Politique et économie en Espagne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hellraise
Je ne sais pas. Parfois c'est efficace. Quasiment plus personne ne parle occitan alors que c'était quasiment la moitié du pays il y a 2 siècles. Idem le breton, le basque ou le catalan sont devenus très minoritaires. Je crois que si l'état avait persisté, plus personne ne parlerait ces languies hormis quelques terroristes dans leurs caves.
le multiculturalisme c'est bien, sauf quand ce sont ces bouseux de provinciaux qui le réclame.
Citation :
Publié par Hellraise
Je ne sais pas. Parfois c'est efficace. Quasiment plus personne ne parle occitan alors que c'était quasiment la moitié du pays il y a 2 siècles. Idem le breton, le basque ou le catalan sont devenus très minoritaires. Je crois que si l'état avait persisté, plus personne ne parlerait ces languies hormis quelques terroristes dans leurs caves.

Ensuite une uniformisation forcée ne peut marcher que quand tous les adeptes d'une langue se trouvent au sein des mêmes frontières.
En fait cette uniformisation tu peux l'appliquer tant que l'état offre la prospérité en retour. A défaut, les gens se rebellent et se cramponnent à ce qui leur reste, leur identité. Ca a bien marché pendant les trente glorieuses car les gens étaient occupés à acquérir des biens et qu'ils voyaient qu'ils pouvaient avoir une place dans la société. Maintenant c'est une autre paire de manche.

Dans ma famille, le catalan n'était plus parlé couramment et a été remplacé par le français parce que les parents voulaient que leurs enfants réussissent. Et cela passait par la maîtrise du français. Force est de constater qu'aujourd'hui, les jeunes générations maîtrisent moins bien le français que leurs parents bilingues français/catalan. Il y a aussi un retour aux racines car on se rend compte de ce que l'on a perdu.
Bref ton raisonnement est trop simple pour une réalité plus complexe et changeante en fonction du temps et des circonstances.
Citation :
Publié par Diesnieves
Bref ton raisonnement est trop simple pour une réalité plus complexe et changeante en fonction du temps et des circonstances.
Loin de moi de tenter un raisonnement, je tentais juste de faire des observations (largement incomplètes). Le mécanisme qui fait qu'une langue ou une culture survive ou meurt m'échappe à vrai dire. Pourquoi la culture levantine et l'araméen on disparu, mais pas le polonais par exemple? Trop de facteurs à analyser je suppose.
Message supprimé par son auteur.
Exclamation
Citation :
Publié par Hellraise
Je ne sais pas. Parfois c'est efficace. Quasiment plus personne ne parle occitan alors que c'était quasiment la moitié du pays il y a 2 siècles. Idem le breton, le basque ou le catalan sont devenus très minoritaires. Je crois que si l'état avait persisté, plus personne ne parlerait ces languies hormis quelques terroristes dans leurs caves.

Ensuite une uniformisation forcée ne peut marcher que quand tous les adeptes d'une langue se trouvent au sein des mêmes frontières.

Vous enseignez l'Occitan dans certaines écoles ? On a ça pour le Breton donc ça permet de garder la langue en vie.


Ensuite, la langue catalane et bretonne ne doivent pas être comparées, le catalan est largement plus utilisé que le Breton, la différence est énorme entre une langue quasi morte (Mais qui est enseignée tout de même) et une langue commune utilisée tous les jours.

Donc sur ce point parler de la langue alors que les catalans on pu garder leur langue (Je sais même pas comment ils ont fait honnêtement mais c'est impressionnant leur détermination) Je trouve ça moyennement recevable.

Ensuite mon avis perso sur la question (Et ce que propose doudou lol)

Empêcher l'utilisation de la langue Bretonne garantit une rébellion totale. Pas pour rien qu'on va dans les festivals ou endroits paumés du monde et tu verras un drapeau Breton et non Français.
Le drapeau Breton et tout le symbolisme autour du folklore et la culture bretonne est bien trop ancré dans notre vie au point où c'en est devenu une fierté nationale d'être Breton (beaucoup de personnes +40 ans que je connais se disent bretons avant d'être français). Et toutes les régions de France le savent très bien.

Dans les rassemblements en Catalogne, j'ai vu du drapeau Breton (bon lui est probablement un régionaliste/séparatiste/autonomiste), j'en ai moi même apporté plein à l'étranger et donné aux bars, gens etc...
Vouloir réprimer la langue Bretonne c'est téléphoné à 200% Tu verras cinq six fois plus de drapeaux bretons absolument partout même a l'international, et si ça se fait remarquer (bizarrement il se remarque tres bien) ca touchera toute la scène internationale, et si les médias internationaux s'en mêlent, la France passera un très mauvais moment, un peuple réprimé dans le pays de la liberté ? Le scandale j'imagine pas

Il est bien plus intelligent pour la pérennité en France de lutter indirectement contre la langue Bretonne et de la laisser mourir comme ça, de toutes façons je le dit en tant que Breton, elle a pas d'avenir elle sert à rien, si elle était primaire ok mais elle est même pas secondaire lol, ça va t'avancer à rien sauf si tu veux être fermier dans le Finistère et t'amuser. Ça fait mal de dire ça mais objectivement c'est inutile de l'apprendre, c'est cool de connaître quelques mots, les noms de rues sont tous en français+breton, tu peux utiliser le Breton pour ta boite le business régional, nommer tes pâtisseries ou ton chien qu'en sais-je, mais à moins de vouloir absolument rester vivre en Bretagne et au Finistère dans un petit village d'irréductibles gaulois, je vois pas l'intérêt.

tl;dr : bretons trop fiers du drapeau et la culture bretonne pour se laisser faire, attirera le regard des autres pays amplifié par le fait que ça se passe en France. Le gouvernement perd, si vous les avez vraiment trop poussé à bout, la question d'indépendance sera sur les lèvres, et le gouvernement ne voudra JAMAIS perdre la région Bretagne, bien trop importante c'est pas la Creuze quand même.
Citation :
Publié par Hellraise
Pourquoi la culture levantine et l'araméen on disparu, mais pas le polonais par exemple? Trop de facteurs à analyser je suppose.
Ben, la Pologne en tant qu'Etat n'a connu une éclipse que de moins de 150 ans. Et par la suite, le génocide germano-soviétique contre la population de ce pays n'a pas été suffisant.

Les communautés araméennes n'ont plus d'Etat indépendant depuis 612 avant J.C. Babyloniens, Perses, Grecs, Romains, Byzantins, Arabes, Turcs... C'est déjà extraordinaire qu'existe encore aujourd'hui des communautés araméennes parlant encore cette langue.


Edit : je viens de vérifier, l'assyrien ne fait même pas partie du même groupe de langues sémitiques que l'araméen. Il faut donc remonter au 8e siècle avant J.C pour avoir des Etats araméens indépendants...
Citation :
Publié par Meine
C'est moi ou il baisse sa culotte le président Catalan ? Il parle des flics, du Roi, à aucun moment de l'indépendance (pas prononcé une fois) mais de la nation espagnole riche de ses différences régionales et culturelles, de la concorde, de la citoyenneté espagnole, de médiation. Bon c'est pas finit aussi mais là...

Edit : C'est finit. Il s'est rien passé alors qu'il a 48h pour prononcer l'indépendance.
Certains diront effectivement qu'il a baissé sa culotte. Pour moi, ça montre plutôt qu'il est peut-être plus intelligent que je le pensais.

Citation :
Publié par Taeyeon
Vous enseignez l'Occitan dans certaines écoles ? On a ça pour le Breton donc ça permet de garder la langue en vie.


Ensuite, la langue catalane et bretonne ne doivent pas être comparées, le catalan est largement plus utilisé que le Breton, la différence est énorme entre une langue quasi morte (Mais qui est enseignée tout de même) et une langue commune utilisée tous les jours.

Donc sur ce point parler de la langue alors que les catalans on pu garder leur langue (Je sais même pas comment ils ont fait honnêtement mais c'est impressionnant leur détermination) Je trouve ça moyennement recevable.

Ensuite mon avis perso sur la question (Et ce que propose doudou lol)

Empêcher l'utilisation de la langue Bretonne garantit une rébellion totale. Pas pour rien qu'on va dans les festivals ou endroits paumés du monde et tu verras un drapeau Breton et non Français.
Le drapeau Breton et tout le symbolisme autour du folklore et la culture bretonne est bien trop ancré dans notre vie au point où c'en est devenu une fierté nationale d'être Breton (beaucoup de personnes +40 ans que je connais se disent bretons avant d'être français). Et toutes les régions de France le savent très bien.

Dans les rassemblements en Catalogne, j'ai vu du drapeau Breton (bon lui est probablement un régionaliste/séparatiste/autonomiste), j'en ai moi même apporté plein à l'étranger et donné aux bars, gens etc...
Vouloir réprimer la langue Bretonne c'est téléphoné à 200% Tu verras cinq six fois plus de drapeaux bretons absolument partout même a l'international, et si ça se fait remarquer (bizarrement il se remarque tres bien) ca touchera toute la scène internationale, et si les médias internationaux s'en mêlent, la France passera un très mauvais moment, un peuple réprimé dans le pays de la liberté ? Le scandale j'imagine pas

Il est bien plus intelligent pour la pérennité en France de lutter indirectement contre la langue Bretonne et de la laisser mourir comme ça, de toutes façons je le dit en tant que Breton, elle a pas d'avenir elle sert à rien, si elle était primaire ok mais elle est même pas secondaire lol, ça va t'avancer à rien sauf si tu veux être fermier dans le Finistère et t'amuser. Ça fait mal de dire ça mais objectivement c'est inutile de l'apprendre, c'est cool de connaître quelques mots, les noms de rues sont tous en français+breton, tu peux utiliser le Breton pour ta boite le business régional, nommer tes pâtisseries ou ton chien qu'en sais-je, mais à moins de vouloir absolument rester vivre en Bretagne et au Finistère dans un petit village d'irréductibles gaulois, je vois pas l'intérêt.

tl;dr : bretons trop fiers du drapeau et la culture bretonne pour se laisser faire, attirera le regard des autres pays amplifié par le fait que ça se passe en France. Le gouvernement perd, si vous les avez vraiment trop poussé à bout, la question d'indépendance sera sur les lèvres, et le gouvernement ne voudra JAMAIS perdre la région Bretagne, bien trop importante c'est pas la Creuze quand même.
Je suis assez radicalement anti indépendantiste, mais pas du tout pour la disparition de la langue bretonne ou des langues régionales qui sont pour moi une richesse culturelle.
Pour moi l'étude de ces langues devrait être favorisé en tant que langue vivante dans le secondaire beaucoup plus qu'actuellement.
C'est par contre une stupidité énorme de les reconnaître en tant que langues officielles, utilisables à la place du français dans l'administration ou même comme langue principale d'enseignement (cf. les écoles diwan, cadeau incompréhensible aux indépendantistes). La seule langue officielle de la France doit rester le Français et rien d'autre.
Citation :
Publié par Hellraise
Bah je trouve que c'est un équilibre délicat:

- plus tu encourages les particularismes, plus tu sèmes la division (que ce soit du régionalisme, des clubs de foot ou beurre vs huile d'olive). FFS, l'empire romain a failli crever à cause de clubs de chariots...
- plus tu la joues Qin Shi Huang ou hussards noirs, plus tu perds en histoire , tu appauvris la culture et tu encourages l'uniformité.

Je ne crois pas qu'il y a de réponse toutes faites. Ça dépend du contexte, des sensibilité de l'individu voire de l'instant t ou la question est posée. Maintenant, si je me revendiquais comme français, aujourd'hui, oui je serais d'accord de faire tout pour que les particularismes régionaux disparaissent (sauf les petits accents mignons et les trucs qui contribuent aux images d’Épinal des régions). Que la lecture d'Astérix soit obligatoire pour déterminer le niveau de particularisme acceptable (bon faudra annexer peut être les belges alors et renommer un empereur pour garder les corses )
Oui, je suis un peu trop radical, m'enfin comme dit au dessus, c'est plutôt quand ça commence à devenir un truc utilisé dans la vie courante et dans l'administration que je trouve ça problématique.
Citation :
Publié par Xotraz
N'empêche qu'un point amusant a été montré : le multiculturalisme c'est bien mais pas celui des bouseux.
Ou des bronzés Parce que la galère de la langue Créole aux Antilles c'est quelque chose aussi !

( Je sais, spa une langue c't'un pidgin. M'en tape )
Citation :
Publié par Borh
...Même comme langue principale d'enseignement (cf. les écoles diwan, cadeau incompréhensible aux indépendantistes). La seule langue officielle de la France doit rester le Français et rien d'autre.
Y'a bien les classes européennes ou orientales, quel est le problème d'en avoir en breton ? Ce n'est pas parce qu'il y a des écoles Diwan que le Français n'est pas une langue officielle pour ceux qui y sont ou ont été
Ca te choquerait d'entendre parler breton dans le métro Rennais ? Est-ce que ça te choque quand dans les transports en commun tu entends parler arabe ?
Ceci n'est pas un troll mais j'ai bien envie de connaitre la réponse.
Citation :
Publié par Meine
C'est moi ou il baisse sa culotte le président Catalan ? Il parle des flics, du Roi, à aucun moment de l'indépendance (pas prononcé une fois) mais de la nation espagnole riche de ses différences régionales et culturelles, de la concorde, de la citoyenneté espagnole, de médiation. Bon c'est pas finit aussi mais là...

Edit : C'est finit. Il s'est rien passé alors qu'il a 48h pour prononcer l'indépendance.
Bah tant mieux parce qu'avec ses conneries c'était l'armée déployée dès proclamation de l'indépendance. Il a peut être compris que le big-game avait des crans supplémentaires, et que la prison pour ses idées, c'était pas trop son truc finalement.
Citation :
Publié par Borh
J'ai l'impression que beaucoup ont oublié que d'après les enquêtes d'opinion, les anti-indépendances étaient largement plus nombreux que les catalanistes. Et après ça donne des leçons de démocratie, quand le gouvernement catalaniste s'apprête à déclarer l'indépendance sur la base d'un référendum qu'ils ont organisé sans aucun contrôle et où ils ont compté les voix seuls et en cachette, pour en arriver à un score digne des pires dictatures fachistes et communistes. Je crois qu'on a pas la même définition de la démocratie.
Il aurait été bien plus intelligent d'organiser un référendum légal, si on était sûr que le résultat serait négatif.
Si on ne l'a pas organisé c'est peut-être parce qu'on était pas sûr du résultat.
Citation :
Publié par Duda
De mon point de vue, jusqu'à preuve du contraire, la Catalogne appartient à un état qui s'appelle l'Espagne.

Si referendum d’indépendance il devait y avoir concernant la Catalogne, il devrait concerner l'Espagne entière, pas seulement la Catalogne.

Si toute l'Espagne dit "oui" majoritairement à l'indépendance de la Catalogne, alors là, y'aurait pas débat.

Idem pour les autres régions qui auraient des aspirations indépendantistes (Corse, Écosse, Silésie...)
C'est une excellente remarque.
Et là on aurait probablement un moyen de s'assurer du non, d'ailleurs.
[Modéré par Silgar : ...]


@Eden Paradise : La population a le droit de s'exprimer mais uniquement si on sait qu'elle donnera la bonne réponse ? On dirait du ségolène royal.

Dernière modification par Silgar ; 05/10/2017 à 14h15.
Citation :
Publié par Elric
A propos de la xénophobie...
La xénophobie c'est quand tu as peur de quelque chose d'étranger à ton propre groupe. Pas quand tu prends une décision pour l'avenir même de ton groupe.
Les langues "locales" ou "patois" ne sont bonnes à enseigner que pour maintenir un haut degré de culture générale, pas pour les maintenir réellement vivantes. Il est évident que si tu cherches l'unité d'un pays, il te faut avoir une langue commune, pas multiplier les langues vivantes.

Citation :
@Eden Paradise : La population a le droit de s'exprimer mais uniquement si on sait qu'elle donnera la bonne réponse ? On dirait du ségolène royal.
Le peuple est parfois très con, ce n'est pas pour rien qu'on ne lui demande pas forcément son avis sur tout. La seule solution pour qu'un jour ce soit "possible" ce serait que la population entière atteigne un degré suffisamment haut de connaissances, de manière à pouvoir exprimer des avis pluriels, mais en ayant au moins de quoi comprendre la situation, les tenants et les aboutissants, avant de formuler un avis.

Les populistes indépendantistes ou "exiteurs" fonctionnent tous de la même manière, ils haranguent, utilisent tous les leviers pour bien faire monter la sauce, et une fois qu'ils ont réussi : finalement ils baissent leur froc. Cf Nigel Farage avec le brexit, cf Boris Johnson avec le brexit, cf désormais Puigdemont.
Parce qu'ils sont moins cons que la foule qu'ils manipulent. Ils comprennent très bien que l'indépendance au quotidien, à un coût démesuré dans une société où tu dois penser "économie, énergie, transports, administration etc etc".

Dernière modification par Silgar ; 05/10/2017 à 14h16.
Citation :
Publié par Cafay.
Y'a bien les classes européennes ou orientales, quel est le problème d'en avoir en breton ? Ce n'est pas parce qu'il y a des écoles Diwan que le Français n'est pas une langue officielle pour ceux qui y sont ou ont été
Ca te choquerait d'entendre parler breton dans le métro Rennais ? Est-ce que ça te choque quand dans les transports en commun tu entends parler arabe ?
Ceci n'est pas un troll mais j'ai bien envie de connaitre la réponse.
Si c'est pas un troll, c'est que tu sais pas faire la différence entre une langue parlée dans le métro et une langue à statut officiel, ce qui est inquiétant.

Les sections européennes et orientales passent la majorité des épreuves du bac en français comme tout le monde. Les élèves des écoles Diwan peuvent passer le bac en breton rien ce qui est complètement aberrant.

Dernière modification par Borh ; 05/10/2017 à 07h20.
Citation :
Publié par Meine
C'est moi ou il baisse sa culotte le président Catalan ? Il parle des flics, du Roi, à aucun moment de l'indépendance (pas prononcé une fois) mais de la nation espagnole riche de ses différences régionales et culturelles, de la concorde, de la citoyenneté espagnole, de médiation. Bon c'est pas finit aussi mais là...

Edit : C'est finit. Il s'est rien passé alors qu'il a 48h pour prononcer l'indépendance.
Il a les extrémistes indépendantistes et suicidaires de la CUP qui le pousse au cul, ils veulent une DUI pour lundi prochain or depuis la session extraordinaire du parlement Européen sur la question Catalane il sait qu'une DUI le mènera nul part, il ne sera ni reconnu ni soutenu.
Jusqu'à présent la seule erreur de Rajoy a été la violence policière et c'en est devenu le seul argument des indépendantistes or ce ne sera pas suffisant, il n'y aura pas d'autres votes donc pas d'autres confrontations policières.

Une DUI et Rajoy aura les mains libres pour utiliser l'article 155 de la constitution Espagnole et mettre tous le gouvernement catalan en détention pour sédition. Ca foutra un bordel monstre en Catalogne mais honnêtement, pour vivre en plein dedans, c'est déjà le bordel. Les extrémistes de la CUP auront gagné leur victoire personnelle, ils passeront pour des martyrs et les autres qui les ont suivi comme des ânes passeront pour les dindons de la farce.
Citation :
Publié par Elric
@Eden Paradise : La population a le droit de s'exprimer mais uniquement si on sait qu'elle donnera la bonne réponse ? On dirait du ségolène royal.
Pour clarifier un peu, j'ai pas d'avis sur l'indépendance de la Catalogne. En réalité je m'en fous complet de savoir s'ils seront indépendants ou pas.
Donc hier je me faisais l'avocat des uns, aujourd'hui celui des autres.
En l'occurrence je tentais d'expliquer le comportement de l'exécutif national.

Dernière modification par Silgar ; 05/10/2017 à 14h16.
Citation :
Publié par Xxoi!
La xénophobie c'est quand tu as peur de quelque chose d'étranger à ton propre groupe. Pas quand tu prends une décision pour l'avenir même de ton groupe.
On va prendre un exemple célèbre :
"Comment voulez-vous que le travailleur français qui habite à la Goutte-d'or où je me promenais avec Alain Juppé, la semaine dernière, il y a trois ou quatre jours et qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! Si vous ajoutez à cela, si vous ajoutez à cela, le bruit et l'odeur, eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Il devient fou, c'est comme ça et il faut le comprendre, si vous y étiez vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire ça."

Alors l'auteur de ces propos n'a pas l'air effrayé par cette famille immigrée et en plus il cherche défendre l'avenir même de son groupe.
Si pour toi il n'y a rien de xénophobe dans ces propos alors je pense qu'on ne réussira jamais à se comprendre.


@Eden Paradise : C'est aussi mon cas n'étant ni catalan ni espagnol. Ça ne m'empêche pas de tiquer quand je lis qu'on doit organiser un référendum seulement si on peut être certains du résultat.
Citation :
Publié par Elric
@Eden Paradise : C'est aussi mon cas n'étant ni catalan ni espagnol. Ça ne m'empêche pas de tiquer quand je lis qu'on doit organiser un référendum seulement si on peut être certains du résultat.
En disant ça j'utilisais le point de vue de Rajoy

Ensuite, un raisonnement qui ne prend pas parti se base sur ce point de vue et mène a une conclusion qui encourage les indépendantistes :
Si Rajoy était si sûr d'un résultat contre, il aurait autorisé sans souci le référendum, pour clore facilement la question.
Il ne l'a pas fait, donc à mon sens ça veut dire que le oui a des chances d'être majoritaire (pas 90% mais majoritaire). Je dis pas si c'est souhaitable ou pas, je men fous

Par contre si vraiment le oui est majoritaire, mon avis c'est qu'il est impératif de les laisser faire sécession
Citation :
Publié par Estal'exilé
CUP
Tiens puisqu'on parle du CUP, je conseille à tous ceux qui prétendent que l'indépendantisme catalan est uniquement motivé par des raisons d’égoïsme fiscal de regarder le programme de ce parti. Et c'est loin d'être la seule formation indépendantiste sur une ligne bien à gauche.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
...
Je ne comprends pas ton point de vue et/ou ton message. En fait, je ne vois pas en quoi l'exemple d'un prétendu précédent (en admettant que je partage ton postulat de départ) au cas de la Grèce (région/Etat pauvre) est un parallèle, une justification ou une explication de la situation en Catalogne (région/Etat riche).


Citation :
Publié par Eden Paradise
Si on ne l'a pas organisé c'est peut-être parce qu'on était pas sûr du résultat...
...ou que la Constitution espagnole interdit les référendums de cette nature.


Citation :
Publié par Duda
De mon point de vue, jusqu'à preuve du contraire, la Catalogne appartient à un état qui s'appelle l'Espagne.

Si referendum d’indépendance il devait y avoir concernant la Catalogne, il devrait concerner l'Espagne entière, pas seulement la Catalogne.
C'est d'ailleurs très exactement ce qu'a dit le Tribunal constitutionnel espagnol.
Citation :
Publié par Elric
On va prendre un exemple célèbre :
"Comment voulez-vous que le travailleur français qui habite à la Goutte-d'or où je me promenais avec Alain Juppé, la semaine dernière, il y a trois ou quatre jours et qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! Si vous ajoutez à cela, si vous ajoutez à cela, le bruit et l'odeur, eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Il devient fou, c'est comme ça et il faut le comprendre, si vous y étiez vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire ça."
Ca n'a rien à voir
Comparer des propos qui ciblent une catégorie de personne en l'excluant, donc en ne la considérant pas de son propre groupe et en accentuant bien les travers de populations issues d'autres cultures... Avec une limitation de l'apprentissage ou usage de la langue "locale" car la langue du pays c'est l'espagnol et qu'il doit être prioritaire pour l'unité de celui-ci, donc que tu ne veux au contraire pas risquer d'exclure...
Citation :
Publié par Balal
Tiens puisqu'on parle du CUP, je conseille à tous ceux qui prétendent que l'indépendantisme catalan est uniquement motivé par des raisons d’égoïsme fiscal de regarder le programme de ce parti. Et c'est loin d'être la seule formation indépendantiste sur une ligne bien à gauche.
Ouais c'est des SJW féministes et nationalistes. Beaucoup de bonnes idées, de notions de partages et de redistribution de richesses mais juste pour les catalans parce que redistribuer des richesses aux autres Espagnols c'est pas bien.
D'ailleurs ils sembleraient qu'une fois la Catalogne Espagnole indépendante, il s'attaqueront à la Catalogne Francaise La CUP és i continuarà essent un dels actors més compromesos en les iniciatives populars que preparen la ruptura amb els estat espanyol i francès (amb = avec), le reste est je pense assez compréhensible.

Pour ceux qui lisent le catalan

@Diesnieves parce que tu penses que je cherchais à faire peur?

Dernière modification par Estal'exilé ; 05/10/2017 à 10h35.
C'est mignon de vouloir nous faire peur mais
Citation :
La Candidatura d’Unitat Popular (CUP) s’articula com a espai útil per totes aquelles persones i col·lectius amb voluntat transformadora que lluiten per la llibertat del nostre poble, amb la intenció de ser un espai de confluència dels moviments populars, en la lluita per l’alliberament nacional i social dels Països Catalans.
Les Països Catalans ne recouvrent pas seulement les deux Catalogne (française et espagnole) mais aussi Andorre, la région de Valence, les Baléares et l'Algher (ville de Sardaigne). Bref ... vu l'emprise des catalanistes en France, je ne m'inquiète pas.
Pour rappel, il y a eu une manif de 500 personnes contre les violences de dimanche (population des Pyrénées Orientales : 350 000 environ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés