Quand abandonner les FAI adsl/adsl+ ? Lorsque la 4G est a 100go ?

Répondre
Partager Rechercher
Justement l'idée est de pas utiliser ces forfaits 4G brisés pour appeler mais utiliser un smartphone assez vieux pour faire la partage de connexion.

Genre actuellement je prends la bbox miami, 23euros (15e c'est du mytho car ils y ajoutent +8 et +3) mais pour partir sur une base de 25euros, ça te permet de prendre 8 forfaits par exemple a 50go chez free pour 3euros, et t'as 400GO en 4G. Bon après peut être pas besoin de taper 8 forfaits lol mais rien qu'en prendre 3 t'es a 150GO 4G pour 9euros/mois.

Ce qui peut bloquer certains comme je disais c'est peut être la TV, mais, il existe une application mais bon pour cela faut investir dans une google tv ou apple tv

La fibre je l'attends et a chaque fois que j'ai Orange ils me disent qu'il faut attendre 12mois depuis un an

Et mine de rien, les GO en 4G ont vachement augmenté en peu de temps. Mais ce qui deviens super intéressant ces les offres a prix cassé entre 3-5e/mois

J'aime bien ta suggestion Zaebos, c'est vraiment le bon plan pour éviter de payer de l'adsl a 30 balles pour 3mb/sec... Par contre obligé d'avoir une box ? C'est quoi la procédure sans la box des FAI ?

Et effectivement je pense que pour l'avenir de "l'ADSL+" elle est plus dans des box home made captant la 4G voir la 5G pour pas longtemps
Pour ma part je pense qu'on peut effectivement louer une Ferrari pour aller chercher le pain le matin, mais ça fait chère pour ce que c'est. La 3/4G c'est sympa, mais ça ne fait pas tout. Je préfère un ADSL à la 3G sur ce coup là.
@Mr.robot

Nan la Box c'est la solution pour avoir 4G et ADSL en même temps et d'utiliser la BP de la Box quand tu es offline pour faire tes maj et tes DL qui mange le forfait. Le but dans mon installation est d'utiliser la 4G pour la perf pour faire du stream et jouer.

Tu peux tres bien ne prendre que l'antenne et le routeur et relier ça a ton réseau domestique mais effectivement selon ta consomation tu risques de devoir changer de SIM dans le routeur pour récup de la BP.

Après ce système reste quand même viable pour certaines utilisation dans les campagnes ou on a encore moins que du 2M et ou on arrive a choper de la 4G. Dans ce cas la TV ADSL ne passe pas non plus donc TV satélite et pourquoi pas internet 4G.

Il faut savoir que le système que je présente n'est rien d'autre que le matériel (le routeur) que propose Bouygue dans on offre 4G pro a 100€/mois http://www.bouyguestelecom-entrepris...eur-4g-4g-plus

C'est du pro je pense que les débit sont largement débridés. Bouygue propose un équivalant Fibre en Hertzien, c'est rien d'autre qu'une antenne directive sur le relaye celulaire Fibré le plus proche, pas de limite de conso de BP un bridage a 20Mb/s symétrique pour 2400€/mois tout de même Sa demande pas d'avoir la 4G l’antenne peut être super éloignée du moment qu'il y a une vue directe 5Km même sa passe.

Apres je paye bien 450€/mois pour une fibre a 20Mb/s chez orange a mon taff mais bon 2H de PRA
Perso j'avais un cap a 300Go (vive le duopole du cable US), et je le tapais tous les mois avec une conso 2/3h de Netflix par jour en 720p et du WoW. Je dirais que le minimum c'est 500-600 Go pour ne pas avoir a suer, et ca monte (tres) rapidement si tu comptes regarder du 1080p ou pire du UHD.

Tu dois aussi considérer la latence et la stabilité. Perso je trouve pas que la performance en LTE soit si bonne que ca puisse remplacer une solide connexion cable/fibre
Citation :
Publié par Zaebos
@Mr.robot

Nan la Box c'est la solution pour avoir 4G et ADSL en même temps et d'utiliser la BP de la Box quand tu es offline pour faire tes maj et tes DL qui mange le forfait. Le but dans mon installation est d'utiliser la 4G pour la perf pour faire du stream et jouer.

Tu peux tres bien ne prendre que l'antenne et le routeur et relier ça a ton réseau domestique mais effectivement selon ta consomation tu risques de devoir changer de SIM dans le routeur pour récup de la BP.

Après ce système reste quand même viable pour certaines utilisation dans les campagnes ou on a encore moins que du 2M et ou on arrive a choper de la 4G. Dans ce cas la TV ADSL ne passe pas non plus donc TV satélite et pourquoi pas internet 4G.

Il faut savoir que le système que je présente n'est rien d'autre que le matériel (le routeur) que propose Bouygue dans on offre 4G pro a 100€/mois http://www.bouyguestelecom-entrepris...eur-4g-4g-plus
Prendre un routeur 4G de chez Huawei pour sa société... c'est quand même chaud, de faire confiance à Huawei qui est connu pour collé des jolies backdoor sur ces téléphones, routeurs et y compris équipements réseaux pour les opérateurs sans fil.
Citation :
Publié par Forgelune
Prendre un routeur 4G de chez Huawei pour sa société... c'est quand même chaud, de faire confiance à Huawei qui est connu pour collé des jolies backdoor sur ces téléphones, routeurs et y compris équipements réseaux pour les opérateurs sans fil.
Ca depend de si tu preferes etre espionne par les US, la Chine, ou la Russie.
Citation :
Publié par Forgelune
Prendre un routeur 4G de chez Huawei pour sa société... c'est quand même chaud, de faire confiance à Huawei qui est connu pour collé des jolies backdoor sur ces téléphones, routeurs et y compris équipements réseaux pour les opérateurs sans fil.
Du coup tu conseil quelle marque ?
Citation :
Publié par Mr.Robot
Du coup tu conseil quelle marque ?
En routeur LTE tout le monde en fait maintenant. Cisco, D-Link, Dovado et Cradlepoint pour les pros, etc.... Sur le bateau ou je suis j'utilise deux Sierra Wireless ES 450. Derrière en fonction des besoins en débit, abonnements, etc, on peut gérer le multi WAN avec du failover, ou de l'aggrégation (par connexion, ou complète mais ça demande à passer par une adresse externe via vpn/proxy).

J'ai aussi bossé avec un DWR-921 de D-Link, bon ça fait le taff, mais c'est très cheap et sans feature intéressante. A l'époque y'avait pas vraiment d'autre choix dans mon budget.

Les routeurs qui permettent de gérer le multiwan convenablement sont relativement nombreux (y'en a chez zyxel, palo alto, cisco etc) et les prix vont de hors de prix à moins de 100 balles. Même si la plupart des routeurs 4G ont cette fonction, je préfère limiter le routeur 4G à son rôle principale.

Perso j'aime beaucoup Mikrotik pour les routeurs de tête parce que c'est cheap, mais fiable, et relativement ouvert, qu'il y a plein de fonctionnalités inclues dans la licence RouterOS/RouterBoard (hotspot, gestion de BP, scripts, + les classiques firewall et compagnie), et que je commence à m'amuser avec l'API pour faire des petits softs de Gestion de Réseau. J'ai beaucoup moins d'emmerde avec ce matos qu'avec Cisco à vrai dire...Et au pire, au prix que ça coute, j'en ai toujours 2 en backup avec le fichier config prêt à injecter

Dernière modification par Slashpaf ; 08/12/2016 à 13h27.
Hello je vais squatter un peu ici

je viens d'emenager dans mon nouvel appart et là surprise je peux avoir qu'un débit de 17mbps avec un réseau adsl.... bref c'est la merde. La seule solution qui me reste c'est de prendre un forfait data et de le coller sur un routeur. Y a un fai qui fait ça (je suis suisse ^^)

Y a pas vraiment d'infos sur le routeur en lui même et vu le prix (200 euro environ) j'ai pas envie de me lancer les yeux fermés... je regarde donc d'autres options. J'y connais pas grand chose mais voulant jouer à des jeux (mmo, fps,...) j'ai besoin que ca soit stable au niveau du signal.

J'ai test l'opérateur avec le portable de ma copine (un xperia z3 compact) y a 2 barres de 4g et le réseau semble stable à 30mbps. Je me dis qu'avec un routeur récent je devrais mieux capter et je devrais avoir un meilleur débit (le réseau peut aller jusqu'à 300 mbps théoriquement).

Mon seul souci est de savoir si je pourrais jouer convnablement avec une installation pareille. Si il n'y pas trop de coupures dans le signal et si je dois pas craindre une antenne surchargée le soir par exemple qui fait que le débit en sera affecté.

Donc je suis à la recherche d'un routeur 4g pour "gamer", qui aura un forfait à 300mbps théorique. L'idée serait de brancher la box sur le pc pour avoir un débit maximum et que le reste se co en wifi (pour youtube, streaming, surfing).

Qu'est-ce que je dois regarder au niveau des spécifications pour avoir un routeur qui correspond à mes attentes ?

En farfouillant un peu j'ai trouvé de bonnes review sur le Netgear aircard 810 vous en pensez quoi ?
Citation :
Publié par !nSoMn!aK
Hello je vais squatter un peu ici

je viens d'emenager dans mon nouvel appart et là surprise je peux avoir qu'un débit de 17mbps avec un réseau adsl.... bref c'est la merde.
Avec une bonne connexion ADSL t'as une latence acceptable, en tout cas bien meilleure à celle que tu peux avoir en 4G... Pour du jeu, ta demande n'a pas de sens.
suisse aussi, dans le même cas que toi. je connais pas ces routeurs 4G dsl.
j'ai du 10/1mb et 10 de ping, mais je me tape des déconnexions c'est impossible. sykpe c'est pas possible non plus.

il y a aussi Salt qui le fait. ils te vendent un Huawei avec, mais tu peux prendre sans (dans leur faq ils expliquent qu'ils sont compatibles avec tous les routeurs de chez Digitec). Swisscom aussi doivent le faire, mais bon les prix voilà quoi.

maintenant Sunrise je sais pas, je suis méfiant. j'ai pas eu une bonne impression il y a longtemps. plus récemment j'ai eu de mauvais échos sur leur offre internet/tv/téléphonie.

mon cas étant temporaire, je peux pas m'engager sur ces offres 4G (12 mois min). as-tu pensé à la fibre? les FAI t'y raccordent gratuitement si tu es en ville. sion il reste le câble. je l'ai toujours préféré à l'ADSL: plus stable et meilleur ping.
- Cablecom
- Netplus
- VTX
- Quickline
- Wingo : je vais peut être aller chez eux si j'ai la fibre, sans engagement et rapport débit/prix intéressant
17 mbit/s pour de l'ADSL c'est pas mauvais, vu la technologie (vieillissante) d'une paire de cuivre. C'est juste que l'on veut toujours plus de débit.

Ensuite tu parles de réseau stable, mais tu dis pas à quel heure tu as testé le réseau . De toute façon quelque soit l'opérateur que tu vas prendre en 4G tu vas être impacté par les variations de débits du site 4G et du nombre de personnes qui sont en train de se connecter dessus. Donc peut être que des fois tu auras un peut plus que 30 mbit/s et des fois moins que 17 mbit/s car beaucoup de monde utilise son portable 4G dans le coin. A moins qu'en Suisse le réseau 4G soit plus luxueux qu'en France avec aucun impact sur le débit le soir.

Je te conseil de vivement faire des tests sur la 4G que tu vas capter chez toi. Quel niveau de champ recois tu, quel type de 4G fourni Sunrise chez toi.

pour rappel
: la 4G le débit max est de 150 Mb/s, pour la 4G+ c’est le double soit 300 Mb/s et pour la 4G UHD ou 4G ++ c’est 600 Mb/s maximum. Ce débit est la limite maximale que vous allez atteindre, même avec un routeur adapté à la 4G + vous ne monterez pas au dessus de 150 Mb/s si votre abonnement corresponds à la 4G simple.


Autre chose à savoir, c'est qu'en connexion 4G tu vas avoir un ping qui va varier de façon plus importante que sur une ligne ADSL. Et pour les joueurs de FPS, une connexion 4G n'est pas le meilleur choix possible.
Si tu joues à des jeux online ne nécessitant pas le meilleur ping possible cela va.

Connexion: le routeur proposé par SUNRISE est très très bien et c'est un des tout dernier modèle de routeur 4G/wifi de chez Huawai. Car Amazon n'aura se routeur qu'en Octobre 2017. Chose importante il est de catégorie 11 pour la 4G et le wifi est du wifi A/AC. Le routeur est mieux/plus récent que les petits routeur 4G/wifi par contre il faut une antenne.

Pour rappel :
802.11b/g/n jusqu’à 300 Mbit/s
802.11a/ac jusqu’à 1300 Mbit/

Sur Amazon france le routeur est quand même à 306€ donc plus cher que les 200 Francs Suisse. Non ?

https://www.amazon.fr/Huawei-B618s-2...ds=HUAWEI+B618

En plus tu peux connecter une antenne sur les 2 entrées main/div (connecteur TS9) que l'on vois sur les photos du routeur.


L'antenne 4G proposé sur le site de sunrise n'a pas l'air top pour 29 Fr CH et n'a pas vraiment de gain. Mieux vaut avoir une antenne panneaux comme celle ci

https://www.4gltemall.com/4g-antenna...connector.html

Suivant la configuration chez toi, soit tu envisages de mettre ton antenne panneau à l'extérieur et ensuite d'acheminer le câble à l'intérieur. C'est le meilleur choix possible, car tu peux orienter l'antenne vers le site 4G que tu reçois le mieux chez toi.
Tu peux aussi tester en mettant l'antenne à l'intérieur près d'une fenêtre.

Mais il va falloir faire attention à la longueur de câble, 2m pour ce modèle. L'antenne proposé sur le lien que j'ai trouvé à une ventouse, cela voudrais dire que tu pourrais la poser sur un rebord de fenêtre.


Avant de choisir, renseigne toi sur différent site internet qui parle de passer par la 4G a la place de l'ADSL. Pour choisir entre la version routeur mobile ou routeur fixe, antennes, etc...

http://routeur-4g.com/
https://techvorace.com/4g-lte/
http://www.frandroid.com/guide-dacha...es-yeux-fermes

Dernière modification par Forgelune ; 05/10/2017 à 15h44.
niveau réseau mobile en Suisse, c'est plutôt bon. j'ai longtemps été chez l'opérateur national, excellent réseau partout, nouvel an et grosses manifestations sans soucis. je suis maintenant chez Orange, presque aussi bon d'après mon expérience pour bien moins cher.

maintenant le problème (je sais pas si ça a changé depuis) c'est la puissance des antennes qui peut pas être aussi forte que celle en France. donc le réseau d'antenne doit être plus dense. d'ailleurs il y a eu quelques histoires avec des résidents sur sol helvétique, près de la frontière, qui recevaient des factures de roaming parce que leur mobile se connectait aux antennes françaises.

il faut vraiment tester en live le réseau de l'opérateur qui t'intéresse, parce qu'avec certains il y a(avait) des zones qui sont très mal couvertes.

y a pas de soucis à laisser ce genre de modem dehors (températures/humidité) ?
Je ne savais pas qu'il y'avait orange en Suisse.

Non les modems il faut les laisser à l'intérieur. Il ne supporte pas la pluie.
Et dans les modèles d'antennes "panneau" pas cher avec une ventouse pour fixer sur une vitre. C'est plus souvent pour une utilisation à l'intérieur. L'antenne dans ce cas amplifie le signal reçu à l'intérieur. Ce qui est bien suffisant, mais moins bon que les antennes à l'extérieur qui recevront un signal meilleur.

Mais mettre une antenne à l'extérieur ou mettre une antenne à l'intérieur ne veut pas dire que le débit 4G sera meilleur. Tout dépend de la proximité de l'émetteur 4G et de l'utilisation des autres clients sur ce même émetteur 4G. Sur deux personnes avec le même modem 4G/wifi un des deux pourra avoir besoin d'une antenne externe. Tandis que l'autre pourra se contenter de l'antenne interne... tout dépend de la situation par rapport au site 4G de l'opérateur.

Je conseil la lecture de cette vidéo de 01.net qui parle de la box 4G de Bouygues ou la personne à fais différents testes.
https://www.youtube.com/watch?v=cp4JeWxfmXo

Autre point très important avant de choisir un équipement routeur 4G/wifi ou téléphone portable comme point d'accès c'est de connaitre ca catégorie de 4G et 4G+. Ce qui déterminera la valeur maximale en downlink et uplink en 4G de votre appareil.

Catégorie 1: 10 Mbit/s (Downlink) / 05 Mbit/s (Uplink).
Catégorie 2: 50 Mbit/s (Downlink) / 25 Mbit/s (Uplink)
Catégorie 3: 100 Mbit/s (Downlink) / 50 Mbit/s (Uplink)
Catégorie 4: 150 Mbit/s (Downlink) / 50 Mbit/s (Uplink)
Catégorie 5: 300 Mbit/s (Downlink) / 75 Mbit/s (Uplink)
Catégorie 6: 300 Mbit/s (Downlink) / 50 Mbit/s (Uplink)
Catégorie 11: 600 Mbit/s (Downlink) / 50 Mbit/s (Uplink) ---> ici c'est pour la 4G+ ou LTE Adv (limité à quelques grandes villes en France).
Catégorie 16: 1000 Mbit/s (Downlink) / ? Mbit/s (Uplink) ---> ici on parle de 4G+ ou LTE Adv (seul le Samsung Galaxy S8 peut gérer du catégorie 16 qui a été déployer uniquement par Monaco Télécom. Donc ne rêvez pas on aura jamais du 1000 Mbit/s en France ou ailleurs)


Dans le cas de !nSoMn!aK et de l'offre de Sunrise l'offre du Huawei B618s-22d comme modem Hotspot 4G/wifi de catégorie 11 à 306€ et du wifi AC est une très bonne offre avec visiblement un des premiers modem 4G/wifi de catégorie 11 pouvant avoir un downlink max de 600 Mbit/s (théorique).
En modem hotspot mobile 4G/wifi le Netgear AirCard_810 de catégorie 11 est un très bon choix à 200€ sur Amazon pour l'internet mobile à 600 Mbit/s en 4G et wifi AC(wave1) à 1200 Mbit/s


Par contre il faut bien comprend que ces appareils sont vraiment viable en catégorie 11 si vous êtes sur d’être sur une des quelques villes en France couverte par la 4G+ (je connais pas pour la Suisse). En 4G classique vous retombez sur des débits de download maxi théorique de 300 Mbit/s peut importe votre modem. Donc la peine de d'investir dans du matos de catégorie 11 si vous êtes au fin fond de la creuse. Les modems wifi/4G en catégorie 6 (300 Mbit/s) sont plus rare que les modems wifi/4G de catégorie 4 (150 Mbit/s) qui représentent plus de 80% des modèles.

Autre point à prendre en compte est également est le débit du wifi du modem. Car vous pouvez avoir des modems Wifi/4G avec du wifi qui va de 300 Mbit/s à du 2600 Mbit/s suivant si le wifi est mono bande ou bi-bande 2,4 GHz et 5 GHz. Tout va dépendre des normes de wifi du modem.

Dernières normes wifi:
n - 2.4 GHz - max 288 Mbps
n - 5 GHz - max 600 Mbps
ac (wave1) 2.4 GHz/5GHz - max 1300 Mbps
ac (wave2) 2.4 GHz/5GHz - max 2600 Mbps
En wifi mieux vaut viser les débits les + haut possible car dans la pratique au mieux vous aurez la moitié de votre débit théorique du wifi. C'est important si vous souhaitez transférer des gros volumes de fichiers en wifi entre deux pc.
(source info Wifi)

Il y'a également le ZyXEL_LTE4506 qui est de catégorie 6 qui permet du 300 Mbit/s en 4G et 1200 Mbit/s en wifi AC (wave1) pour 193€ sur amazon qui est pas mal.


Perso j'ai un téléphone Blackberry passeport de catégorie 4 en 4G et WIFI AC (wave 1) donc avec un débit downlink théorique de 150 Mbit/s et une tablette Nexus 7. J'utilise mon téléphone comme point d'accès wifi pour ma tablette (cela évite que je mette le wifi en permanence sur ma box).
J'ai fais 5 Speedtest à mon bureau (volet fermé) entre 17h et 20h, j'ai 29-36 ms, 35.6-50.87 Mbit/s en downlink et 15.88-23.37 Mbit/s en uplink.
J'ai fais un test près d'une fenêtre ouverte pour avoir une meilleur réception et j'ai pas eue les meilleures résultats.

Dernière modification par Forgelune ; 05/10/2017 à 20h20.
merci de toutes ces infos je vais prendre le temps de regarder tout ça.

17 mbps ca va en soit, le problème est que je suis aussi dans une maison qui a 300 ans donc je connais pas la qualité de la connection que je vais avoir. Je sais déjà par le voisin que l'upload est vraiment pourri son gnome ne peut pas host de partie battlefield mais bon ça à la limite je m'enfous.

Perso je vais test pugb et for honnor sinon je suis plus fifa, hots ou un mmorpg. Donc j'ai pas besoin d'une énorme bande passante non plus.

Je m'intéresse un peu plus à ces modem 4g parce que si ca peut aller on a un carte data sur le forfait de ma copine... donc internet nous reviendrais le prix du modem, pas besoin de prendre un abonnement...je crache pas sur une économie de 70 chf par mois Là si je prends avec ce modem ca me revient à 60chf par mois... donc à voir.

Je vais faire plusieurs speedtest dans la soirée pour voir le débit et me faire une idée plus globale. La je suis chez salt(orange) et c'est pas fameux sur Villeneuve... sunrise ç'est de toute manière la seule option...

Concernant les antennes faut que je me penche sur la question j'y connais rien... dans ma config actuelle j'ai le bureau sous la fenêtre donc ca irait top.

Par contre question con mais je peux brancher mon pc avec un cable rj45 sur la box histoire d'avoir le meilleur débit possible non ? ou il me faut quelque chose entre deux ?

Faut que je regarde avec sunrise si je prends leur matos si je peux changer si ça ne me convient pas en prenant le fixe chez eux. C'est win win pour eux et pour moi aussi.
Citation :
Publié par !nSoMn!aK
merci de toutes ces infos je vais prendre le temps de regarder tout ça.

17 mbps ca va en soit, le problème est que je suis aussi dans une maison qui a 300 ans donc je connais pas la qualité de la connection que je vais avoir. Je sais déjà par le voisin que l'upload est vraiment pourri son gnome ne peut pas host de partie battlefield mais bon ça à la limite je m'enfous.

Perso je vais test pugb et for honnor sinon je suis plus fifa, hots ou un mmorpg. Donc j'ai pas besoin d'une énorme bande passante non plus.

Je m'intéresse un peu plus à ces modem 4g parce que si ca peut aller on a un carte data sur le forfait de ma copine... donc internet nous reviendrais le prix du modem, pas besoin de prendre un abonnement...je crache pas sur une économie de 70 chf par mois Là si je prends avec ce modem ca me revient à 60chf par mois... donc à voir.

Je vais faire plusieurs speedtest dans la soirée pour voir le débit et me faire une idée plus globale. La je suis chez salt(orange) et c'est pas fameux sur Villeneuve... sunrise ç'est de toute manière la seule option...

Concernant les antennes faut que je me penche sur la question j'y connais rien... dans ma config actuelle j'ai le bureau sous la fenêtre donc ca irait top.

Par contre question con mais je peux brancher mon pc avec un cable rj45 sur la box histoire d'avoir le meilleur débit possible non ? ou il me faut quelque chose entre deux ?

Faut que je regarde avec sunrise si je prends leur matos si je peux changer si ça ne me convient pas en prenant le fixe chez eux. C'est win win pour eux et pour moi aussi.
Pour les antennes c'est pas le plus cher, pour 19€ sur amazone tu as une antenne panneau amplement suffisante avec ventouse pour coller sur un rebord de fenetre ou sur une vitre. Le soucis c'est de choisir son modem wifi/4G donc entre 120€-300€ ou + de 350€ si tu veux que ce fasse vrai routeur en plus.
Oui les routeurs "pas mobile" ont des prise RJ45.
Citation :
Publié par Forgelune
Je ne savais pas qu'il y'avait orange en Suisse.
"Orange" c'est l'ancien nom. C'est devenu "Salt" depuis qu'ils ont été racheté en 2015 par... Xavier Niel. par contre on est toujours pigeonnés avec des abos à 50€ pour de l'illimité, roaming en sus
Citation :
Publié par d*k*m*l
"Orange" c'est l'ancien nom. C'est devenu "Salt" depuis qu'ils ont été racheté en 2015 par... Xavier Niel. par contre on est toujours pigeonnés avec des abos à 50€ pour de l'illimité, roaming en sus
Oui en France les abonnements sont pas cher depuis l'arrivée de Xavier Niel. Mais des milliers de sous-traitant dans les télécoms ont perdu leurs boulots (moi compris). Car au final faire tourner un réseaux ca coute de l'argent et un opérateur qui a moins d'argent qui rentre ne veut pas baisser ces marges mais plutôt celles de ces sous-traitants.
Le problème c'est que non seulement tu as un abonnement cher, mais en plus tu dois avoir une qualité de service à la clientèle digne de Free. C'est a dire pas terrible du tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés