Banques en ligne (ING Direct, Bourso, Fortuneo, Hello Bank...)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Balal
T'as un comparatif assez détaillé des banques en ligne sur ce site. Si ton choix se porte sur bourso, MP, je peux te parrainer
Je te MP, je penchais déjà pour Bourso et ça me semble être celle qui rempli le mieux mes critères
Up !

J'ai un souci bien casse couille avec Boursorama (j'ai pas de CB depuis le début du mois, et là c'est parti pour durer encore une semaine mini) et du coup je vais changer de banque.
Du coup, j'hésite entre ING Direct et N26 (que j'ai déjà) mais au final, je sais pas trop laquelle choisir parmis toutes. ING parce que c'est facile d'avoir les conditions pour la carte Premium, N26 parce qu'il est déjà là

Vous conseillerez quoi comme banque en ligne parmis toutes celles disponibles?
Et si je choisis N26, ça poserait problème d'avoir un compte bancaire allemand en tant que compte principal?
ING, je suis en train de réfléchir à en partir. Pas eu de mauvaises surprises tarifaires, mais :
- on ne peut plus déposer les chèques à Opéra, vu que l'agence a fermé
- quand j'ai appelé pour m'en étonner (j'avais pas mal de chèques pour une somme non négligeable, donc je préférais les déposer), la nana au bout du fil a voulu me rassurer en disant que « ah non mais l'agence elle envoyait déjà les chèques en courrier simple », hmmmk donc c'est censé me rassurer
- ils ont fait les relous sur les encaissements de certains chèques
- ils vont forcer leurs clients à utiliser une carte sans contact, aucun moyen d'en avoir une sans cette merde

Le point qui me bloque, là, c'est le troisième, parce que j'ai l'impression qu'aucune banque en ligne ne permet d'avoir une carte sans le sans contact
Fortuneo, le NFC se désactive aussi sur le site internet. Pourquoi tu veux que ca n'émette rien ? Suffit de la mettre dans un étui spécifique et c'est bon, elle n'émet virtuellement plus rien...
Si elle se ballade toute seule ia plein d'étuis simple avec une petite plaque de métal, ca fait cage de farraday et c'est mare. Si c'est dans un portefeuille, pareil, une fausse carte plaque de métal dans le portefeuille et t'es tranquille.


Pour N26, j'aurais du mal pour le moment à en faire plus qu'une banque de complément. D'une part parce que bon, ca fait plusieurs fois en pas longtemps que les conditions évoluent. Et effectivement, un IBAN allemand, ca peut etre emmerdant.

Ia aussi Fortuneo, pour moi c'est le plus équivalent à Bourso, donc si tu veux faire jouer la concurrence...
Je veux que ça n'émette rien parce que je n'ai pas envie que potentiellement, n'importe qui accède à des informations personnelles en étant proche de la CB. Y a effectivement la solution de l'étui, mais dans l'esprit, je trouve anormal de devoir payer pour un truc de ce stye (ING a affirmé qu'il ne fournirait pas d'étui anti-NFC à ses clients).
Ma CB expire en 2020, je prie pour ne pas la perdre avant ^^
Ouais mais bon, sinon, tu vas finir par devoir payer pour une banque qui propose des cartes sans NFC ou des étuis gratuits, et qui potentiellement au prochain renouvellement vont avoir changé leur fusil d'épaule... ce serait un peu contreproductif Les étuis coutent moins cher qu'un mois de carte bancaire dans les banques classiques :P

Globalement, le paiement sans contact marche bien, donc va pas s'arreter. Et clairement, ce que les banques doivent faire, c'est fournir un moyen de désactiver. Rien ne les oblige à fournir une carte sans aucune puce NFC. Alors je comprends le principe mais a un moment, faudra surement y déroger d'une manière ou d'une autre.

Et puis, à ce jour, ia pas de fraude avérée de vol des infos CB par NFC.
Message supprimé par son auteur.
Oui, ca ce n'est pas normal. Mais bon, il faut éduquer les commerçants dans ce cas : ils sont censés te donner le terminal, et c'est toi qui fait le geste. C'est comme ca que c'est censé marcher. Donc quand on me demande "elle fait sans contact ?", je réponds "oui, mais passez moi le terminal, je le fais".
Bientôt un an chez N26, plutôt content de leurs services pour le moment (même si les X changements des conditions d'utilisations ont bien été casse-couilles c'est vrai).

J'ai utilisé le service de leur partenaire TransferWise pour faire un virement en devise étrangère, j'ai gagné environ 70$ CAD sur une somme de 2000 euros comparé à un transfert international classique (avec ma banque canadienne qui se sert grassement au passage avec le combo frais fixe + taux de change merdique).

Bref je voulais savoir ce que peut m'apporter Revolut en comparaison hors le retrait de cash au distributeur ? (Toujours pas eu d'informations alors que je suis en liste d'attente depuis 1 an et + je crois).

Sinon pour ING (Tangerine ici), ils font du dépôt mobile via prise de photo du chèque, ce n'est pas dispo en France ?
Citation :
Publié par Niluje
Le point qui me bloque, là, c'est le troisième, parce que j'ai l'impression qu'aucune banque en ligne ne permet d'avoir une carte sans le sans contact
Ma CB Boursorama n'a pas le sans-contact. Ils ne le mettent que si tu le demandes.
Je vais me renseigner plus en détail, mais de ce que je trouve, c'est simplement l'option de paiement qui est désactivée par défaut, pas une CB sans antenne NFC.
Citation :
Publié par Niluje
Je vais me renseigner plus en détail, mais de ce que je trouve, c'est simplement l'option de paiement qui est désactivée par défaut, pas une CB sans antenne NFC.
Je confirme.
Toutes les cartes l'ont chez Bourso, c'est l'option qui est désactivée logiciellement, et qui se s'active dans l'interface.
Mais tu as peur de quoi en fait ?
Citation :
Publié par Linou
Je confirme.
Toutes les cartes l'ont chez Bourso, c'est l'option qui est désactivée logiciellement, et qui se s'active dans l'interface.
Merci !

Citation :
Publié par Linou
Mais tu as peur de quoi en fait ?
Citation :
Publié par Niluje
Je veux que ça n'émette rien parce que je n'ai pas envie que potentiellement, n'importe qui accède à des informations personnelles en étant proche de la CB. Y a effectivement la solution de l'étui, mais dans l'esprit, je trouve anormal de devoir payer pour un truc de ce stye (ING a affirmé qu'il ne fournirait pas d'étui anti-NFC à ses clients).^
Mais on a eu des cas concrets de fraude à la carte bancaire via NFC ? Parce que ça me parait vraiment pas plus dangereux que se faire chourer son sac ou se faire avoir par un pickpocket en fait...

A part des exemples dans des conférences sur la sécurité et le hacking, ça me parait bien compliqué de mettre en place un système de fraude la dessus, et complètement useless par rapport à d'autres méthodes.
Citation :
Publié par Etheon
Mais on a eu des cas concrets de fraude à la carte bancaire via NFC ? Parce que ça me parait vraiment pas plus dangereux que se faire chourer son sac ou se faire avoir par un pickpocket en fait...

A part des exemples dans des conférences sur la sécurité et le hacking, ça me parait bien compliqué de mettre en place un système de fraude la dessus, et complètement useless par rapport à d'autres méthodes.
Surtout pour des transactions limitées à 20 ou 30 euros...
Citation :
Publié par Etheon
Mais on a eu des cas concrets de fraude à la carte bancaire via NFC ? Parce que ça me parait vraiment pas plus dangereux que se faire chourer son sac ou se faire avoir par un pickpocket en fait...

A part des exemples dans des conférences sur la sécurité et le hacking, ça me parait bien compliqué de mettre en place un système de fraude la dessus, et complètement useless par rapport à d'autres méthodes.
Ca peut arriver, CPC et des reportages l'ont démontré.

Pas de quoi en faire une diabolisation non plus. Surtout que ça n'est que le prémisse des moyens de paiement à venir (à terme et assez rapidement les empreintes digitales et probablement rétiniennes).
Aujourd'hui non, aucun cas de fraude avéré.

Citation :
Publié par Linou
Surtout pour des transactions limitées à 20 ou 30 euros...
En l'occurence c'est meme pas ca le soucis, puisque tu peux désactiver le paiement NFC sur la carte, donc toute tentative de paiement NFC , frauduleuse ou non, sera refusée.
Le soucis est que meme avec l'option désactivée, il est possible de voler les données d'une carte NFC (PAN, date d'expiration, nom). Ce qui sera suffisant pour réaliser des paiements frauduleux à l'étranger, par exemple.

Encore une fois, ia rien d'avéré aujourd'hui, ia souvent bien plus simple que de se ballader avec un lecteur NFC pour chopper des numéros de carte, et de toute facon, on est protégés et remboursés des transactions ... mais c'est quelque chose de possible, pas irréaliste. Et qui provoquera des emmerdes si ca arrive (plainte, dossier, délai de remboursement).
A mon sens, le coté pratique du sans contact justifie le risque, et puis, un étui anti nfc coute pas grand chose et protège efficacement. Mais sur le principe, c'est vrai, faut s'acheter / se procurer un truc, à cause d'une fonctionnalité que tu n'utilises pas, c'est con.
Citation :
Publié par Bjorn
Le soucis est que meme avec l'option désactivée, il est possible de voler les données d'une carte NFC (PAN, date d'expiration, nom). Ce qui sera suffisant pour réaliser des paiements frauduleux à l'étranger, par exemple.
Le "nom", c'est le nom de ta banque et pas ton nom à toi.
Sans ton nom et sans le cryptogramme, on ne peut quasiment rien faire en général.
Le problème étant le quasiment. Je trouve des infos contradictoires sur le net concernant le nom du porteur, mais au final ca a peu d'importance, c'est pas vérifié de toute facon. Le PAN et la date d'expiration sont suffisants pour réaliser des achats à distance hors UE, le CVV n'est pas nécessaire dans tous les pays.
Dites, je sais pas si c'est le bon endroit mais j'ai une question à ceux qui ont une assurance vie.

J'en ai ouvert une en début d'année, bon y a pas grand chose et j'ai pas mal mis en unité de compte, que j'ai essayé de diversifier au max en me disant qu'au total même si certaines baissent je gagnerai globalement.

Bref pour l'instant ça marche pas mal mais vient désormais la question fatidique : quand arbitrer ?
J'imagine qu'il y a plusieurs façons de faire, mais est-ce que attendre d'atteindre un certain rendement (exemple 10%) et alors arbitrer pour réinvestir dans le fond en euros pour "sauvegarder les gains" ou dans une autre unité de compte est viable ?

Sinon je peux tout garder et attendre mais il viendra forcément un moment où il faudra arbitrer, ne serait-ce que pour obtenir la plus value ? Et la première solution me permettrait de varier souvent mes investissements donc potentiellement moins de risques ?

Vos avis ?

A l'inverse aussi tant que j'y pense, quand vendre quand ça baisse ? Actuellement quand le cas s'est produit j'ai toujours attendu que ça remonte mais la question se pose là aussi
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés