convergence de vue entre les tenants de l’islam politique et les ultranationalistes.
Le rêve
Ce que l'AKP était déjà en soit, l'alliance avec le MHP c'est pour avoir leur électorat, mais ils ont une main-mise sur le parti, le président du MHP a sûrement des trucs compromettants contre lui qui font qu'il suit Erdogan désormais. Reste à voir si leurs électeurs les suivront ou suivront Aksener.

Mais vous n'aurez rien de nouveau, c'est déjà le cas dans l'actuel Turquie, et vous avez un truc similaire avec la Hongrie. Les problèmes réels seront pour la population turque et les pays frontaliers.
Message supprimé par son auteur.
Je trouve fascinant que la Turquie soit toujours dans l'OTAN perso. C'est bien beau les calculs stratégiques mais à un moment il va bien falloir se rendre compte que la Turquie est devenu un état hostile dirigé par un dictateur qui s’octroie de semaine en semaines des pouvoirs de plus en plus absolus, ne cesse de proférer des menaces à notre encontre et fricotte avec nos ennemis. Ca fait juste un peu désordre quoi.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Un turcophone pour confirmer les menaces :
https://twitter.com/ameddicleT/statu...84247509364736

?
Je le traduis comme ça perso, à quelques mots près.

"La France n'a plus aucun droit de se plaindre d'un terroriste, d'un groupe/organisation terroriste ou d'une manifestation terroriste.
Que ceux qui se couchent et se lèvent avec des terroristes, que ceux qui accueillent des terroristes dans leur palais, tôt ou tard comprendront l'erreur qu'ils ont commis. Suite à leur soutien envers ces groupuscules terroristes, et après les conséquences que cela peut avoir, la France doit se préparer à rendre des comptes auprès de l'opinion publique française.
A tout instant, à tout moment, il peut leur arriver les mêmes problèmes et situations auxquelles nous faisons face actuellement. Nous ne blaguons pas, nous ne tolérerons rien de plus et je ne sais pas ce qu'il faut que nous fassions/disions de plus pour que nous soyons pris au sérieux/qu'ils comprennent à ce sujet.
Après avoir laissé partir consciemment, pour s'en débarrasser de leur territoire, ces liquidateurs et les avoir dirigés sciemment vers Daesh; ils vont devoir maintenant faire face à une horde de terroristes professionnels qui rentrent chez eux." et coupure

C'est on ne peut plus explicite, je pense.
Si j'ai bien compris, parce que la France (enfin je suppose qu'il veut dire Macron) n'est pas très gentille avec le sultan, il va tranquillou renvoyer chez nous les djihadistes qu'il peut trouver parmi les millions de réfugiés ?

En même temps, je déteste personnellement cette façon qu'à Erdogan de tenir l'Europe par les couilles avec le chantage aux réfugiés, je serais pour qu'on arrête de lui payer quoi que ce soit, et qu'on arrête d'attendre de lui qu'il serve de muraille pour protéger la sensibilité xénophobe de l'Europe de l'est.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés