[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mahorn
La question n'est pas là. Ce n'est pas "la rue" qui s'est battu contre le nazisme. La résistance avant le STO, ce n'était rien et après, pas grand chose. Paxton estimation à 2% de la population le nombre de résistants, dont beaucoup à la fin de la guerre. En revanche, comme le dit Mailly, les régimes fascistes ont eu un fort soutien populaire.
"la rue" dans ce contexte c'est le soulèvement populaire. Et la résistance était une forme de soulèvement populaire. Après évidemment que dans un soulèvement toute la population ne participe pas, de la même manière que toute la population ne prend pas part aux manifestations.

Aussi, les régimes fascistes ont surtout eu un fort soutien de la part des gens qui y avaient un intérêt (comme les industriels, par exemple un ford a été décoré par les nazis). Le peuple globalement il crevait de peur et quand tu es menacé de disparition ben ouvertement tu fait mine de soutenir le régime (si tu veux t'en convaincre je t'invite à regarder les reportages sur la corée du nord sur youtube, les témoignages des gens interviewés est glaçant car ça se voit que le discours est fabriqué à 100 % et que ces personnes crèvent de peur quand elles le récitent). Forcément que les opposants aux régimes fascistes ne le revendiquaient pas ouvertement à l'époque (ou tout du moins ceux qui le faisaient ne survivaient pas longtemps).

Citation :
Tout ce que je vois sur ce topic ce sont des gens qui rappellent que la Résistance seule n'aurait certainement pas pu se débarrasser du régime nazi, je vois pas ce qu'il y a d'insultant là dedans.
Il y a aussi des gens qui minimisent le rôle de la résistance. Et ça par respect pour les gens qui y ont laissé leur peau c'est inacceptable.

Dernière modification par Irvy ; 24/09/2017 à 16h22.
Je pense que Mailly fait référence à la montée du nazisme et à son accession au pouvoir. Il y avait un vrai élan populaire, savamment entretenu par un discours et un homme qui a mené des campagnes électorales très modernes pour l'époque. D'ailleurs à la suite du putsh de Munich, l'intéressé avait clairement intégré que le pouvoir ne pouvait se conquérir que par les urnes.

Je parle donc des années qui ont précédé sa nomination au poste de Chancelier, celles qui lui ont permis de hisser son parti au rang de force politique incontournable.

Evidemment cela n'excuse ni n'explique en rien les positions qu'il défendait alors.
Citation :
Publié par Irvy
"la rue" dans ce contexte c'est le soulèvement populaire. Et la résistance était une forme de soulèvement populaire. Après évidemment que dans un soulèvement toute la population ne participe pas, de la même manière que toute la population ne prend pas part aux manifestations.

Aussi, les régimes fascistes ont surtout eu un fort soutien de la part des gens qui y avaient un intérêt (comme les industriels, par exemple un ford a été décoré par les nazis). Le peuple globalement il crevait de peur et quand tu es menacé de disparition ben ouvertement tu fait mine de soutenir le régime (si tu veux t'en convaincre je t'invite à regarder les reportages sur la corée du nord sur youtube, les témoignages des gens interviewés est glaçant car ça se voit que le discours est fabriqué à 100 % et que ces personnes crèvent de peur quand elles le récitent). Forcément que les opposants aux régimes fascistes ne le revendiquaient pas ouvertement à l'époque (ou tout du moins ceux qui le faisaient ne survivaient pas longtemps).



Il y a aussi des gens qui minimisent le rôle de la résistance. Et ça par respect pour les gens qui y ont laissé leur peau c'est inacceptable.
Non, 1789, 1830, 1848, la Commune, ce sont des soulèvements populaires. Les canuts également, qui prennent le contrôle de Lyon. Quant aux soutiens aux fascistes, non ils ne l'étaient pas par contrainte ou peur. Il y avait une adhésion. Le nazisme était populaire avant même son accession au pouvoir ; Pétain, Mussolini ou Franco étaient très populaires (Franco l'est encore chez une partie de la droite espagnole). La comparaison de Mélenchon est juste très conne. Il se tire une balle dans le pied en rappelant que le populisme et la démagogie peuvent amener au pouvoir des idéologies nauséabondes. Mais comme il est trop sectaire pour admettre le rôle des EU dans la chute des nazis...
Citation :
Publié par Irvy
Il y a aussi des gens qui minimisent le rôle de la résistance. Et ça par respect pour les gens qui y ont laissé leur peau c'est inacceptable.
Ce n'est pas parce que des gens sont morts qui faut déformer ou nier la réalité, et ça n'a rien d’irrespectueux. Que tu le veuilles ou non la résistance n'est pas l'acteur majeur de la défaite des nazis. Ce qui a conduit la chute des nazis c'est d'être en guerre contre la Russie et les USA en même temps. Ils ont aidés et permis de gagner du temps et quelques batailles mais pas plus, les nazis seraient tombés avec ou sans.

Par contre quand Mélenchon dis que c'est la rue qui a vaincu les nazis, là c'est irrespectueux envers les milliers d'Américains/Russes morts, car c'est faux.
Citation :
Publié par Mahorn
... Mais comme il est trop sectaire pour admettre le rôle des EU dans la chute des nazis...
Dans ce cas il devrait plutôt parler du front de l'est (pas sûr qu'il aimerait ça non plus d'ailleurs)
Citation :
Publié par Christobale
Ce n'est pas parce que des gens sont morts qui faut déformer ou nier la réalité, et ça n'a rien d’irrespectueux. Que tu le veuilles ou non la résistance n'est pas l'acteur majeur de la défaite des nazis. Ce qui a conduit la chute des nazis c'est d'être en guerre contre la Russie et les USA en même temps. Ils ont aidés et permis de gagner du temps et quelques batailles mais pas plus, les nazis seraient tombés avec ou sans.

Par contre quand Mélenchon dis que c'est la rue qui a vaincu les nazis, là c'est irrespectueux envers les milliers d'Américains/Russes morts, car c'est faux.
Non c'est tout à fait vraie.
Il a pas précisé quelle nationalité.
C'est la rue américaine, française, anglaise, russe, qui a vaincu les nazis.
Citation :
Publié par Meine
La réaction de Mélenchon est pas mal : En fait c'est pas lui qui raconte des conneries, c'est juste que le reste de la planète sont des cons. Pfiou, on est un peu rassuré.
Je trouve qu'il a raison perso.
On prend la moindre petite phrase qui sort de chez lui, et on en fait tout un plat.
C'est d'un ridicule, je vois même pas pourquoi je me suis senti obligé de commenter et participer à ce débat (juste ci haut)
Citation :
Publié par Eden Paradise
On prend la moindre petite phrase qui sort de chez lui, et on en fait tout un plat.
Ses adeptes et lui sont les premiers a le faire pour les autres, qu'il ne vienne pas ce plaindre après et crié au complot contre lui.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Non c'est tout à fait vraie.
Il a pas précisé quelle nationalité.
C'est la rue américaine, française, anglaise, russe, qui a vaincu les nazis.

Je trouve qu'il a raison perso.
On prend la moindre petite phrase qui sort de chez lui, et on en fait tout un plat.
C'est d'un ridicule, je vois même pas pourquoi je me suis senti obligé de commenter et participer à ce débat (juste ci haut)
Faut arrêter de dire n'importe quoi. La rue américaine elle était loin des plages normandes lors du débarquement.
Citation :
Publié par Belzebuk
Faut arrêter de dire n'importe quoi. La rue américaine elle était loin des plages normandes lors du débarquement.
D'accord.

Et quand tu vas boire un verre avec des potes, tu supportes ce matériau dur à base d'oxyde de silicium dans ton estomac ?

Citation :
Publié par Irvy
"la rue" dans ce contexte c'est le soulèvement populaire. Et la résistance était une forme de soulèvement populaire..
Résistance populaire: OUI
Soulèvement populaire: NON

Les résistants il y en a eu beaucoup au lendemain de la capitulation Nazi

Et de toute façon L'armée allemande a été battu à l'ouest par les ricains et à l'est par les soviétiques

Mélenchon a le verbe "romantique" qui l'entraine parfois hors de la réalité

Dernière modification par hoochie ; 25/09/2017 à 17h32.
lafa : Connais-tu le concept de métonymie ?

Quand il dit "c'est la rue qui a vaincu les nazis", ce que je comprends, surtout vu le positionnement politique du personnage, c'est que c'est le peuple, les classes populaires, qui est allé combattre.
Pas (pas majoritairement) les bourgeois.

C'est logique en même temps, les bourgeois étant minoritaires ils auraient eu du mal à être majoritaires dans l'armée, loin de moi l'idée de dire que les bourgeois se sont soustrait à leurs obligations de conscription. D'ailleurs je viens de googler un peu, j'ai pas trouvé de bourgeois n'ayant pas du tout participé à la guerre, au mieux j'ai trouvé des postes "planque".

Bref, du coup c'est normal d'entendre ça dans la bouche de Mélenchon. Il met en avant le fait que le peuple a fait la guerre, c'est factuellement vrai, et c'est un fait qui l'arrange.
Il ne dira pas, comme tout le monde, un fait vrai mais qui ne l'arrange pas.
Le vote Mélenchon est plus élevé dans les endroits où la résistance était forte.
C'est donc normal qu'il voit ça d'une façon un peu déformé m'voyez.

Citation :
INFOGRAPHIE - Le souvenir des maquis de la Résistance ou de certaines contestations rurales a pesé à la présidentielle sur le score du candidat de La France insoumise. C'est ce que montre cette étude de l'Ifop.
http://www.lefigaro.fr/politique/201...-melenchon.php

C'est pas pour rien qu'on scande "Résistance !! Résistance !!" .
Mdr : http://www.republicain-lorrain.fr/fa...-parlementaire

Citation :
Choisi après les élections législatives pour gérer une partie de la communication de Caroline Fiat, ce jeune homme reçoit un contrat de travail type de l’Assemblée nationale. « Où il n’y a que des cases blanches. Rien n’était renseigné », s’étonne Me Thomas Hellenbrand, avocat du plaignant. « Il n’y avait aucune information sur la rémunération, le temps de travail, le statut du salarié, le lieu de travail… Rien.
Les défenseurs du code du travail ont pas trop l'air de savoir comment ça marche :

Citation :
Courant août, l’attaché parlementaire apprend qu’il va être remplacé. « Il ne bossait pas. Je n’étais pas du tout à l’aise avec ça, mais il fallait faire quelque chose », regrette Caroline Fiat, embêtée par cette affaire. « Avec mon suppléant, dont il est proche, on lui a parlé, souvent. Ça ne suffisait pas de tweeter mes commentaires Facebook. »
Et non, on peut pas virer un mec qui branle rien comme ça quand y a un contrat de signé, ils vont devoir lui requalifier son contrat en CDI, le truc doit être sacrément mal branlé s'il n'est pa fait mention d'une période d'essai.
Faut croire que c'est pas si facile d'être employeur, ils ont pas un service juridique/RH à l'AN ?
Rhoooo, bah dis donc, la liste des signataires de ce "nouveau media citoyen" est quand même particulière...
Voyons voir, y a-t-il un seul signataire politique qui ne soit pas FI ou bien à gauche...? Ah, non.
Après LREM qui veut lancer son media, on revient à l'époque des canaux de communication de partis ? Pourquoi pas, même si ça ne va pas contribuer à apaiser le paysage médiatique...

Ce qui est ballot en revanche, c'est de ne pas assumer un lancement de media partisan en se cachant derrière le cache sexe "citoyen"
Citation :
Publié par KaleosIzBack
Ce qui est ballot en revanche, c'est de ne pas assumer un lancement de media partisan en se cachant derrière le cache sexe "citoyen"
En sont-ils seulement conscients ?
Pour baigner régulièrement dans un environnement de gauche, j'ai l'impression que les gens autour de moi pensent que la gauche est la façon rationnelle de voir les choses.
Je pense que les "qualités" d'un bon média pour les gens de gauche finissent par coïncider avec les médias de gauche eux même.
Je pense d'ailleurs que ça participe à diviser encore plus l'opinion puisque les médias de droite deviennent mécaniquement "défaillants". Quand JL Mélenchon attaque les "médias", je pense qu'il ne s'agit pas uniquement d'une posture de communication, mais aussi d'une conviction personnelle.
Citation :
Publié par Olorim
En sont-ils seulement conscients ?
C'est une très bonne question. En bon cynique de la communication, j'aurais tendance à penser que les leaders le sont. Parce que c'est un de leurs socles argumentaire et qu'ils le travaillent trop professionnellement pour que ça ne soit pas une construction. Mais ce n'est qu'une opinion que tous les militants FI vont s'empresser de mettre sur le compte de mon propre engagement politique.

Citation :
Publié par Olorim
Pour baigner régulièrement dans un environnement de gauche, j'ai l'impression que les gens autour de moi pensent que la gauche est la façon rationnelle de voir les choses.
Je pense que les "qualités" d'un bon média pour les gens de gauche finissent par coïncider avec les médias de gauche eux même.
Je pense d'ailleurs que ça participe à diviser encore plus l'opinion puisque les médias de droite deviennent mécaniquement "défaillants". Quand JL Mélenchon attaque les "médias", je pense qu'il ne s'agit pas uniquement d'une posture de communication, mais aussi d'une conviction personnelle.
Il doit y avoir un nom pour ce phénomène psychologique, de se penser dans le camp des gentils pour se permettre de diaboliser ceux qui ont des idées différentes. Et ce n'est pas lié forcément à la gauche. Tous les camps idéologiques se construisent des clichés qui valident leur vision du monde. Simplement le matraquage de l'information ne permet plus de prendre le temps d'y penser aujourd'hui. Donc on peut se faire bombarder d'informations qui ne font que valider nos idées préconçues sans jamais s'en rendre compte.

J'attends un jour qu'un média se lance en proposant pour chaque information des points de vue différents selon l'inclinaison politique, pour encourager à la confrontation d'idées et au débat...
Citation :
J'attends un jour qu'un média se lance en proposant pour chaque information des points de vue différents selon l'inclinaison politique, pour encourager à la confrontation d'idées et au débat...
Un peu comme Courrier International qui propose souvent (si ce n'est systématiquement) des visions opposés de médias sur un même sujet.

Citation :
Quand JL Mélenchon attaque les "médias", je pense qu'il ne s'agit pas uniquement d'une posture de communication, mais aussi d'une conviction personnelle.
Ce n'est pas du tout une posture, bien entendu qu'il est halluciné de voir son traitement dans certains médias (qui sous couvert du sacro-saint "journalisme" permettent de balancer sans aucune mesures ou arguments une soupe partisane).
Du genre :

breveon5397.jpg
Ou encore la couverture qui le compare à...Hitler.
Citation :
Publié par Hark²
Un peu comme Courrier International qui propose souvent (si ce n'est systématiquement) des visions opposés de médias sur un même sujet.

Ce n'est pas du tout une posture, bien entendu qu'il est halluciné de voir son traitement dans certains médias (qui sous couvert du sacro-saint "journalisme" permettent de balancer sans aucune mesures ou arguments une soupe partisane).
Ah Courrier International le fait ? Oh je sens que je vais m'abonner à encore un autre media...

Sinon qu'un media soit partisan ce n'est pas un problème, tant que c'est dit et assumé. Tu ne t'attends pas à lire les louanges de JLM dans le Fig ou Atlantico et tu ne t'attends pas à lire les louanges de Gattaz dans Mediapart ou l'Huma... Mais voilà, il faut être honnête dans sa démarche et assumer son positionnement.
Citation :
Publié par Hark²
Ou encore la couverture qui le compare à...Hitler.
Ahah. Ironique non ?
Rappelle moi qui a comparer le coup d etat social de macron, a abattre les nazi par la rue (pas les propos exact mais osef).
Le 1er qui a fait le rapprochement avec les nazi hitler et macron, c est melenchon... retour de baton ?

Oups my bad hark, je croyai que tu parlais d un truc recent

Dernière modification par leNabo ; 25/09/2017 à 15h33.
Citation :
Ah Courrier International le fait ? Oh je sens que je vais m'abonner à encore un autre media...
Après CI comme son nom l'indique traite surtout de l'actualité hors de France, mais je trouve cette démarche super intéressante.

Citation :
Ahah. Ironique non ?
Rappelle moi qui a comparer le coup d etat social de macron, a abattre les nazi par la rue (pas les propos exact mais osef).
Le 1er qui a fait le rapprochement avec les nazi hitler et macron, c est melenchon... retour de baton ?
Alors de 1) : Lien où il dit Macron = Hitler ?
Et de 2) dommage, raté, la une date de sa campagne de...2012
My bad ce n'est pas le Figaro, mais le Magazine du Monde.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : melenchon-hitler-2.jpg
Taille : 1240x513
Poids : 340,1 Ko
ID : 287861  
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés