[Saison 9] Règles

Répondre
Partager Rechercher

Règles relatives aux équipes


Spécificités du Format JOL


Commençons avec les règles particulières du Format JOL :

Citation :
Attaques interdites : Puissance Cachée - Vantardise
Talents interdits : Marque Ombre
Combinaisons de Pokémon / Talents interdits : Braségali (Turbo)

Clauses classiques


Un petit rappel des règles "classiques" que l'on retrouve dans les formats les plus répandus :

Citation :
Specie Clause : On ne peut pas avoir plusieurs fois le même Pokémon (même si la forme diffère) dans son équipe.
Sleep Clause : On ne peut pas endormir deux Pokémon de l'adversaire en même temps. Si jamais l'attaque est partie involontairement, le joueur qui l'a lancée devra switch jusqu'à ce que son adversaire se réveille. Repos ne s'applique pas à cette limitation.
Freeze Clause : On ne peut pas geler deux Pokémon de l'adversaire en même temps. Si jamais ça arrive, le joueur qui a infligé ce statut devra switcher jusqu'à ce que son adversaire soit dégelé.
OHKO Clause : Les attaques Abîme, Empal'korne, Guillotine et Glaciation sont interdites.
Evasion Clause : Les attaques Reflet et Lilliput sont interdites.
Moody Clause : Le Talent Lunatique est interdit.
Self-KO Clause : Si le dernier Pokémon d'un joueur utilise une attaque qui provoque un double KO comme Explosion, Damoclès ou Boutefeu, se référer aux quelques lignes suivantes :
•Si le dernier Pokémon d’un joueur utilise Destruction, Explosion, Prlvt Destin ou Tout ou Rien, et qu’il en résulte le K.O. des derniers Pokémon des deux joueurs, ce joueur perd la manche.
•Si le dernier Pokémon d’un joueur utilise Damoclès, Électacle, Boutefeu, Bélier, Sacrifice, Rapace, Martobois, Fracass'Tête, Lutte ou Éclair Fou et qu’il en résulte le K.O. des derniers Pokémon des deux joueurs, ce joueur remporte la manche.
•Si les effets de la météo comme Grêle ou Tempêtesable mettent K.O. le dernier Pokémon de chaque joueur, le joueur dont le Pokémon est mis K.O. en dernier durant le tour en cours remporte la manche.
•Si la capacité spéciale d’un Pokémon ou un objet tenu met tous les Pokémon restants K.O., tels que Peau Dure, Boom Final, Suintement, Épine de Fer ou Casque Brut, le joueur ayant ce Pokémon ou cet objet dans son équipe remporte la manche.

Méga-Evolutions


Une précision sur une règle implicite. : pour les (rares) joueurs voulant joueur plusieurs Méga-Gemmes, tout Pokémon portant une Méga-Gemme a le coût en points de sa Méga.

La limite zone unique s'applique donc même si le Pokémon ne Méga-Evolue pas.
Par exemple :
- il ne sera pas possible d'avoir une Méga-Gemme sur Métalosse et une Méga-Gemme sur Charmina en même temps (double Zone Unique) ;
- Avoir un Lockpin + Méga-Gemme et Dardargnan + Méga-Gemme reste par contre possible, et coûtera dans tous les cas 14 points.


Objets


Les objets suivants sont interdits :
Bandeau, Croc Rasoir, Encens Doux, Poudreclaire, Roche Royale, Vive Griffe.

La Rosée Âme est autorisée depuis son nerf en 7ème génération.


Provenance des Pokémon


Les Pokémon doivent avoir été élevés, capturés ou obtenus avec uniquement les possibilités offertes par la cartouche de jeu. Toute retouche logicielle, clonage ou autre reproduction extérieure est interdite.

L'utilisation d'un Metamorph 6 tops n'est pas cautionnée par l'organisation mais néanmoins tolérée.


Règles relatives au championnat


Niveau des Pokémon


Tous les Pokémon doivent être de niveau 50. Cette règle est valable pour tout le monde et tout combat effectué au niveau 100 devra être rejoué.

Cette règle fait écho au manque de moyens d'XP faciles d'accès sur Soleil / Lune. Si tout va bien, on devrait repasser au niveau 100 pour la Saison 10, mais ça, ça ne dépend que de Game Freak...


Déroulement du championnat


Le championnat se déroulera en deux phases : tout d'abord, un tirage au sort définira des poules dans lesquelles tous les joueurs se rencontreront en deux rounds joués l'un après l'autre.
Ensuite, une phase à élimination directe arrivera pour les mieux classés.


Pokémon et équipes en phase de poule


Une rencontre contre un même adversaire est découpée en deux combats, qui se jouent l'un après l'autre.
Vous êtes libres de choisir une équipe de 6 Pokémon respectant les règles du Format JOL au premier round.
Au second, vous avez droit de faire jusqu'à 2 changements de Pokémon : il s'agit uniquement de remplacer un Pokémon par un autre et non de lui modifier attaques, objet, EV et nature.

Un Pokémon qui a Méga-évolué au premier round devra obligatoirement le faire au second, sauf s'il est remplacé.
Impossible donc de jouer Méga-Scarhino au premier et de le laisser en Scarhino normal au second pour amener un Méga-Tortank : si vous voulez jouer la grosse tortue, il faut que Scarhino soit remplacé (et que, bien sûr, vous ne jouiez pas un Tortank de base au premier match).

Pour faire plus simple : ne jouez pas sur les mots avec les règles, et merci de contacter @Merindian et @Malison si vous avez une quelconque question avant votre match.


Pokémon et équipes en phase à élimination directe


Vous êtes libres d'amener n'importe quelle composition respectant le Format JOL à chaque round.

Dépassement de la limite des 60 minutes


Si un match se termine à cause de la limite de 60 minutes, il devra être enregistré et le code de la vidéo sera envoyé au comité arbitral qui décidera du vainqueur (si le match permet d'en désigner un de façon claire et non équivoque. Dans le cas contraire, le comité arbitral pourra proposer un rematch dans les mêmes conditions).
Par conséquent, les joueurs qui essaient de faire passer le chronomètre en mettant longtemps à effectuer leurs actions dans l'espoir que le jeu les déclare vainqueurs ne le seront pas forcément suite à la décision arbitrale.

Limitation des Z-moves relayables


Parlant de Z-move, je vous rappelle que la seule restriction applicable est celle-ci : il est impossible de relayer un boost issu d’un Z-move qui augmenterait plus d’une statistique. En gros, concombaffe Z-purification, c’est non. De même pour évoli et son Z-move signature, c'est jouable mais non relayable. Par contre, un Z-danse pluie sur Arakdo est tout à fait autorisé et même relayable.

Déroulement du tournoi et absences


Les absences non justifiées et / ou non averties pourront être sanctionnées.
L'organisation se donne le droit de palier une absence en désignant un remplaçant ou en organisant des matches visant à qualifier un remplaçant.

Les règles spécifiques pour cette saison sont données dans le doc suivant :
https://docs.google.com/document/d/1...49Ift3cfs/edit

Les règles spécifiques suites aux questions posées en fin de J1 sont disponibles ici :
https://docs.google.com/document/d/1...h.2y3axzbkw3r7

Si je vois que j'ai oublié quelque chose, je le rajouterai.

Dernière modification par Cg' ; 02/11/2017 à 16h56. Motif: Rajout Z move
Citation :
Publié par Malison

Pokémon et équipes en phase à élimination directe


Vous êtes libres d'amener n'importe quelle composition respectant le Format JOL à chaque round.
Je pensais être le seul à ne pas comprendre ça, mais apparemment non. Concrètement, ça apporte quoi stratégiquement ?
Citation :
Publié par Apeul
Je pensais être le seul à ne pas comprendre ça, mais apparemment non. Concrètement, ça apporte quoi stratégiquement ?
Bah en phase de poule tu es limité à 2 changements entre le match 1 et le match 2.
En phase d'élimination tu n'as pas de limite, tu peux changer les 6 pokemons, changer des attaques entre chaque match, changer des talents, des objets...
A chaque round tu fais ce que tu veux peu importe ce que tu jouais avant.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Bah en phase de poule tu es limité à 2 changements entre le match 1 et le match 2.
En phase d'élimination tu n'as pas de limite, tu peux changer les 6 pokemons, changer des attaques entre chaque match, changer des talents, des objets...
A chaque round tu fais ce que tu veux peu importe ce que tu jouais avant.
Ah oui oui, je sais bien ça. Pardon, j'me suis mal exprimé.

Je ne comprend pas ce que le full changement apporte vis à vis du changement limité (à 2 ou 3 Pokémon) stratégiquement parlant ?
Moi ce que je ne comprend pas c'est qu'on est 1 an après la sortie de la dernière version, c'est à dire 1 an pour breed les quelques trucs intéressants de soleil et lune sachant que TOUT le reste est faisable sur les anciennes versions et que l'on est encore limité au niveau 50.

Et encore quand je dis limité c'est devenu obligatoire maintenant...

Alors certes oui c'est un peu plus long mais c'est loin d'être infaisable surtout avec le système des bulles et de la fistiplace.
Cela impliquerai que les gens n'ont pas fait de breed dernièrement en vue de la saison ^^"
Globalement je comprend que ça gene les anciens habitués au niveau 100 (moi meme breedant pour ce niveau), imposé la compet au niveau 100 aurais été le meilleur moyen pour ne pas attirer de nouveau joueurs (voir meme ne pas faire participer certains habitué). Car, bien que c'est faisable de monté les Poké au niveau 100 sur Soleil et Lune, cela est bien trop chiant a faire et ne rajouterai qu'une contrainte au breed, certaines personne n'ayant pas le suffisament de temps a y consacrer.
Citation :
Publié par Saïl69100
Moi ce que je ne comprend pas c'est qu'on est 1 an après la sortie de la dernière version, c'est à dire 1 an pour breed les quelques trucs intéressants de soleil et lune sachant que TOUT le reste est faisable sur les anciennes versions et que l'on est encore limité au niveau 50.

Et encore quand je dis limité c'est devenu obligatoire maintenant...

Alors certes oui c'est un peu plus long mais c'est loin d'être infaisable surtout avec le système des bulles et de la fistiplace.
Alors je ne connais pas le système des bulles et de la fistiplace donc ça doit sûrement m'handicaper parce que je ne me vois pas monter un lvl 100 dans l'état actuel du jeu.
Citation :
Publié par Saïl69100
Moi ce que je ne comprend pas ... c'est à dire 1 an pour breed ... TOUT le reste est faisable sur les anciennes versions ...
Le côté pratique et instantanée peut être. Quand on breed un poké c'est pour le jouer tout de suite, pas devoir farmer X temps entre lvl up, loisir, festiplace, cuisine.

RoSa c'était 2h de breed pour 5 poké, une dizaine de bases Leuphorie (étalés sur 1 ou 2 jours le temps que les O-auras reviennent) et 5 pokés jouables à J+2. Ça passe encore.

Là Solune :
- pour 1 poké breed + lvl up herbes (1 ou 2h passionnantes pour monter 66) + 2 jours (avec 1 cuisine) + lvl 99-100. Sans compter le merveilleux farm des 800 FP nécessaires.
- ou breed 18 poké et attendre une bonne semaine au poké loisir (lvl 66) + 2 jours par poké (avec 1 cuisine) + lvl 99-100. Avec toujours le farm des 800x18 FP.

Le choix est vite fait, perso ça me fait pas rêver de jouer solo avec les Békipan de l'arbre combat.
Comme si c'était pas assez clair, je privilégie le versus online, mais je me sens un peu seul.

D'ailleurs sauf Move Tutor, je breed tout sur SoLune maintenant pasque j'y ai toutes les natures de tous les groupes d'oeufs et qu'en 1 ou 2 portées le nouveau est prêt. Alors que RoSa c'est pas toujours simple de croiser les groupes/nature/eggmove.

@Malison, je redemande avant de démarrer. Que fait-on de certaines distrib 6g ? (les Regi avec la Pokébanque, Ectoplasma, Dracaufeu Mains jointes)
Certes pas tous le monde y a eu droit ou y a pensé à l'époque, mais pas tous le monde non plus a acheté les versions RBJ, OA qui sont pourtant autorisées. Alors oui les natures ne sont pas tout le temps garanties mais pour ce qui n'ont qu'une seule version RoSa ça permet juste de doubler le set des Régi par exemple (à cause des MT notamment)

Dernière modification par Troipeo ; 09/10/2017 à 15h52.
Citation :
Publié par Saïl69100
Moi ce que je ne comprend pas c'est qu'on est 1 an après la sortie de la dernière version, c'est à dire 1 an pour breed les quelques trucs intéressants de soleil et lune sachant que TOUT le reste est faisable sur les anciennes versions et que l'on est encore limité au niveau 50.

Et encore quand je dis limité c'est devenu obligatoire maintenant...

Alors certes oui c'est un peu plus long mais c'est loin d'être infaisable surtout avec le système des bulles et de la fistiplace.
Citation :
Publié par Clownlink
Cela impliquerai que les gens n'ont pas fait de breed dernièrement en vue de la saison ^^"
Globalement je comprend que ça gene les anciens habitués au niveau 100 (moi meme breedant pour ce niveau), imposé la compet au niveau 100 aurais été le meilleur moyen pour ne pas attirer de nouveau joueurs (voir meme ne pas faire participer certains habitué). Car, bien que c'est faisable de monté les Poké au niveau 100 sur Soleil et Lune, cela est bien trop chiant a faire et ne rajouterai qu'une contrainte au breed, certaines personne n'ayant pas le suffisament de temps a y consacrer.
Ouai enfin tout le problème est donné dans le post de Saïl. Mettre au niveau 50 on est OK. Le point inutile c'est l'interdiction de jouer niveau 100. D'une part ça aurait concerné très peu de matchs, et il n y a strictement aucun intérêt à empêcher deux joueurs qui le souhaitent de s'affronter niveau 100. Genre si je veux affronter seku niveau 100, prohibé .

Faut faire la part des choses, forcer le niv 50 contre tout nouveaux joueurs ou blasés de la 7G aucun soucis, empêcher les anciens de jouer leurs pokémons optimisés niveaux 100, n'importe quoi. Refaire toute une ribambelle de pokémons c'est très chronophage, or la raison invoquée pour le jeu niveau 50 c'est également le temps que demande l'xp. C'est totalement contradictoire.
Recalculer les investissements en EV pour :
- tiers de vitesse ;
- sets à coup de baie ;
- sets à coup de cognobidon ;
- investissement spécifiques pour tenir des pokémons spécifiques en 3hko au lieu de 2hko ;
- gratter des points de vie sur les pdr ;
- ...etc
C'est super long et chiant. Et derrière les refaire c'est également long. Multiplié par des pools énormes.
Je le rappelle une dernière fois avant le clôturer ce débat stérile :
Nous sommes dans une compétition "sérieuse" et il y a un règlement que les gens doivent suivre. Le niveau a été posé de façon à ce qu'un maximum de personnes puisse participer et que tout le monde soit prêt pour du niveau 50 (investissement spécifiques). C'est le règlement, tout le monde est sur un même pied d'égalité, point.

Même si deux nations de foot se mettent d'accord pour aligner 11 pros aguerris lors d'un match au JO, ce ne sera pas possible. Même s'ils peuvent aussi décider de respecter les règles au match suivant : c'est l'organisation qui propose un règlement, et les inscrits doivent le suivre.
Cette signature, je ne m'en lasse pas .
J'ai toujours pas compris l'argument des EV spécifiques à refaire (puisque "niveau 50 j'aime pas") qui devient encore plus gênant si on joue tantôt 100 tantôt 50 (parce qu'il faut les bouger à chaque fois) plutôt que se préparer avant la compet' full 50 et je crois que je n'arriverai jamais à le comprendre.

Vous avez trop eu l'habitude d'avoir des tournois cool avec des règles que tout le monde modifiait à sa guise, mais si on veut faire autre chose que jouer entre nous (les 15 mêmes personnes, sans sang neuf), il faut montrer une certaine rigueur lors des tournois. Que ça plaise ou non.
Citation :
Publié par Malison
Cette signature, je ne m'en lasse pas .
J'ai toujours pas compris l'argument des EV spécifiques à refaire (puisque "niveau 50 j'aime pas") qui devient encore plus gênant si on joue tantôt 100 tantôt 50 (parce qu'il faut les bouger à chaque fois) plutôt que se préparer avant la compet' full 50 et je crois que je n'arriverai jamais à le comprendre.

Vous avez trop eu l'habitude d'avoir des tournois cool avec des règles que tout le monde modifiait à sa guise, mais si on veut faire autre chose que jouer entre nous (les 15 mêmes personnes, sans sang neuf), il faut montrer une certaine rigueur lors des tournois. Que ça plaise ou non.
De ce que j'ai compris c'est parce qu'ils comptent ne PAS modifier leurs EVs et du coup ils auraient été baisé sur seulement une partie des matchs.
le principal argument est je pense que le format JOL a toujours été destiné au LVL 100 propre sur console. Du coup les EV des poké opti ont été ajustés pour jouer à ce niveau.

Cependant depuis la sortie de soleil et lune on a renversé complétement cette tendance avec le principal argument -> le lvl 100 c'est chiant et ça empêche les ptits nouveaux de s'intégrer rapidement.

Bon on part aussi du principe que ces ptits nouveaux acceptent intégralement les "principes" de JOL à savoir le jeux propre sur console. Perso j'ai quelques doutes donc bon... Pour ceux qui font des manip de sauvegarde c'est tout aussi rapide de faire du 100 ou du 50

Du coup forcer tout le monde à jouer en 50 c'est dire aux gens qui ont des pools XXL "vous zavez plus qu'à refaire vos EV correctement" pour que Azumarill prenne sa baie au bon moment ou pour que Bob l'éponge résiste à 4 coups de piège de roc et et non 3.


Dans mon cas particulier osef j'ai bien plus de 30 boites lvl 100 opti donc c'est mort pour que je retouche quoique se soit. Je veux juste faire du drama gratos


PS: Mali moi aussi elle me fait bien triper ma signature, pour ça que je l'utilise judicieusement de temps à autre
Citation :
Publié par Malison
Cette signature, je ne m'en lasse pas .
J'ai toujours pas compris l'argument des EV spécifiques à refaire (puisque "niveau 50 j'aime pas") qui devient encore plus gênant si on joue tantôt 100 tantôt 50 (parce qu'il faut les bouger à chaque fois) plutôt que se préparer avant la compet' full 50 et je crois que je n'arriverai jamais à le comprendre.

Vous avez trop eu l'habitude d'avoir des tournois cool avec des règles que tout le monde modifiait à sa guise, mais si on veut faire autre chose que jouer entre nous (les 15 mêmes personnes, sans sang neuf), il faut montrer une certaine rigueur lors des tournois. Que ça plaise ou non.
Il s'agit pas de modifier les règles à chaque coup, puisque de base si un adversaire dit "niv 50" c'est niv 50. Juste autoriser à jouer niv 100 quand les deux adversaires le veulent. C'est bien là LA solution qui convient le mieux aux nouveaux ET aux anciens.

Quant à l'argument de se préparer niv 50 de base à la saison ne fait pas totalement sens, car de toutes façons certains pick sont devenus obsolètes en 7G. D'autres nazes sont devenus utiles avec des nouveaux sets, donc ont été à refaire de base pour la 7G (grâce aux z mooves par exemple). Et les nouveaux pokémons/formes à rebreed. En soit les EV peuvent être optimisés niv 50 également.
Ça n'empêche pas que les calculs de tiers de vitesse (en basique, en scarf, après une dd ou une hâte) ; de pv/def/defspe pour tenir des coups particuliers, pv pour optimiser les pdr, les baies, les clones sont les mêmes pour tout ce qui est réutilisable.

Citation :
Publié par Saïl69100
Cependant depuis la sortie de soleil et lune on a renversé complétement cette tendance avec le principal argument -> le lvl 100 c'est chiant et ça empêche les ptits nouveaux de s'intégrer rapidement.

Bon on part aussi du principe que ces ptits nouveaux acceptent intégralement les "principes" de JOL à savoir le jeux propre sur console. Perso j'ai quelques doutes donc bon... Pour ceux qui font des manip de sauvegarde c'est tout aussi rapide de faire du 100 ou du 50

Du coup forcer tout le monde à jouer en 50 c'est dire aux gens qui ont des pools XXL "vous zavez plus qu'à refaire vos EV correctement" pour que Azumarill prenne sa baie au bon moment ou pour que Bob l'éponge résiste à 4 coups de piège de roc et et non 3.


Dans mon cas particulier osef j'ai bien plus de 30 boites lvl 100 opti donc c'est mort pour que je retouche quoique se soit. Je veux juste faire du drama gratos
Ouai refaire blinde de pokémons c'est chiant également et faut tout refaire. Donc bon "monter niveau 100 c'est chiant c'est chronophage" on est ok là dessus Malison. Et pas seulement pour les nouveaux, les anciens aussi. Mais refaire blinde de trucs, c'est chiant et chronophage également.
Ta démarche consiste à s'adapter aux moyens que donnent la 7G mais considère uniquement l'idée que les gens n'aient pas forcément envie d'xp niveau 100. Or la 7G nous nique sur plusieurs plans.

Citation :
Publié par Apeul
De ce que j'ai compris c'est parce qu'ils comptent ne PAS modifier leurs EVs et du coup ils auraient été baisé sur seulement une partie des matchs.
Pour le peu de matchs que ça aurait concerné, c'était à gagner.








Enfin bref c'est acté et la règle sera suivie. Mais comme je le disais avant, suivre la règle m'empêche pas de la critiquer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés