[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mahorn
Terrible nouvelle : on apprend que Raquel Garrido, comme Thévenoud, souffre de phobie administrative. Elle a oublié de payer ses cotisations retraite d'avocat depuis 6 ans

Sérieusement, ils ne se doutent as que cela va leur revenir en pleine gueule ce genre de truc ?
Et alors ?

Je suis peut-être naïf, mais s'il les cotisations ne sont pas payées les droits y affairant sont perdus non ?
Citation :
Publié par Colsk
Mort de rire pour le coup.
Alors explication de texte nécessaire et franchement vous atteignez un niveau abyssal et je suis désolé de le dire.

Alors :
Envoyé par Colsk
La fin de l'internationalisme pour le nationalisme, effectivement c'est un peu triste.
Par ailleurs, nationalisme et socialisme, cela peut être dangereux.

PS : Et ce n'est pas une dérive récente de JLM, cela fait très longtemps qu'il l'a.


La première phrase veut simplement dire ce qu'elle dit, je considère qu'il est un peu triste qu'un homme de gauche comme JLM sonne le glas de l'internationalisme pour préférer le nationalisme .

La deuxième phrase est un rappel historique que j'ai déjà fait sur le fil du Parti Socialiste suite à une intervention de M. Valls par exemple (mais la, cela ne vous avait pas gêné). Notez qu'il n'y a aucune allusion à JLM, il n'y a aucun sous entendu, comme dit, je peux reprocher plein de choses à JLM, pas la peine d'aller dans le n'importe quoi, merci donc d'éviter, comme déjà précisé, vos interprétations ubuesques des propos d'autrui.

Le PS précise que pour avoir fréquenter JLM depuis fin des années 80 (et oui je suis vieux et lui encore plus), ce penchant nationaliste n'est pas nouveau et que je peux même te préciser que cela a entraîné certains problèmes avec ses alliés historiques comme Dray par exemple (oui je sais on a tendance à oublier que JLM et JD étaient 2 potes inséparables durant 15 ans (de 1988 à 2002).).

Sur ce, bien à vous quand même et franchement, je vais le répéter c'est lourdingue de déformer les propos des autres et d'imaginer des sous entendus qui n'existent pas.
Ba tu pourrais reconnaitre que ne serait ce que ton "la fin de l'internationalisme" était un troll plus qu'autre chose, l'UE dans sa forme actuelle n'ayant qu'un rapport on ne peut plus tenu avec l'internationalisme (au passage la quasi totalité des mouvements les plus radicalement internationalistes, trotskystes etc... sont plutôt hostiles à l'UE au moins telle qu'elle a évolué, étaient nonistes en 2005, etc...) ; quant la demande des députés FI elle comprend de mettre un drapeau de l'ONU à la place de l'européen, ce qui ne semble pas trop un signe de nationalisme (sans aller jusqu'à dire que c'en soit un d'internationalisme non plus, l'ONU représentant plutôt le multilatéralisme entre états et l'adhésion à un certain réalisme international au nom de la paix, là où l'internationalisme serait une solidarité des peuples ignorant les nations ou prêts à s'opposer à elles).

Quant à JLM si comme tu le dis il montre depuis toujours des tendances au "nationalisme" (je dirais souverainisme ou un vague chauvinisme au plus, surtout issu de sa volonté de ne pas attendre un triomphe de la gauche dans le monde entier ou toute l'Europe pour appliquer ses idées politiques, ce qui prendrait plusieurs vies) je ne vois pas en quoi ce geste serait le signe de "la fin de son internationalisme", puisque selon toi il ne l'était déjà pas (et selon les internationalistes les plus radicaux encore moins certainement).

Enfin pour en revenir aux critiques (pas que mélenchoniennes) de la présence d'un drapeau européen dans une assemblée où il n'était pas il y a 5 ans, je dirais que c'est surtout la force de l'habitude qui parle (et le sentiment de députés d'être en quelque sorte rabaissés par ce symbole du fait qu'ils n'ont plus tout pouvoir sur la législation française - oui c'est débile dans la mesure où drapeau ou pas ne change rien à la prévalence du droit européen mais bon).
Même des PS a priori plutôt européistes que nationalistes ont eu du mal à s'y résoudre (lors de sa première tentative d'introduction sous Sarko c'est l'opposition des représentants PS au bureau de l'AN, en plus d'un de ceux de l'UMP, qui avait fait capoter le projet).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Idarn
Oui et non, tu peux être internationaliste sur certains domaines et souverainiste sur d'autres.

Typiquement je suis 100% favorable à des échanges culturels, scientifiques, et j'en passe, et complètement réfractaire à l'internationalisme économique, qui me semble juste mauvais dans la forme qu'il a aujourd'hui.
Mais dans ce cas là, tu n'es ni l'un ni l'autre. Et se revendiquer de l'un ou de l'autre est un abus de langage.
Les mots ont un sens !
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
A priori, les autorités compétentes n'ont pas porté plainte.

Entre nous, je connais pas beaucoup de FI qui sont fans de Garrido, moi elle a perdue le minimum du centième de crédibilité que j'avais pour elle le jour où elle a acceptée d'aller se faire des thunes dans la télé de Bolloré.
D'ailleurs, ce ne sont que les pro-Jupiter qui l'ont défendue sur ce thread lors de cette affaire xD
Citation :
Publié par El Croco
C'est très drôle le passage sous silence de cette affaire sur ce thread...
Le truc vient de sortir (parution du mercredi), et c'est passé sous silence. Mais bien sûr
Le Squale / El Croco, on t'as reconnu ! (sur la photo ci-dessous)
une pointe d'humour dans ce monde de brute

En tout cas, tu vois bien que la brigade des palmipèdes s'en prend à n'importe qui du moment qu'ils estiment avoir des billes pour révéler un truc.

Dernière modification par Xxoi! ; 04/10/2017 à 15h40.
Citation :
Publié par El Croco
C'est très drôle le passage sous silence de cette affaire sur ce thread...
Ne pas réagir à quelque chose ce n'est pas le passer sous silence. Plusieurs FI/proches FI ont déjà exprimé ici qu'ils estimaient qu'elle causait plus de tort au mouvement qu'autre chose (note que certains l'ont dit également pour Mélenchon), il n'y a pas de conviction idéologique qui justifierait le geste (donc pas de raison que des FI la soutiennent particulièrement), et les critiques précédentes à son encontre étaient d'abord venues de FI/proches FI.
Du coup, c'est compréhensible qu'ils ne se précipitent pas pour répéter un point de vue déjà exprimé.
Citation :
Publié par Arfh
Et alors ?

Je suis peut-être naïf, mais s'il les cotisations ne sont pas payées les droits y affairant sont perdus non ?
C'est-à-dire que le paiement n'est pas optionnel
C'est vrai qu'à ce stade, enfoncer Garrido c'est un peu tirer sur l'ambulance. Peut-être que ça va profiter à FI en les poussant à mettre quelqu'un d'autre du mouvement en avant, ça leur ferait pas de mal.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Mais du coup elle doit démissionner non ?
A ce que je sache elle n'est ni avocate - mis en pause depuis la campagne présidentielle - ni député, ou autre mandat électif. Bref elle ne vit que de son salaire chez Bolloré.
Personnellement, je serais favorable à ce qu'elle ne soit plus porte-parole, mais c'est une notion complètement différente dans la FI que dans les autres partis, sachant qu'il n'y a pas véritablement d'organigramme en dehors de 2-3 postes clés.
Citation :
Publié par Xh0
Putain ça devient compliqué (et désespérant) d'être de gauche.
On nous répète depuis des lustres qu'il est impossible de mettre en place une politique de gauche et de redistribution des richesses à cause des contraintes qu'imposent l'UE. On nous répète qu'il est impossible de modifier la politique de l'UE, que ce soit avec le chantage de type Mélenchon ou avec la méthode diplomatique et progressive, puisque c'est Merkel et Juncker qui décident. Donc question simple : comment peut-on être de gauche, et favorable à l'UE tout en sachant qu'elle ne sera jamais une UE "sociale" et une UE "fiscale", à moins d'attendre probablement encore un siècle, dans le cas optimiste où l'inexorable chaos écologique/humanitaire à venir n'aura pas rendu le concept même obsolète ?

Il faut quand même rappeler que "l'UE", ce n'est pas quelque chose dont le côté positif va de soi pour tout le monde. Pour certains privilégiés, l'UE représente la liberté de circulation, la concorde et la paix (et d'autres nombreux, très nombreux avantages, et de très nombreuses avancées), mais pour les autres (et notamment les européens du sud), c'est le symbole de l'asservissement, de l’appauvrissement voire de l'humiliation.
Je n'ai pas d'avis véritablement sur la question parce que je suis loin d'avoir toutes les données nécessaires, mais actuellement (j'insiste sur le fait que c'est relativement récent), l'image (et je ne parle bien que d'image) que véhicule l'UE, c'est Jean-Claude Juncker qui organise le vol légal de milliards d'euros français tous les ans, c'est Angela Merkel qui impose aux peuples des politiques d'austérité, ce sont des barbelés érigés aux frontières de certains États membres pour laisser les réfugiés dans la merde, c'est des gens qui perdent leur emploi parce que leur usine délocalise dans un autre pays de l'UE où les salariés acceptent des conditions de vie moins bonnes, c'est l'absence totale de tout processus démocratique dans les décisions. Je peux comprendre (sans pour autant approuver) qu'en ce moment, il y ait des français, et notamment ceux qui comptent parmi l'électorat de la FI, qui ne voient pas l'UE d'un bon oeil, et donc comprendre le geste des députés FI concernant le drapeau (sans pour autant l'approuver).

Citation :
Publié par Mahorn
Terrible nouvelle : on apprend que Raquel Garrido, comme Thévenoud, souffre de phobie administrative. Elle a oublié de payer ses cotisations retraite d'avocat depuis 6 ans
Citation :
Publié par El Croco
Mais du coup elle doit démissionner/ se retirer du mouvement FI non ?
Il est urgent qu'elle se voit retirée cette prérogative. On ne peut pas porter la parole de la FI tout en commettant des actes contraires à ladite parole. Sérieusement, qu'elle dégage. Je sais bien que les LR ont Nadine Morano et les LREM Claire O'Petit, mais si on pouvait éviter d'avoir la nôtre, please ...
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je sais bien que les LR ont Nadine Morano et les LREM Claire O'Petit, mais si on pouvait éviter d'avoir la nôtre, please ...
LR, ils ont Balkany. Vous pouvez pas test.

Et au passage, je ne suis pas très à l'aise avec la recherche d'un équivalent féminin à Garrido. L'incompétence ou le manque de scrupule ne sont pas sexués, je trouvais la comparaison avec Thevenoud plus pertinente.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Il est urgent qu'elle se voit retirée cette prérogative. On ne peut pas porter la parole de la FI tout en commettant des actes contraires à ladite parole. Sérieusement, qu'elle dégage. Je sais bien que les LR ont Nadine Morano et les LREM Claire O'Petit, mais si on pouvait éviter d'avoir la nôtre, please ...
Il en faut dans tous les partis, sinon c'est moins drôle la vie politique.
Après certains partis en cumulent plus que d'autres

Sinon : le barreau de Paris annonce qu'elle a convenu d'un échéancier pour payer !

Dernière modification par Xxoi! ; 04/10/2017 à 17h27.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
l'image (et je ne parle bien que d'image) que véhicule l'UE, c'est Jean-Claude Juncker qui organise le vol légal de milliards d'euros français tous les ans, c'est Angela Merkel qui impose aux peuples des politiques d'austérité, ce sont des barbelés érigés aux frontières de certains États membres pour laisser les réfugiés dans la merde, c'est des gens qui perdent leur emploi parce que leur usine délocalise dans un autre pays de l'UE où les salariés acceptent des conditions de vie moins bonnes, c'est l'absence totale de tout processus démocratique dans les décisions. Je peux comprendre (sans pour autant approuver) qu'en ce moment, il y ait des français, et notamment ceux qui comptent parmi l'électorat de la FI, qui ne voient pas l'UE d'un bon oeil, et donc comprendre le geste des députés FI concernant le drapeau (sans pour autant l'approuver).
Et la France, c'est Cahuzac qui vole des millions pendant des années, c'est Sarkozy qui impose aux Français des politiques d'austérité, ce sont des restrictions à la migration, des gens qui perdent leurs emplois avec la complicité du gouvernement, c'est l'absence de processus démocratique avec les ordonnances travail. C'est le pays qui vend des armes à l'Arabie Saoudite et offre des exemptions fiscales au Qatar. C'est le régime qui met en place l'asservissement des peuples africains à son profit.

La suppression du drapeau français, symbole de ces horreurs, est-il compréhensible ?

On pourrait rétorquer, concernant l'UE, que c'est ce qui garanti la paix entre nos nations depuis 70 ans, favorise la libre circulations des idées et de personnes, y compris des étudiants, ce qui permet une élévation majeure du niveau de vie des pays comme l'Espagne, l'Irlande, la Roumanie ou la Bulgarie. L'UE c'est ce qui aujourd'hui se bat pour mettre en place un mécanisme d'accueil des réfugiés en Europe, condamne régulièrement la France pour ne pas respecter ses engagements sur le nitrate ou favorise la collaboration entre les chercheurs.

Il y a beaucoup de choses à améliorer en Europe, mais il faut se battre pour cela en faisant bouger les lignes. La France, seule, ne le pourra pas. Il faut impulser partout où c'est possible une politique de gauche. Pour l'instant, l'Europe est majoritairement à droite, si elle passait à gauche, cela changerait.

Et si l'on applique le même raisonnement que celui de FI pour l'Europe, vous changez ou on part, on pourrait aussi l'appliquer à la France ? Une France avec un gouvernement FI ? Ce qui est valable à l'échelle de l'UE devrait l'être pour la France. Vivement que la Bretagne quitte la France pour ne pas avoir à subir les politiques de droite et l'Alsace fasse de même pour ne pas avoir à subir les politiques de gauche. L'Alsace doit devenir indépendante si le gouvernement insoumis refuse d'appliquer le programme voulue par les Alsaciens, majoritairement de droite ?
Citation :
Publié par Hark²
A ce que je sache elle n'est ni avocate - mis en pause depuis la campagne présidentielle - ni député, ou autre mandat électif. Bref elle ne vit que de son salaire chez Bolloré.
Personnellement, je serais favorable à ce qu'elle ne soit plus porte-parole, mais c'est une notion complètement différente dans la FI que dans les autres partis, sachant qu'il n'y a pas véritablement d'organigramme en dehors de 2-3 postes clés.
26 juin 2017 : http://www.europe1.fr/politique/mele...nerale-3372863
Citation :
"Nous allons plaider la relaxe et nous gagnerons", a de son côté affirmé son avocate, Me Raquel Garrido
Donc si, elle exerçait toujours fin juin dernier, soit après la fin des campagnes présidentielles et législatives.

D'ailleurs, elle-même s'est engagée à payer ses cotisations à l'ordre des avocats, ce qui signifie bien qu'elle reconnaît les devoir. (Au contraire de ses cotisations retraites il semblerait)
Citation :
Publié par Aedean
...
Je pense que tu délires un peu dans ton message, ou que tu t'es trompé d'interlocuteur, parce que tu as l'air de me prêter des propos ou des opinions que je n'ai pas et que je n'ai pas même écrites (j'ai pourtant pris une blinde de précaution, avec des parenthèses et tout). Juste comme ça : je n'ai pas défendu la méthode Mélenchon "on fait l'UE sociale et fiscale, sinon c'est le frexit" (enfin le fraurevoir).

Citation :
Il faut impulser partout où c'est possible une politique de gauche. Pour l'instant, l'Europe est majoritairement à droite, si elle passait à gauche, cela changerait.
Ça n'arrivera jamais. En Europe, La droite règne partout, elle a à disposition le fric (massivement), les appareils de production, et les appareils médiatiques, et elle est extrêmement soudée et fait front uni face à n'importe quelle menace. Les seules fois où les peuples, dans un éclair sinon de lucidité au moins de ras-le-bol ponctuel, décident de voter "à gauche", c'est soit pour des sociaux-démocrates qui appliquent des politiques de droite (c'est "la deuxième droite", celle qui fait passer grâce à son étiquette fallacieuse des lois qui soulèveraient moult contestations si portées par la droite assumée), soit dans le meilleur des cas pour des partis un peu à gauche, qui n'ont que le temps de simplement corriger quelques mesures de droite, avant d'être remplacés derrière pour deux mandats au moins par de la droite classique voire dure, un pas en avant, deux pas en arrière.
C'est perdu d'avance.
Le seul truc à "espérer" pour les idées de gauche, c'est une guerre : il a été prouvé que ce sont durant ces périodes que les inégalités se réduisent le plus (tout le monde se mange la grande faucheuse, y compris les riches), et que c'est souvent à leur suite que les êtres humains se rappellent que les idées humanistes ont du bon et que la vie est plus importante que le pognon.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je pense que tu délires un peu dans ton message, ou que tu t'es trompé d'interlocuteur, parce que tu as l'air de me prêter des propos ou des opinions que je n'ai pas et que je n'ai pas même écrites (j'ai pourtant pris une blinde de précaution, avec des parenthèses et tout). Juste comme ça : je n'ai pas défendu la méthode Mélenchon "on fait l'UE sociale et fiscale, sinon c'est le frexit" (enfin le fraurevoir).
J'ai bien compris que ce n'était pas ta position. Je relevais juste qu'on pouvait dresser une même liste de mauvaises images données par la France qui pourrait conclure à la suppression du drapeau français dans l'hémicycle.

Et l'image que véhicule la France, ça pourrait être ça :

Citation :
Et la France, c'est Cahuzac qui vole des millions pendant des années, c'est Sarkozy qui impose aux Français des politiques d'austérité, ce sont des restrictions à la migration, des gens qui perdent leurs emplois avec la complicité du gouvernement, c'est l'absence de processus démocratique avec les ordonnances travail. C'est le pays qui vend des armes à l'Arabie Saoudite et offre des exemptions fiscales au Qatar. C'est le régime qui met en place l'asservissement des peuples africains à son profit.
Cela rendrait-il compréhensible le geste de députés demandant la suppression du drapeau pour autant ? Je ne suis pas sûr.

On a du mal à voir où veut en venir la FI, et là encore je ne parle pas de toi, mais des députés, sur ce sujet. Ils savent que c'est perdu d'avance, donc il s'agit d'une demande symbolique qui vise à exprimer une position sur l'Europe. On nous a vendu, ici même, que le projet n'était pas de sortir de l'Europe, au moins pas en premier recours, mais de la changer. Or la position symbolique que prennent les députés FI en demandant de supprimer le drapeau européen, c'est bien de mettre fin au projet européen, pas de la transformer. Cela confirme ce que certains disaient déjà ici sur le fait que le projet de Mélenchon n'a jamais été de changer l'Europe, car il l'a en horreur. C'est son droit, comme celui de chacun, de défendre cette position, mais pas la peine d'essayer de faire croire qu'il est pro-européen et qu'il veut transformer l'Europe.

Citation :
Publié par Xotraz
Oui et bien si mon département avait une assemblé indépendante et qu'une partie des lois étaient imposés de façon non démocratique j'aurais pas très envie d'avoir le drapeau Français là où il n'a pas sa place.
Le drapeau de l'UE à l'assemblé ce sont les européistes qui veulent créé un sentiment Européen et supprimer la France. C'est normal qu'ils mettent leur drapeau, ils sont majoritaires, mais on aurait tort de pas essayer de le retirer.
Il n'y aurait donc rien d'illégitime à demander la suppression du drapeau français dans les assemblées régionales suite aux ordonnances travail qui sont antidémocratiques selon certains. La région occitanie, qui vote à gauche, pourrait le faire donc ?

Citation :
Publié par Xotraz
Le drapeau de l'UE à l'assemblé ce sont les européistes qui veulent créé un sentiment Européen et supprimer la France. C'est normal qu'ils mettent leur drapeau, ils sont majoritaires, mais on aurait tort de pas essayer de le retirer.
L'UE n'a jamais eu pour vocation de supprimer la France (ou alors cela demande des sources crédibles), c'est même l'un des principaux organes de l'influence française aujourd'hui.

Dernière modification par Aedean ; 04/10/2017 à 16h56.
Oui et bien si mon département avait une assemblé indépendante et qu'une partie des lois étaient imposés de façon non démocratique j'aurais pas très envie d'avoir le drapeau Français là où il n'a pas sa place.
Le drapeau de l'UE à l'assemblé ce sont les européistes qui veulent créé un sentiment Européen et supprimer la France. C'est normal qu'ils mettent leur drapeau, ils sont majoritaires, mais on aurait tort de pas essayer de le retirer.
Citation :
Publié par Aedean
On peut donc demander la suppression du drapeau français dans les assemblées régionales suite aux ordonnances travail qui sont antidémocratiques selon certains.
Tu peut demander ce que tu veut. Ta comparaison n'est pas juste, comme toute les comparaisons d'ailleurs, elle est limité car les ordonnances travail ce n'est pas la même chose que le projet Européen, Cahuzac n''est pas Juncker, l'Occitanie n'est pas la France
Comparaison n'est pas raison.
Citation :
Publié par Aedean
L'UE n'a jamais eu pour vocation de supprimer la France (ou alors cela demande des sources crédibles), c'est même l'un des principaux organes de l'influence française aujourd'hui.
L'UE a vocation à remplacer ses états membres. L'UK a bien du mal à s'en passer alors que c'était une nation solide avant d'y entrer. Elle a laisser l'UE la remplacer et maintenant elle a bien du mal à redevenir une nation souveraine.
Quand on a des leaders qu veulent crées des sentiments Européens, plus le chantage afin de contenir les peuples, ça me semble assez clair que l'UE a pour but actuel de remplacer des états impotents.

Citation :
Publié par Gratiano
Quant l'indépendance, la France se prend des condamnations de la part de l'UE sur le non respect de directives européennes et elle ne serait pas indépendante ? Tiens donc ?
Un prisonnier qui s'échappe de prison se prend des condamnations sur le non respect du droit. N'est-il pas indépendant de la justice ?
Oui moi aussi je peut faire des comparaisons.

Dernière modification par Xotraz ; 04/10/2017 à 17h03.
@Xotraz: Non mais attends, est-ce que la France fait partie de l'UE ? est-ce que la France fait partie de l'ONU ?
La réponse est Oui dans les deux cas. Ces drapeaux ne sont que les symboles d'appartenance à ces ensembles.

Quant l'indépendance, la France se prend des condamnations de la part de l'UE sur le non respect de directives européennes et elle ne serait pas indépendante ? Tiens donc ?

Quant aux directives, elles sont décidées à la Commission (expression des états de l'UE) et votées par le parlement européenne (élu démocratiquement).

Il faudrait donc être un peu cohérent. Soit on fait partie de l'UE avec ses avantages et ses inconvénients, et on assume. Et on assume aussi que l'on envoie les pires connard au parlement européen parce que l'on en a rien à foutre. Soit on assume pas et on ne fait pas un espèce de pas de deux pour ne pas dire que l'on est contre l'UE.

En tout cas, ce jeu de faux-semblant de Mélenchon a le droit de me mettre en colère.
Citation :
Publié par Mahorn
C'est-à-dire que le paiement n'est pas optionnel
Oui, j'étais partis sur l'idée d'une profession libérale avec un régime particulier.

Du coup je suis naïf et ignare sur le sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (3 membres et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés