Chats [Le sujet sur les...chats] (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Je réfléchis fortement à adopter la petite minette que nous avons en famille d'accueil actuellement, surtout qu'on va bientôt déménager pour s'installer définitivement et que j'aurai beaucoup plus de place mais cette nouille ne s'entend pas avec la mémère de la maison et cette dernière passe son temps à lui souffler dessus.

Elle est adorable mais reste traumatisée par l'abandon dans un sac plastique sur un terrain vague et elle n'est pas très pot-de-colle comme je les aime en fait.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20170805_111103.jpg
Taille : 4127x3095
Poids : 1,26 Mo
ID : 287775  
Salut !

Un chaton en pleine dénutrition, osseux et avec plus de puces que de chat aux cm² s'est pointé devant ma porte. Après un lavage, un passage au véto, un traitement anti-puce et une réalimentation bien costaude, voilà pointer les questions...

C'est un mâle. Je sais pas trop quand je dois le stériliser (l'ancienne que j'avais, une femelle, l'avait été à ses six mois) d'autant que je ne connais pas vraiment son âge. La véto a estimé à environ deux mois, vraiment plus ou moins, en tout cas qu'il était sevré.

Le puçage sera t-il imposé lors de la stérilisation ? J'ai pas envie d'ouvrir un débat pour ou contre, c'est une simple question.

Les vaccins : j'ai jamais fait vacciné la minette d'avant, elle n'était pas pucée non plus. Qu'en pensez vous ? Je vis en ville (mais pas au centre) avec un grand jardin ou il y a d'autres chats. J'ai un chien que je vaccine chaque année (mais pas la rage bien sur). Si les vaccins (mais lesquels ?) sont indispensables d'après vous vu le contexte, est ce que je peux faire comme le chien, c'est à dire les acheter en pharmacie et le faire moi-même ?

Sinon une photo du nouveau venu avec son pote le chien qui l'a plutôt bien adopté. Le chat lui monte littéralement dessus et il ne s'en offusque point. Il a même l'air d'apprécier les massage que lui procure la boule de poils.

aoL7ujJ.jpg

Et méga bonus, au bout de la première journée il allait déjà dans la caisse ou dans le jardin, je peux le laisser sans problème enfermé dans la maison et il ne fracasse rien, il ne miaule pour ainsi dire jamais et est très -mais vraiment très- câlin...Bonheur. Mais bon, tout ça peut évoluer j'imagine !

Voilà, merci pour vos retours, si vous avez des conseils quels qu'ils soient, je suis preneuse.
Citation :
Publié par Kldr
C'est un mâle. Je sais pas trop quand je dois le stériliser (l'ancienne que j'avais, une femelle, l'avait été à ses six mois) d'autant que je ne connais pas vraiment son âge. La véto a estimé à environ deux mois, vraiment plus ou moins, en tout cas qu'il était sevré.
Généralement, c'est autour de 6/8 mois.

Citation :
Publié par Kldr
Le puçage sera t-il imposé lors de la stérilisation ?
À priori, non, mais t'es pas à l'abri de tomber sur un véto qui te l'impose. Cela dit, la puce, ça t'oblige à abandonner ton animal proprement sinon c'est tout bénèf pour le maître, surtout en ville. À part économiser les frais véto, je ne vois pas trop pourquoi ne pas le faire.

Citation :
Publié par Kldr
j'ai jamais fait vacciné la minette d'avant, elle n'était pas pucée non plus. Qu'en pensez vous ? Je vis en ville (mais pas au centre) avec un grand jardin ou il y a d'autres chats. J'ai un chien que je vaccine chaque année (mais pas la rage bien sur). Si les vaccins (mais lesquels ?) sont indispensables d'après vous vu le contexte, est ce que je peux faire comme le chien, c'est à dire les acheter en pharmacie et le faire moi-même ?
Typhus, coryza, chlamydiose, parce que ce sont des maladies de merde et que les vaccins sont efficaces.

Leucose si le chat est négatif, parce que c'est pas une maladie de merde, c'est pire.

Rage si le chat va voyager où si tu habites dans un département à risque (i.e. qui passe en alerte de temps en temps), par contre, le puçage est obligatoire pour le vaccin contre la rage.

Les véto en France font renouveler les vaccins tous les ans, en Allemagne, pour le même produit, c'est tous les deux ans. Je conseille de négocier ça avec le véto.

Le puçage, c'est pour le maître. Le chat s'en contrefout. Ça le fera un peu chier si il se perd mais c'est un chat, si il trouve à bouffer et ne se fait pas battre, il s'en sortira, mais sans toi parce qu'il ne sera pas pucé. Ou alors il se fera euthanasier dans la semaine par une SPA surchargée, et une fois qu'il est mort, pour autant que je sache, le chat ne ressent plus rien.
Lightbulb
Citation :
Publié par Kldr
Le puçage sera t-il imposé lors de la stérilisation ?
Mes infos datent un peu mais ça doit toujours être vrai : le puçage n'est pas obligatoire (tu peux très bien faire traiter un animal qui ne t'appartient pas : on en a un au boulot qui se mange sa visite annuelle chez le véto alors qu'il n'appartient a personne et est "sauvage", quelques personnes se cotisent pour).

Il est possible plutôt que de mettre une puce, de faire tatouer l'animal (au niveau de l'oreille), c'est moins cher mais ça tombe en désuétude car certains se retrouvent l'oreille tranchée quand volés/abandonnés...

Honnêtement, si tu compte conserver cette boule de pwals, fait-le identifier, ne serait-ce qu'au cas où il se perde tu auras plus de chances de le récupérer si c'est un tiers qui le retrouve.
L'identification des chats par puce ou tatouage est obligatoire pour les animaux de > 7 mois de toute façon, si ton véto ne te l'impose pas tout de suite, il sera dans l'obligatoire de te le faire plus tard.
Citation :
Publié par [0]Draki
L'identification des chats par puce ou tatouage est obligatoire pour les animaux de > 7 mois de toute façon, si ton véto ne te l'impose pas tout de suite, il sera dans l'obligatoire de te le faire plus tard.
D'après le code rural, le vétérinaire n'est responsable que dans le cas des expositions animales dont il a la charge. Les dispositions pénales de l'obligation d'identification sont définies ici et le vétérinaire n'a aucune obligation ou alors j'ai loupé un truc.

Du coup, si quelqu'un a envie d'être dans l'illégalité et de ne pas identifier un animal, ce n'est pas vraiment le problème du vétérinaire qui n'a pas de mandat pour justifier une contrainte sur son client. C'est pas comme un buraliste qui vend de l'alcool à des mineurs.
En fait, une discussion n'est pas un appel à une attaque ad hominem gratuite.

Je vais la faire plus claire.

Tu dis à Kaldir que son vétérinaire a l'obligation d'identifier son chat. Ce n'est pas ce que dit la loi. Pourquoi tu réponds ça à Kaldir ?

Il doit bien y avoir une raison pour que tu le crois, indépendamment de ton jugement incongru à mon encontre.
Tabou, merci pour tes réponses concernant le chat. Y a une asso ici qui propose :

- Primo-vaccination
- Tests Felv-Fiv
- Identification
- Stérilisation

pour 150€. Je sais pas si la primo comprend le rappel quelques semaine plus tard, j'attends la réponse là.

J'ai appelé deux trois vétos, ce prix m'a l'air plus qu'intéressant, c'est carrément plus que le double chez certains...

Et pour donner mon avis, je ne vois pas en quoi y a de l'enculage de mouche dans l'air, j'apprécie la justesse et la précision dans une réponse.

Merci encore !
Citation :
Publié par TabouJr
Tu dis à Kaldir que son vétérinaire a l'obligation d'identifier son chat. Ce n'est pas ce que dit la loi. Pourquoi tu réponds ça à Kaldir ?

Il doit bien y avoir une raison pour que tu le crois, indépendamment de ton jugement incongru à mon encontre.
Parce que n'importe quel véto doté de bon sens obligera dans la mesure de ses capacités un maitre a identifié son animal, et qu'il n'y aurai aucun intérêt à lui dire que le véto n'est dans son droit, ni pour moi, ni pour lui, ni pour le chat.

Citation :
Publié par Kldr
Tabou, merci pour tes réponses concernant le chat. Y a une asso ici qui propose :

- Primo-vaccination
- Tests Felv-Fiv
- Identification
- Stérilisation

pour 150€. Je sais pas si la primo comprend le rappel quelques semaine plus tard, j'attends la réponse là.

J'ai appelé deux trois vétos, ce prix m'a l'air plus qu'intéressant, c'est carrément plus que le double chez certains...

Et pour donner mon avis, je ne vois pas en quoi y a de l'enculage de mouche dans l'air, j'apprécie la justesse et la précision dans une réponse.

Merci encore !

Rien que la stérilisation coute plus ou moins ça, ça vaut le coup
Citation :
Publié par [0]Draki
Parce que n'importe quel véto doté de bon sens obligera dans la mesure de ses capacités un maitre a identifié son animal, et qu'il n'y aurai aucun intérêt à lui dire que le véto n'est dans son droit, ni pour moi, ni pour lui, ni pour le chat.
L'intérêt, c'est juste l'honnêteté et la précision. Donc non, un vétérinaire ne peut pas te contraindre à identifier un animal domestique, mais si tu ne le fais pas identifier, tu es dans l'illégalité. Il ne peut que t'inciter à le faire, pas plus, et il n'est pas responsable de ta décision.

Le vétérinaire ne peut pas te contraindre ou t'obliger à quoi que ce soit. Si t'as deux vétos à égale distance, un qui fait la stérilisation à 90€, le puçage à 80€ et la vaccination TCL à 2x80€ quand l'autre stérilise à 200€ mais puce pour 30€ et fait la TCL à 2x60€, tu peux le faire stériliser chez le premier, faire les vaccinations chez le second et le puçage auprès du véto qui puce les portées de ton voisin éleveur et qui vous fait un prix de gros pour réduire tes frais et aucun des deux premiers vétérinaires ne peut te contraindre ou t'obliger à faire identifier le chat, ça serait de la vente forcée ou un truc du genre.

Je pense que c'est important de répondre à la question qui est posée, et Kaldir est largement assez intelligente pour décider si elle dit fuck à la réglementation au risque que son animal soit euthanasié sans recours possible à la première suspicion de pandémie sur l'espèce ou si elle prévoit de financer l'identification d'ici à 6 mois.

@Kldr: tu trouveras difficilement moins de 150€ pour l'ensemble, même sans la seconde vaccination. Essaie de rester en contact avec l'association pour les renouvellement des vaccins si tu cherches à diminuer les coûts, leurs arrangements tarifaires avec les vétérinaires sont très avantageux.
Message supprimé par son auteur.
Je viens de franchir le pas, j'étais famille d'adoption et j'ai acheté un grand appartement, du coup, j'ai craqué et j'ai finalement adopté la petite bouille qui va rejoindre notre petite famille féline.
Hello,

des news de la petite Naya qui est arrivée jeudi dernier.
Concernant la bouffe, elle a eu aucun mal à faire la transition sur ses croquettes, j'ai même pas eu besoin d'introduire progressivement ses nouvelles, elle a attaqué direct.
Pour la bouffe humide, pour l'instant c'est encore pâté, le temps que je trouve comment bien préparer ses plats de viandes crues (j'ai pas encore pris le temps pour ça).
La rencontre avec le toutou ce week-end s'est bien passée et c'est plutôt grâce au chien : il a dû aboyer 2 ou 3 fois max, mais la plupart du temps il l'a ignorée. Elle grognait beaucoup au début et crachait pas mal mais le 2eme jour ca été un peu mieux, elle se rapprochait mais vraiment doucement. Le seul problème c'est que le chien est là 1 week end sur 2 en moyenne donc ça va pas aider au rapprochement mais bon, ça aurait pu être pire.
Pour le reste, elle a l'air en forme, à toujours jouer/courir partout. Elle va dans sa litière sans souci (litière végétale) et nous laisse dormir la nuit (elle dort sur l'oreiller avec nous en fait )

Petit tour chez le véto à faire encore pour les vaccins.

1507017260-naya.jpg
Bonsoir,

Je viens de récupérer une petite puce d'environ 3 mois (magnifique en plus) malheureusement elle a la teigne. On lui prescrit un traitement avec une mise en quarantaine (salle de bain), est ce que certains ont déjà eu le même cas et avez vous attrapé la teigne derrière ? Ma compagne travaille dans une crèche, elle a peur d'être contaminé voir de la transmettre (je ne connais pas trop le fonctionnement...).
j'ai été contaminée suite à UNE manipulation d'un lapin atteint, c'est auto limitant chez l'adulte mais j'ai quand même été traitée (interne + externe, mais bon externe aurait sans doute suffit). Par contre chez un enfant ça serait plus embêtant, même si a priori la contamination humain > humain est rare, je ne sais pas si je prendrais le risque, il vaudrait mieux voir un toubib.
Citation :
Publié par DaBlob
j'ai été contaminée suite à UNE manipulation d'un lapin atteint, c'est auto limitant chez l'adulte mais j'ai quand même été traitée (interne + externe, mais bon externe aurait sans doute suffit). Par contre chez un enfant ça serait plus embêtant, même si a priori la contamination humain > humain est rare, je ne sais pas si je prendrais le risque, il vaudrait mieux voir un toubib.
Pour le moment on est pas contaminé, on va la voir avec des vêtements exprès pour et on se lave les mains et avant bras a chaque visite. Elle a un traitement externe et interne, le soucis est plus le risque de contamination vis a vis de nous et des enfants...

Bon, on va aller voir un médecin quand même au cas ou par prévention..
Hello,

Je viens prendre conseil ici au sujet des chats d'une amie.
Elle possède un chat mâle (non castré) avec qui tout se passait bien jusqu'à l'arrivé d'un chaton il y a deux semaines. L'ancien ne supporte pas la présence du petit et elle est inquiète de ne pas bien s'y prendre pour que ces deux là s'acceptent. Auriez-vous des conseils à donner pour facilité l'intégration du petit ?
Je n'y connais pas grand chose en chat et sur le net c'est pas forcément évident de tirer les bonnes informations (si vous avez des sites fiable sur le sujet, je suis preneur ).
Elle a contacté son véto pour avoir des infos mais je me dis que ça coûte rien de venir demander ici et que cette situation est plutôt courante pour les possesseurs de chats !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés