Ligue ou Saison ?

Répondre
Partager Rechercher
Yo,

On approche à grand pas d'USUL (pour le meilleur ou pour le pire plus probablement) et se pose la question d'organiser un event sérieux pour terminer SL. On a deux choix, d'abord la ligue, c'est un nouveau concept, plutôt intéressant et qui ne demande pas beaucoup d'organisation. Ou une saison, LE gros évènement JOL, qui nécessite un minimum de suivi et de temps.

Personnellement j'adorerais faire une saison. Mais pour deux raisons, je trouve le moment vraiment peu opportun :
-On a la sortie d'USUL, si on compte la fin du ranking, ça nous laisse environ 1 mois et demi pour le déroulement, c'est (très) court. Pour rappel, le post d'inscription de la saison 8 est arrivé le 21/03 et le stream final a eu lieu le 13/07, soit presque quatre mois après.
-On va avoir un nouveau ranking. Et c'est pas parti pour être deux trois changements de rangs apparemment. Si y'a ne serait ce que 50% de ce qui a été discuté qui passe, il faudra faire des tests. On ne peut pas sérieusement vouloir lancer une saison avec un format inconnu, c'est totalement illogique.

A côté, on a la possibilité de faire une ligue, un événement très simple à organiser, qui pourrait vraiment servir de fil conducteur à l'avenir pour le format. Mais surtout ça se prête totalement à un format de test. On aura des joueurs d'un niveau sensiblement équivalent qui s'affronteront, c'est exactement ce qu'il faut.

Pour la saison, vu le faible nombre de nouveautés qui risque d'apparaître avec USUL on pourra la lancer dès décembre/janvier. On est plus à trois mois prêt.
Personnellement je suis un peu partagé

D'un coté pour moi faire une saison aka le gros event me semble être la chose a faire pour conclure le format Soleil/Lune d'autant plus que cela fait un moment qu'il n'y en a pas eu. Aussi, c'est ce genre d'event tryhard qui m'a conforté dans l'idée de venir intégrer la commu (ce genre d'event étant absent sur Tools). Mais d'un coté cela est problématique a cause de l'arrivée d'USUL imminente, mais aussi commu tu l'a dis du ranking.

D'un coté la sortie d'USUL est pour bientôt, et il se peut que l'event ne sois pas du tout fini avant la sortie de ces derniers. On se retrouverai donc a faire un event sur un jeu "obsolete". D'autant plus que ceux qui auront fini USUL a temps pourront profiter des potentiels Move Tutors et avoir un avantage sur les autre, avantage qui pourrait devenir un abus tant certains MT peuvent modifier voir augmenter la viabilité d'un Pokémon au point de le rendre bien supérieur

De l'autre le ranking, qui en plus d'etre assez vaste va introduire le nouveau rang 1 et le concept du rang 10 élite. Dans les faits commencer un event aussi marquant avec un ranking aussi frais ne me semble pas etre le meilleur plan, d'autant plus qu'on ne sera pas encore sur de la viabilité du ranking et des abus qu'il pourrait y avoir. Il aurait été plus juste de mon point de vue de faire la saison avant le ranking (en ne faisant que de modif urgente style Triopikeur ou Feunard), surtout qu'un USUL arrive vite avec son lot de Z move voir de Move Tutor qui va forcement découler sur un nouveau ranking rapidement après l'acquisition du jeu.

De ce fait je serais plutot d'avis de rejoindre la proposition d'Apeul (malgré que je ne connais pas les events Ligues), mais bon dans l'absolu je ne sais pas trop quoi en penser

Dernière modification par Clownlink ; 25/09/2017 à 15h02.
Déjà, la Saison a été bien annoncée et on ne va donc pas revenir dessus le jour des inscriptions (oui, ça arrive dans l'aprem) et moins de 20 jours avant le début.
Ensuite, le jour de la sortie d'USUL n'est pas gage de date butoir. Je prends l'exemple de la Saison 3 : N/B2 sont sortis pendant la saison qui avait lieu sur N/B, et ça a eu un effet bénéfique : les éliminés ont pu rebondir sur cette nouvelle découverte, le tout dans un esprit d'échange d'idées, de movesets et de "ce Pokémon, là, en demi-finale, il sera encore plus intéressant avec le Tutor que j'ai devant moi".

Pour l'exemple qui nous intéresse, si on part sur un départ le 11-12 octobre, on sera forcément juste pour une fin le 17 novembre. Mais ça permettra de faire le pont entre les deux.
perso je suis pour qu'on fasse une saison.

- ok USUL sortira pendant la saison mais si ca se trouve gamefreak mettra des mois à mettre à jour la pokebank car ils montrent depuis des années leurs incompétences.
pour les move tutors possibles, rien nous empeche d'interdire l'utilisation des tutors 7G sur les pokemon 7G.

- la saison est l'event pendant lequel la plupart des joueurs jouent en tryhard maximum. C'est aussi le format de base de jol avec les rounds et les changements entre rounds.
Comme les gens joueront avec un tryhard maximal, on verra à quoi ressemble le format dans la pire de ses formes, avec l'émergence de tous les abus possibles et imaginaux et on voit ca surtout qu'en saison.

- ca fait longtemps qu'on recule la date de la saison. d'abord à cause de lap okebank en retard, puis car fallait "test" le ranking 7g, puis fallait test la modif du ranking, puis on est en été donc c'est pas génial etc..

- ca donnera peut-etre un nouveau souffle au format, surtout si les modifs du ranking fonctionnent (bon ca j'en doute )

la saison est le meilleur moyen de voir la tronche du format et les abus qui existent, on a vu les + évidents avant qui seront normalement corrigés mais ya bcp d'espris tordus ici
Même si je participerai à l'évent quel qu'il soit, je suis totalement pour une saison 9 maintenant. Et tu peux te moquer de moi, mais oui ça me tient à coeur, et visiblement pas qu'à mois.

Tout d'abord tu parles d'un timing mauvais, nous avons des garanties de pouvoir lancer justement une saison propre avec un nombre de joueurs certes extrêmement réduit mais certainement suffisant. Ce sont quasi les seules garanties que nous puissions avoir sur le format actuel. Nous avons perdu beaucoup de joueurs lors du passage ROSA -> SL, et il se pourrait meme que l'on en perde également lors du passage à USUL. Nous n'avons aucune garantie d'avoir prochainement un meilleur timing pour une saison, et celui là est suffisamment bon.

Non la saison ne sera pas "là l'arrache" et non, le chevauchement avec USUL ne sera meme pas une contrainte.

Le seul argument auquel j'adhère vraiment, c'est celui que link a encore plus détaillé dans son avant dernier paragraphe concernant le ranking, ça, comme toi, souw, ou link, je suis d'accord sur ce ranking, des changements mineurs (trio^pikeurs, grota, ossa, ou possiblement drattak et azu) auraient suffit en tant que "quickfix".

Mais c'est le gros évenement de l'année, et oui c'est un des evenements (L'evenement même) qui a le plus de rayonnement, que ce soit interne ou même externe. C'est l'évenement le plus compétitif de PokeJoL, et ce malgré nos tentatives de création de la ligue C1 qui était pourtant cool. C'est l'évenement que la plupart des gens attendent.

"La competitivité ce sont les joueurs, on peut etre compétitif en dehors d'une saison" théoriquement oui, mais va convaincre 100% des joueurs tout seul de joeur ultra competitif chaque event, je te le dis, c'est peine perdue.
Bon, je pense qu'on peut fermer ce sujet vu qu'apparemment c'était déjà acté. Ce dont je n'étais pas au courant avant de l'ouvrir (et je n'étais pas le seul vu que personne ne m'a dit de pas l'ouvrir quand j'en ai parlé).

Il y a eu une ligne sur le forum qui parlait de la saison mais qui n'annoncait ni date ni période. Apparemment ç'aurait été annoncé dans une vidéo, je n'ai pas regardé les récentes parce que je n'ai pas de connexion internet autre que ma 4G. Donc c'est assez compliqué d'aller sur youtube pour moi.

Donc oui, j'ai clairement ressenti que c'était à l'arrache.. Mais qu'on ne vienne pas dire que je fais parti de ceux qui remettent en question simplement pour remettre en question, je détaille tout ce que je dis : je fais même parti des rares à le faire avec Troipeo, donc si on se fait reprocher ce fait je ne comprend vraiment plus rien.
Il y a eu visiblement un malentendu puisque la majorité était au courant : j'en ai beaucoup parlé lors des derniers streams JOL Lanta et c'est également renseigné sur le topic du ranking.
Je te remercie pour tes critiques qui sont en effet détaillées et explicitées.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés