[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Y'a des joliens qui habitent sur Carcassonne ?

Habitant sur Toulouse, j'hallucine un peu quand je vois les prix immo là bas alors que ce n'est qu'a 1h de chez moi.
40k pour des T2 de 45m², 50k pour du T3 de 60m²... sur Toulouse c'est juste le double.

Bref, ça vaut le coup de chercher à bouger ou y'a anguille sous roche ? La ville vaut quoi ? (culture, gens, sorties, internet, etc)
Petite question sur la surface..
Si je compte la surface de mon appart pièce par pièce, au sol, en incluant les meubles de cuisine intégrée, je tombe sur 36m².
Si je compte la surface de l'appart totale (forme des murs externes) je tombe sur 42m²
L'appart m'a été loué comment faisant 39m².
La différence entre 36 et 42m² c'est : les placards, les murs, et probablement (d'après mes mesures) un trou d'environ 1m² de vide, qui doit servir à quelque chose du genre l'aération...

Faut-il compter les placards comme de la surface habitable ?
Si mon appart ne faisait que 36m² (suite à des mesures précises et qui mesurent ce qu'il faut) : pourrais-je demander une réduction de loyer à ma proprio sur cette base ?
(J'ai lu que pour 5% de différence sur la surface, on peut demander au vendeur une réduction du prix, dans le cas d'un achat.)
Citation :
Publié par Deadstar
Y'a des joliens qui habitent sur Carcassonne ?

Habitant sur Toulouse, j'hallucine un peu quand je vois les prix immo là bas alors que ce n'est qu'a 1h de chez moi.
40k pour des T2 de 45m², 50k pour du T3 de 60m²... sur Toulouse c'est juste le double.

Bref, ça vaut le coup de chercher à bouger ou y'a anguille sous roche ? La ville vaut quoi ? (culture, gens, sorties, internet, etc)
Le double, voire le triple hein
T3 60m², quartier à 1.5km du capitole, 150 à 200k€

Et les loyers ils sont comment ?
Si ça se trouve c'est une meilleure ville que Toulouse pour faire de l'investissement locatif (et une ville sympa pour l'investissement locatif c'est également une ville sympa pour un achat de résidence principale, si tu es prêt à y habiter)
Et puis évidemment quid de l'aspect professionnel ?
Relis toi, prend ton temps G Skilled mais stp organise toi; J'ai l'impression de lire un enfant hyperactif qui écrit tout ce qui lui passe par la tête. C'est bordélique, il y en a dans tout les sens, la plupart de tes réponses sont trouvables en faisant une petite recherche google.
J'ai vraiment un dilemme de merde, comme je l'ai dit, l'an dernier je devais faire de travaux pour louer mon appart fraichement acheté, finalement j'ai rien fait parce qu'un promoteur devait l'acheter et au final, la mairie de ne veut pas pour des raisons plus ou moins politiques.

La, les promoteurs me disent que la situation devrait se débloquer en 2019 et la mairie devrait changer d'avis (élections municipales), je me retrouve dans une situation à la con, si je fais rien, je perds des loyers, si je fais des travaux et qu'au final, je peux le vendre en 2019, les travaux ne seront pas amortis
Je crois que je vais devoir les faire quand même, en plus je risque d'être emmerdé si je conserve l'appart vide.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Petite question sur la surface..
Si je compte la surface de mon appart pièce par pièce, au sol, en incluant les meubles de cuisine intégrée, je tombe sur 36m².
Si je compte la surface de l'appart totale (forme des murs externes) je tombe sur 42m²
L'appart m'a été loué comment faisant 39m².
La différence entre 36 et 42m² c'est : les placards, les murs, et probablement (d'après mes mesures) un trou d'environ 1m² de vide, qui doit servir à quelque chose du genre l'aération...

Faut-il compter les placards comme de la surface habitable ?
Si mon appart ne faisait que 36m² (suite à des mesures précises et qui mesurent ce qu'il faut) : pourrais-je demander une réduction de loyer à ma proprio sur cette base ?
(J'ai lu que pour 5% de différence sur la surface, on peut demander au vendeur une réduction du prix, dans le cas d'un achat.)
?
Regarde ici: https://www.pap.fr/conseils/location...ans-le-contrat
Citation :
Publié par Doudou
J'ai vraiment un dilemme de merde, comme je l'ai dit, l'an dernier je devais faire de travaux pour louer mon appart fraichement acheté, finalement j'ai rien fait parce qu'un promoteur devait l'acheter et au final, la mairie de ne veut pas pour des raisons plus ou moins politiques.

La, les promoteurs me disent que la situation devrait se débloquer en 2019 et la mairie devrait changer d'avis (élections municipales), je me retrouve dans une situation à la con, si je fais rien, je perds des loyers, si je fais des travaux et qu'au final, je peux le vendre en 2019, les travaux ne seront pas amortis
Je crois que je vais devoir les faire quand même, en plus je risque d'être emmerdé si je conserve l'appart vide.
Qu'est ce qui empêche le promoteur de t'acheter ton appart ? je ne crois pas que la mairie ait ce pouvoir... C'est pas plutot le projet du promoteur qui est bloqué par la mairie ? Et dans ce cas, si le promoteur est vraiment persuadé que la situation va se débloquer, ils ont qu'à te le prendre maintenant... Là ils te font porter le risque de leur plan moisi, c'est un peu too much.
Vu la perspective plus ou moins alétatoire de 2019, je ferai comme si je n'avais pas eu d'offre...
Comme au-dessus. Les promesses ne valent pas grand-chose, en tout cas pas le fait de perdre potentiellement 2+ ans de loyers.
Comme le prix de vente est fonction de l'attractivité du bien, peu importe que le promoteur veuille démolir ou garder l'immeuble en l'état, il achète un bien à sa valeur au jour de la vente. Donc un peu plus cher pour un bien rénové et si ça ne lui convient pas, rien ne t'oblige à le lui vendre à lui.
Sans connaitre le projet en détail, je me dis qu'il te fait peut-être miroiter des trucs justement pour que tu ne fasses pas de travaux, que tu n'aies pas de locataires, etc. afin de lui faciliter un achat à moindre coût.
Citation :
Publié par Njuk
Qu'est ce qui empêche le promoteur de t'acheter ton appart ? je ne crois pas que la mairie ait ce pouvoir... C'est pas plutot le projet du promoteur qui est bloqué par la mairie ? Et dans ce cas, si le promoteur est vraiment persuadé que la situation va se débloquer, ils ont qu'à te le prendre maintenant... Là ils te font porter le risque de leur plan moisi, c'est un peu too much.
Vu la perspective plus ou moins alétatoire de 2019, je ferai comme si je n'avais pas eu d'offre...
J'ai pas été clair, en fait, la mairie a refusé le permis de démolition car des riverains se sont plains qu'il y avait trop de neuf qui se construisaient, du coup, les promoteurs ne font plus d'offres et en général, ils ont toujours pleins de clauses suspensives pour annuler la vente après la signature d'un compromis.

Mais ouais, du coup je vais faire comme si j'avais pas eu d'offre, c'est ce que j'aurais du faire depuis le début, j'ai paumé un an de loyer avec leur conneries

Citation :
Publié par Lyen
Et faire les travaux et le vendre qu'en 2020-21-22 (?) quand tes travaux seront amortis ?
Je pense que ça va de toutes façons se terminer comme ça, d'un autre coté, on est plusieurs co-propriétaires sur la parcelle, c'est pas forcément évident de se mettre d'accord.
En plus, la en en rediscutant, je me rend compte qu'il y a un co-pro qui a niqué tout le monde en faisant une négo d'enculé avec le promoteur qui avait fait la première proposition, moi j'avais négocié vener pour au final avoir le prix normal proposé par les promoteurs et un autre co-pro avait accepté la première offre (il s'était donc fait niquer, il avait en plus payé ses locataires pour qu'ils se cassent et que l'appart soit vide lol et la, il veut plus le garder et va donc le vendre)
Du coup, je me demande c'est pas dit qu'au final, on ne se mette jamais d'accord lol.
Citation :
Publié par Doudou
Mais ouais, du coup je vais faire comme si j'avais pas eu d'offre, c'est ce que j'aurais du faire depuis le début, j'ai paumé un an de loyer avec leur conneries
.
Pourtant tu aurai du appliquer une règle immuable : Toujours faire le contraire de ce que Doudou ferait !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
En même temps tu t'en fous, qu'est ce que c'est pour toi un an de loyer alors que tu viens d'une famille de riche traders congolais.
Faut pas oublier que Doudou a massivement investit dans les cryptomonnaies et qu’il sera beaucoup plus riche que Bill Gates dans 3 jours 47 minutes et 13 secondes ! Mouhahaaa
Citation :
Publié par Doudou
J'ai vraiment un dilemme de merde, comme je l'ai dit, l'an dernier je devais faire de travaux pour louer mon appart fraichement acheté, finalement j'ai rien fait parce qu'un promoteur devait l'acheter et au final, la mairie de ne veut pas pour des raisons plus ou moins politiques.

La, les promoteurs me disent que la situation devrait se débloquer en 2019 et la mairie devrait changer d'avis (élections municipales), je me retrouve dans une situation à la con, si je fais rien, je perds des loyers, si je fais des travaux et qu'au final, je peux le vendre en 2019, les travaux ne seront pas amortis
Je crois que je vais devoir les faire quand même, en plus je risque d'être emmerdé si je conserve l'appart vide.
Il me semble que tu l'as acheté à un super prix et que tu feras une plusvalue quand même au moment de la vente. Le louer était ton projet à la base non ? Je jouerais la sécurité...

L'excuse du promoteur est bizarre. Des difficultés à 2 ans d'une élection, moui, et juste après l'élection le maire change d'avis ? Les deux promoteurs te disent pareil ? Tes voisins qui voulaient vendre aussi s'activent ? Y'avait pas de toute façon des gros problèmes de toiture qui justifiaient que tout le monde soit motivé pour vendre ?

Essaie de contacter directement les services de la mairie pour avoir leur version, ça te rassurera peut-être.
Tin mais faut tout lui dire.

-Tu prends un locataire.
-Si un promoteur se pointe, tu lui demandes d'aller voir les autres copro avant.
-Quand tous les autres copro sont ok, tu proposes le double du prix réel du bien. Propose pas de prix de vente tant que les autres copropriétaires n'ont pas donné le leur. (Genre, JAMAIS, c'est le dernier qui ramasse la mise parce que c'est lui qui peut bloquer le processus) Si le mec tergiverse, tu encaisses tes loyers pendant ce temps la.
Citation :
Publié par Quild
Il me semble que tu l'as acheté à un super prix et que tu feras une plusvalue quand même au moment de la vente. Le louer était ton projet à la base non ? Je jouerais la sécurité...

L'excuse du promoteur est bizarre. Des difficultés à 2 ans d'une élection, moui, et juste après l'élection le maire change d'avis ? Les deux promoteurs te disent pareil ? Tes voisins qui voulaient vendre aussi s'activent ? Y'avait pas de toute façon des gros problèmes de toiture qui justifiaient que tout le monde soit motivé pour vendre ?

Essaie de contacter directement les services de la mairie pour avoir leur version, ça te rassurera peut-être.
J'ai vu avec la mairie et d'autres promoteurs qui étaient sur le coup aussi ont tenté de voir, ils ont tous confirmé que ça devait être lié au contexte politique et à des riverains qui faisaient pressions pour qu'il n'y ait de construction.

Citation :
Publié par Zygomatique
Tin mais faut tout lui dire.

-Tu prends un locataire.
-Si un promoteur se pointe, tu lui demandes d'aller voir les autres copro avant.
-Quand tous les autres copro sont ok, tu proposes le double du prix réel du bien. Propose pas de prix de vente tant que les autres copropriétaires n'ont pas donné le leur. (Genre, JAMAIS, c'est le dernier qui ramasse la mise parce que c'est lui qui peut bloquer le processus) Si le mec tergiverse, tu encaisses tes loyers pendant ce temps la.
Bah, c'était plus ou moins ce que j'avais fait, j'avais bien fait monté les prix, je faisais quasiment du x3 par rapport à mon prix d'achat
Le truc, en plus c'est que les autres co-pro avaient tous déjà plus ou moins signé sans négocier, y a que le premier qui avait du bien gérer son affaire aussi.
La où c'est chiant, c'est pour se mettre d'accord sur quel promoteur prendre, si chacun veut prendre celui qui lui a fait la meilleure offre et qu'ils ne veulent pas s'aligner, c'est un peu le bordel.

Dire que j'aurais pu foutre toute la plus-value en ripple, dans 3 ans j'aurais pu lancer ma société transhumaniste :'(
Mais la de toutes façons, ouais je vais faire ce que j'avais prévu au début et le louer, ça reste un placement intéressant, je l'ai eu à pas cher, ça devrait m'assurer une rentabilité de 7% et je dois logiquement pouvoir faire du déficit foncier avec les travaux.
Citation :
Publié par Njuk
Là ils te font porter le risque de leur plan moisi, c'est un peu too much.
Y'avait eu un post intéressant à ce sujet sur bulle immo :

Le texte est édifiant :

Citation :
Je n'ai pas encore évoqué, dans ce blog, la catégorie des promoteurs qui sont des acteurs importants du marché immobilier français, et qui ne sont pas bien connus par le grand public. Tout d'abord, il faut préciser que la puissance financière des promoteurs est particulièrement hétéroclite: certains possèdent une large assise et ont pignon (pognon?) sur rue, d'autres sont bien plus limités en capacité d'investissement. Enfin, un grand nombre d'"amateurs" se présente sous le terme de "promoteur" alors qu'aucune opération n'est encore sortie de terre par leur intermédiaire!

Mes quelques expériences avec ces professionnels ont toutes été désagréables ( jusqu'à aujourd'hui). J'ai découvert, au fur et à mesure de mes rencontres, le mode de fonctionnement de certains d'entre eux, qui peuvent, d'ailleurs, représenter de véritables plaies pour le particulier-vendeur, peu aguerri à leurs pratiques.

Je souhaite vous raconter une situation qui m'a particulièrement marquée, parce que je n'en avais pas anticipé la finalité. En 2006, à l'époque où l'immobilier avait toujours le vent en poupe, un couple de toulousains me confie à la vente une belle maison ancienne (dite "Toulousaine", en briques foraines et galets). L'avantage incomparable de la maison réside dans son jardin, entièrement constructible de bord à bord, de plus de 1800m² en pleine ville de Toulouse. La position du bien est, de plus, idéale car le terrain fait angle avec deux rues, ce qui permet deux entrées différentes.

Dès la mise en vente, de véritables enchères commencent alors que ce n'était pas prévu ainsi. Nous avions bien fixé un prix de départ, en accord avec les propriétaires, mais les promoteurs me contactent rapidement pour me proposer plus. Nous recevons ainsi 4 offres d'achat différentes pour la maison, toutes émanant de promoteurs nationaux ou régionaux, présentant entre elles un écart-type de plus de 400 000 euros. Je suis étonnée, moi-aussi, de cette effervescence car je n'ai pas, à l'époque, l'habitude de travailler avec des promoteurs. Comme mon travail l'exige (toute offre d'achat doit être communiquée), je présente, bien entendu, les propositions aux propriétaires qui, tout d'abord, n'en reviennent pas. Ils n'espéraient pas tant, et sont tout de même inquiets suite à mes explications. Je prends le temps, en effet, de détailler avec l'offre, la série de conditions imposées par cet acheteur professionnel. Les vendeurs auraient bien préféré signer avec un particulier, mais le différentiel d'argent proposé est trop important pour ne pas se laisser tenter (d'autant qu'aucun particulier ne se déclare dans l'intervalle intéressé par la maison). Ils acceptent donc l'offre la plus élevée, s'appuyant sur l'exemple passé d'un ami qui avait vendu sans problème à un promoteur, et, je tiens à le souligner, également sur les conseils de leur notaire, attestant du sérieux du promoteur.

Il faut donc savoir que les promoteurs aguerris imposent quasi-systématiquement des contraintes importantes aux vendeurs, par le biais d'un compromis de vente (signé chez leur notaire), particulièrement bien ficellé:

- L'offre est faite sous condition suspensive de l'obtention d'un permis de construire pour une SHON définie, ce qui sous-entend, bien entendu, qu'un immeuble (dit un "collectif") sera construit sur le terrain et que la maison sera détruite au préalable pour libérer de la place. Obtenir un permis de construire pour un projet d'une telle envergure n'est pas chose aisée pour le promoteur. Son architecte devra certainement proposer consécutivement plusieurs projets améliorés avant d'obtenir un accord. Tout cela prend du temps, comme vous vous en doutez. Mais imaginons, au bout d'une année, le permis de construire enfin obtenu (C'est en tout cas ce qui est arrivé dans l'affaire que je raconte ici).

- Généralement, la deuxième condition suspensive concerne le recours des Tiers et, croyez-moi, ce point n'est pas une simple formalité.
En effet, dès le permis de construire obtenu par le promoteur, un panneau est posé sur le terrain pour informer le voisinage du projet. Le délai de recours possible commence alors à courir. Les riverains disposent, en effet, de quelque mois pour tenter de s'opposer au nouvel immeuble.
Très souvent, dans une rue résidentielle calme, composée de petites maisons Toulousaines individuelles, ce type de panneau fait l'effet d'une bombe. Finie la tranquilité pour les voisins immédiats: les étages de l'immeuble offriront un beau vis-à-vis sur leur piscine. D'autres craignent que le futur collectif nuise à la luminosité, déjà réduite, de leur habitation. Parfois, est-ce le bruit provoqué par les allers et venues d'une vingtaine de nouveaux riverains (le projet concerne en général 15 à 20 appartements) qui inquiète. Bref, chaque propriétaire de la rue se met à redouter le pire, imagine les moins-values que ce type de projet va impliquer sur le prix de leur propre maison. Certaines personnes, bien informées, ne craignent rien pour leur patrimoine en raison, par exemple, de l'éloignement de la future construction mais savent qu'il y a souvent quelque chose à gagner à s'y opposer. Ainsi, pour toute ces raisons, il n'est pas rare de voir fleurir des associations de riverains qui déposent des recours, dits amiables, à la mairie pour contester le permis de construire délivré. Le service urbanisme répond souvent sous quelques semaines que tout est conforme aux réglèments (sinon, le permis n'aurait pas été accordé).
Pendant ce temps, le propriétaire-vendeur attend de savoir à quelle sauce il va être mangé. Lié par le compromis de vente signé avec le promoteur, il ne peut casser son engagement sans contrepartie financière, car la maison est belle et bien "réservée". Bref, il ne peut qu'attendre en priant pour que le promoteur finisse pas acheter au prix sur lequel il s'était engagé au départ.

Pour revenir à notre cas particulier du couple vendant sa toulousaine sur 1800m² de terrain, 3 recours de tiers ont été déposés en 2007. A cette période, les propriétaires attendent déjà, depuis un an, de pouvoir vendre, et ces recours fournissent au promoteur une possibilité légale de désengagement sans indemnité. Mais, souvent, les frais, engagés par ce dernier, sauvent (temporairement) les vendeurs d'un désistement. Pour le promoteur, la facture est déjà lourde car il a fallu payer grassement l'architecte qui a dû revoir une dizaine de fois sa copie pour obtenir le fameux permis de contruire. Donc, il n'est pas rare de voir le promoteur entrer en négociation avec les associations de riverains afin d'éviter un recours de tiers, plus dur, vers le tribunal administratif. Il faut savoir que ce type de recours de la "dernière chance" casse la vente (et le projet) dans 90% des cas, en raison de la lenteur de traitement du tribunal, qui ne se prononce en moyenne pas avant deux années. Dans ce cas, personne n'a les moyens d'attendre 24 mois de plus et le promoteur se désengage, libérant la maison. Le propriétaire retrouve alors la possibilité de vendre, mais après beaucoup de temps perdu.
Mais, ne nous égarons pas: j'en étais aux négociations entre associations et promoteurs. Ainsi, des ententes peuvent être trouvées: le président de l'association "de riverains en colère" se voit offrir un parking dans la future résidence (ce qui le calme instantanément), un autre reçoit une somme d'argent, et, par magie, les futurs recours au tribunal adminitratif sont abandonnés.Grâce à ces petites arrangements, les 2 conditions suspensives sont levées, mais il en reste malheureusement une troisième:

- La troisième condition concerne le financement et plus classiquement, dépend de l'obtention du prêt bancaire (car les promoteurs achètent à crédit, c'est plus intéressant). Et dans le cas de mon couple de clients, c'est ici que cela se corse (comme si cela n'avait pas été assez compliqué avant). Nous sommes en 2008, avec déjà plus de 2 ans d'attente. Un matin, le promoteur leur donne rendez-vous dans leur fameuse maison (menacée d'une démolition prochaine), et leur offre de poursuivre son acquisition, si et seulement si, les propriétaires revoient leur prix. Je me souviens de cet instant car j'étais conviée à cette réunion matinale. Ma cliente a fondu en larmes et son mari s'est levé, avec la ferme intention de mettre son poing sur la figure de son interlocuteur. Le promoteur, habitué à de telles réactions, ne s'est pas dépourvu de son calme. Il a évoqué les "cadeaux" effectués aux riverains qui ont grevé son budget de départ, et surtout la crise qui vient tout juste de débouler. Il ne veut plus mettre autant d'argent. C'est tout. Il propose 500 000 euros en moins que son prix de départ et retombe ainsi à un prix inférieur au marché actuel. A prendre ou à laisser. Mes clients ont, par ailleurs, acheté une autre maison de particulier à particulier (malgré mes mises en garde car je leur conseillais d'attendre d'avoir encaissé réellement leur vente avec le promoteur), et n'ont plus tellement le choix. Ils ne peuvent plus attendre, ils ont déjà déménagé et ne peuvent entretenir 2 maisons à la fois. Ils acceptent le nouveau prix proposé.

Ce qui est dommage dans cet exemple, est que le prix final de vente aurait pu intéresser des particuliers et qu'avec eux, la maison aurait survécu. De plus, la vente se serait réalisée en 3 mois, et non 2 ans. Le quartier aurait été préservé dans son état résidentiel, les voisins n'auraient pas enduré 10 mois de travaux.

Pactiser avec les promoteurs reste aléatoire, surtout si la conjoncture économique se dégrade entre temps. Certaines offres alléchantes ont pour but unique de réserver une maison et sont destinées, d'avance, à être revues à la baisse au moment du paiement. Mais peut-être les vendeurs ne le savent pas assez et les agents immobiliers bien trop intéressés par leur commission pour alerter (ceci-dit, le porteur de mise en garde est rarement écouté, comme j'ai pu en faire l'expérience. La cupidité des uns est bien égale à celle des autres). Je tiens tout de même à souligner également le rôle des notaires dans leur fonction de conseil, qui a cruellement fait défaut dans le cas que je viens d'évoquer.
Citation :
Publié par Shagi
Y'avait eu un post intéressant à ce sujet sur bulle immo :

Le texte est édifiant :
Oui, j'avais vu ce texte quand j'avais cherché des infos dessus, au final, je pense que je serais en nettement meilleure position pour négocier quand j'aurais un locataire, la j'ai négocié, mais le truc était vide et j'avais pas non plus envie de faire capoter l'affaire en en demandant trop, du coup j'ai pas négocié comme si je me sentais vraiment en position de force.

Au final, c'est ptet un mal pour un bien que ça ne se fasse pas de suite, même si j'aurais pas craché sur un x3
J'avais déjà convenu d'un truc du genre lors de la précédente proposition, le hic, c'est qu'ils ne paieront rien tant que le projet n'est pas un peu plus sûr. Remarque, vu qu'un des copro est sur le point de vendre, ça peut se retenter.

Dernière modification par Doudou ; 04/10/2017 à 13h00.
Ils ne paieront rien tant que le projet ne sera pas complètement bouclé tu veux dire.
Là c'est juste qu'ils ne veulent absolument pas que tu mettes un locataire dans les lieux parce qu'ils seront bien emmerdés si dans 2 ans leur projet aboutit enfin.

Propose lui d'acheter tout de suite et de te filer le pognon si il est aussi sûr de son coup avec la mairie.
Tu vas voir la gueule qu'il va faire.

Fais tes travaux, loue et quand ils seront vraiment en mesure d'acheter tu verras bien.
A la limite tu seras le proprio le plus bloquant avec ton locataire dans les lieux, donc ils essayeront de t'entuber mais moins que les autres
Répondre

Connectés sur ce fil

9 connectés (4 membres et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés