[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Les sénatoriales, c'est une machine conçue pour faire gagner la droite. Là, en plus, le match opposait la droite et la droite. Et, oh, surprise, la droite a gagné.

Sérieusement, voir les sympathisants RPR se féliciter de la victoire de la droite au Sénat, c'est comme de voir une féministe distinguer un bon présage dans l'élection d'une femme au titre de Miss France, ou bien la FFF se glorifier que le championnat de L1 ait été remporté par un club de foot et pas par une équipe de bobsleigh.
Citation :
Publié par Xotraz
On peut quand même se réjouir du contre pouvoir qui devrait rassurer les élus locaux.
J'imagine même pas si EM avait eu le sénat en plus.
C'était impossible.

Sinon, un contre-pouvoir, son utilité se mesure à ses actions...
Citation :
Publié par Xotraz
On peut quand même se réjouir du contre pouvoir qui devrait rassurer les élus locaux.
J'imagine même pas si EM avait eu le sénat en plus.
Mdr, LR le contre pouvoir à Macron. Ils vont juste faire le forcing pour que les lois soient encore plus à droite lol.
Citation :
On peut quand même se réjouir du contre pouvoir qui devrait rassurer les élus locaux.
J'imagine même pas si EM avait eu le sénat en plus.
Hollande avait le Sénat + l'AN, ça ne l'a pas empêché de faire quand même une politique de droite
Le Sénat a une utilité relative, puisque l'Assemblée a de toute façon le dernier mot.

Son seul intérêt, et c'est là que Macron est probablement deg, c'est pour approuver une réforme de la Constitution, qui nécessite 3/5 du Congrès. Ce qui veut dire que pour faire passer sa réforme qui va diviser d'un tiers le nombre de parlementaires, il devra soit s'allier avec le PS, soit avec LR, mais je vois très mal LR voter pour une réforme qui va diminuer son nombre d'élus.
Citation :
Publié par Doudou
Mdr, LR le contre pouvoir à Macron. Ils vont juste faire le forcing pour que les lois soient encore plus à droite lol.
C'est Macron qui choisit les lois de toute façon. Ce qui compte c'est une opposition à un moment qui puisse trouver un relais.
Ici l'opposition c'est le sénat et le relais c'est les élus locaux à qui on demande de faire plus avec moins.
Message supprimé par son auteur.
Je trouve que c'est une bonne chose que les LR et le PS conservent un bon nombre de sénateurs. Malgré leurs défauts ce sont deux formations politiques majeures et leur électorat ne s'est pas volatilisé lors de la présidentielle.

Et pour ce qui est du Sénat, LREM devra d'abord remporter des postes aux municipales pour bien y figurer. Chaque chose en son temps.
Citation :
Publié par blackbird
Je trouve que c'est une bonne chose que les LR et le PS conservent un bon nombre de sénateurs. Malgré leurs défauts ce sont deux formations politiques majeures et leur électorat ne s'est pas volatilisé lors de la présidentielle.

Et pour ce qui est du Sénat, LREM devra d'abord remporter des postes aux municipales pour bien y figurer. Chaque chose en son temps.
Mwais, je suis pas convaincu que si de vrais électeurs avaient eu leur mot à dire le résultat aurait été le même justement. Là on a eu un beau recyclage des recalés de l'Assemblée d'où les électeurs, justement, les avaient éjectés.
Citation :
Publié par blackbird
Je trouve que c'est une bonne chose que les LR et le PS conservent un bon nombre de sénateurs. Malgré leurs défauts ce sont deux formations politiques majeures et leur électorat ne s'est pas volatilisé lors de la présidentielle.
Cà a plus trait au mode de scrutin spécifique s'appuyant sur les grands électeurs et son découpage qu'à l'électorat de ces partis imo.
Citation :
Publié par blackbird
Je trouve que c'est une bonne chose que les LR et le PS conservent un bon nombre de sénateurs. Malgré leurs défauts ce sont deux formations politiques majeures et leur électorat ne s'est pas volatilisé lors de la présidentielle.
Attention, ce n'est pas le même électorat que pour les autres élections, il y a une énorme inertie au Sénat. Les prochaines élections municipales auront lieu en 2020, c'est à partir de là qu'on pourra voir un changement au Sénat. Mais ce sera déjà à plus de la mi-mandat, et il est probable que l'effet Macron se soit largement dissipé d'ici là.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Je pense que cette inertie est une bonne chose. Le "dégagisme" a ses limites.
On sait tous que LREM est composée pour partie essentielle de personnel recyclé des deux partis supposément dégagés.
Mais admettons qu'il y ait eu "dégagisme" : quelles en sont les limites ?
Des "nouveaux venus" en politique qui règlent leur comptes à coups de casque, par exemple ?

Le dégagisme selon Macron reste soft, j'ignore ce qu'aurait donné la version hardcore promise par Mélenchon.
Citation :
Le dégagisme selon Macron reste soft, j'ignore ce qu'aurait donné la version hardcore promise par Mélenchon.
Probablement qu'on aura pu cloturer le thread des "Petits arrangements entre amis"
Citation :
Publié par Falith
On sait tous que LREM est composée pour partie essentielle de personnel recyclé des deux partis supposément dégagés.
Mais admettons qu'il y ait eu "dégagisme" : quelles en sont les limites ?
Les limites sont politiques. Même si les LR et le PS sont en crise, leur électorat n'a pas disparu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hark²
Probablement qu'on aura pu cloturer le thread des "Petits arrangements entre amis"
Corbière et Garrido auraient fait le nécessaire pour maintenir ce thread en vie, ne t'inquiète pas...
Wauquiez n'est pas trop ma tasse de thé mais je commence à.entrevoir les avantages de le mettre en avant. Il est suffisamment hargneux et agressif pour aller vraiment s'opposer aux LRER avec un discours très à droite, et limiter l'impact des futures lois votées.
Par contre faudra aussi le dégager en interne le moment venu...et là des personnalités comme Pecresse, Bertrand pourront représenter une alternative moins inquiétante pour le français lambda.
Tout cela est prometteur.
Citation :
Publié par blackbird
Je pense que cette inertie est une bonne chose. Le "dégagisme" a ses limites.
Le sénat, c'est pas de l'inertie, c'est de l'oligarchie. C'est la chambre des notables, des élites, de la France d'en Haut, celle qui demande toujours des sacrifices aux autres tout en se vautrant dans ses privilèges et en verrouillant les leviers politiques du pouvoir. C'est la chambre du cumul des mandats, du népotisme, du clientélisme, du recasage des déchus du scrutin universel. C'est la chambre des vieux mâles blancs qui est mécaniquement toujours à droite (la période 2012-2014 était une anomalie unique dans l'histoire française, et la suite des évènements a montré que cette alternance "à gauche" était largement un leurre).

10856651_10203099811311431_2446922331668624091_o.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés