Entretiens d'embauche

Répondre
Partager Rechercher
D'apres le precedent mail, c'est pas seulement les RH mais le PDG qui a refuse. Du coup j'aurai tendance a dire que la suspicion fait parti de la culture d'entreprise (ou cultural fit @Jyharl ) et ca m'eloigne de ce genre de boite, ou alors tu risque de devoir justifie la moindre demande sous le pretexte de la transparence (tu pose une journee d'arret maladie => demande de certificat, tu fait un remboursement de note de frais =>justification de l'achat etc... le truc qui me saoule vite).

Je tenterai eventuellement de poursuivre pour avoir une offre pour jauger le marche et eventuellement l'utilise dans une negociation future avec une autre boite mais clairement je ne signerai pas avec eux.
Citation :
Publié par Mordreck
D'apres le precedent mail, c'est pas seulement les RH mais le PDG qui a refuse. Du coup j'aurai tendance a dire que la suspicion fait parti de la culture d'entreprise (ou cultural fit @Jyharl ) et ca m'eloigne de ce genre de boite, ou alors tu risque de devoir justifie la moindre demande sous le pretexte de la transparence (tu pose une journee d'arret maladie => demande de certificat, tu fait un remboursement de note de frais =>justification de l'achat etc... le truc qui me saoule vite).
Heuuu...c'est un peu le minimum de justifier ses arrêts maladie par ...un arrêt maladie ?
Idem pour les notes de frais non ? On rembourse pas au doigt mouillé
Citation :
Publié par Mordreck
En gros si les RH se fouttent des entretiens RH, tout comme les candidats, tout comme les operationnels et managers... Pourquoi certaines boites continuent d'en faire?
L'habitude et les usages, sûrement.

Dans mon groupe, c'est fini. Y'a plus de RH recrutement. Ils ont tous sauté au dernier plan social. D'après ce qu'on sait, les autres RH ont jugé qu'ils ne servaient à rien et coûtaient beaucoup plus chers qu'une prestation externe de recrutement qui est plus facilement adaptable à la culture du pays du poste.

Maintenant, on se démerde tout seul avec nos postes ouverts et leurs enveloppes.
Citation :
Publié par Cha!
Heuuu...c'est un peu le minimum de justifier ses arrêts maladie par ...un arrêt maladie ?
Idem pour les notes de frais non ? On rembourse pas au doigt mouillé
C'est bien ce que je dis, il y a des cultures d'entreprise qui correspondent a certains et pas a d'autres.

Quand je choppe une gastro, je previens mon boss que je peux pas venir, idem si je choppe un gros rhume qui me met la tete comme une pasteque mais qui passe apres 24H... et qui ne justifie pas forcement d'aller voir un doc.
Quand j'ai besoin de bosser de chez moi, je previens mais je ne justifie pas des raisons pour lesquel j'ai besoin d'etre sur place (ca peux etre le gestionnaire de la residence qui souhaite faire des travaux, un colis qui necessite ma signature etc...).
Idem pour les notes de frais, si j'envoi la facture car j'ai du acheter un adaptateur secteur lors d'un deplacement en UK, je m'attends pas a devoir faire un mail au prealable pour justifier/valider la depense, etc...

Bref j'aime bosser dans une entreprise qui a une certaine flexibilite dans les process, ou tout ne doit pas etre justifie.
Citation :
Publié par Mordreck
Quand je choppe une gastro, je previens mon boss que je peux pas venir, idem si je choppe un gros rhume qui me met la tete comme une pasteque mais qui passe apres 24H... et qui ne justifie pas forcement d'aller voir un doc.
Si tu n'es pas au forfait, c'est de l'absentéisme. Si tu es au forfait, c'est le cas dans toutes les entreprises.

Du coup, ce que tu veux, c'est être cadre au forfait, ça n'a pas beaucoup de rapport avec la culture de l'entreprise.
Citation :
Publié par TabouJr
Si tu n'es pas au forfait, c'est de l'absentéisme. Si tu es au forfait, c'est le cas dans toutes les entreprises.

Du coup, ce que tu veux, c'est être cadre au forfait, ça n'a pas beaucoup de rapport avec la culture de l'entreprise.
Au forfait jour il me semble que tu es quand même censé te pointer même 5 minutes pour valider ta journée de présence, non ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Au forfait jour il me semble que tu es quand même censé te pointer même 5 minutes pour valider ta journée de présence, non ?
Bah surtout, si l'entreprise n'ouvre pas le samedi en mode nominal, il n'y a pas assez de jours ouvrés pour faire les 218 jours d'un forfait classique (25 CP légaux + 2/3 CPs convention + 2/3 CPs fractionnement + 12 "rtt" forfaitaires + jours fériés).
Donc TabouJr a théoriquement raison, en pratique, obligé de justifier un arrêt maladie.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Au forfait jour il me semble que tu es quand même censé te pointer même 5 minutes pour valider ta journée de présence, non ?
chez nous c'est 1h je crois mais bon si tu viens pas c'est pareil, on t'enleve pas la journée pour autant sauf si ca devient un peu trop visible.
Les conditions du forfait sont décrites dans la convention individuelle ou directement dans le contrat de travail. Il y a des accords de branche mais les conventions forfaitaires restent individuelles in fine (donc négociables et la seule chose intéressante à négocier imho c'est la qualification d'une journée de travail, surtout au forfait horaire annuel).
Ça dépend des gens, pas des entreprises, puisque la convention forfaitaire est individuelle. Même si les représentants du personnel peuvent obtenir des conditions communes à tous les ETAM et cadres au sein de l'entreprise et que les accords de branche peuvent tracer des grandes lignes concernant les forfaits, chaque employé a une convention qui lui est propre.
Citation :
Publié par TabouJr
Ça dépend des gens, pas des entreprises, puisque la convention forfaitaire est individuelle. Même si les représentants du personnel peuvent obtenir des conditions communes à tous les ETAM et cadres au sein de l'entreprise et que les accords de branche peuvent tracer des grandes lignes concernant les forfaits, chaque employé a une convention qui lui est propre.
Mais c’est juste totalement impossible à gérer et à accepter dans une très grosse boîte. Quand tu es dans un groupe du CAC40 et employé dans une société du groupe qui comporte plus de 5000 personnes dont 75% de cadres et ingés en forfait jour ce serait absurde d’individualiser les conditions d’application du forfait jour. Ou alors je n’ai pas compris ce que ta notion d’individualisation signifie concrètement
Citation :
Publié par I3aldou
Mais c’est juste totalement impossible à gérer et à accepter dans une très grosse boîte. Quand tu es dans un groupe du CAC40 et employé dans une société du groupe qui comporte plus de 5000 personnes dont 75% de cadres et ingés en forfait jour ce serait absurde d’individualiser les conditions d’application du forfait jour. Ou alors je n’ai pas compris ce que ta notion d’individualisation signifie concrètement
Ben chaque employé a un contrat de travail individuel. C'est pas ton collègue qui a signé ton contrat de travail et qui va négocier tes augmentations. Concrètement, au sein d'une entreprise, il n'y a pas deux employés qui ont exactement les mêmes contraintes contractuelles, quelle que soit la taille de l'entreprise à l'exception notable des entreprises individuelles, ne serait-ce qu'au niveau du salaire.
Chaque employe a un contrat de travail individuel, mais les des entreprise tente de les uniformise au maximum, en particulier en ce qui concerne les conditions de presence minimum, sinon ce serait un vrai casse-tete logistique pour les managers et les RH.
De plus tu as les conditions contractuelle, et les usages d'entreprise.

Bref, on en revient bien au fait que la necessite de pointer ou non au moins 1H par jour releve de la politique d'entreprise (puisque c'est bien elle qui va l'inscrire dans le contrat de travail au besoin, ou en faire une condition obligatoire du contrat).
Citation :
Publié par Mordreck
Chaque employe a un contrat de travail individuel, mais les des entreprise tente de les uniformise au maximum
Concernant l'uniformisation, tous les employés n'ont pas le même contrat de travail parce que le contrat type en 2005 n'est pas le meme que celuis en 2010 et celui en 2017....

Après en pratique ca change rien, c'est pas comme si les RH servaient à quelque chose allaient discriminer les employés en fonction de leur absence sur site et leur contrat... Et les managers, tant que le boulot est correctement fait en temps et en heure... C'est le deal, pas d'heure sup mais tu t'organises comme tu veux. Le jour ou le forfait-jour disparait, je fais le quota max d'heure sup payé au taf à surfer sur le net, np.
Citation :
Publié par TabouJr
Ben chaque employé a un contrat de travail individuel. C'est pas ton collègue qui a signé ton contrat de travail et qui va négocier tes augmentations. Concrètement, au sein d'une entreprise, il n'y a pas deux employés qui ont exactement les mêmes contraintes contractuelles, quelle que soit la taille de l'entreprise à l'exception notable des entreprises individuelles, ne serait-ce qu'au niveau du salaire.
Oui et non. Pour le salaire c’est effectivement individuel. Il évolue mais on ne signe pas un nouveau contrat à chaque changement. Pour les conditions de travail c’est pareil, on est passé des 40h aux 35h sans avoir signé un nouveau contrat.
Pour les conditions de travail, tout le monde (à catégorie équivalente) a les mêmes droits et obligations quelque soit la date d’embauche. Les changements sont implicites. Un vieil embauché a les mêmes devoirs et obligations qu’un tout jeune embauché même si le contrat signé n’a pas grand chose de comparable. Tout le monde dans le même moule sauf pour le montant du salaire.
Citation :
Publié par I3aldou
Pour les conditions de travail, tout le monde (à catégorie équivalente) a les mêmes droits et obligations quelque soit la date d’embauche.
Donc dans une entreprise, il n'y a pas à la fois des employés en mi-temps thérapeutique, au forfait jour, au forfait heure, au 4/5, en télétravail, en travail sur site, avec des astreintes, sans astreintes, avec des clauses de récupération adaptées au poste, avec une variable, sans variable, aux 3/8, aux 2/8, etc...

Non, dans une entreprise, si il y a une équipe de gardiens au 3/8, alors les hôtesses d'accueil sont au 3/8 aussi, et elles se font bien chier la nuit. Tu crois vraiment à ce que tu dis ?

Les avenants aux contrat de travail, ça existe, et ça ne sert pas qu'à homogénéiser les conditions de travail pour faciliter la vie des RHs. Après, si tu avales les conneries des syndicats et des services RHs, dont les objectifs sont différents mais se rejoignent sur l'homogénéité des contrats types, les premiers pour que les négociations touchent plus de salariés, les second pour faciliter la gestion, tu te fais avoir. Ce n'est pas parce que tout le monde le dit et que tout le monde le croit que c'est obligatoire. En fait, ça n'est pas obligatoire. Tu ne peux pas avoir des conditions de travail moins avantageuses que ce qui est négocié, mais tu peux avoir plus avantageux, à titre individuel ou par négociations de service.

J'en veux pour preuve que quand deux groupes fusionnent ou quand un groupe en rachète un autre, les conditions de travail ne sont pas modifiées immédiatement parce que ça demande au préalable de fusionner les instances de représentation du personnel et les instances juridiques. Dans l'intervalle, les conditions de travail restent ce qu'elles étaient avant la fusion ou le rachat, pourtant tout le monde travaille dans la même boîte. Et plus encore, dans l'intervalle de temps où les entités juridiques ont été fusionnées mais que les instances de représentation du personnel n'ont pas encore été réélues, l'entreprise ne peut pas homogénéiser au sein de la même entité les conditions de travail avant l'élection des représentants du personnel et la fin des négociations qui sont très loin d'être instantanées.

Quiconque a regardé un peu le fonctionnement interne d'une entreprise a en main des poignées d'exemples qui vont à l'encontre de ta conviction.
Citation :
Publié par TabouJr
Donc dans une entreprise, il n'y a pas à la fois des employés en mi-temps thérapeutique, au forfait jour, au forfait heure, au 4/5, en télétravail, en travail sur site, avec des astreintes, sans astreintes, avec des clauses de récupération adaptées au poste, avec une variable, sans variable, aux 3/8, aux 2/8, etc...

Non, dans une entreprise, si il y a une équipe de gardiens au 3/8, alors les hôtesses d'accueil sont au 3/8 aussi, et elles se font bien chier la nuit. Tu crois vraiment à ce que tu dis ?

Les avenants aux contrat de travail, ça existe, et ça ne sert pas qu'à homogénéiser les conditions de travail pour faciliter la vie des RHs. Après, si tu avales les conneries des syndicats et des services RHs, dont les objectifs sont différents mais se rejoignent sur l'homogénéité des contrats types, les premiers pour que les négociations touchent plus de salariés, les second pour faciliter la gestion, tu te fais avoir. Ce n'est pas parce que tout le monde le dit et que tout le monde le croit que c'est obligatoire. En fait, ça n'est pas obligatoire. Tu ne peux pas avoir des conditions de travail moins avantageuses que ce qui est négocié, mais tu peux avoir plus avantageux, à titre individuel ou par négociations de service.

J'en veux pour preuve que quand deux groupes fusionnent ou quand un groupe en rachète un autre, les conditions de travail ne sont pas modifiées immédiatement parce que ça demande au préalable de fusionner les instances de représentation du personnel et les instances juridiques. Dans l'intervalle, les conditions de travail restent ce qu'elles étaient avant la fusion ou le rachat, pourtant tout le monde travaille dans la même boîte. Et plus encore, dans l'intervalle de temps où les entités juridiques ont été fusionnées mais que les instances de représentation du personnel n'ont pas encore été réélues, l'entreprise ne peut pas homogénéiser au sein de la même entité les conditions de travail avant l'élection des représentants du personnel et la fin des négociations qui sont très loin d'être instantanées.

Quiconque a regardé un peu le fonctionnement interne d'une entreprise a en main des poignées d'exemples qui vont à l'encontre de ta conviction.
Ce dont tu parle ça s'appel la convention collective. Et rien est au cas par cas, tout est dans cette convention collective, tout les status des employer que tu dis "spécifique" ont tous été négocié et défini au préalable dedans "Astreinte, 3/8, télétravail etc" avec les syndicat et le patronat. Tu va pas faire négocier un salarié dans une boite qui veux absolument bosser en 3/8 si la boite ne l'as pas prévu dans la convention collective car elle ne fonctionne pas en 3/8, pareil pour le télétravail. Donc non rien n'est spécifique hormis la négociation sur le salaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés