La politique en Europe

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Il est constant... et j'imagine que la perspective de nouvelles élections générales lui fait pousser des ailes. Je suis presque sûr que, après avoir manifestement fuit la responsabilité de Premier ministre à la suite du Brexit, Boris Johnson souhaite maintenant endosser cette fonction. Son silence pendant les premiers mois n'était que le temps de la prise de pouls.

De toutes les façons, sans majorité claire Theresa May va avoir le plus grand mal à conduire son pays parce que sur les trois sujets posés comme préalable à la tenue des négociations d'un futur accord commercial avec l'UE elle n'a aucun mandat. L'UE attend 60 à 100 milliards d'euros (selon le périmètre des engagements du RU), les MP torries ne lui en ont laissé que 40. L'UE attend une solution pour l'Irlande du Nord, les MP DUP n'en entendent aucune. L'UE veut que les résidents européens et anglais puissent jouir des droits préexistants qu'ils habitent sur le territoire de l'UE ou du RU, mais la plupart des MP de sa faible majorité refusent absolument cette hypothèse.

Je suis persuadé qu'il y aura des élections générales prochainement... et je suis persuadé que Boris Johnson entend y jouer un rôle majeur.
Citation :
Publié par Silgar
Je suis persuadé qu'il y aura des élections générales prochainement... et je suis persuadé que Boris Johnson entend y jouer un rôle majeur.
Dans quelles conditions est-il possible d'avoir à nouveau des élections générales aussi vite ?
Citation :
Publié par Silgar
Il faut que Theresa May sollicite les Communes en ce sens puis rassemble deux tiers des voix en faveur de la provocation de nouvelles élections.
https://en.wikipedia.org/wiki/Fixed-...ments_Act_2011
http://www.parliament.uk/about/how/e...oting/general/
personnellement, cela me parait improbable, elle a bien raté sa dernière dissolution, celle-ci serait un gros risque pour les Tories (et avec Corbyn comme alternative ...).

.... et de toutes manières, les élites politiques et la population sont indécises, donc l’alternative la plus probable est un autre hung parliament, enfonçant encore plus le pays dans la crise politique.


Les britanniques sont dans une situation pourrie : économiquement cela arrive lentement mais sûrement ; mais politiquement c'est le cas depuis que cet imbécile de Cameron a lancé le référendum qui a déclenché le Brexit. Leurs dirigeants sont tous plus nuls les uns que les autres.
Du point de vue de l'Europe, la meilleure chose à faire est de ne pas s'en mêler. Qu'ils se battent entre eux, on attend que la poussière retombe.

Le Royaume-Uni est une grande nation. Et réaliser que le pays de Churchill se retrouve dirigé par des personnes comme Johnson et May, il y a de quoi avoir de la peine...
https://www.theguardian.com/world/20...erman-election

En Allemagne aussi les PPP sont un moyen pour les grandes entreprises d'entuber la collectivité avec la complicité de leurs employés au ministère des finances (ici, Schauble) via les politiques austéritaires.

Notez que le SPD et la CDU y sont favorables. Le premier est vraiment décidé à se suicider.
Nos voisins Anglais sont en train de se demander pourquoi il y a de plus en plus de gens très pauvres chez eux et redoute les mouvement sociaux qui pourraient en découler , comme on dit ailleurs "Winter is comming".

Bien sur , il y a quelques voix pour dire que la montée de la misère , l'employabilité précaire , les salaires stagnants et toutes les causes sociales profondes de cette misère sont lié à un Brexit qui n'est pas encore rentré en application.
Ce n'est pas du tout dû à un système politico-financier qui a laissé se délocaliser une bonne partie de la production du pays dans des endroits où on a pas à payer les gens au dessus de leur seuil de subsistance... en passant le wellfare state par pertes et profits au passage.
Meh ...
Citation :
Publié par Noriel
Bien sur , il y a quelques voix pour dire que la montée de la misère , l'employabilité précaire , les salaires stagnants et toutes les causes sociales profondes de cette misère sont lié à un Brexit qui n'est pas encore rentré en application.
Ce n'est pas du tout dû à un système politico-financier qui a laissé se délocaliser une bonne partie de la production du pays dans des endroits où on a pas à payer les gens au dessus de leur seuil de subsistance... en passant le wellfare state par pertes et profits au passage.
Meh ...
C'est plus la conséquence de la politique Torie "tout pour les riches, rien pour les pauvres et les classes moyennes". Le RU est moins désindustrialisé que la France, mais les indicateurs de pauvreté y sont sans commune mesure. Il y a 31 000 enfants SDF en France, c'est énorme. Ils sont 120 000 au Royaume-Uni, 4 fois plus nombreux.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est plus la conséquence de la politique Torie "tout pour les riches, rien pour les pauvres et les classes moyennes". Le RU est moins désindustrialisé que la France, mais les indicateurs de pauvreté y sont sans commune mesure. Il y a 31 000 enfants SDF en France, c'est énorme. Ils sont 120 000 au Royaume-Uni, 4 fois plus nombreux.
Pour une population équivalente (65,6 M contre 66,5 M en France).
Après on en a déjà parlé, le coup des enfants je suis pas certain que ça soit un bon indicateur de comparaison puisque ça date déjà d'avant Thatcher. Y a toujours eu de longue date un souci avec ça en UK.
Ou alors faudrait voir les chiffres période par période et voir si la situation c'est fortement dégradé ou pas après Thatcher.

Citation :
Le RU est moins désindustrialisé que la France
Tu es sûr de ça ? parce que on peut pas dire que l'UK est encore connu pour sa production industriel.
Maintenant c'est peut être une image faussée que j'ai de la situation réelle. Mais pour moi y a plus d'industrie automobile, machinerie etc... non plus c'est l'Allemagne
Bref je suis sur l'image d'un pays surtout dépendant de son secteur financier et avec un secteur industriel moindre que celui de la France.
Citation :
Publié par Thesith
Tu es sûr de ça ?
Citation :
L'économie britannique repose essentiellement sur le secteur tertiaire, qui représentent environ 73 % du PIB[réf. souhaitée], et notamment sur un fort secteur financier (grâce à la City). Le secteur industriel représente 17,3 % du PIB et occupe 18,2 % de la population active1
Citation :
Depuis les années 1980, la France est entrée dans une phase de désindustrialisation progressive, avec une crise des secteurs à faible valeur ajoutée et gourmands en main d’œuvre (textile, industries d'extraction minière...). Les causes principales de la désindustrialisation sont d'une part la tertiarisation de l'économie (entre 2000 et 2014, la part de l'industrie dans le PIB national est passée de 16,6 % à 12,4%
Bon, ce sont des données wikipedia assez anciennes, si quelqu'un a des chiffres à jour... La dernière fois que je m'étais penché sur la question, ils étaient devant nous :
http://www.latribune.fr/journal/edit...pas-morte.html
Citation :
Mais cette dernière représente encore (énergie comprise) 17,3 % du PIB, contre 14,5 % en France.
C'était en 2010. Depuis, on a chuté terriblement, eux aussi mais peut-être moins.
Comme quoi j'étais convaincu que les anglais étaient derrière nous. Car au final y a aucun produit industriel anglais qui vient à l'esprit alors que français,allemand et même italien oui.
Citation :
Publié par Thesith
Comme quoi j'étais convaincu que les anglais étaient derrière nous. Car au final y a aucun produit industriel anglais qui vient à l'esprit alors que français,allemand et même italien oui.
Rolls-Royce (aéronautique surtout) et Jaguar viennent facilement à l'esprit je trouve.
Message supprimé par son auteur.
Alors qu'elle a déjà beaucoup de postes non pourvus, la NHS a de très sérieux problèmes de recrutement

The number of nurses from the EU registering to work in the UK has dropped by 96% less than a year after the Brexit vote, official figures show.
Last July, 1,304 EU nurses came to work in the UK; this fell to just 46 in April

_____

Around 10,000 EU nationals have quit the NHS since the Brexit referendum, it has emerged.
NHS Digital, the agency that collects data on the health service, found that in the 12 months to June, 9,832 EU doctors, nurses and support staff had left, with more believed to have followed in the past three months.
This is an increase of 22% on the previous year and up 42% on two years previously. Among those from the EU who left the NHS between June 2016 and June 2017 were 3,885 nurses and 1,794 doctors

_____

40.000 postes d'infirmières sont non pourvus.

Entre l'incertitude sur le Brexit, la faiblesse de la paie, la chute de la livre, la politique xénophobe...


On va voir si demain le discours de May à Florence débloque les négociations, mais on peut avoir de gros doutes.

May ferait une proposition "généreuse" à 20 milliards, alors qu'il en faudrait au moins 50 (mais tout dépend du périmètre) et les autres points de négociation sont toujours bloqués (droits des européens) ou illusoires (les frontières invisibles en Irlande..).
Discours de May à Florence (verbatim)
Résumé : le Brexit ne changera quasi rien puisqu'au fond nous sommes pareil et que les deux parties feront l'impossible pour avoir un accord.

  • Réaffirmation d'un Brexit définitif le 29 mars 2019
  • Période de transition supplémentaire de 2 ans pour l'économie et en suivant les règles de l'EU, et pas plus ( nécessite l'accord de la majorité des pays membres + permet de voter des lois moyennement pro GB sans que celle ci puisse y dire quoique ce soit.)
  • (donc) aucun pays n'aura à payer plus ni à recevoir moins que ce qui avait été prévu avant le Brexit (non chiffré, les Tories pensent à 20 milliard de livre, Barnier beaucoup plus)
  • On aboutirait à un accord plus fort que celui avec le Canada (question de fierté) mais moins fort que l'appartenance à l'EU. May reconnait que ses demandes impliquent des obligations mais reste floue sur le comment.
    Citation :
    we do not pretend that you can have all the benefits of membership of the single market without its obligations. [...]let us be creative as well as practical in designing an ambitious economic partnership which respects the freedoms and principles of the EU, and the wishes of the British people.
    Ofc sans taxes de douane
    Citation :
    we share the same set of fundamental beliefs; a belief in free trade, rigorous and fair competition, strong consumer rights, and that trying to beat other countries’ industries by unfairly subsidising one’s own is a serious mistake. So there is no need to impose tariffs where we have none now, and I don’t think anyone sensible is contemplating this.
  • Les conflits lors de l'accord seraient résolu par un "mécanisme" qui ne serait ni la Court Européeen ni les tribunaux anglais (et pas l'OMC...)
    Citation :
    This could not mean the European Court of Justice – or indeed UK courts - being the arbiter of disputes about the implementation of the agreement between the UK and the EU however.
  • Traité sur la sécurité dérivé d'un élargissement des traité bilatéraux (Pour moi, elle prend un risque : imaginer les accords binationaux passésà la moulinette de la majorité des 27.. sans compter que ce serait un bon moyen de les dénoncer en douce) : alliance militaire, terrorisme, Daesh, sécurité sur internet, immigration mais aussi (pour la forme) Liberté, Droits de l'Homme etc.
    Citation :
    we are proposing a bold new strategic agreement that provides a comprehensive framework for future security, law enforcement and criminal justice co-operation: a treaty between the UK and the EU. This would complement the extensive and mature bi-lateral relationships that we already have with European friends to promote our common security.
  • Pas de frontière physique Nord Irlandaise( Ben oui, pas de taxes, pas de différence fondamentales entre les pays, donc pourquoi en avoir une ?)
    Citation :
    we and the EU have committed to protecting the Belfast Agreement and the Common Travel Area and, looking ahead, we have both stated explicitly that we will not accept any physical infrastructure at the border.
  • Droit des citoyens européens : pas de changement (whut ???)
    Citation :
    one of my first goals in this negotiation to ensure that you can carry on living your lives as before.
  • Court européenne de justice : les tribunaux anglais vont en tenir compte
    Citation :
    I want the UK courts to be able to take into account the judgments of the European Court of Justice with a view to ensuring consistent interpretation.
Le bon côté des choses c'est qu'on évite un hard Brexit au profit de 2 ans de statu quo, durant lesquels les britanniques continuent à cotiser au budget européen. C'est un très gros progrès, parce qu'on part de très bas.

Les droits des citoyens de l'UE seraient inclus dans le traité de sortie et donc auraient force de loi pour les juges britanniques. Mais ils veulent imposer dès mars 2019 un "enregistrement"

Pour le reste, beaucoup de flou, voici ce que dit Verhofstadt

Six months after the triggering of article 50, it appears that the position of the UK is becoming more realistic. Finally, the UK Government concedes a transition period will be necessary, as the European Parliament already indicated in its resolution of the 5th of April. But this transition or implementation period can only be a continuation of the EU acquis ('acquis communautaire'); it will be impossible to cherry-pick. This means for example, with regard to citizens rights, that a new registration mechanism for EU citizens going to live and/or work in the UK is out of the question. Equally, oversight by the European Court of Justice needs to be secured for the entire transition period. It can never be allowed for the ECJ to be replaced by another dispute settle mechanism during our future relationship.

The European Parliament has made it very clear from the beginning that for us it is: citizens first. We need to be very cautious, and I want to see how, next week, when the negotiations resume, the UK government intends to guarantee that the rulings of the European Court of Justice will be fully taken on board by UK courts. The protection of the rights of our EU citizens living in Britain must be absolute and beyond any doubt. I repeat that the new "settled status", as proposed by the UK Government, is hugely problematic in that respect as it will create an enormous administrative burden and uncertainty for millions of our citizens.

On the financial settlement, Prime Minister May brought some additional clarifications but also here important questions remain. While on the one hand the UK Government speaks of 'honoring all commitments made during membership', on the other hand the Prime Minister suggests payments will be limited until 2020, while the transition period goes beyond 2020 and some commitments will only produce payments after that date. The UK government will have to come up with concrete proposals next week, during the fourth round of negotiations to bring full clarity.

Apart from citizens' rights and the financial settlement, the EU always made clear that the Irish question is one of our priorities. I didn't hear yet how the UK government wants to avoid a hard border or physical checks on the island of Ireland. This only seems possible if Northern Ireland remains part of the Customs Union.

With regards to the future relationship, I heard a lot about what the UK doesn't want (the single market, the customs union, the EEA or an FTA). I hope to hear from them soon how they see the "deep and special partnership" with the EU. I reiterate our opinion that an association agreement is the preferable framework to shape our future relationship. It is foreseen in the Treaty and can cover all sectors: from trade to research, internal and external security. However, full clarity on the essential elements of the withdrawal agreement and positive steps in the negotiations are needed before the Parliament can assess that sufficient progress has been made to open the negotiations on the future relationship.

The EP Brexit Steering Group together with the EU negotiator will make a full assessment of Prime Minister May's intervention, including the preparation of the next negotiation round next Monday at midday.


https://m.facebook.com/story.php?sto...id=99985820015

donc
  • Il manque les retraites des fonctionnaires européens et les garanties sur les prêts genre ceux à l'Ukraine
  • On ne sait toujours pas où la GB veut aller après 2020
  • On est toujours dans la "frontière invisible" en Irlande (leur dernière idée c'était de faire surveiller par des drones).
  • Et ils nous demandent "d'être créatifs", comme si c'était à nous de résoudre les problèmes qu'ils posent. Le principe de l'équipe de négociation européenne c'est "you break it, you fix it"


Va t-on retomber dans "le jour de la marmotte", avec un débat interne au Royaume-Uni qui tourne en rond ?
https://www.theguardian.com/commenti...acob-rees-mogg

.. je pense que les brexiters n'ont pas dit leur dernier mot, loin de là.


mais son discours était très positif sur l'Europe, au point que l'on se demande pourquoi ils veulent en sortir. Sauf pour dire qu'il sera nettement plus facile pour l'UE d'avancer sans eux

(et là je suis 100% d'accord, écoutez la !)
https://youtu.be/lUFpahcEOX8?t=38m45s"we don't want to stand in the way of that"


BOB-brexit-xlarge.jpg

.

Dernière modification par znog ; 23/09/2017 à 01h21.
Citation :
Publié par znog
Va t-on retomber dans "le jour de la marmotte", avec un débat interne au Royaume-Uni qui tourne en rond ?
https://www.theguardian.com/commenti...acob-rees-mogg
Je pense qu'il n'y a pas encore de vrai consensus au RU pour avoir une politique claire.
Le gouvernement en est réduit à évoquer des propositions pour voir ce qui pourrait intéresser l'opinion et ou ce qui pourrait être rejeté.
Par exemple, le retournement de position par rapport à la fuite sur l'immigration à terme. Fuite pas vraiment appréciée donc finalement, May ne changera quasi rien au statut des européens.
Lorsque les grandes lignes seront majoritairement acceptées, on devrait pouvoir avancer.
Citation :
Publié par Kikako
Je pense qu'il n'y a pas encore de vrai consensus au RU pour avoir une politique claire.
Le gouvernement en est réduit à évoquer des propositions pour voir ce qui pourrait intéresser l'opinion et ou ce qui pourrait être rejeté.
Par exemple, le retournement de position par rapport à la fuite sur l'immigration à terme. Fuite pas vraiment appréciée donc finalement, May ne changera quasi rien au statut des européens.
Lorsque les grandes lignes seront majoritairement acceptées, on devrait pouvoir avancer.
Je te trouve très optimiste. Les oppositions internes restent exacerbées et la majorité de May ne tient qu'à un fil.

Reste que je me demande une fois le great repeal bill voté quels seraient les points d'arrêt possibles, ni même s'il y en aura.

Je suppose que great repeal bill ou pas, le parlement peut de toutes manières faire tomber le gouvernement, de même qu'un changement de leader chez les tories.

Et puis du côté de l'UE, tout parlement peut faire sauter le futur traité.
ça se bagarre à nouveau dans le gouvernement tory, moins de 24h après le discours de Florence.

Johnson aurait forcé May à ne pas prendre l'option "marché unique" (EEA comme la Norvège) et positionner le RU sur un traité de libre échange à la CETA (comme le Canada).

.. et il et se bat avec Hammond pour récupérer le poste de premier ministre


Supporters of Johnson were claiming that he had successfully stopped Theresa May backing the so-called “Norway option”, under which Britain would continue to have access to the EU’s single market in return for payment and adherence to its rules and regulations.

(..)

The skirmishes also expose the serious tensions that exist between Hammond and Johnson, with both men seen as potential future leaders.


Boris Johnson forced May’s hand on EU, claim Tories as cabinet truce unravels
Foreign secretary ‘stopped prime minister backing the Norway option for Brexit’
https://www.theguardian.com/politics...truce-unravels

__________________

.... pendant ce temps-là pas mal de membres du Labour essaient de placer le parti sur une ligne "pro marché-unique", mais Corbyn a toujours été très ambigu sur le sujet, malgré le fait qu'une grande partie de ses électeurs sont eux, jeunes et pro-européens.

Fin juin, il a même sanctionné 3 parlementaires Labour qui avaient voté un amendement pour rester dans le marché unique.

_______________________

Moody's a abaissé vendredi la note de la dette à long terme du Royaume-Uni en raison des incertitudes liées au Brexit

La note de la dette britannique a été diminuée passant de Aa1 à Aa2 avec une perspective stable, annonce l’agence qui s’inquiète de “l‘érosion probable de la solidité de l‘économie du Royaume-Uni à moyen terme liée à son départ de l’Union européenne“.

(..)

L’agence relève que le nouveau gouvernement, “afin de s’assurer une majorité suffisante au parlement“, va augmenter ses dépenses publiques en Irlande du Nord et abandonner un projet de réexamen de l‘évolution des retraites de fonctionnaires.

“D’une manière générale, Moody’s s’attend à ce que les dépenses soient bien plus importantes que ce qu’elles sont dans le projet budgétaire“, affirme le communiqué. Cela va accroître l’endettement, faisant du Royaume-Uni “un des rares“ pays européens hautement noté à voir son ratio d’endettement public gonfler par rapport aux Produit intérieur brut (PIB).

http://fr.euronews.com/2017/09/23/mo...du-royaume-uni

Dernière modification par znog ; 24/09/2017 à 11h13.
Citation :
Publié par znog
....
mais Corbyn a toujours été très ambigu sur le sujet, malgré le fait qu'une grande partie de ses électeurs sont eux, jeunes et pro-européens.
...
Normal, l'autre grande partie de ses électeurs sont dans les ex-zones industrielles des midlands / nord qui ont été abandonnés par Londres, qui lisent les tabloïds et qui ont trouvé des boucs émissaires avec les technocrates européens et les plombiers polonais (alors que leurs problèmes viennent surtout de leur gouvernement national).

Le labour va contre le Brexit, il crève, il va pour le Brexit, il crève.
Comme les tories en fait.

Après, c'est plus facile de comprendre pourquoi aucune ligne claire n'existe sur le sujet (hors Lib dem, SNP et UKIP)
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