Problématique sauvegarde données perso/pro

Répondre
Partager Rechercher
Je cherche des solutions de sauvegarde de mes données perso et pro (profession libérale)

Actuellement j'utilise le cloud, un nas en raid 1 et des sauvegardes sur un disque externe qui reste débranché le reste du temps. Mais c'est un peu fastidieux de sortir le disque externe 3,5", de le brancher au secteur, c'est lent, c'est pas forcément fiable (bah ouais un disque mécanique que tu ballades...)

je vais compléter en gravant sur des bluray aussi mais ça me fait un peu chier les galettes de 25 go seulement.

Du coup je me disais, pour remplacer ce disque, et pour ajouter de la redondance au cloud + nas, me prendre un ssd M2 style Samsung 850 (250go me suffisent) avec un boitier externe usb3. C'est petit, rapide, auto alimenté et surement plus fiable qu'un disque mécanique.
Et en cherchant des boitiers, je vois ça :

https://www.amazon.fr/Adaptateur-SSD...2Bboitier&th=1

Un boitier double slot M2 avec un contrôleur raid.
C'est fiable à votre avis ?

Vous avez des idées pour améliorer mon bordel ?

j'ai déjà un dock mais c'est pas pratique pour mon cas. J'en ai besoin que pour la sauvegarde et j'ai pas la place de le laisser brancher pour rien le reste du temps.
J'ai pas de pc fixe donc les racks c'est pas une solution.
Taille des sauvegardes ?
Tu veux garder plusieurs sauvegarde tout les jours, toutes les semaines et tous les mois ?
Ou juste une de temps en temps ?
Avec ton NAS déjà il devrait êtres possible de lui faire faire tes sauvegardes en automatique. Un deuxième NAS peut-êtres ?
Pour le dock et si ton portable à une station d'accueil, tu le branche sur la station et tu le place DANS un turoir du bureau. Les câble passe par derrière le bureau. Comme ça, rien de visible et quant tu veux l'utiliser, tu ouvre le tiroir.

Dernière modification par thanatosX ; 25/09/2017 à 18h49.
j'ai une connexion de merde et donc j'utilise que google drive en cloud en uploadant les fichiers au fur et à mesure qu'ils sont créés.
Je peux pas uploader des sauvegardes d'un coup ca me prendrait des jours...

Un 2eme NAS distant c'est pareil, l'upload est pas suffisant pour ça.

Je veux une sauvegarde offline avec plusieurs versions pour pouvoir rollback si besoin.
Il faut compter 50go environ pour une sauvegarde.
Ca manque de redondance : si un nas se fait hack, il est probable que le 2eme le soit aussi.

Le disque dur externe que je branche 1 fois par semaine pour les sauvegardes, ça me dérange pas si c'est un truc portable et rapide.
Du coup partir sur un SSD M2 + boitier externe me paraissait intéressant. Mais quand j'ai vu le boitier double ssd avec contrôleur raid, ça m'a intéressé tout de suite pour compléter mes solutions actuelles.

Seul problème : si le controleur est moins fiable qu'un SSD, ça vaut pas le coup ! :> Autant n'avoir qu'un seul ssd.

Autre question : dans un Raid 1, si le NAS/le controleur raid ne marche plus, on peut remettre les disques dans un autre controleur et récupérer ses données ?

De manière générale, je suis assez parano, je branche jamais de clé usb qui ne sont pas les miennes. Ou alors je les branche sur un pc sous distro linux réservé à ça limite
J'ai une amie prof au lycée, qui échange des clés usb avec ses élèves tous les jours. Son pc est rempli de virus un truc de dingue...
Citation :
Publié par Fubinx
De manière générale, je suis assez parano, je branche jamais de clé usb qui ne sont pas les miennes. Ou alors je les branche sur un pc sous distro linux réservé à ça limite
J'ai une amie prof au lycée, qui échange des clés usb avec ses élèves tous les jours. Son pc est rempli de virus un truc de dingue...
On essaye de bannir les clés usb des établissements mais ...


Le problème si tu veux partir là dessus c'est que du DD branché à ton NAS peut être physiquement compromis ?
Comment ça le DD branché au NAS ?
En fait j'ai besoin d'une sauvegarde distante pour compléter le Cloud et le NAS.
Donc le SSD externe je le garde à mon domicile. D'où mon intérêt pour le boitier + SSD M2 qui est pas plus gros qu'une petite batterie externe de smartphone.
Citation :
Publié par thanatosX
Pour ton disque tu peut utiliser une rack ou un dock et une Mallette de Rangement Disque Dur entre autre.
Je suis plus disque dur mécanique que SSD, le disque montre des faiblesses avant de lache, le SSD te lache du jour au lendemain.
Bof j'ai vu aussi des DD crever en 2 minutes sans prevenir. La seule protection contre un evenement de ce type c'est un RAID. La seule protection contre l'erreur humaine ou un incendie c'est un duplicat du RAID offsite avec snapshots incrementales historiques automatiques periodiques.
Si le SMART c'est si bien, pourquoi penses tu que les SSD peuvent claquer d'un coup, étant donné qu'ils l'ont aussi ?

Sinon pour la question de Fubinx :
Citation :
Autre question : dans un Raid 1, si le NAS/le controleur raid ne marche plus, on peut remettre les disques dans un autre controleur et récupérer ses données ?
Si c'est le même contrôleur (modèle et si possible firmware), oui. Sinon on doit pouvoir se débrouiller, mais pour des données importantes c'est une bonne idée d'en avoir un en spare.
Evite le blu ray, les galettes numérique globalement pourri, ça coûte cher, lent à graver et le stockage des données ne vit pas longtemps.
Si c'est vraiment si important, je prendrai un coffre fort à la banque, dans lequel je mettrai un SSD que je mettrai à jour quand tu juges ça nécessaire.


EDIT : En fait j'suis totalement à coté de la plaque, si sortir un DD de son placard, le brancher et le mettre à jour te fais déjà chier, j'imagine qu'aller à la banque pour faire la même chose c'est pas mieux :d
Disque dur Seagate de 2to de seulement 5 ans qui a claqué en 30 minutes récemment ici. Aucune trace de dysfonctionnement avant ça... Donc bon, la dégradation "lente" d'un disque mécanique...

Bref, après un changement de pcb et swap de la puce spécifique à mon disque sur le nouveau, j'arrive à m'en servir uniquement depuis un adaptateur SATA>USB (Si je le branche directement sur mon contrôleur SATA, ce dernier pète les plombs et l'OS devient quasi-inutilisable), avec des performances et une stabilité très aléatoires. Impossible d'en récupérer les données depuis Windows, toutes les 15 minutes l'OS le démonte. Le seul moyen viable que j'ai trouvé pour récupérer mes données, c'est de booter sur un livecd Linux, et de faire le taf en ligne de commande en m'armant de patience. J'en suis à 200go récupérés en 3 jours.

Bref, d'ici la fin de l'année c'est NAS en raid5 sur des WD RED + sauvegardes sur disques externes. On m'y reprendra pas.
Citation :
Publié par Erlum
Bref, d'ici la fin de l'année c'est NAS en raid5 sur des WD RED + sauvegardes sur disques externes. On m'y reprendra pas.
Mauvaise idée, ou plutôt : on t'y reprendra.

J'explique :
La grosse faille du raid5 est lors de la reconstruction de l'array. Si un seul bit n'est pas lisible, l'ensemble des données est perdu.
Il y'a une statistique pour ces erreurs, c'est l'URE (Unrecoverable Read Error), ou Non-recoverable Read Error.

Les WD Red ont un taux d'URE de 1 pour 10^14 bits lu : https://www.wdc.com/content/dam/wdc/...879-800002.pdf

C'est un gros chiffre. Mais pas tant que ça.
Ça veut dire que statistiquement, il y aura une erreur de lecture fatale tous les 10^14 bits, c'est à dire 1 tous les 100000000000000 bits lu. Ça ne fait que 1 pour 12.5 To (11.35 Tio). Vu la taille des disques actuels, ça devient statistiquement vrai.

Certains disque offrent une URE de 1 pour 10^15 (les Seagate ironwolf par exemple), ce qui repousse la stat à une erreur pour 125 To. http://www.seagate.com/www-content/p...100807039b.pdf

Le scrub périodique des disques permet de minimiser le risque, mais il n'est pas inexistant.

Dernière modification par Whinette ; 29/09/2017 à 12h15.
J'aime pas trop le RAID 5 perso, ni le 6 d'ailleurs, c'était bien quand on avait des DD 250Go quoi.
Avec les 4To qui sont devenus monnaie courante, te faut énormément de temps pour remettre ton RAID en état de marche.
Avec des données très importantes comme l'OP, je ferai un raid 1 de 3 disques, sinon je reste à 2.

Sinon, c'est WD RED sont moins fiables que les Toshiba P300. Ils sont moins fiables que beaucoup de disques en fait.
Citation :
Publié par Whinette
Backblaze
C'est 50$/an et tu peux y stocker plus que 1To ?

C'est intéressant, il va falloir que je règle le problème de l'upload par contre (je suis limité à 430Go / mois, et je ne fais pas confiance à Acronis pour spilter mes archives pour le moment)
merci pour vos réponses.

Alors petit retour, j'ai finalement pris un SSD M2 crucial 500 go avec un boitier externe USB3.
C'est tout petit, léger, auto alimenté et super rapide. J'arrive à 300 mo/s sur des gros fichiers et dans les 50/60 mo/s facile pour des transferts de petits fichiers en grand nombre.

Pour l'instant, en complément de mes autres sauvegardes, c'est suffisant je pense.

J'utilise Cobian Backup comme logiciel de sauvegarde, je peux faire de l'incrementielle, le versioning aussi.
Le problème de l'incrementielle par contre c'est la restauration qui n'est pas automatique. C'est un peu le bordel.

Vous me conseillez quoi comme soft de backup ?
Et niveau stratégie de sauvegarde ? Garder un backup plus ancien, combien de semaines etc... ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés