Victime d'un dégât des eaux dans mon appart (mais je ne suis pas assuré)

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Oh joie, oh bonheur en rentrant chez moi d'entendre des plombiers qui bossaient dans l'appartement au dessus me dire qu'ils ont fait une connerie. Et que mon appartement est probablement inondé. (je suis propriétaire)

Effectivement, ma salle de bain, situé en dessous celle du propriétaire du dessus, est inondée. Le plafond est humide, de l'eau coule des ampoules fixées au plafonds etc.

La société de plomberie me rapporte demain matin des papiers de leur assurance pour prendre en charge les éventuels travaux, mais je n'ai pas d'assurance personnel (ni d'habitation). Je sais que c'est une énorme erreur/connerie/bêtise tout ce que vous voulez.

J'ai tenté d'appeler l’assurance de copropriété, je n'ai pas encore réussi à les avoir pour le moment. Je ne pense pas qu'ils couvrent ce genre d'accidents :/

Du coup : Si moi même je ne suis pas assuré, mais que je suis victime d'un dégât des eaux. Comment ça se passe ?

Merci pour votre aide
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Juna
Salut,

Oh joie, oh bonheur en rentrant chez moi d'entendre des plombiers qui bossaient dans l'appartement au dessus me dire qu'ils ont fait une connerie. Et que mon appartement est probablement inondé. (je suis propriétaire)

Effectivement, ma salle de bain, situé en dessous celle du propriétaire du dessus, est inondée. Le plafond est humide, de l'eau coule des ampoules fixées au plafonds etc.

La société de plomberie me rapporte demain matin des papiers de leur assurance pour prendre en charge les éventuels travaux, mais je n'ai pas d'assurance personnel (ni d'habitation). Je sais que c'est une énorme erreur/connerie/bêtise tout ce que vous voulez.

J'ai tenté d'appeler l’assurance de copropriété, je n'ai pas encore réussi à les avoir pour le moment. Je ne pense pas qu'ils couvrent ce genre d'accidents :/

Du coup : Si moi même je ne suis pas assuré, mais que je suis victime d'un dégât des eaux. Comment ça se passe ?

Merci pour votre aide
Les assurances c'est avant tout pour rembourser les degats que tu causes. En l'occurence c'est l'assurance du plombier qui doit prendre en charge.
Commence par prendre une assurance habitation, il est parfois possible de faire commencer le contrat avant la date de signature genre au début du mois en cours.

Renseigne toi pour voir si tu n'as pas une assistance juridique via l'un ou l'autre de tes contrats (commence par regarder avec ta banque sur les assurances en lien avec ta CB, ton assurance voiture etc...) il est pas rare qu'il y en ai une et ça devrait pouvoir jouer.
Citation :
Publié par Nneek
Commence par prendre une assurance habitation, il est parfois possible de faire commencer le contrat avant la date de signature genre au début du mois en cours.
Non. Normalement, on ne fait jamais souscrire un contrat avec une date rétroactive. Après, certains vendeur font souscrire parfois avec des dates antérieure à la date du jour mais c'est de l'arrangement commercial qui sort des règles "de base" de l'assurance
Citation :
Publié par Nneek
Renseigne toi pour voir si tu n'as pas une assistance juridique via l'un ou l'autre de tes contrats (commence par regarder avec ta banque sur les assurances en lien avec ta CB, ton assurance voiture etc...) il est pas rare qu'il y en ai une et ça devrait pouvoir jouer.
La protection juridique sera surtout utile si l'entreprise de plomberie ne veut pas faire les réparations.
Citation :
Publié par N° 44 636
Les assurances c'est avant tout pour rembourser les degats que tu causes.
Non, ça c'est juste la responsabilité civile qui rembourse les dégâts que tu causes. Ce qui est une petite partie de tout ce que peut couvrir un contrat d'assurance.
Citation :
Publié par Juna
Du coup : Si moi même je ne suis pas assuré, mais que je suis victime d'un dégât des eaux. Comment ça se passe ?
Là en l’occurrence c'est de la responsabilité de l'entreprise de plomberie et comme eux ils ont l'obligation d'être assuré, leurs assurances devraient prendre en charge les travaux.

Je sais qu'en France les propriétaires n'ont pas l'obligation de s'assurer m'enfin un contrat Habitation c'est un peu la base quand même. Si j'étais toi, après cet épisode réglé, j'irai directement voir un assurance.

/Summon @Chandler

Dernière modification par Nathos ; 21/09/2017 à 19h10.
Citation :
Publié par Nneek
Commence par prendre une assurance habitation, il est parfois possible de faire commencer le contrat avant la date de signature genre au début du mois en cours.
Non. Il n'y a jamais de rétroactivité dans la date de souscription des contrats. C'est purement et simplement illégal.

Citation :
Publié par Nathos
Je sais qu'en France les propriétaires n'ont pas l'obligation de s'assurer m'enfin un contrat Habitation c'est un peu la base quand même. Si j'étais toi, après cet épisode réglé, j'irai directement voir un assurance.
Vrai et faux. La loi Alur de mars 2014 oblige désormais tous les copropriétaires, qu'ils soient occupants ou non, à s'assurer personnellement. Alors pour l'instant c'est limité à la couverture de la responsabilité civile mais tant qu'à faire, autant s'assurer pleinement.

Citation :
Publié par Juna
Du coup : Si moi même je ne suis pas assuré, mais que je suis victime d'un dégât des eaux. Comment ça se passe ?
Bien que tu ne sois pas assuré personnellement en tant que copropriétaire, tu restes assuré par le contrat de l'immeuble (qui en soit est également ton contrat car tu le payes avec tes charges). Le contrat d'assurances de la copropriété peut prendre en charge les dommages aux embellissements (peinture, papier peint, moquette, lino, ...) et les dommages immobiliers (plaques de BA13, faïence, plomberie, système électrique). La seule chose qui ne sera pas couverte, ce sont tes biens mobiliers (meubles, vêtements, ...) ; pour ces derniers, il t'appartient personnellement de former le recours à l'encontre du tiers responsable, càd qu'il faudra transmettre un constat et une lettre recommandée à l'entreprise responsable afin qu'elle les fasse suivre à son propre assureur.

Attention : pour les biens mobiliers, ça peut être potentiellement difficile d'obtenir réparation. Si l'assureur de l'entreprise responsable organise une expertise contradictoire sur place, tu vas devoir faire appel à un expert d'assuré pour te représenter. A voir si ça en vaut le coup car ça vaut cher.


Edit : j'ai supprimé la partie sur la PJ car j'avais dit une grosse bêtise. Une PJ peut s'appliquer pour tout.

Dernière modification par Gypss ; 22/09/2017 à 12h40.
Citation :
Publié par Nathos
Je sais qu'en France les propriétaires n'ont pas l'obligation de s'assurer m'enfin un contrat Habitation c'est un peu la base quand même. Si j'étais toi, après cet épisode réglé, j'irai directement voir un assurance.
Ah bon ? quand j'ai acheté mon appart, je sais plus qui m'avait direct demandé une attestation, le notaire ou la banque.
LA du coup, je suis étonné !
Citation :
Publié par K-Lagan
Ah bon ? quand j'ai acheté mon appart, je sais plus qui m'avait direct demandé une attestation, le notaire ou la banque.
LA du coup, je suis étonné !
Lors d'un achat/vente, le notaire demande effectivement à ce que le bien soit assuré. Si tu veux plus de détail on peut passer par mp si tu veux

Dernière modification par Nathos ; 22/09/2017 à 20h07.
Je n'ai rien de perso qui a été touché, surtout les murs/plafonds et le système électrique je pense. En espérant que ça passe avec l'assurance du syndic pour un constat d'expert.

Je fonce demain me prendre une assurance habitation. Si vous avez des assurances à conseiller..

Merci beaucoup pour vos réponses.
Citation :
Publié par Juna
Je fonce demain me prendre une assurance habitation. Si vous avez des assurances à conseiller..
Plusieurs assureurs ont des contrats qui conviendront, que ça soit AxA, MMA, MAIF etc ... Je te conseillerai cependant de faire plusieurs devis comparatif.
Oui, l'avantage que t'aurais donné une assurance habitation, c'est qu'ils se seraient démerdé avec l'assurance du plombier et du syndic, la tu risques de devoir faire pas mal de démarches par toi-même (auprès du plombier, de l'assurance de l'immeuble) et ça peut être long.
Moi j'ai eu une bonne expérience avec la Matmut quand j'ai eu besoin.
Citation :
Publié par Juna
Je fonce demain me prendre une assurance habitation. Si vous avez des assurances à conseiller...
Ça dépend de combien tu veux y mettre !
Citation :
Publié par Gypss
Ça dépend de combien tu veux y mettre !
Le meilleur rapport qualité/prix ?

Sinon je suis allé voir mon assureur qui s'occupe déjà d'assurer deux voitures (dont la mienne) et deux maisons dans la famille.

J'ai demandé à être assuré du coup pour cet appartement, mais ils ne veulent pas le faire parce que ce n’était pas assuré avant etc... il m'invite donc à trouver une assurance ailleurs qui serait "moins regardante".

Au cours de rendez-vous j'ai appris également (rien à voir) que je n'allais plus être assuré pour ma voiture à partir de janvier 2018 car j'ai eu "trop de sinistre". Sur mon relevé d'informations il est indiqué qu'au cours des 5 dernières années j'ai eu 1 accident en 2016 où je suis "Non responsable" LOL. Bref c'est une autre histoire mais je trouve ça assez ouf.

Concernant le dégât des eaux, je vais devoir prendre contact en mon nom avec l'assureur du plombier et lui faire moi même une déclaration de sinistre (?) L'assureur du plombier qui est la même que la mienne, c'est à dire la MAAF...

Je vais devoir également payer un expert pour qu'il vienne constater l'incident ? J'avoue que je suis un peu perdu et j'ai peur de me faire avoir avec le coté juridique... J'ai les coordonnées de la personne qui gère le dossier et l'indemnisation coté plombier, mais moi je suis tout seul :/ Je pense prendre contact avec lui lundi.

Si un assureur passe par là, j'ai 2 maisons 1 appartement et 2 voitures à assurer. Rien que pour le coup de la voiture, je me casse de la MAAF...
Citation :
Publié par Juna
Le meilleur rapport qualité/prix ?
Personnellement je bosse pour une dizaine de compagnies et je dirais que les meilleures que j'ai sont :
- Aviva si tu as assez de thunes pour prendre leur formule Optimale qui prend absolument tout de tout et pour laquelle tu as très peu de vétusté sur le mobilier
- Axa qui a des contrats vraiment bien et un SAV au top
- Allianz qui est très équilibrée

Je te conseille d'éviter les assureurs en ligne, c'est pas dingue niveau contrat.

Citation :
Publié par Juna
Concernant le dégât des eaux, je vais devoir prendre contact en mon nom avec l'assureur du plombier et lui faire moi même une déclaration de sinistre (?) L'assureur du plombier qui est la même que la mienne, c'est à dire la MAAF...

Je vais devoir également payer un expert pour qu'il vienne constater l'incident ? J'avoue que je suis un peu perdu et j'ai peur de me faire avoir avec le coté juridique... J'ai les coordonnées de la personne qui gère le dossier et l'indemnisation coté plombier, mais moi je suis tout seul :/ Je pense prendre contact avec lui lundi.
Si tu n'as pas de dommages mobilier, le syndic peut tout gérer. Il faudra juste lui transmettre un devis et un constat.
Citation :
Publié par Gypss
Si tu n'as pas de dommages mobilier, le syndic peut tout gérer. Il faudra juste lui transmettre un devis et un constat.
Ça serait top, je vais voir ça lundi.

Merci pour les conseils sur les assureurs
Je suis a la MAIF depuis 17 ans sur toutes mes habitations principales / voitures, ils m'ont toujours couverts avec bcp de bonne volonté, que ce soit ma faute ou celle des autres (assistance juridique).

Niveau tarif je ne sais pas mais la boite a me semble il une éthique de travail et une culture d'entreprise particulièrement familiale et tournée vers juste aider les gens. A l'heure où on parle de green banking et d'entreprise éthique et alors que les assureurs ont en général une image moyenne voire mauvaise, la MAIF sort particulièrement du lot.
Je suis à la MAIF également pour mon assurance habitation. Les contrats sont ok, la garantie Vol est béton à partir des formules intermédiaires et c'est pas excessivement cher. Je suis en colocation avec un pote, ça suffit largement.

Par contre j'ai eu une tentative d'effraction début 2016, la nana que j'ai eu au téléphone pour ma déclaration de sinistre m'a dit "ah non mais ça c'est pas garanti blablabla" ... Je lui ai poliment demandé de regarder mon contrat à la page 14 et de revoir ses propos. Y'a de plus en plus d'assureurs qui demandent à leurs services sinistres de "décourager" les nouveaux sinistrés. Ça va que je suis du milieu car mon coloc qui avait passé le premier coup de fil pensait que c'était foutu ahah
Citation :
Publié par Gypss
Par contre j'ai eu une tentative d'effraction début 2016, la nana que j'ai eu au téléphone pour ma déclaration de sinistre m'a dit "ah non mais ça c'est pas garanti blablabla" ... Je lui ai poliment demandé de regarder mon contrat à la page 14 et de revoir ses propos. Y'a de plus en plus d'assureurs qui demandent à leurs services sinistres de "décourager" les nouveaux sinistrés. Ça va que je suis du milieu car mon coloc qui avait passé le premier coup de fil pensait que c'était foutu ahah
Moi quand je m'étais fait cambrioler ça a été tout l'inverse, la Matmut m'avaient dit que comme y avait pas eu d'effraction, normalement ils n'assuraient pas, mais le mec au téléphone m'a conseillé d'envoyer un courrier en demandant gentiment, ça marcherait ptet, bein ça a marché, les mecs ont fait un geste commercial, c'est pour ça du coup, j'aurais tendance à conseiller cette assurance. Bon après, ça date, je sais pas s'ils ont toujours cette ligne de conduite.
Citation :
Publié par Juna
Sinon je suis allé voir mon assureur qui s'occupe déjà d'assurer deux voitures (dont la mienne) et deux maisons dans la famille.

J'ai demandé à être assuré du coup pour cet appartement, mais ils ne veulent pas le faire parce que ce n’était pas assuré avant etc... il m'invite donc à trouver une assurance ailleurs qui serait "moins regardante".

Au cours de rendez-vous j'ai appris également (rien à voir) que je n'allais plus être assuré pour ma voiture à partir de janvier 2018 car j'ai eu "trop de sinistre". Sur mon relevé d'informations il est indiqué qu'au cours des 5 dernières années j'ai eu 1 accident en 2016 où je suis "Non responsable" LOL. Bref c'est une autre histoire mais je trouve ça assez ouf.
Ça a tout à voir. C'est parce que ce n'est pas un assureur, mais une mutuelle.
Les mutuelles, en gros, c'est le low-cost de l'assurance, et pour garder des prix tirés vers le bas, ils virent les clients qui ont des sinistres. Normalement ceux qui en ont trop, avec des chartes etc... dans la réalité ceux qui coûtent cher (donc victime d'un accident de voiture, tu peux leur coûter cher) ou à la tête du client.
Notons l'ironie avec laquelle ils t'invitent à chercher une assurance "moins regardante" alors qu'en réalité c'est à nous d'être regardants envers ce genre d'entreprise à la limite de la malhonnêteté. On n'est pas tellement au courant avant d'être mis devant le fait accompli hélas.

La bonne nouvelle, c'est que toutes ces mutuelles concurrentes partagent leur fichier des clients qui coûtent cher. Grace à ça, tu ne peux plus prendre le risque de t'assurer chez MAAF, mais aussi chez Groupama, MAIF, Matmut etc etc etc... pour plusieurs années. C'est pour ça qu'ils ont refusé ta demande d'assurance pour l'appartement, et que l'enseigne d'à coté te dira la même chose.

Mais tu peux t'assurer chez un assureur (Axa, Allianz, l'Olivier, Assu 2000), ce qui coûtera plus cher car il y a des frais de courtage.
Citation :
Publié par Oulanbator
Mais tu peux t'assurer chez un assureur (Axa, Allianz, l'Olivier, Assu 2000), ce qui coûtera plus cher car il y a des frais de courtage.
Assu 2000, c'est un courtier, pas un assureur. Il travaille majoritairement avec Allianz et Generali d'ailleurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés