Tessen, on est d'accord. Un territoire en null c'est de la ressource. Changer les ressources permet de faire bouger les territoires et de déclencher des guerres.
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que les blocs rendent le content facilement accessible à leurs membres. Mais ils poussent paradoxalement - via leur politique - le jeu à l'immobilisme.
Tu vas me répondre qu'il y a des fleets, du PVP, etc. Mais c'est du content de façade. Il y a des kills, des fights, mais pas de changements majeurs. Même la migration des Goons de Deklein à Delve. Ils ont juste changé d'endroit, c'est tout ; le jeu n'a pas beaucoup avancé.
À terme, c'est dommageable pour le jeu. On le voit.
Il suffirait pourtant de changer d'état d'esprit, de mentalité. Se rappeler qu'EVE est un jeu et qu'on a la possibilité de créer des histoires autrement plus passionnantes que farm 6 jours sur 7 et aller PVP le dernier (j'exagère un peu, mais c'est l'idée). Des alliances avec un réel historique (autre que les dramas, pseudo-conflits ou disputes d'ego), ça devient rare.
Sauf que voilà. Ce genre de choses impliquerait de prendre des risques. Et ça, ben c'est tabou.
Non je ne vais pas te répondre sur les flottes PvP. Et j'ai un point de vue différent
Eve a 3 gros points noirs :
- Le déplacement des flottes de capitaux.
- La répartition des ressources.
- La prise d'un territoire.
Pour moi ça n'a rien à voir avec la diplomatie actuelle qui a toujours existé quelles que soient les époques. L'immobilisme naît de l'alliance de ces trois points noirs pas uniquement des méta coalitions qui existent depuis des lustres (et qui peuvent provoquer des combats très amusants). Il faut bien comprendre que c'est un jeu de guerre de ressources à l'échelle stratégique (ce n'est pas juste du pew pew). Les trois points noirs que j'évoque induisent trois problèmes :
- Comment disposer d'une flotte de titans/supers sur le field à 60 jumps pour tabasser ? (sinon tu prends rouste sur rouste et tu ne fais que faire un peu chier l'adversaire)
- Comment tu prends un territoire alors qu'il peut être défendu avec une fleet de supers quand la tienne n'est pas dispo et qu'il suffit d'avoir des fleets de claws/griffins pour empêcher l'entosis ?
- Pourquoi bouger son cul chez son voisin alors qu'il te suffit de chopper des moons de low pour augmenter considérablement ton avantage économique ?
C'est très réducteur de faire peser l'immobilisme sur des directeurs d'alliance. Je n'attends pas de mes directeurs qu'ils m'envoient au carton en guerre juste pour avoir les ballz de tenter un truc (chez nous, y a 2,5K pilotes prêts à pvp activement et ça ne se gère pas comme 150 mecs de low elite pour dropper). J'attends à ce qu'ils soient stratèges et qu'on poutre nos adversaires à la fois sur le plan militaire, politique et stratégique. Si c'est juste pour s'éclater et prendre une méga branlée à cause de mecs en face qui déploient des flottes de 100 titans / 200 supers / 400 fax machines en défense, tu sais très bien que tu ne pourras rien prendre. Ça n'a aucun sens ni aucun intérêt stratégique. Le déploiement dans le Nord de Goon le démontre parfaitement. 1000 joueurs disponibles sur l'USTZ ne suffisent pas à péter une méta coalition car le système est à l'avantage du défenseur qui disposent de sa fleet de supercaps. L'objectif est donc uniquement d'attaquer l'income et dans ce cas particulier c'était Syndicate.
Raison pour laquelle à l'heure actuelle, aucun attaquant n'a la capacité de projection suffisante pour s'infiltrer dans la défense d'une grosse alliance. Tu ne peux pas te permettre de bouger tes supers/titans sans avoir la capacité de re-production juste à côté à cause de la jump fatigue ou la capacité défensive de ton propre territoire.
En somme tant que CCP ne recadrera pas son jeu sur la "guerre des ressources" et sur les "capacités de déplacement", le jeu sera immobile. J'ai lu juste au dessus des idées sur la réduction de la taille du nullsec, qui ne sont pas de mauvaises idées. A voir ce qu'ils vont faire avec les moons. On a déjà reçu quelques ordres spécifiques côté Goonswarm pour leur gestion. On attend avec impatience de voir comment ça va se dérouler. Mais les deux pires choses sont pour moi : jump fatigue et sov. Ca ralentit à mort le jeu de guerre à grande échelle, ça le contraint à taper proche de ses stagings. Bref, c'est réducteur à mort.