[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Je sais pas si c'est juste une légende urbaine, mais il me semblait que fut un temps, ils finançaient pas mal de thèse et déposaient des brevets dans les énergies renouvelables, mais que ça restait dans une armoire

J'imagine que leur approche, ça a été de siphonner le plus d'essence possible et voyant la fin de l'ère du pétrole arriver, ils changent leur fusil d'épaule comme tu dis, c'est d'ailleurs ce que le bon sens devrait pousser à faire tous les gros groupes pétroliers, j'ai l'impression qu'ils ont plus acheté de trucs dans ce secteur que les autres.

D'ailleurs Shell n'a pas l'air en reste : http://www.algerie-eco.com/2017/07/1...renouvelables/ ni BP : https://www.actu-environnement.com/ae/news/1411.php4

En fait, je crois que c'est surtout les boites américaines qui n'ont pas pigé les enjeux, j'ai rien trouvé sur des investissements de Chevron ou Exxon dans ce secteur.
Je ne connaissais pas BP solar, ils ont arrêté leur activé solaire en 2011. Ils ont du lâcher l'affaire quand les chinois ont envahi le marché.
Citation :
Publié par Toro
Je ne connaissais pas BP solar, ils ont arrêté leur activé solaire en 2011. Ils ont du lâcher l'affaire quand les chinois ont envahi le marché.
Je t'avouerais que j'ai pas beaucoup plus creusé, en tout cas, le coup du gros groupe pétrolier qui se met à fond dans le renouvelable, j'ai pas l'impression qu'il y en ait au final tant que ça qui le font du coup.
Citation :
Publié par Doudou
Bein j'ai quand même le droit de trouver ça ironique lol, même si économiquement c'est très logique, d'où tu me réponds "non" lol ?
C'est de l'ironie situationnelle.
En fait c'est surtout que tu utilises ironie comme dans l'usage courant anglo-saxon : "surprenant, marrant".
En français ça veut pas dire ça. (La définition anglaise comporte aussi la même définition que la française : "le fait de dire le contraire de ce qu'on pense", mais c'est pas trop utilisé comme ça en anglais.)
Citation :
Publié par Quint`
En fait c'est surtout que tu utilises ironie comme dans l'usage courant anglo-saxon : "surprenant, marrant".
En français ça veut pas dire ça. (La définition anglaise comporte aussi la même définition que la française : "le fait de dire le contraire de ce qu'on pense", mais c'est pas trop utilisé comme ça en anglais.)
Même en français, y a pas qu'un seul usage il me semble, on emploie par exemple l'expression "ironie du sort" quand on parle d'un truc qui se passe à l'opposée de ce à quoi on pourrait s'attendre, l'ironie situationnelle c'est genre une caserne de pompier qui brûle, un cardiologue qui fait un infarctus, un camion citerne en panne sèche, etc.

Citation :
- Manière de railler, de se moquer en ne donnant pas aux mots leur valeur réelle ou complète, ou en faisant entendre le contraire de ce que l'on dit : Savoir manier l'ironie.
- Opposition, contraste entre une réalité cruelle, décevante et ce qui pouvait être attendu : Je ne goûte pas l'ironie de la situation.
http://www.larousse.fr/dictionnaires...s/ironie/44252
Citation :
Publié par Doudou
Même en français, y a pas qu'un seul usage il me semble, on emploie par exemple l'expression "ironie du sort" quand on parle d'un truc qui se passe à l'opposée de ce à quoi on pourrait s'attendre, l'ironie situationnelle c'est genre une caserne de pompier qui brûle, un cardiologue qui fait un infarctus, un camion citerne en panne sèche, etc.


http://www.larousse.fr/dictionnaires...s/ironie/44252
Oui bon j'ai failli le mentionner mais ok, tu peux le trouver en Ne définition des dico, mais dans les faits c'est très peu utilisé à part dans les expressions ironie du sort ou de la situation. Donc quand tu dis que c'est "ironique", c'est pas vraiment ça (alors qu'en english c'est l'usage premier maintenant).

Bref !
Citation :
Publié par Assurancetourix
La grosse ironie du sort, ça serait que Total nous fasse une marée noire avec son tanker qui passe dans des zones accessibles grâce au réchauffement climatique, lol. Ils sont très forts quand même.
Et qu'ensuite, la boite payé par l'Etat et les assurances pour dépolluer la zone soit une de leur filiale

Citation :
Publié par Quint`
Oui bon j'ai failli le mentionner mais ok,
Ha ! :Brogniart:
Citation :
Publié par Toro
Du côté des volants d'inertie, le volant d'inertie en béton. Cela pourrait réduire de beaucoup le coût des volants d'inertie.
J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt d'un volant d'inertie pour du stockage d'énergie de masse.

Un volant d'inertie est appliqué pour conserver assez d'énergie pour appliquer un couple/effort important rapidement lorsque l'on a une machine qui fonctionne en cycle avec des arrêts plus ou moins long. C'est utilisé essentiellement sur les presses.
Citation :
Publié par Christobale
J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt d'un volant d'inertie pour du stockage d'énergie de masse.

Un volant d'inertie est appliqué pour conserver assez d'énergie pour appliquer un couple/effort important rapidement lorsque l'on a une machine qui fonctionne en cycle avec des arrêts plus ou moins long. C'est utilisé essentiellement sur les presses.
Bein, apparemment ils arrivent à stocker de l'énergie 10 heures :
Citation :
ENERGIESTRO vise une durée de stockage d’une dizaine d’heures permettant de restituer la nuit l’énergie solaire stockée dans la journée. Cet alternateur a nécessité de résoudre le défi du refroidissement dans le vide.
Du coup, si ça marche vraiment, combiné à du photovoltaïque, ça pourrait être pas mal.
En attendant, on a une étude de Stanford qui parle de 100% d'énergie renouvelable dans 139 pays d'ici 2050.

http://www.cell.com/joule/pdf/S2542-4351(17)30012-0.pdf

Après, ça va probablement faire hurler les pro nucléaire. Mais faut savoir que ceux-ci se sont plutôt bien fait défoncer à la commission de régulation de l'énergie qui a eu lieu ce 12 septembre.
Et pour cause, les dernières études montrent une explosion de l'autoconsommation et de la décentralisation des moyens de production.
Et c'est tant mieux !
Citation :
Publié par Angora
En attendant, on a une étude de Stanford qui parle de 100% d'énergie renouvelable dans 139 pays d'ici 2050.

http://www.cell.com/joule/pdf/S2542-4351(17)30012-0.pdf

Après, ça va probablement faire hurler les pro nucléaire. Mais faut savoir que ceux-ci se sont plutôt bien fait défoncer à la commission de régulation de l'énergie qui a eu lieu ce 12 septembre.
Et pour cause, les dernières études montrent une explosion de l'autoconsommation et de la décentralisation des moyens de production.
Et c'est tant mieux !
Ca me semble très très optimiste parce que même en imaginant que la technologie progresse bien sur rendement et stockage. Derrière y a le coût et le temps de déploiement.

Autant y a des pays ça sera facile car peu d'habitant et riche autant dans des pays plus peuplés avec en plus des infrastructures d'énergie déjà en place, le changement sera plus difficile et plus lent.
Citation :
Publié par Angora
En attendant, on a une étude de Stanford qui parle de 100% d'énergie renouvelable dans 139 pays d'ici 2050.
Je demande à voir les 139 pays qui vont se passer entièrement du pétrole comme source d'énergie, du gaz comme source de chauffage, etc.
Citation :
Publié par Angora
Après, ça va probablement faire hurler les pro nucléaire. Mais faut savoir que ceux-ci se sont plutôt bien fait défoncer à la commission de régulation de l'énergie qui a eu lieu ce 12 septembre.
Y a pas à hurler, mais par contre savoir de quoi on parle c'est pas mal. Et quand on sait de quoi on parle, on sait qu'une des missions de la CRE est de promouvoir la transition énergétique. A partir de là..
Citation :
Publié par Primura
Je demande à voir les 139 pays qui vont se passer entièrement du pétrole comme source d'énergie, du gaz comme source de chauffage, etc.
Faisable dans les pays avec une faible population et/ou une très grande superficie ma foi.

Il leur faudrait les technologies et l'argent nécessaire pour l'investissement, cependant combien ? C'est généralement les pays d'Afrique/Amérique du Sud/d'Asie du S.E où la corruption est très présente.
https://www.theverge.com/2017/9/22/1...-suniva-tariff

Les USA viennent de remporter une victoire juridique contre le dumping des panneaux solaires chinois. En même temps, eux, ont essayé. Pendant ce temps, l'UE reste d'une passivité sans borne. L'Allemagne, qui a dépensé des fortunes dans le solaire et a sacrifié la baisses des émissions de CO2 pour ce faire, a perdu 100 000 emplois dans l'histoire.
Citation :
Ding : 700 Km d'autonomie pour les voitures électriques grâce à Samsung.
J'ose espérer que ce ne sont pas les mêmes batteries que le Note 7
Blague à part, le développement de l'électrique ne se fera pas sans un grand plan national qui permettrait l'installation à moindre frais de millions de bornes de rechargement, soit une réponse politique qui ne se fera probablement jamais en France tant les intêrets pétroliers sont importants.

C'est b ien beau de dire "oui faut rouler électrique, le diesel c'est du caca" mais on met en place que des petites mesurettes sans un enjeu véritablement de santé publique.
Citation :
Publié par Hark²
J'ose espérer que ce ne sont pas les mêmes batteries que le Note 7
Blague à part, le développement de l'électrique ne se fera pas sans un grand plan national qui permettrait l'installation à moindre frais de millions de bornes de rechargement, soit une réponse politique qui ne se fera probablement jamais en France tant les intêrets pétroliers sont importants.

C'est b ien beau de dire "oui faut rouler électrique, le diesel c'est du caca" mais on met en place que des petites mesurettes sans un enjeu véritablement de santé publique.
T'est pas forcément obliger d'installer des millions de chargeurs suffit de d'installer une voie de rechargement sans fils sur les principaux autoroutes de France.
Citation :
Publié par Keydan
T'est pas forcément obliger d'installer des millions de chargeurs suffit de d'installer une voie de rechargement sans fils sur les principaux autoroutes de France.
Le gouffre énergétique...

Sinon, "des millions de bornes de recharge", c'est n'importe quoi. Il y a pour information moins de 12 000 stations service en France. Comme une recharge électrique prend plus de temps, il faut des m² supplémentaire, mais avec une centaine de milliers de prises, si on prend en compte celles des particuliers chez eux, il y aura laaaargement de quoi faire.
Citation :
Le gouffre énergétique...

Sinon, "des millions de bornes de recharge", c'est n'importe quoi. Il y a pour information moins de 12 000 stations service en France. Comme une recharge électrique prend plus de temps, il faut des m² supplémentaire, mais avec une centaine de milliers de prises, si on prend en compte celles des particuliers chez eux, il y aura laaaargement de quoi faire.
A vrai dire je ne sais pas vraiment comment fonctionne ce système.
Si ce n'est que j'ai du voir uniquement 2 ou 3 fois dans ma vie des bornes pour recharger les voitures, ça mériterait d'être plus mis en avant via un véritable plan écologique.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Il n'y a pas, en France, de borne de recharge électrique sur les places de parking réservées aux véhicules électriques ?
Pour la France entière je ne sais pas, mais à Angers c'est le cas.
A ma connaissance il y'a au minimum deux places réservés aux véhicules électriques équipés de recharge sur chaque parking de la ville, même les petits.
Citation :
Publié par Hark²
J'ose espérer que ce ne sont pas les mêmes batteries que le Note 7
Blague à part, le développement de l'électrique ne se fera pas sans un grand plan national qui permettrait l'installation à moindre frais de millions de bornes de rechargement, soit une réponse politique qui ne se fera probablement jamais en France tant les intêrets pétroliers sont importants.
Pas si sûr, Total essaye de se positionner sur la transition énergétique.

Citation :
C'est b ien beau de dire "oui faut rouler électrique, le diesel c'est du caca" mais on met en place que des petites mesurettes sans un enjeu véritablement de santé publique.
Ca va se faire sur 20 ans, croire qu'on peut tout changer en 5-10 ans est utopique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés