Donc, forcement, la frustration est vite palpable chez beaucoup.
La frustration se trouve à plusieurs niveaux selon le type de joueurs :
- L'habitué de l'élite PvP va s'emmerder à fly en pelle à merde et attendre 50 jours de pouvoir proprement monté dans un ship T2 => Il va se barrer après avoir consommé 2 mois de jeu. Il va passer 2 h à monter un trap pour s'amuser 5 minutes => ça l'emmerde.
- Le pur débutant va être totalement paumé après le nouveau tutoriel. Il est jeté dans le grand bain un chouilla trop rapidement à mon sens. Les mécaniques de jeu ne sont pas expliquées, on apprend juste à prober, warper, et aller d'un point A à un point B. Rien sur le fitting, rien sur la subtilité des gates, rien sur le low, sur le 0. Fifre sur les wars, les standings, les autorisations. Bref, les joueurs qui manquent un peu de curiosité ou qu'il faut accompagner sont paumés.
- Le joueur moyen : il va à la fois s'emmerder à attendre ses skills, à attendre sa tune (pour des prix qui sont exorbitant pour un débutant), à attendre en permanence.
Y a une énorme frustration qui n'est pas géré dans Eve. C'est un jeu de "patience". Et nous sommes dans une société de consommateurs impatients. Niche. Difficulté. Même les anciens finissent par tomber dans l'aspect consommation ailleurs.
J'ai eu l'exemple d'un pote, il a joué 15 minutes. Il m'a dit :
"C'est un jeu où il faut être patient, c'est pas pour moi, trop lent".
Et il avait tout à fait raison. Les 4 autres potes IRL ont arrêté parce que :
"J'en ai marre de devoir attendre 1 mois à chaque fois que je veux piloter un truc pour aller me larder 10 h dans l'espace et finir toujours par foutre des pelles à merde à moitié inefficaces".
Personnellement le coup du 5 joueurs qui débutent et qui se font wardeck, c'est qu'ils sont cons. Je n'ai pas d'autres mots. Les grandes alliances acceptent les débutants et leur offre un accès qui n'existait pas avant pour apprendre bien plus vite. Si les mecs veulent découvrir dans leur coin, ils s'exposent à la découverte dans leur coin.
J'avais beau l'expliquer à une alliance qui voulait aller en 0 que ça ne se faisait pas comme ça (en 2013). Ils y sont allés, ils ont tout perdu, dropper par RnK. Bref, la jugeotte et l'intelligence sont deux choses assez importantes dans Eve. On ne doit pas faire la même erreur deux fois et on écoute les expérimentés. Quand on dit qu'il ne faut pas faire un truc et que les types y vont quand même parce que bon "on né pa dé nul nou et on va découvrir le jeu facile", j'ai aucune pitié.