[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Belzebuk
Est-il envisageable de faire travailler les détenus afin de sortir un "bénéfice" financier, professionnel et identitaire (autre que communautaire \o/) de la détention. Dont une partie du financier servirait au financement des infrastructures et du personnel.
Les Américains ont fait ça, en confiant le truc au privé. Mais à partir de l'instant où le prisonnier est rentable, alors l'intérêt est d'avoir le maximum de prisonniers possibles. Et de préférence, dociles. Du coup, des juges corrompus envoyaient des centaines de jeunes globalement innocents pour des durées délirantes histoire de garnir leur compte en banque.

Bref, le travail forcé est interdit par diverses conventions signées par la France. Si on le rétablissait, il serait quasiment impossible de réclamer l'extradition de criminels recherchés à nos partenaires.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les Américains ont fait ça, en confiant le truc au privé. Mais à partir de l'instant où le prisonnier est rentable, alors l'intérêt est d'avoir le maximum de prisonniers possibles. Et de préférence, dociles. Du coup, des juges corrompus envoyaient des centaines de jeunes globalement innocents pour des durées délirantes histoire de garnir leur compte en banque.

Bref, le travail forcé est interdit par diverses conventions signées par la France. Si on le rétablissait, il serait quasiment impossible de réclamer l'extradition de criminels recherchés à nos partenaires.
C'est l'une des dérives possible oui d'où l'intérêt de le laisser sous le contrôle de l'État.

Par contre je ne comprends pas pourquoi l'extradition serait impossible ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Belzebuk
C'est l'une des dérives possible oui d'où l'intérêt de le laisser sous le contrôle de l'État.
Parce que l'Etat est à l'abri de ce genre de dérive ? On reparle des radars placés là où ça rapporte et non là où ils seraient utiles ?
Citation :
Publié par Killjoy
C'est pas un problèmes de place de prison mais plutôt un problèmes d'excès de pénalisation de notre société.

Trop de lois tue la loi.

Et en cela Keydan à absolument raisons un peu plus haut.

Il y a aujourd'hui beaucoup trop de charge de travail qui incombe à la police et à la justice en pur perte de temps et de moyens.
les hôpitaux qui se font envahir, les pompiers qui se font agresser a coup de cocktail molotov et tout ce joli monde qui sait pertinemment qu'ils ne risquent rien ou alors pas grand chose. Si si on manque de places de prison, et tout ceux qui y sont actuellement y sont pour une bonne raison, aucune injustice pour un "excès de lois" là dedans...
Citation :
Publié par Aloïsius
Parce que l'Etat est à l'abri de ce genre de dérive ? On reparle des radars placés là où ça rapporte et non là où ils seraient utiles ?
Ce n'est pas ce que je dis. Normalement, l'intérêt premier de l'État ne se trouve pas forcément dans la rentabilité financière là où c'est une caractéristique fondamentale d'une entreprise. On peut donc penser que les risques sont moindres sans pour autant être, en effet, inexistants.

@Kerjou Mais ça c'est en partant du principe que le travail en détention serait accessible à tous. Ce qui dans ma représentation n'est pas le cas. Dès lors, l'extradition reste possible si on assure derrière que les conditions de détentions seront "classiques".
L'idée du bagne dans un territoire hors métropole avait déjà été mis en avant. Si la prison leur est utile pour faire des conneries, il faudrait les éloignés du territoire national et les faire bosser à la dur. sans avoir l'opportunité d'avoir le temps de radicaliser ou améliorer leurs compétences de salopard.

Serait peut être temps de revenir aux "valeurs" passés, à la dur en prison, à la dur les policiers dans la rue. Et une Justice convenablement financer pour surveiller le tout.
Nous avons peut être eu trop de relâchement, à l'école les prof se font malmenés etc...
Citation :
Publié par Marnot
Serait peut être temps de revenir aux "valeurs" passés, à la dur en prison, à la dur les policiers dans la rue. Et une Justice convenablement financer pour surveiller le tout.
Du coup tu auras des racailles d'élite, qui auront vécu "à la dure".

Ceci étant, je ne serai pas hostile à l'installation de prisons sur des territoires insulaires et lointains... Il y a des exemples qui montrent que la démarche peut être intéressante :
http://alternatives.blog.lemonde.fr/...sans-barreaux/
La prison aggrave les situations dans de nombreux cas ou est inadapté pour d'autres. Notre voisin les Pays-Bas peine à garder plusieurs prisons ouvertes faute de détenus. Ils semblent mettre en avant bien plus que nous le travail d'intérêt général entre autre chose. Ca permet de garder un lien avec un tissu social "normal" et favorise certainement la réinsertion. On le fait déjà mais peut-être faudrait-il grandement l'augmenter. D'après la Justice cela représentait seulement 4% en 2014. C'est très peu...
Citation :
Publié par Visionmaster
Quand il y a de la gêne, il n'y a plus de plaisir... Ce matin, en allant au travail, j'ai remarqué, avenue de la Porte de Clignancourt (Paris 18èùe), en pleine visibilité des passants et des voitures qui vont emprunter le périphérique (avec un débit d'au moins 50 voitures/minute), accrochés à hauteur d'homme sur les lampadaires, taille A3, avec un graphisme travaillé, bref on aurait pu croire à une pub moitié sauvage, moitié licite, ces 2 écriteaux en plastique tous temps :

"Supérette ne vend plus de Xanax" et "Supérette ne vend pas de bédos", sur fond blanc immaculé, accompagnés chacun d'un pictogramme très propre montrant le produit en question.

A l'un des carrefours les plus empruntés de Paris, les dealers sont tellement en sécurité, ne craignent tellement pas les forces de l'ordre, qu'ils se permettent de mettre des écriteaux de rupture de stock, pour informer leurs clients, avec un sens marketing qui force le respect... Dites, on arrête les frais quand ? Cette tenace impression qu'on est sur la pente glissante de la tiers-mondisation...
Le Come back du post angoissant qui fait peur.

En fait, supérette est une galerie d art, et les écriteaux de la pub sur une expo visant à faire réagir. Pari Réussi, jusqu'à une descente de police.
(Tiers mondialisation, quand tu nous tiens)

http://www.leparisien.fr/saint-ouen-...17-7317240.php

Édit : je ne juge pas la pertinence de l art ou de cette expo aloisius :')
un art ou une expo qui génère autant d anxiété de nos concitoyens est elle une plue value ?

Je tords juste le cou au post de "nos dealer sont tranquillou avec écriteaux de pub au coin de la rue". De nos cités oui, de nos rues non.

Dernière modification par leNabo ; 08/10/2017 à 21h26.
Citation :
Sébastien Renauld, l’un des auteurs, absent lors de la perquisition, regrette que l’on réduise sa démarche à ces coffrets polémiques. « Notre objectif est beaucoup plus large. Dans ce département, les habitants ont des savoirs faire qui ne sont pas reconnus. En les transformant en objets d’art, nous valorisons leurs compétences
Oh, mais quelle bonne idée ! Valoriser les compétences des habitants du 93 avec des boîtes de shit ! C'est cool, en plus, ils doivent pouvoir exporter/transporter le concept facilement : un barbecue et un ak-47 en bois d'olivier dans le 13 ; des sex-toys et des bouquets de capotes usagées dans les quartiers de prostitution, de la gnôle à 75% et pulls moches tricotés main dans les Hauts de France... J'sais pas, on doit pouvoir trouver plein d'autres idées insultantes et condescendantes pour faire marrer les petits bourgeois de l'art contemporain, non ?
Citation :
Publié par Yesu
La prison aggrave les situations dans de nombreux cas ou est inadapté pour d'autres. Notre voisin les Pays-Bas peine à garder plusieurs prisons ouvertes faute de détenus. Ils semblent mettre en avant bien plus que nous le travail d'intérêt général entre autre chose. Ca permet de garder un lien avec un tissu social "normal" et favorise certainement la réinsertion. On le fait déjà mais peut-être faudrait-il grandement l'augmenter. D'après la Justice cela représentait seulement 4% en 2014. C'est très peu...
Je suppose aussi qu'au Pays-Bas, une infraction amène plus sûrement à une sanction. Je crois que c'est ici qu'un JOLien a cité le nombre d'infractions et le nombre d'instructions ouvertes. Il y a un abîme entre les deux.
La raison est sans doute dans les moyens faméliques de la justice. il y a un article du Canard, cette semaine sur le sujet. Il y est indiqué que les Pays-Bas consacrent 122 euros/habitant à leur justice (Allemagne 114) contre 64,10 pour la France.
A cela s'ajoute une gestion un peu particulière avec comme illustration le nouveau Palais de Justice (il paraît d'ailleurs qu'il n'a pas assez de place) qui a (va) coûté 3 milliards d'euros en partenariat public-privé avec à côté des tribunaux qui n'ont même pas du fric pour des photocopies ou pour faire fonctionner des micros en audience (Bobigny).
Citation :
Publié par leNabo
Le Come back du post angoissant qui fait peur.

En fait, supérette est une galerie d art, et les écriteaux de la pub sur une expo visant à faire réagir. Pari Réussi, jusqu'à une descente de police.
(Tiers mondialisation, quand tu nous tiens)

http://www.leparisien.fr/saint-ouen-...17-7317240.php

Édit : je ne juge pas la pertinence de l art ou de cette expo aloisius :')
un art ou une expo qui génère autant d anxiété de nos concitoyens est elle une plue value ?

Je tords juste le cou au post de "nos dealer sont tranquillou avec écriteaux de pub au coin de la rue". De nos cités oui, de nos rues non.
C'est pas uniquement une galerie d'art mais bien une tentative de vendre de la drogue en faisant passer ça pour de l'art.

Citation :
Les marches d’un petit escalier en bois qui monte à pic servent de présentoir aux articles vendus dans cette nouvelle galerie d’art de proximité : [...] des boulettes de résine de cannabis pour 25 euros. Chaque article est emballé dans de petites boîtes transparentes. «Tous ces articles sont des œuvres d’art, glisse avec malice Sébastien Renauld. Ce que vous faites du contenu des petites boîtes, ça ne me regarde pas !»,
Citation :
inciter les habitants de Saint-Ouen, vendeurs à la sauvette, travailleurs non déclarés, voire dealeurs, à adopter un statut d’artiste auprès de l’Urssaf pour vendre des performances dites «artistiques».
http://www.leparisien.fr/saint-ouen-...17-7310772.php
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Belzebuk
Est-il envisageable de faire travailler les détenus afin de sortir un "bénéfice" financier, professionnel et identitaire (autre que communautaire \o/) de la détention. Dont une partie du financier servirait au financement des infrastructures et du personnel.
Le but n'étant évidemment pas qu'ils cassent des cailloux au fond du désert mais d’amortir les charges inhérentes à la détention et de favoriser l'insertion.
C'est une bonne question.

On pourrait imaginer une généralisation des travaux d'intérêts généraux (donc au profit de la collectivité) pour les détenus qui purgent des peines en centres de semi-liberté ou en centres de détention (en tout cas pas les maisons centrales et difficilement pour les maisons d'arrêt), mais cela ne pourrait se faire que sur la base du volontariat... Il est interdit de faire travailler contre sa volonté un détenu.

Cela dit, le travail en prison est quelque chose d'assez développé et beaucoup d'entreprises en profitent déjà. Peut-être faudrait-il développer plus encore cette possibilité ?

Tu trouveras des éléments de réponse ici :
http://www.justice.gouv.fr/prison-et...ail-12001.html

Si tu veux un avis juridique sur le travail en prison, ce commentaire du Conseil Constitutionnel fait le tour de la question :
http://www.conseil-constitutionnel.f...ccc_320qpc.pdf

Un rapport du Sénat (qui date de 2002) : https://www.senat.fr/rap/r01-330/r01-330.html
Une analyse comparative ici : https://www.senat.fr/lc/lc104/lc104_mono.html
Citation :
Publié par leNabo
Le Come back du post angoissant qui fait peur.

En fait, supérette est une galerie d art, et les écriteaux de la pub sur une expo visant à faire réagir. Pari Réussi, jusqu'à une descente de police.
(Tiers mondialisation, quand tu nous tiens)

http://www.leparisien.fr/saint-ouen-...17-7317240.php

Édit : je ne juge pas la pertinence de l art ou de cette expo aloisius :')
un art ou une expo qui génère autant d anxiété de nos concitoyens est elle une plue value ?

Je tords juste le cou au post de "nos dealer sont tranquillou avec écriteaux de pub au coin de la rue". De nos cités oui, de nos rues non.
Hahah je trouve ça cocasse
Très jolie performance, même les policiers font plus vrai que nature
Citation :
Publié par Aloïsius
Du coup tu auras des racailles d'élite, qui auront vécu "à la dure".

Ceci étant, je ne serai pas hostile à l'installation de prisons sur des territoires insulaires et lointains... Il y a des exemples qui montrent que la démarche peut être intéressante :
http://alternatives.blog.lemonde.fr/...sans-barreaux/
Alors on fait quoi ? S'occuper d'un potager c'est cool pour un petit escroc, un délinquant de petite envergure, un petit revendeur de shit (on surveille le potager) et encore.

Mais contre les caïds, les terroristes ou futur, braqueurs etc...

A force d'être dans la permissivité, du laisser faire, nos policiers ne sont même plus pris au sérieux. Il faut une solution et plus on attend plus elle sera extrême, à force de trainer des pieds on finira par basculer.

Puis perso je ne suis qu'un citoyen normal et quand je vois l'insécurité augmenter, je m'inquiète pour le futur et pas que pour moi. Qu'est ce que branle nos politiques ?
Citation :
Publié par Marnot
Alors on fait quoi ? S'occuper d'un potager c'est cool pour un petit escroc, un délinquant de petite envergure, un petit revendeur de shit (on surveille le potager) et encore.

Mais contre les caïds, les terroristes ou futur, braqueurs etc...
Ben ça tombe bien : entre la première catégorie et la seconde, qui sont les plus nombreux à ton avis ? Et à mon sens, même un braqueur ou un "caïd" peut aussi s'amender. Je ne dis pas qu'il le fera, mais les cas sont assez nombreux dans l'histoire. Et comme l'explique l'article, cette prison "idyllique" a une règle simple : celui qui fout la merde au lieu de se reconstruire en jardinant repart illico dans une prison à l'ancienne.
Citation :
Publié par leNabo
Le Come back du post angoissant qui fait peur.

En fait, supérette est une galerie d art, et les écriteaux de la pub sur une expo visant à faire réagir. Pari Réussi, jusqu'à une descente de police.
(Tiers mondialisation, quand tu nous tiens)

http://www.leparisien.fr/saint-ouen-...17-7317240.php

Édit : je ne juge pas la pertinence de l art ou de cette expo aloisius :')
un art ou une expo qui génère autant d anxiété de nos concitoyens est elle une plue value ?

Je tords juste le cou au post de "nos dealer sont tranquillou avec écriteaux de pub au coin de la rue". De nos cités oui, de nos rues non.
OK, je me suis fait avoir par ce happening """""artistique"""" tellement plus vrai que nature qu'ils vendent réellement du shit.

Je ne sais pas si tu connais la topographie des lieux, mais l'avenue de la Porte de Clignancourt donne direct sur les puces de Saint-Ouen et surtout sur une avenue remplie de marchands de vêtements "streetwear" dont certains sont possédés par les grandes stars françaises du rap. Directement dans ces magasins ou à proximité immédiate, on peut y trouver toute la drogue qu'on veut. Donc, c'était totalement cohérent d'avoir ces écriteaux 200 mètres avant les dits magasins... On parle d'une ville (Saint-Ouen) complètement gangrenée par le trafic de drogue. Donc, non, absolument rien de fantasmatique et au contraire tout de cohérent d'imaginer que ces écriteaux étaient la marque de fabrique de dealers.

A ce propos, un documentaire passé il y a 2 semaines (que je n'ai pas encore eu le temps de voir, donc pas d'avis sur la source pour le moment, mais le titre et le sérieux du magazine d'info en font, je pense, un documentaire intéressant) : 93, l'indispensable industrie du shit.
Citation :
Publié par Visionmaster
On parle d'une ville (Saint-Ouen) complètement gangrenée par le trafic de drogue. Donc, non, absolument rien de fantasmatique et au contraire tout de cohérent d'imaginer que ces écriteaux étaient la marque de fabrique de dealers.
J'ai toujours du mal à piger comment ce genre de situation ne peut pas être résolue par la police. Je ne pense pas qu'il soit très compliqué pour la police d'obtenir l'identité des dealers ou même des guetteurs. Un "client" avec une caméra cachée sur lui doit pouvoir suffire. Et boom, comparution immédiate, cinq ans et 75 000 € d'amende. Rinse, repeat.
Combien cela représente-t-il de mecs à foutre en taule ? Aucune idée. Mais au bout de la douzième condamnation en douze jours, les effets doivent se faire sentir sur place.
Alternativement, on légalise le cannabis. Mais laisser les trafiquants s'engraisser et pourrir les villes...
Tant qu'il y a de la demande il y a de l'offre. Tu peux faire des descentes 50 jours d'affilés, le 51éme jour il y aura des nouveaux dealers. Tu peux même faire ça 300 jours ça changera rien.
Ou sinon, on peut arrêter de pleurnicher et une bonne fois pour toute légaliser le cannabis, comme cela se fait de plus en plus ? Miracle, désengorgement des tribunaux, argent pour l'état, retour de la sécurité dans certaines zones, ...
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai toujours du mal à piger comment ce genre de situation ne peut pas être résolue par la police. Je ne pense pas qu'il soit très compliqué pour la police d'obtenir l'identité des dealers ou même des guetteurs. Un "client" avec une caméra cachée sur lui doit pouvoir suffire. Et boom, comparution immédiate, cinq ans et 75 000 € d'amende. Rinse, repeat.
Combien cela représente-t-il de mecs à foutre en taule ? Aucune idée. Mais au bout de la douzième condamnation en douze jours, les effets doivent se faire sentir sur place.
Alternativement, on légalise le cannabis. Mais laisser les trafiquants s'engraisser et pourrir les villes...
J'habite à coté d'une point de deal et absolument tout le monde est au courant que c'est un point de deal.
Les guetteurs tu les vois sans problème, les dealeurs aussi. Pas besoin de caméra cachée ...
Parfois la Police fait des opérations et leur plus grande réussite c'est de démontage de la porte du hall d'immeuble ce qui a valu à ce point de deal une semaine de fermeture. Sinon il est ré-ouvert par d'autres individus le lendemain voir même dans la journée.

J'ai juste l'impression que si on foutait en taule tous ceux liés au trafic de cannabis la moitié des jeunes de la citée seraient en taule.

Quand à la légalisation je suis absolument certains que les jeunes qui deal actuellement ne se trouveraient pas un boulot honnête parce la vente devient subitement légale. Ils trouveraient juste d'autres larcins. Et franchement on a peu de vol (pour les locaux du moins), peu de cambriolage, bref en dehors du deal (dont on peu se foutre assez facilement) c'est plutôt tranquille.
Citation :
Publié par Dens
Ou sinon, on peut arrêter de pleurnicher et une bonne fois pour toute légaliser le cannabis, comme cela se fait de plus en plus ? Miracle, désengorgement des tribunaux, argent pour l'état, retour de la sécurité dans certaines zones, ...
Sauf que je suis absolument pas certains que les dealers monterait leurs boîtes pour le vendre légalement si jamais c'était légalisé...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés