[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Paile
parce que la capacité à travailler n'est pas nécessairement exprimée en "oui/non".
Bien sûr que si. Soit tu ne peux pas, soit tu peux, éventuellement avec des aménagements spécifiques de tes conditions/outils de travail.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Bien sûr que si. Soit tu ne peux pas, soit tu peux, éventuellement avec des aménagements spécifiques de tes conditions/outils de travail.
Donc on est bien dans quelque chose ou soit on ne peut pas, soit on peut, soit on peut seulement si on a un aménagement.
Aménagement qui lui même peut varier fortement selon les personnes.

Est-ce vraiment à la médecine du travail de se prononcer sur la pertinence de tel ou tel aménagement, ou est-ce qu'une société ne devrait pas être encouragée à prendre les devants ou accorder ces aménagements quand ils sont raisonnables ?
Pourquoi les femmes sont elles moins fortes en physique que les hommes (enfin, les filles que les garçons, parce que les adultes qui font de la physique sont rarissimes sur l'ensemble de la population...) ?

D'après des chercheurs de l'uvinerstié de Cabmrigde*, c'est parce qu'elles n'ont pas de bite.

Ils en concluent qu'il faut diminuer la place des exercices de physiques partant d'histoire de lancer de projectiles. C'est idiot, ça revient à casser le thermomètre pour faire baisser la fièvre. La vraie solution est d'offrir aux filles des cônes en papier imperméable leur permettant à elles aussi de pisser partout autour des WC.

* Je déconne, il s'agit en réalité de : " Anna Wilson of Abertay University along with Kate Wilson and David Low of the University of New South Wales Canberra".
Citation :
Publié par Aloïsius
Pourquoi les femmes sont elles moins fortes en physique que les hommes (enfin, les filles que les garçons, parce que les adultes qui font de la physique sont rarissimes sur l'ensemble de la population...) ?

D'après des chercheurs de l'uvinerstié de Cabmrigde*, c'est parce qu'elles n'ont pas de bite.

Ils en concluent qu'il faut diminuer la place des exercices de physiques partant d'histoire de lancer de projectiles. C'est idiot, ça revient à casser le thermomètre pour faire baisser la fièvre. La vraie solution est d'offrir aux filles des cônes en papier imperméable leur permettant à elles aussi de pisser partout autour des WC.

* Je déconne, il s'agit en réalité de : " Anna Wilson of Abertay University along with Kate Wilson and David Low of the University of New South Wales Canberra".
Ou sinon tu enlèves le pommeau de douche pour ne laisser que le tuyau : s'en écoule un jet parfaitement défini qui trace de superbes paraboles.

Et en bonus ça permet des économies d'eau
Message supprimé par son auteur.
Vous rigolez, cependant quiconque ayant joué à un jeu de guerre sait parfaitement que jeter la grenade a 45° et ou sauter lors du jet permet de la lancer plus loin, c'est qu'en première lors des lois de pesanteur qu'on apprend ça.

C'est peut-être parce que ça parle de zizicopter que vous rigolez, mais tout comme vous ne reniez pas le fait que jouer à un jeux video ( dépend duquel ma foi) comparer à rester devant est meilleur pour la lecture, pourquoi ça ne fonctionnerait pas dans ce cas la ?
Citation :
Publié par Doudou
Et puis ça rajouterait aux patrons une raison en plus d'une hypothétique maternité pour discriminer les femmes à l'embauche.
Ca encouragera l'emploi des seniors.
Citation :
Publié par Doudou
Clair, je suis assez dubitatif sur l'idée, les femmes se battent pour prouver qu'elles sont égales à l'homme au taff, qu'elles doivent être payées et traitées pareil, leur filer des jours de congés pour ça c'est pas un peu aller dans la direction opposée ?
C'est Schiappa, en même temps, ce n'est pas très étonnant.

A l'heure où il faudrait convaincre tout le monde que la grossesse n'est pas une maladie, on décide que finalement, l'algoménorrhée n'est pas handicapante et doit juste être traitée au niveau de la société comme un aménagement nécessaire du temps de travail des femmes plutôt que d'être simplement gérée comme les autres handicaps.

Parce que l'égalité, c'est bien surtout si je suis un peu plus l'égale des autres que les autres ne sont égaux avec moi, m'voyez ?

Putain on marche sur la tête.
Citation :
Publié par TabouJr
Parce que l'égalité, c'est bien surtout si je suis un peu plus l'égale des autres que les autres ne sont égaux avec moi, m'voyez ?
C'est la fin de la journée, je comprend rien. Clairement, là, ma cervelle n'est pas l'égale de ce qu'elle devrait être.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est la fin de la journée, je comprend rien. Clairement, là, ma cervelle n'est pas l'égale de ce qu'elle devrait être.
Easy à comprendre, tu es vraiment fatigué amha vu que j'ai tout compris à la première lecture ;-)
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est la fin de la journée, je comprend rien. Clairement, là, ma cervelle n'est pas l'égale de ce qu'elle devrait être.
Ben, justement, c'est incompréhensible.

La dysménorrhée invalidante touche 80% des femmes selon Téva Santé, 80% des jeunes femmes selon la police les études médicales.


Les études concernant la dysménorrhée invalidante chez les femmes en âge de travailler ? Y'a pas, parce qu'on peut pas étudier vu que la dysménorrhée disparaît quand on pond des mômes, quand on prend une contraception hormonale par voie orale ou quand on arrête de bouffer chez MacDo trois fois par semaine. Du coup, on n'a pas de statistiques médicales concernant la dysménorrhée chez la femme adulte parce que y'a trop de biais dans les échantillons d'études disponibles.

Par contre, on a des études qui prouvent le lien entre l'âge et la douleur des menstruations. Plus t'es jeune, plus t'as mal. Ça jette quelques suspicions sur l'extrapolation des chiffres sortis des études sur les adolescentes sur la population active des femmes adultes.

On a aussi des études qui prouvent que la dysménorrhée secondaire est un symptôme d’endométriose, de fibrome, un DIU à changer, d'inflammation pelvienne, de MST, de stress ou d’anxiété, bref, que des trucs qui se traitent et se soignent mais pas dans un état où on légalise le fait de rester chez soi sans consulter un médecin parce qu'on a des douleurs pendant ses règles, comme si c'était normal.

Dans le cas de la dysménorrhée primaire, c'est pas de bol, mais comme ça touche principalement des femmes qui ont été réglées très tôt, ça se traite bien même si c'est super relou et ça s'atténue fortement avec la stabilité sociale et l'hygiène de vie des adultes, et on estime à environ 10% le taux de femmes insensibles à tous les traitements.

On y est bien là ? Allez, on fait un petit calcul rapide.
En France, il y a 52% de femmes. On a un taux d'activité d'environ 55%. Admettons que 80% des femmes adultes ont des règles douloureuses. Donc 10% des 80% de femmes françaises qui travaillent, c'est 2,3% de la population.

On va faire une loi discriminante pour 2,5% des femmes qui vivraient aussi bien si on autorisait la prise en cause de la dysménorrhée invalidante intraitable comme un handicap et la création d'un nouveau type d'aménagement du temps de travail qui ne soit pas organisé sur la semaine mais sur le mois.

Au final, ce qu'on va obtenir, c'est l'inscription dans l'inconscient culturel que c'est normal d'avoir mal pendant ses règles alors que ça se traite, que ça peut être le symptôme d'une maladie autrement plus grave et qu'à partir du moment où tu es suivie par un médecin, les systèmes existants de gestion des handicaps, sous réserve d'une légère adaptation des aménagement de temps de travail, et de gestion des maladies sont largement suffisants.

En vrai, pour que ça marche, il faudrait surtout sensibiliser les médecins généralistes, former la médecine du travail, monter des services dédiés comme il en existe pour la migraine ou les douleurs chronique mais surtout pas dire aux femmes de souffrir en silence en restant chez elles parce que Madame Schiappa la bipare les a comprises.

Bref, c'est une belle connerie qui vise à défendre l'égalité par la différence. Il n'y a aucune raison de traiter la dysménorrhée invalidante autrement que n'importe quelle autre douleur chronique (coucou les migraineux) et une mesure pour améliorer les possibilité d'aménagement thérapeutique du temps de travail serait bénéfique à tous et pas seulement aux femmes.

Et surtout, si on veut aider les femmes, on ne leur enfonce pas dans le crâne que c'est normal qu'elles souffrent et qu'elles n'ont qu'à rester à la maison en attendant que ça passe, et tout ça une fois par mois jusqu'à leur ménopause, quitte à laisser passer les premiers signes d'un fibrome pour finir stérile à 30 balais, parce que du coup, Maman travaille, ça va moins bien marcher si t'es pas maman parce qu'un fibrome t'as explosé l'utérus pendant que tu buvais de la verveine en te massant le nombril avant d'y déposer une bouillotte en congés menstruation chez toi.
Merci de l'explication.

Juste une remarque à ce sujet, mais il y a une incroyable collision médiatique entre l'interdiction des huttes de menstruation au Népal et les proposition de congés menstruel en France (et au Royaume-Uni).
Citation :
Publié par TabouJr
En vrai, pour que ça marche, il faudrait surtout sensibiliser les médecins généralistes, former la médecine du travail, monter des services dédiés comme il en existe pour la migraine ou les douleurs chronique mais surtout pas dire aux femmes de souffrir en silence en restant chez elles parce que Madame Schiappa la bipare les a comprises.

Bref, c'est une belle connerie qui vise à défendre l'égalité par la différence. Il n'y a aucune raison de traiter la dysménorrhée invalidante autrement que n'importe quelle autre douleur chronique (coucou les migraineux) et une mesure pour améliorer les possibilité d'aménagement thérapeutique du temps de travail serait bénéfique à tous et pas seulement aux femmes.

Et surtout, si on veut aider les femmes, on ne leur enfonce pas dans le crâne que c'est normal qu'elles souffrent et qu'elles n'ont qu'à rester à la maison en attendant que ça passe, et tout ça une fois par mois jusqu'à leur ménopause, quitte à laisser passer les premiers signes d'un fibrome pour finir stérile à 30 balais, parce que du coup, Maman travaille, ça va moins bien marcher si t'es pas maman parce qu'un fibrome t'as explosé l'utérus pendant que tu buvais de la verveine en te massant le nombril avant d'y déposer une bouillotte en congés menstruation chez toi.
Le pire, c'est que je suis sûr que "l'électorat féminin" pourrait être sensible en grande partie, à la proposition de Schiappa. Tu oublies les facteurs "ça serait cool de moins bosser" ou "enfin une femme qui parle de nos problèmes" pour nombre d'entre elles. Sans se rendre compte des conséquences : un gros fuck à l'égalité homme/femme alors que ce problème qui n'est inhérent à la condition "être une femme réglée" comme tu le soulignes, relève d'un besoin de traitement médical et non d'une différence de traitement généralisé au sexe féminin dans son ensemble.
C'est cool de légaliser le fait qu'une femme soit inférieur à un homme vu qu'elle ne peut travailler que 3 semaines dans le mois.

Au moins le débat est clos, recruter un homme > recruter une femme. homme >>>> femme.
Citation :
Publié par TabouJr
Ordonnances: le congé maternité pourrait être régi par un accord d'entreprise.

Parce que Maman travaille.

Ça devrait largement compenser les effets négatifs à l'embauche du congé menstruation.

Tout ça est très cohérent.
Citation :
Murielle Pénicaud, ministre du Travail a toutefois annoncé que l'impact des ordonnances seraient «évaluée», des travaux d'experts indépendants seront coordonnés par France Stratégie, tandis que trois personnalités - Marcel Grignard (ex-CFDT), Jean-François Pilliard (ex-Medef) et l'économiste Sandrine Cazes (OCDE) - seront chargés de la «supervision» de la mise en oeuvre des ordonnances.
Si le Medef, l'Ocde et la CFDT surveillent, de quoi s'inquiète-t-on ?
Eric Fassin, qui avait déjà justifié les viols de Cologne en expliquant que s'en prendre spécifiquement à des blanches "donnaient un sens à leur violence", vient de signer une nouvelle tribune/pétition "contre la pénalisation du harcèlement de rue".

En compagnie d'autres illustres (Elizabeth Brown Université Panthéon-Sorbonne, Paris-I Natacha Chetcuti-Osorovitz Centrale Supélec et Idhes-ENS, Alice Debauche Université de Strasbourg, Pauline Delage Université Lumière, Lyon-II, Eric Fassin Université de Vincennes-Saint-Denis, Paris-VIII, Claire Hancock Université Paris-Est Créteil, Maryse Jaspard Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, Solenne Jouanneau Université de Strasbourg, Hanane Karimi Université de Strasbourg, Amandine Lebugle Ined, Véronique Le Goaziou Lames-CNRS, Marylène Lieber Université de Genève, Marta Roca i Escoda Université de Lausanne, Sylvie Tissot Université de Vincennes-Saint-Denis, Paris-VIII, Mathieu Trachman Ined.) ils expliquent deux choses :

1) les insultes et le harcèlement sont déjà interdits par la loi et surviennent ailleurs que dans la rue.
2) pénaliser le harcèlement de rue, c'est ciblé les "populations racisées" et "renforcer la répression et le contrôle des hommes des catégories défavorisées".

Ils exigent donc que le projet soit retiré.

On comprend donc bien, une fois de plus avec cette clique de fascistes déguisés en anti-racistes, que le droit des femmes à circuler librement ne saurait empiéter sur celui des hommes à en disposer librement dès l'instant que ces hommes sont "issus des populations racisées". Souvenez-vous "imposer le respect des femmes est un projet scandaleux".
La tribune en question sur le mode, si tout n'est pas complet/parfait, on refuse l'Agenda Caché.
Citation :
vise les populations qui l’occupent [la rue], lesquelles appartiennent souvent aux fractions paupérisées et racisées.
Marrant de voir une défense des hommes alors que les femmes du même groupe sociale ?ne sont pas concernées? par le harcèlement... et c'est signé (je grasse)
Citation :
En tant que féministes et chercheur.e.s sur les violences de genre
Je pense au contraire que c'est toujours bon à prendre, principalement en en faisant officiellement un délit. Ce n'est pas certain du tout que cela ne cible qu'un groupe social. Par exemple, une discothèque est elle un lieu public ?
Reste à voir si, en distinguant le harcèlement de rue d'un harcèlement d'entreprise ou dans un lieu privé, la loi ne se complexifie pas inutilement. J'en doute un peu car le cadre ne me parait pas être le même.
Je suis d'accord avec le 1er point. A quoi bon légiférer si on ne peut / sait pas déjà appliquer correctement l'existant ?

En revanche, le 2eme point est scandaleux. On devrait donc pardonner les égarements d'une partie de la population pour éviter de la stigmatiser encore plus
Le meilleur moyen d'éviter la stigmatisation est de rester factuel. La personne commet un acte répréhensible, elle est jugée en conséquence. Point.
Citation :
Publié par Belzebuk
Je suis d'accord avec le 1er point. A quoi bon légiférer si on ne peut / sait pas déjà appliquer correctement l'existant ?

En revanche, le 2eme point est scandaleux. On devrait donc pardonner les égarements d'une partie de la population pour éviter de la stigmatiser encore plus
Le meilleur moyen d'éviter la stigmatisation est de rester factuel. La personne commet un acte répréhensible, elle est jugée en conséquence. Point.
Ce qui est drôle, c'est qu'ils disent que pénaliser le harcèlement de rue, c'est ciblé les "populations racisées" et que donc pour traduire l'idée, les noirs et les arabes font plus de harcèlement de rue que la normale, qui est une conclusion discriminante que seul des mecs comme Zemmour se permettent de faire ouvertement
J'ai un problème avec cet angle également, qui risque de renforcer le sentiment que c'est un problème spécifique aux classes populaires ou aux personnes racisées (alors que c'est déjà un préjugé assez difficile à combattre).

La question d'un risque de délit de faciès pourrait se poser, en revanche.
Citation :
Publié par Doudou
Ce qui est drôle, c'est qu'ils disent que pénaliser le harcèlement de rue, c'est ciblé les "populations racisées" et que donc pour traduire l'idée, les noirs et les arabes font plus de harcèlement de rue que la normale, qui est une conclusion discriminante que seul des mecs comme Zemmour se permettent de faire ouvertement
Complétement. Et quel signal cela renvoie aux femmes victimes de harcèlement ? Votre cas est moins important / grave que l'intérêt de l'agresseur qu'il ne faudrait surtout pas risquer de stigmatiser encore plus... >_<
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés