[Actu] MàJ 2.44 | Devblog - Modification de l'orbe reconstituant

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C'est quand même un trucs de dingues ce forum, AG up l'obre, c'est QUE du bénef pour ceux qui achetais de toute façon, et pour ceux qui vont acheter, mais ça se plaint dans tout les sens.. Sérieux ?

Puis c'est pas comme si quelqu'un qui achète cette orbe allais écraser les gens qui ne l'ont pas.

Ag reste une "entreprise" et si on veux que le jeu continue, faut biens qu'ils gagnent un peu de sous non ? Cette nouvelle "orbe" est sans doute un "test" de consommation pour AG, voir si les joueurs vont accépter du contenue payant limité ( si ça va marché ) ou non.

Le jeu jouis déjà d'un abonnement à un prix ridicule, payé un peu plus ne vas pas vous tuer ? ( surtout que ceux qui ne veulent absolument pas payé peuvent passé par la case ogrine, qui est un système ou là aussi tout le monde est content : ceux qui ne veulent pas mettre d'argent dans le jeu achète a ceux qui mettent de l"'argent dans le jeu, l'un a des kamas, l'autre son service, tout le monde est content, si personne n'avais l'envie/les moyen de mettre de l'argent dans Dofus, tout le monde serais obliger de payé un abonnement, hors ce n'est plus le cas, ce qui est déjà, je trouve magnifique pour un jeu comme ça )

Bref...
En fait, un bon nombre ici serait prêt à payer 6, 7, 10(?) euros par mois l'abonnement si ça incluait ce genre de feature, aujourd'hui nécessaire au bon déroulement du jeu. Tout du moins, au confort de jeu.

Dans le contexte actuel, solo, groupe, 1v1, multi, quêtes, tournois, modif' de sorts, variantes, dimensions, donjons modulaires, fusions, 2017, mentalité, concurrence...... Le restat' (ou au moins un second set, allez) devrait être la norme.

Mais je conçois très bien que l'étude interne n'ait pas soutenu le truc et doute -à raison- que l'immense majorité des clients apporte une importance capitale (consciemment ou non) au prix de cet abonnement historiquement très accessible.

Tu as parfaitement raison, cet orbe est avantageux par rapport à l'ancienne formule. Ca laisse juste un petit goût amer, ça fait un poil bâclé / tire lait, mais y a pas mort d'homme. (Et il reste une infime chance que ce soit encore revu une fois l'ensemble des variantes en place).
Bon, alors à la base je pensais que le fonctionnement serait le même que l'orbe normal: A chaque besoin/envie de restats, il faudrait aller voir un pépére pour le faire.

Et ça, sincèrement c'est pas pratique. C'est pas du tout ergonomique, un joueur à besoin de restats face à un adversaire, une quête, une situation imprévu "sur le tas".

Du coup avant de donner un avis, j'avais besoin de voir le fonctionnement et au final, avec la beta je le sais désormais => On peut le faire depuis l'inventaire, ouf. C'est pas totalement stupide du coup ! On se rapproche un minimum de l'ergonomie attendu avec les feuilles de carac.

Mais du coup de base, je me consolais en me disant "Meh, de toute façon, c'est pas vraiment un avantage pour les joueurs vu qu'il faut toujours se bouger jusqu'a un pnj", ma consolation tombe donc à l'eau => C'est vraiment un gros avantage, parce que non seulement les acheteurs débloques le restats illimité mais en plus ils débloquent la fonctionnalité de pouvoir le changer depuis son menu et ça, pardonnez moi, mais c'est anormal.

Qu'on paye pour du cosmétique j'approuve, qu'on paye pour un service c'est logique, qu'on paye pour un service qui apporte des avantages en jeu qui sont un peu "borderline" soit... Par contre on ne devrait pas avoir à payer pour de l'ergonomie de base. (Quoi que je veux bien payer pour le bouton qui permettra de ''lock'' les interfaces, au point ou on en est.)

Je ne sais pas, c'est peut être prévu, mais il faut que le restats d'Otomai s'aligne à cette ergonomie => Qu'on puisse changer nos carac depuis notre menu en consommant les reliques. Au fond je ne suis pas contre le service qu'on nous propose, je suis même content qu'on avance sur la question de l'ergonomie du restats, par contre il faut que l'offre "gratuite" propose le même service sans l'aspect illimité. (Ou au pire en échangeant les reliques contre des orbes à Otomai, permettant ainsi de "faire un stock" utilisable quand on veut.)

On borde quand même sérieusement avec le P2W en l'état, c'est un gros avantage en fonction de la classe et/ou de la pratique en jeu. Mais personnellement ça me dérange pas tant que j'ai droit en farmant Otomai au même niveau d'ergonomie qu'un joueur payant l'orbe.

(Bon pis faut voir le bon coté des choses, c'est quand même moins pire qu'avant. Par contre qu'ils aillent pas nous pondre des "méta-abonnement" pour tout et n'importe quoi.)
Ta proposition me semble honnête, échanger les x reliques contre un restat via l'interface des caractéristiques (x variant en fonction du lvl si les quêtes associées sont ok)
Ceux qui veulent payer auront un truc instantané, mais sinon il suffira aux autres de faire les donjons/quêtes otomai.
Citation :
Publié par Daksh
Je ne sais pas, c'est peut être prévu, mais il faut que le restats d'Otomai s'aligne à cette ergonomie => Qu'on puisse changer nos carac depuis notre menu en consommant les reliques. Au fond je ne suis pas contre le service qu'on nous propose, je suis même content qu'on avance sur la question de l'ergonomie du restats, par contre il faut que l'offre "gratuite" propose le même service sans l'aspect illimité. (Ou au pire en échangeant les reliques contre des orbes à Otomai, permettant ainsi de "faire un stock" utilisable quand on veut.)
Donc, en gros, il faut une refonte du restat d'Otomaï sur le modèle suivant:

  1. Le PNJ Otomaï donne désormais des potions de restats par tranche de niveau (30-60 / 61-80/ 81-100/101-140/141 comme actuellement) à consommer depuis n'importe où.
  2. Les conditions de demande des potions personnelles ou reliques de potions échangeables restent inchangées par rapport au modèle actuel:
    • Niveau actuel
    • Quêtes nécessaires selon le niveau
    • Reliques des donjons
  3. Les potions personnelles sont inéchangeables => "Revalorisation" des anciens donjons.
  4. La possibilité d'obtenir une potion de plus faible niveau disparait.
  5. Les potions ne sont utilisables que si on est dans la tranche de niveau définies;
  6. Demander une potion perso ou une ressource à potions à échangeables "consomme" les reliques de boss associées;
  7. Il est possible de redonner une potion personnelle de plus bas niveau à Otomaï : les reliques associées sont rendues au joueur.


On pourrait, même ajouter que ces potions sont craftables à partir de ressources des anciens donjons + objet donné mais utilisables uniquement si les quêtes Otomaï de la tranche de niveau ont été réalisées.


Du coup ça fait 2 branches de restats possibles avec 2 branches chacunes:

  1. Payant : Orbes (aucun prérequis)
    • Orbe usage unique : 5€ / Ogrines
    • Orbe illimité : 10€ / Ogrines (+ Service de Pages de caractéristiques ?)
  2. Gratuit : Restat Otomaï (prérequis quêtes de la tranche de niveau au minimum)
    1. Restat Personnel : Potions inéchangeables (inchangés)
      • Reliques des donjons
      • Quêtes
    2. Commerce du restat : Potions commercialisables (prérequis de quêtes et tranche de niveau)
      • Quêtes + Reliques des donjons > Ressource relique par tranche de niveau
      • Ressources des donjons (Essences des boss ? Essences des familles de monstres des zones ?)
      • Craft de la potion échangeable


Ainsi chaque tranche de niveau a son commerce de potion et la seule différence avec l'orbe illimitée c'est les pages de caractéristiques pour ne pas avoir à restat à chaque cbt mais juste à changé de page.

Dernière modification par Admi ; 07/10/2017 à 14h45. Motif: Corrections
Ils devraient revoir l'orbe en elle-même, aussi. Ne pas devoir se déplacer jusqu'à un PNJ pour pouvoir l'utiliser, mais simplement en cliquant dessus. Ça permettrait un système de restat souple. Idem pour les reliques, pouvoir les fusionner ou les rendre à Otomai en échange d'un orbe reconstituant qui serait utilisable n'importe où, n'importe quand... Je trouve ça hyper archaique et rigide, cette contrainte de déplacement... Faire les salles d'un donjon dans tel mode, et pouvoir switcher au boss pour un autre mode, je trouve ça beaucoup plus profond, niveau GP.
J'vais peut être dire une connerie, proférer un blasphème, mais... euh... pourquoi une fonctionnalité devenue de +en+ essentielle et relevant de la simple ergonomie du jeu, devrait soit être payante, soit relever d'un farm répétitif et avilissant d'une seule et unique zone ?

Pourquoi les donjons d'Otomaï et pas autre chose ? Le background ? Pitié... il est mort depuis la mise en boutique de l'orbe pour cet aspect-là !

La possibilité de restat, ça concerne TOUS les joueurs, quel que soit leur profil, qu'ils soient des aficionados de l'extension Otomaï, full JcJ, traiders dans la BaK (€/K) etc.

BREF.

Qu'on offre un taux de change dans DIVERSES zones et ACTIVITEES DIFFERENTES pour obtenir des orbes, et LA, on pourra arrêter d'accuser les orbes en boutiques de lentement mais sûrement attirer Dofus vers le P2W/F or whatever.

Actuellement, on a donc...

  • 1 free-restat via dopeuls, pour 1 doplon, 1x/personnage
  • la série de quêtes +farm donjon Otomaï
  • drop d'orbe dans les coffres (cela va-t-il changer ? )
  • la boutique via ogrines


Et... pourquoi pas également un taux de change via...

  • perles de profondeurs (voire certificats de muldos directement?)
  • cautions dragodindes (voire certificats de dragodinde directement?)
  • kamas de glace
  • kamas en chocolats de l'île Nowel
  • un truc endémique à Vulkania
  • orichor
  • kolizétons*
  • alitons
  • doplons à nouveau
  • pépites
  • ...
BREF: offrir véritablement cette feature à tous les joueurs, selon l'activité qu'ils pratiquent le plus, vu que de toute manière, ladite orbe est lié au compte une fois achetée ?


A CE MOMENT-LA, ok, l'orbe new génération sera juste "du confort", et pas un atout inédit et hors-compétition par rapport à ce qui existe déjà en jeu

*OH ! tiens ! on cherchait un moyen de revaloriser le kolizéton ? permettre d'écouler ces jetons dans des orbes, et BIM !

awi mais non, pardon, je rêve éveillé: puisque si c'est ergonomique en jeu, du coup, personne claquera d'€ pour ça dans la boutique... zut :/

A partir du moment où ce service est un argument économique pour eux depuis des années je doute qu'il y ait une solution viable en jeu gratuitement voit le jour. Et je les vois mal supprimer cette source de revenus du jour au lendemain alors qu'ils n'y gagneront rien en retour. (qu'on me parle pas de retour massif de joueurs juste pour ça ...)

En fait vous avez des années de retard, fallait pleurer quand les transferts, changement de classe, orbe classique, ... sont sorties en jeu mais pas là. Rien d'étonnant, d'années en années on passe des étapes.
Citation :
Publié par \w* Tempyotra (Ush)
Pourquoi les donjons d'Otomaï et pas autre chose ? Le background ? Pitié...
Ou parce que les GD ne vont pas effectuer des modifications qui vont rendre inutile du contenu ancien qui, grâce à ce restat, continue d'être fréquenté des années après son arrivée en jeu?
C'est pour ça qu'il serait préférable de rendre les reliques échangeables, tu y auras alors accès peu importe ton activité en jeu sans que la zone soit vidée.

@dessous : j'suis bien d'accord, c'est irréaliste, mais c'est déjà plus cohérent que de demander des orbes en récompenses d'un tas d'activités déjà fortement pratiquées du jeu.

Dernière modification par Sug ; 07/10/2017 à 16h57.
Citation :
Publié par Sug
Ou parce que les GD ne vont pas effectuer des modifications qui vont rendre inutile du contenu ancien qui, grâce à ce restat, continue d'être fréquenté des années après son arrivée en jeu?
C'est pour ça qu'il serait préférable de rendre les reliques échangeables, tu y auras alors accès peu importe ton activité en jeu sans que la zone soit vidée.
Elles sont générables en masse et avec une très grande facilité. En soit c'est pas une mauvaise chose, mais à moins de trouver un remplaçant satisfaisant à l'orbe pour le chiffre d'affaire d'Ankama, c'est pas réaliste.
Citation :
Publié par MrVagabond
C'est quand même un trucs de dingues ce forum, AG up l'obre, c'est QUE du bénef pour ceux qui achetais de toute façon, et pour ceux qui vont acheter, mais ça se plaint dans tout les sens.. Sérieux ?

Puis c'est pas comme si quelqu'un qui achète cette orbe allais écraser les gens qui ne l'ont pas.
Trois mots: Variantes de Sorts

Une quote:
Citation :
Prévoyez-vous de pouvoir enregistrer des "builds" de caractéristiques ?
Nous étudions cette possibilité pour une mise à jours future. Le fait de pouvoir changer de caractéristiques via ce système de build serait cependant probablement lié au fait d'avoir un Orbe illimité actif.


Mais tu as raisons, on se plaint pour rien, après tout il faudra seulement acheter un item exclusivement en boutique pour être plus compétitifs en pvpm et, dans certaines occasions, plus efficace en pvm.
Citation :
Publié par Hazes
Mais tu as raisons, on se plaint pour rien, après tout il faudra seulement acheter un item exclusivement en boutique pour être plus compétitifs en pvpm et, dans certaines occasions, plus efficace en pvm.
La potion de changement de classe ? C'est déjà le cas depuis longtemps.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
La potion de changement de classe ? C'est déjà le cas depuis longtemps.
Pourquoi à chacune de tes interventions tu fait exprès de dévié du sujet? Si t'as aucun argument ne poste pas.
C'est super facile de combler le manque de revenu de la nouvelle orbe si on lui donne un moyen d'obtention IG : suffit de créer un nouveau service comme un super bonbon pour gagner 1lvl, à 2€ le bonbon. Et le tour est joué!
Citation :
Publié par MrVagabond
C'est quand même un trucs de dingues ce forum, AG up l'obre, c'est QUE du bénef pour ceux qui achetais de toute façon, et pour ceux qui vont acheter, mais ça se plaint dans tout les sens.. Sérieux ?
Encore faut-il être d'accord avec le postulat de départ : la présence de l'Orbe dans la boutique. Si on est opposé à ça, alors la modification de son prix ne change en rien sa perception.

L'apparition de la Boutique a coïncidé à l'apparition de l'Ogrine. L'Ogrine, c'est un terme foutoir que le jeu a voulu lier à Ogrest, tantôt nommé Plasmogrine, dont on a fait un teasing avec un compte à rebours avec un œuf à éclore sur le site et l'exclusivité d'un truc unique via une convention, qui s’avérera être le chercheur d'Ogrine : la plus grosse déception du jeu (où comment un simple reskin du Minimino a été vendu comme une révolution du jeu).
(J'ai plus les éléments en tête, c'est ce que je me souviens, n'hésitez pas à me corriger si je me trompe).

Ça s'est vite transformé en une monnaie virtuelle à une époque où la vente et l'arnaque aux codes audio battait son plein. Je ne pense pas me tromper en disant que beaucoup d'entre-nous, adolescent, on commençait à s'abonner par ce biais là. Il était possible de s'abonner à la semaine pour une 20'000 kamas pour peu que vous avez un revendeur (illégal) fiable, ou de passer par son forfait téléphonique.
J'ai défendu l'apparition des Ogrines en disant qu'à défaut de combattre le fléau, autant permettre ce qui le font de le faire en sécurité.

Ensuite, la Boutique est apparu et ça a été une volée de bois vert. Déjà que pas mal de joueurs n'ont pas digéré l'apparition de cadeaux d'abonnements qui forçaient l'achat (mention spéciale à l'apparition d'un familier 50 Sagesse exclusif via ce moyen), la Boutique a été vu d'un mauvais œil. Ankama a essayé de calmer les flammes en disant que la Boutique n'est qu'un moyen de proposer des objets d’événement qui ne sont plus disponibles et, a fortiori, du cosmétique déjà accessible (ce que les collectionneurs n'ont pas apprécié).

Ils ont récidivé avec les cadeaux d'abonnements en proposant des familiers exclusifs (les dévoreurs d'âmes) et les obvijevants qui se sont avérés être un atout PvP permettant de cacher son orientation élémentaire.

L'apparition de la Boutique, alors qu'à l'époque elle ne prétendait qu'à proposer des objets cosmétiques ou le moyen d'acquérir des objets d’événement a eu un accueil très mitigé. Les choses ont commencé à dégringoler quand ils se sont mis à créer du contenu uniquement pour faire débourser encore d'avantage les joueurs et dépassant parfois le simple contexte du cosmétique : Mimibiotes, Compagnons (dont le fameux épisode ridicule avec l'Éclaireur Spectral), Orbe, Havre-Sac, Émote... sans oublier le changement de serveur ou de classe qui sont des aberrations.

Je ne me rappelle plus la raison qui a motivé l'apparition du changement de serveur. Je crois qu'à une époque le support était inondé de ce genre de demande lorsque Dofus commença à se vider et que les joueurs voulaient migrer vers des serveurs peuplés pour continuer de jouer sur des serveurs actifs. Un problème qui a jusqu'à très récemment avec la fusion des serveurs.

Le changement de classe est arrivé comme un cheveu sur la soupe, en contradiction même de la volonté d'au moins un gamedesigner. L'aspect mercantile a triomphé sur la cohérence / l'immersion d'un univers et de ses règles.

Des services de supports (changement de nom, nom de guilde ou changement de serveur) qui nécessitait un motif valable sont désormais devenus possibles en déboursant de l'argent (réel, que ça soit le votre ou d'un autre : quelqu'un paye).
De nouvelles mécaniques de gameplay (compagnons, obvijevants, dévoreurs d'âme, orbe, changement de classe, restats à volonté) ont dépassé le cadre du simple cosmétique et sont même exclusifs à la Boutique pour certains d'entre-eux.

Ma conclusion sera la même que j'ai faite lorsque j'étais un 48 (courage aux futurs représentants) :
Citation :
e n'ai rien contre la potion de changement de classe [et le rajout du restat à volonté]. Vous auriez même pu vendre des parchemins dorés à 10 Og/u et j'aurai eu la même réaction : "sympa pour ceux qui veulent l'utiliser mais perso ça me botte pas". Si certains sont prêts à payer 4700 euros pour monter 200, tant mieux pour eux. Mais il faut garder en tête que tous les services que vous proposez changent le contenu, les habitudes et la perception du jeu. C'est à vous de voir si c'est souhaitable et si vous n'en faites pas trop.
Je trouve ça encore dommage d'avoir créer une nouvelle mécanique de jeu qui pourrait simplifier la vie des joueurs et qui était demandé depuis longtemps mais de ne le proposer que contre une rentrée d'argent. Entre le confort de tous les joueurs et avoir une rentrée d'argent court-termiste, Ankama a fait son choix.
Joli trooll / fake news :O

Le fait que j'ai raté la news m'a mis sur la voie mais la dernière question de la FAQ lève tous les possibles doutes ^^
Citation :
Publié par Hazes
1507211335-devblog.jpg
Ca n'est pas nécessairement un fake, il peut s'agir d'une news non publiée accessible uniquement avec le lien direct.

I want to believe ... !

Si c'est un fake je noierai le coupable sous des memes de Liam Neeson
Citation :
Publié par Madpunk
Ca n'est pas nécessairement un fake, il peut s'agir d'une news non publiée accessible uniquement avec le lien direct.

I want to believe ... !

Si c'est un fake je noierai le coupable sous des memes de Liam Neeson
Sauf que la bêta est déjà disponible et je doute que le trooll à la fin soit réel, + la date du 04/10
J'ai l'impression que mon message est passé à la trappe, noyé par les trolls passés après, étant donné que personne n'a rebondit dessus... Vous en pensez quoi en fait ?

Mal expliqué ? De la merde ? En bonne voie mais quelques trucs à modifier ?
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