Se faire des potes

Répondre
Partager Rechercher
cool !
Citation :
Publié par Aiina
Salut la taverne.

C'aurait pu être un sujet pour le bar mais en fait je tiens à ce que ce soit un tantinet sérieux donc je préfère poster ici.

La question est assez simple finalement : comment se faire des potes?

Contexte rapide : mon cercle d'amis (très proche) est parti a droite a gauche dans le monde entier, avant j'avais un boulot ou je rencontrais beaucoup de monde, là j'ai changé de situation professionnelle et je suis beaucoup moins amené a rencontrer des nouvelles personnes de mon âge (et c'est des relations de clientèle donc de toute façon c'est mort dans l'oeuf).

Je sors très peu (bah mes potes sont pas là forcément, et je suis pas assez sociable pour y aller en mode YOLO je parle aux inconnus).

La plupart de mes copines viennent aussi des sites de rencontre que je fréquentais avant mais je suis en couple donc plus possible non plus.

Donc comment faire pour quelqu'un d'assez peu sociable qui n'a pas trop l'occasion de croiser du monde en ce moment? Les rapports avec les nanas sont compliquées (séduction tout ça, c'est compliqué d'avoir un rapport sain je trouve quand on connait peu).

Z'en pensez quoi m'voyez?
Citation :
Publié par Doudou
Merci pour ces conseils pleins de bon sens, Gustavo Woltmann !
A ton service
T'as tout dit Ringo
Ca s'entretient et ça prend du temps, mais ça apporte beaucoup de bonheur.
Et puis ça te rend ce que tu donnes:
Citation :
Publié par Ringostaar
Le côté soutien et échappatoire que t'apportent tes amis (pas connaissance hein mais amis) permette de garder un équilibre quand la vie n'est pas simple.
Sans compter qu'on apprend toujours au contact d'autres gens.
+ l'intérêt des échanges purs: apprendre, partager, se cultiver, sortir... on sort beaucoup quand on a pleins d'amis, on se fait inviter de partout, et quand un truc te plait, tu te poses pas la question, t'as toujours une idée d'avec qui tu pourrais y aller.
Quand tu es seul(e) tu as moins de niaque pour te bouger le fion.
Après, faut aussi avoir la personnalité qui va avec.
Perso, je suis assez casanier et en général, si on m'appelle pas, je vais pas prendre d'initiative, ma seule chance c'est d'être cordial et sympathique, du coup les amitiés que j'ai accumulées m'appellent pour me proposer de faire des trucs, mais c'est souvent des gens que je connais depuis des années.

En revanche, si je devais débarquer dans une ville où je connais personne, je serais sacrément dans la merde.
Je remonte le topic car ayant récemment rompu avec mon ex, j'ai perdu la moitié de mes potes et de mes connaissances.
L'autre moitié, ce sont mes collègues et mon meilleur pote.
Le pire, c'est que les amis en commun, je les voyais à part, pas forcément en la présence de mon ex. Bref.

Du coup j'ai tenté un nouveau truc qui fonctionne plutôt bien: j'accepte toutes propositions de sorties. Alors cela peut aller du simple verre avec des collègues ou bien accepter de sortir en boite avec une connaissance qui a refait surface dans ma vie.
J'ai également testé les sorties qui ont été organisées sur un forum que je fréquente. Cela permet de rencontrer des personnes qui ont sensiblement des goûts en commun.

Avant d'aller en boite, dans un bar, j'ai rencontré une fille avec qui j'ai commencé à lier des liens d'amitié. Aujourd'hui on se parle énormément. C'est déjà un bon point.
Mais pour faire cette rencontre, j'y ai été un peu comme une aventurière.
Parfois il ne suffit pas de se mettre à la table d'un bar et d'attendre. Il faut provoquer les discussions. Bon je ne me suis pas amenée comme une bourrine mais disons que j'ai le contact facile et que je ne crains pas de me manger un vent "Hey salut ! Tu viens faire quoi ici ? Tu es seule ?" bateau mais cela lance une conversation quand la personne n'est pas fermée.

Mais je dirais que le plus compliqué n'est pas de rencontrer, c'est surtout d'entretenir les relations: accepter les sorties, être présent, échanger, se donner des nouvelles régulièrement.

Donc mes conseils seraient:

- Se balader seul dans des endroits que l'on ne connait pas encore
- Ne pas hésiter à aller vers les autres ou à s'inclure dans une conversation, quitte à manger un vent (cela ne tue personne)
- Accepter les propositions de sorties de la part de ses collègues, connaissances (on peut rencontrer des gens par le biais d'autres gens)
- Chercher des événements sur internet et s'y rendre
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Les vrai(e)s ami(e)s en règle générale tu n'en as pas beaucoup.
Comme dit Jackie au dessus, t'en garde un ou deux de l'enfance et un ou deux des études. Mais c'est les gens, ils ont beau être à l'autre bout de la planète, le jour ou vous vous retrouver presque rien n'aura changer.
J'espère que tu avais des vrai(e)s ami(e)s de dispo après ta rupture, en général c'est la que tu vois les vraies qui vont devoir supporter ton rabâchage mais qui encaissent quand même
Vos conseils sont assez justes et Uzi, en effet, je suis quelqu'un qui a beaucoup à donner. Je suis naturellement généreuse avec mon entourage, que ce soit en amitié ou en amour.

Le souci, c'est que ma rupture a été difficile et l'est un peu toujours actuellement. Mais c'est une autre histoire.
L'entourage qui gravitait autour de nous était surtout issu de l'entourage de base de mon ex. Sauf qu'à force de se fréquenter, les gens se découvrent des points en commun et se rapprochent forcément. J'ai donc partagé des amis avec mon ex de manière tout à fait naturelle. Et vu que je suis plutôt sociable, cela aide.
Le truc, c'est qu'une fois que nous avons rompu, toute la suite de mon ex l'a suivie. On pourrait penser que c'est légitime mais il y avait une nana, en particulier, avec qui j'échangeais beaucoup, et que je voyais surtout seule, qui s'est éloignée comme un fantôme, ce qui m'a laissée dans l'incompréhension.
Si je ne lui envoie rien, je n'ai plus de nouvelle. Alors qu'elle scandait quelques mois plus tôt que j'étais une bonne amie. Et je sens une gêne dans ses paroles ou lorsque je la croise (mon ex, cette fille et moi, nous bossons ensemble, trop génial). Vous sentez le seum d'ici ? lol.

Bref, si je peux me permettre un conseil : faites vous votre propre entourage et ne mélangez rien. Les amis de votre copine ou de votre copain vont forcément choisir car la situation sera tellement délicate qu'ils vont se sentir mal à l'aise. Peut-être par la suite vont-ils revenir mais ce n'est pas certain.
C'est difficile de faire la part des choses, de ne pas se sentir impliqué.

Ceci dit, mon meilleur pote parle toujours avec mon ex mais ce sont plus que des messages courts. Et ils ne se voient plus et ne parlent pas de moi entre eux. Mais mon meilleur pote est surtout beaucoup plus âgé et complètement en dehors des prises de tête. Et cela ne me dérange pas vraiment qu'ils se parlent. La seule chose qui me fait mal est de savoir que je ne peux pas échanger avec mon ex sans raviver la séparation, alors que d'autres peuvent le faire.

Cela fait deux fois que cela m'arrive. Pas trois. J'ai bien compris que je ne dois plus mélanger, hormis lors de certaines occasions comme les anniversaires, par exemple.

Voilà, je me sens un peu comme la fille qui a débarqué à Paris, il y a 9 ans de cela.
J'ai gardé un très bon ami mais j'ai surtout mes collègues et... Pas grand monde autour de moi. Toute ma famille est en Belgique, ce qui fait que je déguste pas mal en ce moment. D'où l'importance d'avoir un entourage solide. Cela peut grandement aider.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés