|
Citation :
La France (ou Strasbourg, ou l'ex région Alsace, je ne sais pas qui exactement) finance un tram pour que ses ressortissants achètent moins chers ailleurs. L'aubaine est pour l'Allemagne. La France elle, va perdre les taxes qui n'iront plus sur des produits jadis achetés en France, et va augmenter les subventions aux buralistes français pour acheter leur silence. |
04/10/2017, 19h18 |
|
Aller à la page... |
Les transports en zone urbaine
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Voilà un exemple d'une histoire arrivée récemment à un collègue pour illustrer mon propos : https://i.gyazo.com/1b1b397bac7afb3d...90ed3574f3.png Mon collègue roule en voiture dans le rond point, et sort à la sortie indiquée par la flèche rouge. En vert, une piste cyclable. Elle peut aller parallèlement à la sortie, ou bien elle peut tourner à gauche, et couper la sortie comme le fait le passage piéton adjacent. Il y a un cycliste dessus. Le collègue roule à peu près à la vitesse du cycliste : 25km/h (en raison de ralentisseurs en sortie du rond point + limitation à 30) Sans prévenir ni que dalle, le cycliste fait un brusque virage à gauche, il tamponne l'aile droite de la voiture du collègue... Appel des pompiers, test d'alcoolémie pour mon collègue qui n'y était pour rien, etc.. Un cycliste intelligent se met dans la circulation du rond point, et vérifie en temps réel ses angles morts. C'est quand même pas compliqué, d'autant plus que la plupart des adultes et donc des cyclistes adultes ont aussi le permis de conduire ! Les voies réservé c'est franchement pas très utile. C'est plus intelligent, à mon avis de cycliste aguerri (j'en ai fait quotidiennement pendant 3 ans, en plein centre de Paris et d'autres villes, comme en banlieue), d'avoir une route assez large pour qu'on puisse doubler un cycliste sans soucis, plutôt qu'une voie réservée qui va poser problème à chaque intersection comme dans la petite histoire que j'ai racontée ci haut. La voie réservée réduit l'espace disponible, le coupe avec ses petits murets, ça n'est pas du tout assez flexible pour une utilisation rationnelle à mon avis. Sauf*** si la voie réservée est une "autoroute cyclable", à ce moment là OK, c'est très bien. Mais par définition (une autoroute cyclable c'est deux voie assez larges dans chaque sens, pas d'intersections avec des routes ou d'autres pistes cyclables), une autoroute ça ne peut pas être mis en ville. C'est donc réservé à quelques cas très isolés, comme par exemple les bords d'un canal ou encore un site industriel isolé à quelques kilomètres d'une bourgade. |
04/10/2017, 21h10 |
|
|
Citation :
Bah, si on en est à parler de l'expérience perso, ce qui n'apporte pas grand chose, j'ai fait du vélo quotidiennement pendant 5 ans pour aller à la fac et/ou me déplacer, j'étais bien plus à l'aise sur des voies réservées, y compris quand tu avais des routes larges. Sur une piste cyclable, tu peux rouler tranquillement sans avoir de voitures qui te collent au cul ou te frôlent en passant. Ce qui peut inciter pas mal de personnes à se mettre au vélo. Et c'est ce que dit cette étude de l'INSEE : Citation :
Citation :
Citation :
|
04/10/2017, 21h25 |
|
|
NB : je précise que j'illustre ce que je pense être une tendance générale par un exemple, et non l'inverse.
Je ne connais pas le réseau cyclable Strasbourgeois. Peut-être est-il tellement bien fait que j'en reconnaitrais les mérites si jamais j'y étais. Mais toujours est-il que dans une ville sans des aménagements hors du commun, je préfère largement me planter au milieu d'une voie et me comporter comme une voiture. (Pas toujours, hein, n'allez pas encore chercher la petite bête sur cette petite phrase.) De manière générale on se trouve alors à l'endroit où les automobilistes regardent de manière habituelle, et donc d'être bien vu et remarqué. Suivant les situations, le fait d'occuper une place normale dans la circulation peut avoir des avantages comme : - Empêcher les dépassements avec 5 cm de marge dans les voies étroites. - Dans les rond points, éviter d'être pris en sandwich par une voiture qui tourne à droite et le rebord à droite. - Dans la circulation chargée, combo des deux : éviter les dépassements tendax et les voitures qui tournent à droite sans regarder - J'adopte également un comportement proche de celui d'une voiture en terme de manoeuvres : les automobilistes ne sont pas surpris Peux-tu me décrire le type d'aménagements à Strasbourg en faveur des cyclistes ? Une rapide recherche google ne me permet pas de trouver plus que "560km de pistes cyclables" Comment sont gérées les intersections ? Y a-t-il comme à Paris des contresens cyclables avec des feux cyclistes ? Est-ce que les pistes cyclables ont des petits murets pour en faire des voies en site propre ? Si oui, comment commencent et se terminent ces voies ? Exemple d'aménagement idiot que j'ai vu dans une ville : Boulevard 2x2 voies au centre. Piste cyclable à droite, en "site propre" càd 2 murets de séparation avec la chaussée (un de chaque côté). A droite du muret de droite, une rangée de stationnement en créneaux, et encore à droite de ça, la voie qui permet d'aller s'y garer. Voilà un exemple typique d'aménagement cycliste idiot, je vous laisse deviner pourquoi. L'autre idée, moins pire mais pas optimale, consiste à mettre les cyclistes dans la voie de service à droite. Ce n'est pas forcément très intelligent non plus. Citation :
Les deux roulaient parallèles, la voiture était probablement un poil plus rapide que le cycliste, et d'un seul coup le cycliste a fait un virage vers la gauche. Pour être sûr d'être encore plus clair, le cycliste arrivait de l'ouest et allait vers l'est jusqu'à l'embranchement, puis a pris l'embranchement. (Bien sûr le nord est en haut du schéma) L'automobiliste arrivait du nord et a pris le rond point, avant de sortir en direction de l'est. Les deux usagers se sont donc retrouvés pendant quelques instants avec la même trajectoire, comme sur deux voies parallèles. Tout changement de direction doit être signalé par un clignotant (en voiture) ou un bras tendu (à vélo). S'il avait tendu le bras.. il aurait touché la voiture et aurait probablement annulé sa manoeuvre. Mon pote n'a fait strictement aucune erreur, ou alors je veux bien que tu me sortes l'article du CDR disant qu'on doit s'arrêter dès qu'on voit un cycliste à notre droite. Quand tu cites l'exemple des voitures qui coupent la voie des bus.. c'est exactement la même situation sauf que les rôles sont inversés par rapport à ce que tu racontes hein. C'est le cycliste qui coupe la voie de l'automobiliste pour aller à gauche, tout comme c'est l'automobiliste qui coupe la voie du bus pour aller à droite. Un usager qui souhaite changer de voie, quand il y a deux voies parallèles, doit laisser la priorité aux usagers déjà présents sur l'autre voie. Que ça soit une voiture qui souhaite traverser une voie de bus pour tourner à droite, ou que ce soit un vélo qui souhaite traverser une voie automobile pour tourner à gauche, il faut céder le passage. Et accessoirement faire des contrôles d'angle mort... Pour finir, je te rappelle que pour obtenir mon permis j'ai du passer une "épreuve théorique générale" communément appelée "le code", qui nécessite un taux de réussite minimal de 87.5% et qu'en conséquence tu devrais supposer que mes connaissances du CDR sont satisfaisantes (au lieu de me prendre de haut au prétexte qu'en 2011 je voulais conduire un quadricycle lourd ) Voilà l'image : https://i.gyazo.com/1de637c739d2189a...85937e9223.jpg - Sur la pertinence de l'aménagement, il est clair que mixer un rond point et des pistes cyclables qui en coupent les voies est relativement idiot. Un rond point est fait pour fluidifier le trafic et éviter les intersections à 90°. Donc niveau sécurité (avec l'exemple que j'ai pris) il est clair que la piste cyclable devrait mener à un accès au rond point. De toutes façons, si ça dérange un cycliste, il ne se dérange généralement pas pour aller à l'encontre des règles du marquage au sol (y compris dans l'intérêt de sa propre sécurité, c'est ce que j'ai rapidement compris par la pratique quotidienne du vélo : un texte de loi ne me sauverait pas la vie le jour où une voiture tournerait à droite sans prévenir en coupant la piste cyclable) - Sur le comportement des protagonistes, la seule chose qu'on peut reprocher à l'automobiliste, c'est de ne pas avoir envisagé qu'un cycliste ayant l'air d'aller tout droit était susceptible de se jeter sur sa gauche sans prévenir. Il est évident que se jeter en travers d'une voie de circulation sans même regarder ni tendre le bras est suicidaire. Mais si le cycliste avait roulé, comme je le préconise, c'est à dire comme une voiture, sur la voie du rond point bien au milieu, en clignotant et en vérifiant ses angles morts, rien de tout cela ne serait arrivé. |
04/10/2017, 22h52 |
|
#117140 |
|
Aedean : en l'état ce que tu montres est pas mal du tout.
Une petite voie dédiée pour le cycliste seul, c'est propre. Le seul souci potentiel c'est son interaction avec la route.. Voilà quelques images de piste cyclables idiotes : Je ne trouve plus l'image de la piste cyclable qui se termine en menant ses usagers droit sur une file de voiture garées en créneau... Voilà un exemple d'aménagement douteux : La piste cyclable c'est la petite voie noire qui arrive de la droite et doit se rattacher à la voie principale : si on fait ça on doit casser toute sa vitesse pour regarder et céder le passage aux véhicules engagés On peut également poursuivre tout droit dans la petite partie rouge : c'est très mal pavé car pas prévu pour et surtout très mauvaise visibilité vis à vis de la rue à droite qui peut avoir un feu vert sans qu'on le voit (puisqu'il n'est pas dans le champ de vision de la voie cyclable) Perso j'ai tendance à prendre le boulevard si la circulation n'est pas trop chargée. Au milieu de la voie de droite, les voitures me doublent librement par la gauche. Evidemment si la circulation est telle que ça ferait un bouchon, je prends la piste cyclable séparée, et je fais gaffe aux intersections.. Citation :
Mais j'ai vu la voiture après coup, et les dégats étaient sur l'aile (càd proche de la portière avant droite). Je crois pas que ça puisse être expliqué par un autre scénario. Tu ne t'arrêtes pas au passage piéton quand il n'y a personne. En conclusion, je ne comprends pas pourquoi tu cherches à dédouaner un cycliste dont je t'affirme qu'il a fait une simple erreur humaine. Ca arrive. Tu penses que c'est si impensable que ça ? Et je te rassure, même si tu lâchais le morceau, les assureurs eux, non. Les assureurs défendent les cyclistes (en particulier celui là) envers et contre tout, même s'ils ont enchainé les infractions et négligences ils ne sont pas considérés comme responsables de l'accident (ce sont toujours les automobilistes qui prennent le malus, j'avais prévenu mon collègue, il y croyait pas, quelques jours/semaines plus tard ils m'en a reparlé tout dépité "je vais perdre xx€ sur y années à cause du malus que je me tape ") Citation :
Voilà mon argumentation : Le point le plus important c'est cet article du CDR, j'ai eu de la chance de le trouver très vite : Citation :
Or, avant de changer de voie et tourner à gauche, il faut céder le passage aux véhicules engagés sur la voie de gauche. Si toutefois tu tiens à ton interprétation, càd qu'il s'agit d'une intersection entre deux routes perpendiculaires, le cycliste n'est pas blanc de tout reproche : Citation :
On a un rond point, c'est à dire l'instrument parfait pour gérer des intersections chargées dans une sécurité très bonne, car il n'y a pas de croisement à 90°, et les usagers arrivent d'une position clairement définie (du point de vue de la facilité de conduite, c'est un peu comme une petite autoroute circulaire, avec ses voies d'accélérations, de sortie), et que font-ils ? Ils mettent du croisement à 90° sans signalisation claire en sortie dudit rond-point. De mon point de vue c'est idiot. |
05/10/2017, 00h21 |
#117140 |
|
Vous pensez quoi de ce vélo électrique ?
https://www.indiegogo.com/projects/s...for-any-ride#/ ça+subvention de ma ville (ou l'état) ça rentre dans mon budget, idéalement max max 1000 euros |
06/10/2017, 11h18 |
|
|
Le pneu m'a l'air énorme, ce qui te donne un rendement pas terrible. C'est vélo compact, es-tu certain de vouloir ça ? C'est en général moins confortable. Pas de suspensions ? Donc à moins de sous-gonfler tes pneus (ce qui pourrira encore une fois ton rendement), ce sera pas confortable dès que tu seras secoué par... par exemple un trottoir. Globalement la chaussée pour les vélos n'est pas du tout à la hauteur de ce qui se fait pour les voitures, donc la suspension, même en ville, c'est pas si mal.
Point intéressant vis-à-vis d'un troll qui été posé : le poids des voitures : Globalement, à l'exception de l'année précédente, en France, la voiture prend du poids. On a pris 50% de poids en plus par rapport à 1950. Et ça s'explique par deux critères essentiels : la sécurité et le confort. A noter qu'il y a derrière tout ça également un phénomène potentiellement beaucoup plus inquiétant : le SUV. https://www.lesechos.fr/25/11/2016/l...s-parkings.htm Il faut dire qu'en plus de l'espace immense qu'il prodigue (pour en Europe un taux d'occupation pour les déplacements pendulaires, c'est-à-dire les déplacements journaliers entre domicile et lieu de travail : de 1,1 à 1,2 personnes par voiture) et il assure aussi à son occupant l'assurance qu'en cas d'accident ce sera le conducteur en face qui crèvera et pas lui. Notez qu'un SUV du style X5 (de Volkswagen) c'est 2300 kg à vide. On est pas si loin des 3 tonnes dont parlait quelqu'un. Toujours pour un poids moyen français de 70kg ! C'est-à-dire qu'on déplace 33 fois son propre poids pour se déplacer. Ce qui explique par ailleurs les difficultés qu'ont les constructeurs automobiles à réussir à diminuer la consommation de carburant. Le quidam moyen en bagnole veut une bagnole toujours plus grande, toujours plus silencieuse, toujours plus nerveuse, toujours plus sûre. Et vous noterez que le SUV devient aujourd'hui le secteur le plus porteur de l'industrie automobile. http://www.courrier-picard.fr/55147/...du-dieselgate# [*] http://www.caroom.fr/blog/etude-voit...ance-4735.html |
06/10/2017, 13h00 |
#258144 |
|
C'est pour faire coursier genre UberEats et aller aux cours évidemment, j'habite à Nantes du coup c'est pas trop mal les pistes cyclables. J'ai aussi trouvé que sans suspensions ça pue un peu, mais je sais pas trop quels sont les vélos électriques a -1000 euros assez op (Pour ça que je regarde souvent les sites de crowdfunding) |
06/10/2017, 15h08 |
|
|
Citation :
|
06/10/2017, 19h40 |
|
|
Grand Paris Express
A priori les lignes 17 et 18 seraient compromises, au moins en partie.
http://www.lemonde.fr/economie/artic...7576_3234.html Concernant la ligne 18, le tronçon Saclay-Orly serait préservé, en revanche le tronçon Saclay-Versailles semble vraiment mal barré. Concernant la ligne 17, donc le tracé Le Bourget-CDG, c'est presque enterré. Globalement les coûts s'envolent. Les 22 milliards d'euros annoncés en 2010 sont devenus 35 milliards d'euros. http://www.lemonde.fr/economie/artic...7717_3234.html |
09/10/2017, 23h07 |
|
#117140
Invité
|
So surprising.
M'est avis que c'est dû aux coûts exorbitants des ingénieurs fraîchement diplômés qu'on a embauché à la pelle, et qui suivant les bons conseil de la Taverne ne lèvent pas leur auguste derrière du lit pour moins de 40K€/an. ( |
09/10/2017, 23h21 |
|
#117140 |
|
Citation :
Plus réalistement, pour remporter les appels d'offre, chacun a du proposer un devis au moins cher, le devis le moins cher a été choisi, et puis le jour où il faut passer à la réalisation, bah .. les couts ont été sous estimés |
09/10/2017, 23h25 |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|