Recherche de jeux de plateau/société à 4 joueurs

Répondre
Partager Rechercher
Yo !

On se retrouve souvent avec 3 copains pour boire/manger et matter de la merde, bref pas folichon... Mais depuis avril/mai ça s'est grandement amélioré et on a commencé à jouer à quelques trucs. Là en ce moment on se tape dessus via Risk, pleins de Risk différents (normal, Médiéval, Game of Thrones et Star Craft) mais j'me dis, y'a moyen de faire mieux.

J'ai déjà joué à quelques jeux hyper sympa, mais hyper sympa à pleins (8-12 en général) et du coup y'a pas mal de jeux que je pense relous à pas beaucoup (Mascarade en tête, pourtant j'adore)

Du coup je cherche des jeux bien bien cool à 4 joueurs, et pas trop trop complexe pour 4 joueurs qu'ont bien picolé avant/pendant
Je vais déjà prendre Abyss parce que j'avais bien aimé, mais si y'a moyen de se foutre sur la gueule avec un peu d'aléatoire* c'est encore mieux.
Not Alone j'hésite, j'y ai joué qu'en étant le nombre max du coup c'était fun, à 4 je sais pas ce que ça donne...
Idem pour Small World que j'ai offert à un copain, mais comme quand je le vois on est toujours une dizaine on y a jamais joué ensemble

Bref, si vous avez des jeux à conseiller pour 4 joueurs qui sont pas des lumières je suis preneur !

*Risk c'est génial pour ça, partir en croisade avec 17 pions et conquérir seulement 3 territoires parce qu'on a enchaîné les 1 et/ou que le Rambo d'en face a enchaîné les 6, c'est cool !
Une série de jeux à conseiller, dans des genres très différents :

Versus
Small World : tu en parlais ; je trouve le jeu très bien pensé. Il est très dynamique : les parties sont courtes, mais intenses. C'est un jeu qui exige beaucoup de combats, mais que je trouve justement moins frustrant que d'autres titres.

Archipelago : tu incarnes des marchands désirant faire fortune dans le nouveau monde. Ce que j'aime beaucoup dans le jeu, c'est qu'il est semi-coopératif : tu es obligé de négocier avec les autres joueurs, mais tu dois en même temps te débrouiller pour faire avancer tes propres objectifs de victoire. Il y a plusieurs facettes de gameplay (exploration, récolte de ressources, commerce) ce qui renforce le tout.

Clank : un dungeon crawler deck builder. Le principe est d'aller chercher des trésors en profondeur et de remonter sans mourir, avec un maximum d'objets de valeur. Il y a une véritable impression de progression, mais aussi une gestion globale : si un autre joueur sort du donjon, il est indispensable de se dépêcher, sous peine de connaître un destin tragique.

World of Yo-Ho : mon gros coup de coeur récent. Dans Yo-ho, tu joues un capitaine pirate. Ton vaisseau est représenté par un smartphone, ce qui rend le jeu beaucoup plus simple à prendre en main. De plus, le jeu offre beaucoup de diversité dans les parties (2v2, mode scénario, parties courtes, moyennes ou longues) et du contenu riche, de l'early au end game.

Coopératif
Zombicide : on ne le présente plus. Existant en 267 versions indépendantes ou complémentaires (selon les envies), Zombicide offre de très bonnes expériences entre amis. Une fois les scénarios faits, on arrive rapidement au terme de la durée de vie du jeu, mais celle-ci est déjà conséquente et très agréable.

Pandémie : vous incarnez un groupe de médecin devant guérir quatre maladies dangereuses. Il y a du stress, une coopération indispensable, une excellente rejouabilité... C'est pour moi un parfait jeu co-op.
En Co-op je conseil Novembre rouge qui est bien fun. Chaque joueur incarne un membre d'équipage d'un sous-marin en perdition, le but est de maintenir le sous-marin vivable jusqu’à l'arrivé des secours. Comme il n'y a aucun scénario la rejouabilité est bonne jusqu’à ce qu'on se lasse du mécanisme (il a fait environ 3mois avec mon groupe d'amis et on est des acharnés en mode 4 ou 5 partie par semaine parfois.)

J'aime bien Scotland Yard qui bien que datant pas mal donne toujours des partie amusante. Un joueur incarne un vilain tentant d'éviter les inspecteurs (les autres joueurs) dans le réseau de transport en commun de Londres. Pas forcement un jeu ou on enchaîne les parties mais c'est pas super long et c'est amusant.

En compétitif mon jeu préféré c'est Galaxie Trucker. Un jeu en deux phases, une première de construction de vaisseau spatial via des jetons cases dans un style un peu mémori avec un vrai défi de conception en temps limité. Une seconde phases d'explorations ou les vaisseaux parcourt l'espaces avec des rencontres et l’objectif de ramener le plus de thunes possible.
Très fun, mais complexe mais très amusant, par contre un gros gap peu se créer entre les joueurs au fils du temps en fonction de la compréhension des mécanismes du jeu.

Sinon j'aime beaucoup Harald, un jeu de gestion où on cherche à avoir les combinaisons de carte les plus avantageuses.

Et en petit jeu rapide, je conseil Bohenzia, un jeu de gestion / échange ou il faut se faire le plus d'argent possible en plantant des haricot et Welcome to the dungeon un jeu de Pass and Go très simple mais qui fonctionne Bien.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
si y'a moyen de se foutre sur la gueule avec un peu d'aléatoire* c'est encore mieux.
Lorgne du coté de King of Tokyo, à jouer avec l'extension Power up. A 4, ca se joue en une demi-heure generalement. Smash up colle bien aussi.
En plus long et avec un peu plus d'investissement financier, tu as Arcadia quest qui correspond aussi tres bien à la description, avec specialité coups de putes.
Et tous les jeux heros / OL type Assaut sur l'empire, Descent, Conan, ...

Avec moins (voire pas pour certains) d'alea et plus orienté territoire / placement, Blood rage, Inis, Scythe, Kemet, etc. Y'en a ensuite une tripotée avec plus ou moins de gestion associée. Smallworld reste sympa avec des gens qui ne jouent pas beaucoup mais manque à mon gout de dynamisme pour des parties repetees. Evo du meme auteur avait corrigé le tir mais est introuvable, contrairement à SW.

Dernière modification par Pouic' ; 17/09/2017 à 00h22.
Citation :
Publié par Pouic'
Lorgne du coté de King of Tokyo, à jouer avec l'extension Power up. A 4, ca se joue en une demi-heure generalement. Smash up colle bien aussi.
En plus long et avec un peu plus d'investissement financier, tu as Arcadia quest qui correspond aussi tres bien à la description, avec specialité coups de putes.
Et tous les jeux heros / OL type Assaut sur l'empire, Descent, Conan, ...

Avec moins (voire pas pour certains) d'alea et plus orienté territoire / placement, Blood rage, Inis, Scythe, Kemet, etc. Y'en a ensuite une tripotée avec plus ou moins de gestion associée. Smallworld reste sympa avec des gens qui ne jouent pas beaucoup mais manque à mon gout de dynamisme pour des parties repetees. Evo du meme auteur avait corrigé le tir mais est introuvable, contrairement à SW.
Je plussoie King of Tokyo (surtout si vous picolez ^^), Arcadia Quest, Blood Rage, Smallworld et Assaut sur l'empire.
Je ne l'ai pas vu proposé, mais le jeu de société Game of Thrones est bien, très dans l'esprit GoT!

Tu as aussi Smallworld en appli sur l'apple store et qui est très bien foutu si tu veux.
Seven Wonders et Five Tribes sont des must-have.

Après, j'y joue depuis assez longtemps donc j'ai du mal à évaluer si c'est assez simple à jouer pour des débutants qui ont picolé, mais je pense que si vous faites une game de chaque jeu à jeun pour apprendre, derrière les parties alcoolisées devraient bien se passer et que vous profiterez bien de ces excellents jeux
Citation :
Publié par gobelard
Colon de catane c'est pas mal a plusieurs!!
Avec quand même le gros défaut d'être, comme le Monopoly, un jeu qui se base avant tout sur des lancers de dés. Pour avoir déjà passé une partie entière à ne rien faire parce que les dés ne produisaient aucun 8 (mais aucun de toute la game), je peux t'assurer que c'est super désagréable et que depuis ce jour je refuse catégoriquement de jouer à Colons de Catane (alors qu'à la base j'aimais bien ce jeu).
Le jeu de plateau GoT si ça a picolé avant je conseille pas trop, c'est quand même long

Je plussoies plusieurs jeux déjà nommé et j'en ajoutes un nouveau : Kaosball. Jeu de fantasy football mais jouable à 4. Pas de dé, système de cartes. La première fois, la première période est longue mais ensuite ça s'enchaîne quand tout le monde a compris. Énorme rejouabilité et on peut même y ajouter des équipes offert en extension aux styles différents. Les figurines sont très belles.

Dernière modification par Sisay ; 20/09/2017 à 21h30.
Et bien merci à tous ^^ j'ai commencé à regarder des let's play et y'en a un en particulier qui m'a tapé dans l'oeil : Arcadia Quest.
D'ailleurs je me permets de te pull @Alandring parce que je trouve pas l'info pour World of Yo-Ho : les smartphones de moins de 5" sont quelque chose de rare, ça passe quand même sur des écrans entre 5 et 6 pouces?

Je vais continuer de regarder et acheter un ou deux petits jeux, mais faut aussi qu'on se mette à Star Wars Rebellion qu'a l'air méga compliqué

Concernant Seven Wonders, c'est trop doux je trouve il est sympa, mais il est sympa pour jouer avec des amis de bonne famille, pas les gros pleins de haine qu'on est

Pour donner un exemple, la semaine dernière on jouait à Risk Game of Thrones. Au premier tour (!) un de mes amis attaque deux personnes et déclenche une carte pour voler 100 pièces d'or. Bah il en fallait pas plus : On l'a défoncé, il avait que la Treille (une ile en lien avec un seul territoire) et 3 armées en tout et pour tout, et il a passé sa partie là, à se faire manger à chaque tour.

@Blink___Morigana : J'ai d'autres amis qu'en ont déjà pleins et c'est avec eux que j'ai test la plupart des jeux. Sauf que voilà, quand on joue on est minimum 6, voir 10+ certains soirs. Du coup y'a pas mal de jeux que je ne peux pas essayer, et d'autres où le ressenti est faussé, les jeux type Mascarade ou Citadelle à moins de 7-8 ça doit pas être aussi rigolo par exemple.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
D'ailleurs je me permets de te pull @Alandring parce que je trouve pas l'info pour World of Yo-Ho : les smartphones de moins de 5" sont quelque chose de rare, ça passe quand même sur des écrans entre 5 et 6 pouces?
Tout marche. Il faut juste un smartphone Android ou IOS. Avoir un accéléromètre et un gyroscope rend le truc plus cool, mais même sans cela passe niquel.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Concernant Seven Wonders, c'est trop doux je trouve il est sympa, mais il est sympa pour jouer avec des amis de bonne famille, pas les gros pleins de haine qu'on est
Munchkin, Munchkin, Munchkin. Il y a plein de variantes possibles donc vous pouvez trouver celle que vous préférez, mais c'est LE jeu de coups de pute par excellence.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Et bien merci à tous ^^ j'ai commencé à regarder des let's play et y'en a un en particulier qui m'a tapé dans l'oeil : Arcadia Quest.
Si jamais tu pars dessus, le défaut de la version retail est de n'avoir que 12 heros, et donc la partie draft sera peu interessante à 4. Du coup, je m'etais fait un fichier de cartes "bis" pour chaque héros en leur attribuant un pouvoir issu du KS histoire d'avoir plus de choix sur les capacités. Le DD sur lequel c'etait a cramé mais si ca t'interesse, je fouillerai du coté de Dropbox où il me semble l'avoir stocké.

Et pour SW Rebellion, si tu as un souci sur la compréhension des regles, cette chaine est parfaite.

Au passage, j'avais zappé car on n'y joue qu'à deux mais le super addictif Star realms pourrait aussi vous convenir (il faut juste deux boites pour jouer à 4, une boite de base et Colony wars conviennent parfaitement).
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Et bien merci à tous ^^ j'ai commencé à regarder des let's play et y'en a un en particulier qui m'a tapé dans l'oeil : Arcadia Quest.
Gogogo! Il est top ce jeu! En plus des héros de la boite de départ, il y en a dispo à l'unité avec de nouvelles capacités, etc...
Et tu n'es pas obligé de terminer la partie d'une traite, le jeu est conçu (avec des fiches de notes) notamment pour pouvoir être joué en plusieurs fois. Plutôt pratique. En plus, tu peux peindre les héros et les méchants (c'est ce que j'ai fait pour ma boite ), c'est mortel

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je vais continuer de regarder et acheter un ou deux petits jeux, mais faut aussi qu'on se mette à Star Wars Rebellion qu'a l'air méga compliqué
En 2v2, je ne trouve pas Rebellion super ouf. En 1v1 il est très bon (ou à la limite il faut jouer en 2v2 mais avec les fiches 1v1. Je trouve le partage des persos assez mal foutu...).
Les règles ne sont pas compliquées en fait: il y a surtout deux aspects où il faut faire attention et qui imo sont le plus source de questions: Les phases de combats spatiaux et terrestres (avec le nombre de cartes à piocher), et les déplacements non autorisés en cas de pose de héros sur une planète.
Autrement, le jeu peut rebuter au début, mais on s'y fait vraiment vite en fait. Et jouer rebelle, c'est assez tendu
Alors sinon à 4 (mais pas plus du coup, parce que c'est 2 ou 3 ou 4), y'a Star Wars Rebellion. Les parties sont certes plus longues, mais tout en se situant dans les SW 4-5-6, on se retrouve devant un jeu de stratégie par équipe plutôt intéressant. Après, je n'y ai pas joué suffisamment pour que mon avis soit complètement objectif... Mais c'est un vraiment bon jeu...

Sinon, y'a les jeux kubenbois... Carcassonne, Five Tribes, ça colle bien à la demande. Technique / tactique, mais rapidement accessible sans passer 1h dans les règles, compatible avec quelques bouteilles...

Ou alors... Y'a Munchkin ! A 4 c'est déjà top (et au delà de 5-6 de toute façon c'est trop), et puis là pour le coup, on peut s'en donner à coeur joie en terme de coups de pute.
Hello,
Je me permet de ré up ce sujet parce que je suis dans la même situation à peu de chose près : on est un groupe un poil plus grand (entre 5 et 7).
Du coup je cherche des jeux (plateaux cartes ou autre) qui se jouent en groupe assez imposant.
J'suis un grand fan des jeux style catane, munchkin, pilleur de tombe de l'espace ect

A vos jeux
Citation :
Publié par Himawari
Hello,
Je me permet de ré up ce sujet parce que je suis dans la même situation à peu de chose près : on est un groupe un poil plus grand (entre 5 et 7).
Du coup je cherche des jeux (plateaux cartes ou autre) qui se jouent en groupe assez imposant.
J'suis un grand fan des jeux style catane, munchkin, pilleur de tombe de l'espace ect

A vos jeux
C'est marrant, j'étais exactement dans le même cas. Du coup :

Coopération
Zombicide
: de 1 à 6 joueurs. C'est un jeu très mécanique, ce qui le rend assez prévisible, mais il inclut aussi des éléments aléatoires. De plus, je trouve qu'il met vraiment en avant la coopération entre les joueurs. De plus, il y a une tonne de saisons et de variantes, ce qui peut évidemment décourager... sauf que cela signifie aussi qu'il est assez facile de choisir la version qui t'intéresse. J'avais juste joué à la saison 1 (j'ai commandé la saison médiévale récemment) qui contenait, si je me souviens bien, une dizaine de scénarios, dont la durée allait de 30 minutes à 2 heures. Une vingtaine d'heures me semble donc une durée raisonnable pour faire le tour de la boîte de base, peut-être davantage en cherchant des scénarios additionnels sur internet.

Novembre rouge
: de 1 à 8 joueurs. Les héros doivent survivre au sein d'un sous-marin soviétique, ce qui signifie qu'il est très dysfonctionnel... Le jeu est assez dur, ce qui nous avait pas mal rebuté, mais offre aussi pas mal de challenge, de tension et de rejouabilité. De plus, le jeu repose beaucoup sur des prises de risque, puisqu'il faut souvent estimer le temps à allouer à une tâche et tirer un dé pour savoir si cela suffit ou non.

Le Donjon de Naheulbeuk
: de 3 à 6 joueurs, mon gros coup de coeur actuel. Ce que j'aime beaucoup, c'est qu'il a des mécaniques inhabituelles pour un jeu de plateau : combats basés sur l'échange de lettres, jeux d'adresse, etc. Un indispensable de toute ludothèque à mon sens, même si je suis désespéré de l'avoir découvert sur le tard... car du coup l'extension est en rupture de stock .

Semi-coopératif

Battlestar Gallactica : de 3 à 6 joueurs. L'humanité cherche à rejoindre une planète pour y fonder un nouveau refuge. Seulement, certaines menaces pèsent et risquent de l'empêcher d'y parvenir. Il paraîtrait même que des traitres, à apparence humaine, sont à bord...

Archipelago : de 3 à 5 joueurs. Bon, en vrai, il n'y a pas vraiment de coopération : à la fin, il n'y a qu'un seul gagnant. Cependant, le jeu repose beaucoup sur l'entraide et la collaboration. De plus, la majorité des objectifs de victoire sont inconnus avant la fin de la partie. On en a un peu fait le tour, mais j'ai beaucoup apprécié l'expérience. Attention : les parties sont parfois un peu longues (2-3 heures).

MJ vs joueurs
Star Wars : Assaut sur l'Empire. De 2 à 5 joueurs, mais il est facile d'augmenter ce nombre (on a déjà fait des parties à 7). Peut-être le jeu de la liste sur lequel nous avons passé le plus de temps... et après une pause, nous y retournerons samedi. En effet, le jeu est très long, puisque les campagnes se décomposent en de nombreux scénarios (une dizaine, si je ne me trompe pas) ; chaque campagne est unique et riche en objectifs, notamment sur le plan de la progression. La durée de vie est donc colossale et le jeu est clairement intéressant sur ce plan. En revanche, j'ai aussi trouvé le jeu très frustrant pour les joueurs parce que ceux-ci ne disposent que de deux actions par tour et qu'il est facile d'en perdre une. En somme, le jeu a une mécanique de base qui ne me convient pas du tout, mais l'ensemble est bien pensé et le jeu plaira aux fans de Star Wars.

Conan : de 2 à 5 joueurs. Il est certainement possible d'augmenter ce nombre, mais plus difficilement. Paradoxalement, j'ai nettement préféré le gameplay de ce jeu à celui de Star Wars, mais nous y avons beaucoup moins joué... parce que la boîte de base ne contenait que trois ou quatre scénarios jouables à 5. Cependant, il y en a désormais beaucoup, beaucoup plus disponibles sur le site de l'éditeur ou créés par la communauté. Je regrette qu'il n'y ait pas de système de campagne comme dans Star Wars (chaque scénario est indépendant), mais le jeu donne une impression de puissance très agréable.

Versus
Game of thrones : de 3 à 6 joueurs, mais très mal équilibré à 4 (donc je déconseille fortement). Le jeu est long, très long (compte une soirée entière), surtout à beaucoup. C'est le jeu parfait pour casser un groupe d'amis. Cependant, il est aussi très stratégique et récompense vraiment le calcul. Un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains, mais qui correspond vraiment à son public cible.

Small World
: de 2 à 5 joueurs. Comme Game of thrones, les combats sont indispensables, mais l'ambiance est tellement meilleure... Il est habituel de prendre le territoire d'autres joueurs, mais les mécaniques d'affrontement sont beaucoup moins poussées, ce qui rend le jeu plus agréable et plus facile. De plus, le nombre de races et de pouvoirs (une quinzaine de chaque, combinés aléatoirement) rendent la jouabilité du jeu très importante.

7 Wonders : de 2 à 7 joueurs (une extension permet de monter jusqu'à 8). Le jeu est très rapide (30 minutes par partie), extrêmement simple à comprendre et assez riche malgré tout, puisqu'il est possible de gagner de façons très différentes. Cependant, chaque joueur n'interagit directement qu'avec ses deux voisins (de droite et de gauche), ce qui est à mes yeux un peu contraire à l'esprit des jeux de plateau...

Mafia de Cuba : de 6 à 12 joueurs. Notre découverte la plus récente, mais un très bon jeu multi-joueurs. Le principe ne pourrait pas être plus simple : la boîte passe de main en main et chaque joueur est libre de voler des diamants ou de prendre un rôle (fidèle du parrain, agent du FBI, etc.). Le parrain doit ensuite interroger les joueurs pour retrouver son argent... Un vrai jeu de dupe que je trouve très agréable.
Pour Metalovichinkov surtout (par ordre de complexité):
Room 25(1-6), Robot Rally(2-8), Smash Up (2-4), Race for the Galaxy (2-4), Lords of Waterdeep (2-5), Battlestar(3-6)

Si tu aimes les decks building Race à vraiment une énorme re-jouabilité et est parfait pour jouer dans les bar. Trouvable sur Pc gratuitement pour tester. D'ailleurs il est sortie sur smartphone, ainsi que Smash Up, Star Realms et peut-être Hero Realms qui sont dans la même ligné en plus simple.

Videorégles
pour apprendre les règles sans trop les lire.

Dernière modification par Avygael ; 24/10/2017 à 19h46.
Je me faufile, 2/3 suggestions en reprenant partiellement la mise en forme d'Alandring


Citation :
Jamaica : 2 à 6 joueurs. Ce joli jeu de plateau plante un décors exotique autour de l'ile de la Jamaïque autour de laquelle des corsaires vont se livrer à une course. Le but est simple, avoir le plus de richesses au terme de la course, seulement il y a différents moyens de s'enrichir sur la route :
> Finir le plus tôt possible la course, pour avoir une plus grosse récompense en fin de course.
> Amasser le plus de richesses sur le trajet de la course, voir aller chercher des trésors au passage.
> Piller les autres pirates participants à la course

En effet, le jeu intègre un système de soute à gérer et naviguer en mer demande de payer parfois des vivres, parfois de l'or, parfois de dépenser de la poudre à canon pour attaquer ou se défendre. Il est donc possible d'adopter différents styles de jeu pour arriver à ses fins (pour ma part, étant une raclure sur ce genre de jeu, j'aime entasser de la poudre et aller chercher le conflit ).

Voilà une idée du plateau :
Jamaica.jpg

A partir de 4 joueurs les jeux de type "Who's Who" deviennent assez intéressants, quoi qu'encore un peu limités (le must étant au moins 6 joueurs) ; en voilà tout de même deux que j'aime particulièrement :

Citation :
Bang! : 4 à 7 joueurs. Un far west des plus classique !
Un shérif et son (ou ses) adjoint(s) font face à des hors la loi et ces derniers cachent dans leurs rangs un renégat qui est juste là pour poignarder tout le monde dans le dos... Et en début de partie seul le shérif annonce son identité
cartes_personnage_wanted.jpg
Le jeu se joue à coup de cartes, avec des actions, événements et un système de duel à coup de carte "Bang !" ; ici pour deviner qui est qui il faut juste se fier aux réactions de chacun ; le shérif étant le seul découvert, et les objectifs liés à sa survie.
Le principe des armes et des attaques tiens compte du placement des joueurs autour de la table (dans l'idée, il n'est pas forcé d'y avoir une table, mais ça aide généralement pour les soirées jeux ) et de leur "portée", à titre d'idée chaque joueur commence la partie avec un colt qui peut tirer à "1" de distance, soit le joueur à sa droite ou à sa gauche et en fonction de l'arme équipée il est possible d'aller atteindre des joueurs plus éloignés.
A noter que les personnages incarnés (des célébrités du far west) donnent chacun un pouvoir spécial, et définissent le pool de HP du joueur, p'tit exemple :
degaine0021.png

Assez simple à mettre en place et jouer, chaque joueur utilise un carton pour placer son personnage, ses armes équipées et ses marqueurs de dégâts, ça fait le boulot ^^'
1617591_2.jpg
Citation :
Shadow Hunters : 4 à 8 joueurs. Pour faire bref : Les Shadows (créatures) doivent tuer les Hunters, les Hunters doivent tuer les Shadows, et au milieu de ça les Neutres (villageois) essaient de tirer leur épingle du jeu avec leurs capacités tordues et leurs conditions de victoires variables (un des villageois doit, par exemple, être le premier joueur à mourir pour emporter la partie !).

Le tout autour d'un plateau simplissime, avec une spirale représentant les points de vie de chaque personnage et des emplacements pour des cartes de type "zone" définissant à la fois la portée d'attaque du joueur et un type de carte à piocher/d'action à effectuer.
_vyrp12_14717obrazok02.jpg

3 type de cartes sont disponibles :
- Verte, "Vision". Permet de poser une question (énoncée sur la carte) à un joueur ciblé. Avec des effets positifs ou négatifs selon la faction (peut donc être utilisé comme arme ou support selon l'identité du joueur visé).
- Blanche, "Lumière". Un loot généralement orienté support/soin.
- Noire, "Ténèbre". Un loot généralement orienté offensif ^^'

Le principe de "zone", définies par un ensemble de deux cartes placées aléatoirement en début de partie (noir + blanc / vert + gris / violet + orange dans la photo ci-dessus) sert aussi de portée pour pouvoir attaquer les autres joueurs. Sur la photo les joueurs -représentés par des dès- rouge, blanc et jaune sont par exemple dans la même zone et peuvent s'attaquer à la fin de leur tour de jeu s'ils le souhaitent.


C'est assez simple, jusqu'au matériel à vrai dire, mais ce jeu est clairement dans mon top 3 tant une partie peut partir en vrille
Et sinon un gros +1 pour Star Realms qui a été cité plus tôt dans le sujet, un deckbuilder incroyable
Je +1 sur Shadow Hunter et Bang!. Bang!. Ils ont tous les deux inconvénient de faire de l'élimination de joueurs au fur et a mesure ce qui peu entraîner de long moment ou certain ne jouent pas.
Dans un style coop mais chacun pour soit, j'aime beaucoup Pagamas, chaque joueur incarne le membre d'un équipage de pirate avec l'objectif de mettre le plus d'argent dans sa cachette au trésor personnel. Ça négocie sec, ça fait des traquenard, des coups fourré et il n'y a (quasiment) aucun aléatoire.
Vaut mieux éviter de jouer avec des rancunier par contre.
J'ai découvert il y a peu Imagine , sorte de mix entre Concept et Pictionary.
da4eb394805e56a8223231ea7872e6196824.png

Au tour de chacun, on pioche une carte avec 8 propositions (un film, une expression, un objet...) numérotées intelligemment de 1 à 8 ; le joueur précédent choisit un chiffre, et celui qui joue doit donc faire deviner la proposition correspondante à tous les autres joueurs.
Pour cela, il dispose de 60 cartes transparentes sur lesquelles sont imprimés des symboles, allant d'un trait à une marque d'explosion, une spirale, un homme, une femme, un trait de vagues... Disposées en cercle sur la table, le centre étant le "terrain de jeu". Il peut donc combiner les cartes comme il le veut, les animer, cacher des éléments avec les doigts si besoin... Mais pas le droit de mimer, de bruiter, ou de dire autre chose que "non".

Diablement efficace, peut se jouer à 8+ joueurs
Citation :
Publié par Nneek
Je +1 sur Shadow Hunter et Bang!. Bang!. Ils ont tous les deux inconvénient de faire de l'élimination de joueurs au fur et a mesure ce qui peu entraîner de long moment ou certain ne jouent pas.
Même remarque, j'ajouterais aussi que ce sont des jeux qui gagnent beaucoup d'intérêt à être joués à 6 ou +, surtout pour Shadow Hunters que j'ai le plus pratiqué. Pour ça que je ne l'ai pas cité tantôt.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés